CHAPITRE 3 : La vie au sein de la famille de Dieu

Vous êtes ici

CHAPITRE 3 : La vie au sein de la famille de Dieu

Le grand dessein pour lequel Dieu a créé l’humanité est absolument grandiose. Comprenez bien que cette destinée ne concerne pas seulement l’humanité d’une façon générale, mais qu’elle vous concerne personnellement. Dieu désire vous élever à Son niveau d’existence afin que vous puissiez avoir part à la vie éternelle et divine avec Lui et tous Ses enfants.

Si Dieu vous ouvre l’esprit à la compréhension de ce potentiel extraordinaire pour lequel Il vous a créé, cela signifie qu’Il vous invite à faire partie des précurseurs dans Son plan pour l’humanité — à être dès maintenant ses fils et ses filles spirituels, en attendant la révélation de cette pleine gloire qui nous sera accordée à la résurrection des morts, au retour de Christ.

Qui sont donc, de nos jours, les enfants de Dieu ? À qui sera-t-il encore accordé de faire partie de la famille immortelle et spirituelle de Dieu ? Comment peut-on atteindre cette destinée si extraordinaire ? Et à quoi ressemblera notre vie lorsque nous aurons finalement été élevés à cette existence glorifiée ?

Notre entrée dans la famille

La Bible explique que ceux qui seront introduits dans la famille immortelle de Dieu devront tout d’abord se repentir sincèrement de leurs péchés, se faire baptiser et recevoir le don de l’Esprit de Dieu (Actes 2:38). En recevant le Saint-Esprit, ils deviennent membres convertis du corps spirituel de Christ (1 Corinthiens 12:12-13), qui est Son Église (Colossiens 1:24). Ils attendent la résurrection qui surviendra au retour de Christ, lorsqu’ils recevront l’immortalité (1 Corinthiens 15:51-54).

Recevoir l’Esprit de Dieu est essentiel à la conversion. L’apôtre Paul explique clairement que vous devez recevoir le Saint-Esprit pour faire partie de la famille de Dieu et de Son Église : « Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. » (Romains 8:9)

Pourquoi ceux qui n’ont pas l’Esprit de Dieu ne font-ils pas partie du peuple de Dieu ? Parce que, comme l’explique Paul : « tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8:14) Paul met en lumière le rapport qui existe entre l’Esprit de Dieu et le salut : « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Romains 8:11) Seuls ceux qui ont l’Esprit de Dieu hériteront la vie éternelle. En effet, c’est par l’Esprit que nous sommes engendrés à la vie spirituelle, comme nous l’avons vu précédemment.

Comment, donc, pouvez-vous recevoir l’Esprit de Dieu ? L’apôtre Pierre explique que vous devez « vous repentir », et « être baptisé […] au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2:38) [La véritable repentance et le baptême qui nous ouvrent les portes de la famille de Dieu sont expliqués en détails dans nos brochures gratuites « Qu’est-ce que la conversion » et « Le chemin de la vie éternelle ». Téléchargez ou demandez vos exemplaires gratuits aujourd’hui même.]

Ainsi, les enfants de Dieu sont ceux que Dieu conduit par l’intermédiaire de Son Esprit. Le Saint-Esprit est la puissance et la présence de Dieu qui agit en eux (voir 2 Timothée 1:6 ; Psaumes 51:11 ; Philippiens 2:13). Ceux qui reçoivent l’Esprit de Dieu sont considérés comme les enfants de Dieu même dans cette vie présente. « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et […] quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. » (1 Jean 3:2-3)

Cependant, ce que nous sommes à l’heure actuelle n’est rien comparé à ce que nous serons au retour de Jésus-Christ. À ce moment là, les fidèles enfants de Dieu, actuellement composés de chair et de sang, seront ressuscités et changés en esprits immortels, afin qu’ils puissent partager l’éternité avec Lui et accéder à Son niveau d’existence.

