CHAPITRE 6 : La vie éternelle victorieuse de la mort

Vous êtes ici

CHAPITRE 6 : La vie éternelle victorieuse de la mort

La mort a toujours été l'ennemie des hommes. Elle est porteuse de solitude, de tristesse et de désarroi. Point n'est besoin qu'elle soit un mystère, ni qu'elle soit intensément dévastatrice. Bien qu'elle soit inévitable, la mort n'est pas définitive. Et même si elle semble parfois injuste et arbitraire, elle ne déjoue pas le plan divin pour la vie éternelle. Par une résurrection, Dieu nous réunira avec notre famille et nos amis, et étendra Ses promesses à tous les êtres ayant jamais vécu.

Un jour viendra où la mort elle-même sera bannie. À propos de la résurrection qui aura lieu lors du retour de Jésus, Paul paraphrasa le livre d'Osée : « Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? » (1 Corinthiens 15:53-55). La mort sera engloutie et vaincue par la victoire de la vie éternelle.

Cette conception de l'avenir nous donne espoir et optimisme en temps de perte douloureuse. « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres, qui n’ont pas d’espérance » (1 Thessaloniciens 4:13 Nouvelle Bible Segond).

Quelle est notre récompense éternelle ?

Certaines personnes éprouvent de la répulsion à l'idée de la vie éternelle. On pense parfois que cette vie est assez douloureuse et difficile, et, de ce fait, qui voudrait vivre éternellement ? Pour d'autres, l'éternité semble bien vague, et peu intéressante, et s'il faut renoncer au plaisir dans cette vie, l'effort n'en vaut pas la chandelle. Ils préféreraient jouir à présent de tout le bon temps possible, et se soucier plus tard de l'éternité.

Intéressant, tout de même, que dans toute notre discussion sur l'éternité, et dans tous les passages que nous avons lus, la Bible ne dise nulle part que nous allions dans un lieu ou une condition appelée le ciel ! Nous avons lu que Dieu veut nous donner la vie éternelle. Nous avons reçu l'assurance qu'elle vaut bien plus que n'importe quel trésor physique (Colossiens 1:26-27 ; Colossiens 2:2-3). Mais que ferons-nous, au juste, pendant l'éternité ? Recevoir le don de la vie éternelle exige des efforts et des sacrifices dans cette vie, cela en vaudra-t-il la peine ?

Souvenons-nous des limitations de notre propre expérience et de nos observations humaines. Dieu nous transcende à un tel degré qu'il nous est difficile de comprendre Sa voie (Ésaïe 55:9). Ce que l'Éternel Se prépare à nous accorder dépasse notre imagination et nos rêves les plus fous. « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles » (Éphésiens 3:20-21).

Dieu prépare notre futur

Dieu est Créateur. Il projette, bâtit, exécute. Il a conçu l'univers et élaboré Son plan, et notre récompense, bien avant de les avoir concrétisés (Matthieu 25:34). Il projette et nous prépare une vie infiniment plus fascinante et enrichissante dans Sa famille (Jean 14:1-3). Nous sommes loin d'imaginer la vie incroyable, fascinante et éternellement agréable qu'Il veut nous accorder — une existence libérée des limitations et des déceptions, des faiblesses et des souffrances humaines.

La douleur, les déceptions et la mort auront disparu. Jean a écrit, au sujet du nouveau ciel et de la nouvelle terre (Apocalypse 21:1), les propos suivants : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4).

Dans Apocalypse 21 et 22, nous apprenons que ceux qui recevront la vie éternelle formeront une famille, les enfants de Dieu, avec des relations semblables à une communauté dans la nouvelle Jérusalem. Des principes ayant trait aux relations, que Dieu nous enseigne maintenant, seront alors tout aussi applicables qu'ils le sont aujourd'hui. C'est pourquoi Dieu veut que nous apprenions et appliquions Ses voies dans le temps présent. Ce que nous pouvons emporter avec nous pour toute l'éternité, c'est notre amour et notre bienveillance les uns pour les autres.

