CHAPITRE 1 : La bonne nouvelle du royaume de Dieu

Vous êtes ici

CHAPITRE 1 : La bonne nouvelle du royaume de Dieu

Le thème du message de Jésus-Christ était la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Cela est rendu évident par Matthieu, Marc et Luc. Luc cite les paroles mêmes de Christ, qui décrivent quel était son but : « Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » (Luc 4:43)

Marc raconte que, au début de son ministère, « Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu » (Marc 1:14).

Matthieu nous dit : « Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. [...] Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume [...]. » (Matthieu 4:17 ; Matthieu 4:23)

Luc 8:1 confirme que Jésus-Christ fit exactement ce qu’il avait prévu de faire : « Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. »

Ce message du royaume était le cœur et le fondement de l’enseignement de Christ dès le début. En réunissant les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, nous voyons que le terme « royaume de Dieu » est utilisé dans 53 versets. L’Évangile que Jésus-Christ a apporté concerne manifestement ce royaume.

D’autres reçurent la mission de propager son message

Et à ses disciples ? Que leur ordonna-t-il de prêcher ? « Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. » (Luc 9:1-2)

Plus tard, il chargea d’autres disciples de proclamer ce même message. « Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. » Ces soixante-dix eurent pour mission de proclamer : « Le royaume de Dieu s’est approché de vous. » (Luc 10:1 ; Luc 10:9)

Le royaume de Dieu était manifestement le thème du ministère de Christ. Dans le sermon sur la montagne, l’un des exemples les plus connus de son message, il parla du royaume à ses disciples. Il commença son message par : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! [...] Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5:3 ; Matthieu 5:10)

Christ montra à ses disciples l’importance de l’obéissance à la loi de Dieu pour entrer dans ce royaume : « Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. » (Matthieu 5:19-20)

Il nous avertit aussi de la nécessité de nous soumettre à la volonté de Dieu pour entrer dans le royaume : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21)

Il enseigna ses disciples à prier : « Que ton règne vienne » (Matthieu 6:10). Et remarquez ceci : il leur enjoignit de chercher « premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6:33). Chercher à entrer dans le royaume de Dieu devrait être notre plus grande priorité.

Il utilisa maintes fois des paraboles pour illustrer des aspects du royaume (Matthieu 13, 20, 22, 25 ; Luc 13, 19). Par certaines de ses dernières paroles, prononcées avant sa crucifixion, Jésus fit remarquer à ses disciples qu’il ne prendrait plus les symboles de la Pâque avant de le faire à nouveau « avec vous dans le royaume de mon Père » (Matthieu 26:29).

Pendant une période de quarante jours après sa mort et sa résurrection, les disciples virent Jésus-Christ. Et remarquez que même alors, il continua à parler « des choses qui concernent le royaume de Dieu » (Actes 1:3).

Quel message les disciples de Christ prêchèrent-ils ?

Jésus-Christ ne fut pas le seul à proclamer ce message. Avant le début du ministère de Jésus, Jean-Baptiste demandait à son audience de se repentir, annonçant que « le royaume des cieux est proche » (Matthieu 3:2).

Comme nous l’avons vu, le royaume était au cœur du ministère de Jésus. Les disciples suivirent les traces de Christ en continuant d’annoncer le royaume, après sa crucifixion.

La vie, le sacrifice et la résurrection de Jésus-Christ étaient une partie essentielle du message prêché par les apôtres. L’apôtre Pierre rendit cela évident lors de son premier sermon donné en public, le jour même où l’Église débuta avec le don miraculeux du Saint-Esprit (Actes 2:22-24 ; Actes 2:36 ).

Au cours de son ministère, Pierre parla également des concepts plus vastes du royaume de Dieu. Dans 2 Pierre 1:10-11, nous lisons : « C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée. »

Remarquez aussi que, après avoir entendu le message de Philippe concernant le royaume, des personnes demandèrent le baptême. « Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. » (Actes 8:12)

Paul annonça le royaume

Et qu’en est-il de l’apôtre Paul ? Le livre des Actes raconte que, au-début de son ministère, alors qu’il créait des congrégations dans diverses villes, il fortifiait « l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu » (Actes 14:22). Plus tard, à Éphèse, il « entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient » (Actes 19:8).

À Corinthe, Paul déclara que son propre message avait trait au « royaume de Dieu » (1 Corinthiens 4:20). Il se décrivit lui-même, ainsi que ses compagnons, comme travaillant « pour le royaume de Dieu » (Colossiens 4:11).

Lors de son emprisonnement dans une maison à Rome, vers la fin de son ministère, Paul reçut plusieurs visiteurs, et il « leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir » (Actes 28:23). Remarquez que Paul utilisa les Écritures de l’Ancien Testament — « la loi de Moïse » et « les prophètes » — pour prêcher à la fois sur le royaume de Dieu et sur Jésus-Christ.

Paul est présenté à tort comme prêchant un Évangile concernant uniquement la vie, la mort et la résurrection de Christ. Cependant, la vérité est qu’il prêcha un message qui concernait à la fois Jésus-Christ et le royaume de Dieu. Le dernier verset du livre des Actes décrit Paul « prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ » (Actes 28:31).