Un avenir incomparable

Paul décrit la merveilleuse transformation qui se produira lorsque les morts ressusciteront : « Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. » (1 Corinthiens 15:40-44)

Ces versets décrivent un changement vraiment incroyable — vers un éclat et une majesté que nous pouvons à peine imaginer (voir l’article « À la ressemblance de Dieu »).

C’est la raison pour laquelle Paul dit : « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » (Romains 8:18 ; voir aussi 2 Corinthiens 4:16-18)

Pouvez-vous imaginer cela ? Être ressuscité dans la famille divine en tant que véritable enfant de Dieu, faisant partie de la famille de Dieu ! Cela est si magnifique qu’il serait vain d’essayer de le comparer à quoi que ce soit que nous aurions connu dans le passé. Aucune épreuve, aucun problème, aucune souffrance dans cette vie ne saurait égaler le don inestimable de la vie éternelle étant devenus des Dieu glorifiés, en tous points semblables au Père et à Jésus-Christ. Ce futur incroyable est la raison d’être de la vie. C’est la raison pour laquelle vous êtes né.

Il n’est pas étonnant que Paul se soit exclamé en disant : « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. » (Romains 8:19)

Notre rôle dans le Royaume de Dieu

Le merveilleux monde à venir sera introduit lors du retour de Jésus-Christ, qui régnera en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19:16). Tout royaume, pouvoir et gouvernement sera placé sous son autorité divine (Apocalypse 11:15). Il établira le Royaume de Dieu sur terre. Voilà quel était le cœur du message — l’Évangile, ou la Bonne Nouvelle — qu’Il prêcha (Marc 1:14-15). [N’oubliez pas de télécharger ou de demander votre exemplaire gratuit de notre brochure « L’Évangile du Royaume » afin de mieux comprendre le thème central du message du Christ et de la Bible dans son entier.]

Ces fils et ces filles de Dieu qui lui seront restés fidèles auront part au règne de Christ. Notez la promesse de Christ : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3:21) À ceux qui vaincront sera donnée la responsabilité d’être des rois et des sacrificateurs de Dieu dans ce Royaume (Apocalypse 1:5-6).

Cet avenir étonnant avait été prédit antérieurement dans l’Ancien Testament. Par exemple, le prophète Daniel avait reçu une vision au cours de laquelle Dieu le Père remettait Son Royaume au Christ : « Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme [Jésus-Christ]; il s’avança vers l’ancien des jours [Dieu le Père], et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit […] Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. » (Daniel 7:13-14 ; Daniel 7:27) Encore une fois, les « saints du Très-Haut » — ceux qui sont sanctifiés ou mis à part en tant que saints, c’est-à-dire l’ensemble des véritables disciples de Dieu — seront rois et régneront avec Jésus-Christ.

Ce règne conjoint et divin, sur les nations physiques de la terre, aura une structure administrative à plusieurs niveaux. Par exemple, il nous est dit que le roi David régnera à nouveau sur tout Israël pendant que les 12 apôtres du Christ régneront chacun sur une des 12 tribus d’Israël (Jérémie 30:9 ; Ézéchiel 37:24-25 ; Matthieu 19:28). Et il y aura d’autres paliers administratifs dans chacune d’elles, de même qu’il y en aura pour assurer la gouvernance des autres nations.

L’une des paraboles du Christ révèle que plus les serviteurs de Dieu s’efforceront de Le servir dans cette vie, en proportion de leur capacité, et plus grande sera l’autorité qu’ils exerceront dans le Royaume à venir — un fait qui est ici représenté par le nombre différent de villes que chacun recevra en partage (Luc 19:11-27). Ainsi, alors que les membres de la famille de Dieu se partageront la terre et régneront sur elle conjointement, il est évident qu’ils auront différents niveaux de responsabilités administratives sous Jésus-Christ. Néanmoins, chaque position d’autorité reflétera une majesté et une gloire inimaginable.