La pleine espérance et la signification d'une existence éternelle avec Dieu et Jésus-Christ dépassent, et de loin, ce que nous pouvons concevoir et exprimer. « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est » (1 Jean 3:2).

D'après Jean, Dieu ne nous a pas révélé tout ce qu'Il nous réserve. Nous avons vu des prophéties qui nous projettent dans l’avenir lointain, quelque mille ans après le retour promis du Christ. Comme l'a écrit Paul, notre vision des promesses spirituelles est maintenant floue (1 Corinthiens 13:12), mais, comme Paul l'a précisé également, un jour nous verrons clairement.

Nous avons un choix à faire

Rechercher le Royaume de Dieu, au lieu de poursuivre les plaisirs ou les priorités illicites de ce monde, cela en vaut-il la peine ? Beaucoup n'en sont pas si sûrs.

Mais nous pouvons être certains que la promesse divine de la vie éternelle vaut bien plus, et de loin, que les efforts, les luttes et les déceptions de la vie et de la mort. « C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles » (2 Corinthiens 4:16-18).

La vie éternelle est, en fin de compte, une question de foi (Jean 3:16). Cette dernière n'est pas un vague sentiment chaleureux que Jésus a tout fait à notre place. La foi est un état d'esprit qui s'exprime par le genre d'individu que vous décidez d'être, par les actions qui expriment ce que vous croyez (Jacques 2:20-24). Nous devons, tout compte fait, avoir la foi que la vie éternelle vaut bien tout ce qu'il peut nous être demandé de subir pour la recevoir (Romains 8:18 ; Philippiens 3:12-14).

En quoi la mort affecte-t-elle votre vie ?

Le fait d'apprendre ce que sont la vie, la mort, et ce qui se passe après cette dernière devrait avoir un impact réel sur notre manière de vivre. Cette connaissance devrait nous faire réfléchir sur l'usage que nous faisons du don précieux de la vie, et nous pousser à nous demander si nous nous en servons pour nous préparer à la vie éternelle que Dieu nous offre.

Le Psaume 90 a pour auteur Moïse. Dans ce psaume, il contraste la puissance divine avec les faiblesses de l'homme. Il y parle de la conception qu'a Dieu du temps, de l’instant — par comparaison — représentant notre vie, et du châtiment qui est parfois nécessaire pour corriger les voies de l'homme. Aux versets 10-12, il écrit : « Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, et pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car il passe vite, et nous nous envolons. Qui prend garde à la force de ta colère, et à ton courroux, selon la crainte qui t'est due? Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse » (Psaumes 90:10-12).

Malheureusement, la plupart des gens semblent noter que la vie est courte après qu'une bonne partie leur ait échappé. Nous devons apprendre à compter nos jours, nous souvenant que notre temps passera et que nous devons être prudents, l'utilisant de notre mieux. Salomon nous dit de nous souvenir de Dieu dans les jours de notre jeunesse (Ecclésiaste 12:1).

Qu'allez-vous faire ?

Pierre a parlé du point culminant du plan divin. Il a prophétisé au sujet de l’époque à laquelle tout ce qui est physique sera consumé et remplacé par un nouveau ciel et une nouvelle terre. Puis il pose une question éloquente en forme de défi. En quoi cette connaissance change-t-elle notre vie ? « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes » (2 Pierre 3:10-11).

Comprendre le sens de la vie, de la mort et de ce qui succède à cette vie physique peut nous rassurer et nous donner de l'espoir, face à la mort. Cela devrait aussi avoir un fort impact sur le genre de personne que nous sommes, nous pousser à vivre prudemment et à faire de bons choix. Le fait de savoir que cette vie a pour but de nous préparer pour une vie infiniment supérieure, et éternelle, devrait nous inciter à nous tourner vers Dieu afin qu'Il réalise en nous Son dessein.