Ceux qui marchèrent sur les traces de Jésus-Christ enseignèrent un message identique à celui qu’il enseigna. Le livre des Actes et les lettres des apôtres à l’Église primitive rendent manifeste qu’ils annonçaient le royaume de Dieu.

L’Évangile avant Jésus-Christ

Certains ont supposé que l’Évangile a été introduit initialement par Jésus-Christ lors de son ministère terrestre. Mais l’Évangile est bien plus ancien. Il est appelé « un Évangile éternel » (Apocalypse 14:6).

Les quatre derniers versets d’Hébreux 3 parlent de l’incrédulité de l’ancien Israël et du triste sort de ceux qui moururent dans le désert sans connaître la Terre promise. Hébreux 4:2 continue l’histoire : « Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. » Israël entendit l’Évangile, mais n’y répondit pas à cause de son manque de foi.

Des centaines d’années auparavant, le patriarche Abraham avait également entendu l’Évangile (Galates 3:8). Ces deux passages confirment que l’Évangile était déjà proclamé avant le ministère de Christ sur la terre.

En décrivant comment il récompensera, à son retour, ceux qui auront été fidèles à sa voie de vie, Jésus-Christ révéla que le royaume de Dieu nous a été préparé depuis bien plus longtemps que nous ne pouvons l’imaginer. « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. » (Matthieu 25:34)

Cette bonne nouvelle concernant le futur glorieux de l’humanité a constitué le plan de Dieu depuis le commencement ! Le rôle de Christ dans ce plan, y compris son sacrifice pour payer le salaire des péchés de l’humanité, fut aussi établi dès l’origine (Apocalypse 13:8 ; 1 Pierre 1:18-20). Ce fut la bonne nouvelle annoncée à Abraham : à travers sa descendance, c’est-à-dire Jésus-Christ, toutes les nations seraient bénies (Galates 3:8 ; Galates 3:16).

Peu comprirent avant Jésus-Christ

Le royaume de Dieu fut proclamé par les serviteurs de Dieu avant le ministère terrestre de Jésus-Christ. Le roi David, dans certains de ses psaumes, prophétisa sur ce royaume. Ainsi écrivit-il dans le Psaume 145:10-13 : « Toutes tes œuvres te loueront, ô Éternel ! Et tes fidèles te béniront. Ils diront la gloire de ton règne, et ils proclameront ta puissance, pour faire connaître aux fils de l’homme ta puissance et la splendeur glorieuse de ton règne. Ton règne est un règne de tous les siècles, et ta domination subsiste dans tous les âges. »

Le prophète Daniel avait également entendu parler du royaume de Dieu à venir. Lui aussi fut inspiré d’écrire sur la réalité future de ce royaume : « Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. » (Daniel 7:27) Toutefois, bien que l’Évangile vît le jour au moment de la fondation du monde et fût proclamé à travers les âges, peu le comprirent avant que Jésus-Christ et les apôtres ne le proclament au monde.

Mais pourquoi ? L’ancien Israël, comme souligné plus haut, ne croyait pas et n’avait pas la foi nécessaire pour comprendre et agir (Hébreux 3:19 ; Hébreux 4:2). De plus, les Écritures de l’Ancien Testament n’assemblaient pas toutes les pièces du puzzle. Elles fournissaient des aperçus énigmatiques du royaume. Pour avoir une meilleure compréhension, il a fallu attendre jusqu’à la venue de Jésus-Christ — celui qui révéla les « mystères du royaume » (Matthieu 13:11).

En venant prêcher l’Évangile du royaume de Dieu, Jésus-Christ a bâti sur le fondement planifié dès le début par Dieu le Père et révélé par les prophètes. En tant que messager du royaume, il a dévoilé des vérités essentielles que les prophéties de l’Ancien Testament ne permettaient pas de comprendre.

L’un des aspects du royaume le moins bien compris, et qui ne fut pas compris avant d’être révélé par Jésus-Christ, était que des milliers d’années sépareraient sa première venue, en tant qu’Agneau pascal de Dieu (Jean 1:29), de son retour en tant que Roi victorieux du royaume (Apocalypse 19:11-16). Sa première venue a accompli une partie fondamentale de l’Évangile du royaume : son sacrifice permettant notre pardon, notre justification et notre entrée ultime dans le royaume. Sa seconde venue apporter a l’établissement de cet incroyable royaume.

Du début à la fin, la Bible proclame un message cohérent concernant le royaume de Dieu, un message délivré à travers les âges par les serviteurs de Dieu. Mais, paradoxalement, cette partie de la révélation concernant le royaume de Dieu — décrite, prophétie après prophétie dans l’Ancien Testament, de façon complète et clair e et parlant d’un royaume littéral dirigé par un Messie annoncé — semble être aujourd’hui l’aspect le moins bien compris de l’Évangile.

Beaucoup croient que, à cause de cette fantastique vérité selon laquelle les disciples de Jésus-Christ jouiront de la vie éternelle dans un royaume éternel, la nécessité d’un règne terrestre littéral sur des êtres humains physiques est totalement in utile. Mais qu’en dit la Bible ? Oublions toutes les idées préconçues et croyons les enseignements clairs de la parole de Dieu.