Encore plus étonnant que le fait de régner sur des nations physiques sera le fait que même les anges seront soumis aux enfants de Dieu glorifiés. Comme Paul l’a écrit : « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? […] Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? » (1 Corinthiens 6:2-3). En effet, comme Hébreux 2 le dit : « […] ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons » (Hébreux 2:5) — au lieu de cela, ainsi que les versets suivants le montrent clairement, ce monde sera confié à des êtres humains qui auront été exaltés dans la famille de Dieu, Jésus-Christ faisant figure de précurseur dans cet héritage (Hébreux 2:6-13 ; comparez avec Hébreux 1:13-14).

Comment pouvons-nous même espérer, nous qui ne sommes que de simples êtres humains, que Dieu le Père et Jésus-Christ pourraient partager avec nous une responsabilité aussi incroyable ? Assurément, cela ne nous sera jamais possible tant que nous serons des êtres humains faibles et imparfaits. En vérité, comme beaucoup d’Écritures le montrent, il nous faudra être changés.

Paul l’a expliqué : « Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » (1 Corinthiens 15:50-52)

En fait, nous devrions reconnaître que le Royaume de Dieu n’est pas seulement le règne de Dieu que des êtres humains partageront un jour avec Lui. Plus que cela, Il est question d’un niveau d’existence — du fait qu’il nous faudra être changé pour pouvoir partager avec le Père et Christ un niveau de vie égal au leur.

Il convient de noter que le terme royaume est parfois utilisé pour classifier certaines formes de vies. Ainsi il y a le règne minéral, le règne végétal, le règne animal et, au sommet de la création physique, le règne humain.

Au-dessus de ces royaumes, dans le domaine spirituel, il y a le royaume des anges. Et, au-dessus de tout cela, il y a le Royaume de Dieu. Dieu a l’intention d’élever l’homme au-dessus de sa condition humaine, par-delà celle des anges, à celle de Son Royaume — le Royaume de Dieu. En fait, au sens ultime, le Royaume de Dieu est synonyme de la famille régnante de Dieu, une famille dont tous les membres auront en commun la nature même de Dieu.

Un caractère plein d’amour mené à la perfection

Le règne du Christ et de ses disciples glorifiés sera très différent des gouvernements que ce monde a généralement connus. Au lieu d’exploiter l’humanité, ils agiront comme de véritables serviteurs.

Jésus a décrit le type de gouvernance qui caractérisera ceux qui dirigeront avec Lui. Elle consistera à donner, à servir et à aimer : « Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. » (Luc 22:25-26)

Dieu ne créera pas seulement une famille de rois, mais des rois qui seront des serviteurs, des rois qui transmettront des bénédictions à ceux qu’ils serviront. Comme il est écrit dans Proverbes 29:2 : « Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie […] ». Sous le règne d’équité de la famille de Dieu, le monde entier connaîtra la joie !

Le caractère de Dieu est basé sur l’amour — un altruisme communicatif — à tel point que la Bible dit que « Dieu est amour » (1 Jean 4:8-16). Le caractère aimant de Dieu se manifeste aussi parmi tous Ses enfants. Ce caractère d’amour est ce qui distingue les vrais enfants de Dieu — il révèle qui fait vraiment partie de Sa famille. Comme l’apôtre Jean l’a écrit : « C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère. » (1 Jean 3:10)

Jésus enseignait la même chose : « Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux […] Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5:43-45 ; Matthieu 5:48)

Le merveilleux monde à venir sera le résultat de cet amour divin qui sera mis en pratique par les enfants ressuscités et immortels de Dieu. Dieu perfectionne cette attitude d’amour et de miséricorde dans Ses fils et Ses filles qui sont les prémices de Sa moisson spirituelle de l’humanité (Jacques 1:18). Ils seront des enfants qui conviendront à Sa famille, des enfants qui montreront au reste de l’humanité que l’obéissance aux lois de Dieu constitue la bonne façon de vivre.

Dieu développe parmi Ses enfants Son caractère juste et saint — c’est un modèle de vie, qui prend racine en nous par l’habitude de choisir le droit chemin, le chemin de l’amour, et cela en dépit des tentations et de nos désirs personnels. La vie que nous menons actuellement dans ces corps humains, temporaires et physiques, est notre terrain d’entraînement en vue de cet objectif, une période de temps pendant laquelle les enfants de Dieu développent un caractère juste — afin que nos esprits et nos styles de vie deviennent conformes à ceux du Père et du Christ.

Soyez assurés que Dieu ne nous imprégnera de Sa toute-puissance et de Son immortalité que si nous nous plions entièrement à Ses directives, en marchant avec humilité dans Sa voie d’amour et de service à l’égard d’autrui. Heureusement que — tant que nous nous soumettons à Lui — Dieu nous aide à progresser dans cette voie tout au long de notre vie. Et, à la résurrection, lorsque nous serons totalement rendus semblables à Lui, Son caractère parfait d’amour sera aussi devenu le nôtre.

Plus rien ne restera de l’égoïsme de la nature humaine — seulement cet amour désintéressé et cette considération pour les autres que Dieu manifeste. Ainsi, tous les membres de la famille de Dieu seront en parfaite harmonie. Et avec le souci profond de rechercher le bien de ceux qui seront gouvernés, la famille de Dieu régnera sur les anges et sur tous les êtres humains qui n’auront pas encore été changés.

Un avenir offert à toute l’humanité

Comme cela a été souligné précédemment, le peuple des convertis de Dieu de notre époque, Ses saints, sont les prémices de Sa moisson spirituelle de l’humanité. Ils sont appelés « prémices » en reconnaissance du fait que d’autres suivront. Cette analogie avec des prémices est tirée de l’année agricole dans l’ancien Israël, où une petite récolte de printemps était suivie par une autre, plus abondante, à la fin de l’été et au début de l’automne.

Ce cycle de cultures et les évènements qui lui sont associés sont commémorés par les Fêtes annuelles que Dieu donna à Israël — en guise d’illustration des étapes successives de Son grand plan de salut. [Pour en apprendre davantage sur ce point, veuillez demander ou télécharger notre brochure gratuite « Les Fêtes divines ».]

Durant le règne millénaire de Jésus-Christ et de Ses Saints sur toutes les nations (Apocalypse 20:6), lequel est représenté par le grand festival automnal de la Fête des Tabernacles ou Fête de la Récolte, le chemin du salut sera enseigné aux peuples de la terre et presque tous finiront par l’adopter — afin de se joindre plus tard aux saints, lorsqu’ils seront à leur tour glorifiés et ajoutés à la famille de Dieu.

Après cette période viendra l’époque du jugement dernier, où tous ceux qui auront jamais vécu sans avoir une bonne compréhension de la vérité de Dieu recevront leur seule véritable occasion de parvenir au salut et à la gloire (comparez Apocalypse 20:5 ; Apocalypse 20:11-12 ; Matthieu 11:21-24 ; Ézéchiel 37:1-14).

Le plan de Dieu impliquera toute l’humanité. Durant cette époque, la possibilité d’avoir la vie éternelle sera offerte à la vaste majorité des êtres humains. Souvenez-vous de ce que l’Écriture dit à propos de Dieu : Il « veut que tous les hommes soient sauvés » ; ailleurs, elle Le décrit comme « ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (1 Timothée 2:4 ; 2 Pierre 3:9) Grâce à Son plan merveilleux, toute l’humanité aura l’occasion d’apprendre la vérité de Dieu, d’arriver à la repentance et de recevoir le salut. [Cette merveilleuse vérité est expliquée en détail dans notre brochure gratuite « Qu’arrive-t-il après la mort ? »]

Puis, comme Apocalypse 21 le révèle, il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre — et la Nouvelle Jérusalem descendra du ciel sur la terre, en tant que capitale de l’univers et éternelle demeure de Dieu. Finalement, Dieu le Père et Jésus-Christ vivront avec l’humanité, avec des êtres humains maintenant glorifiés de par leur statut d’enfants divins de Dieu. Le verset 7 nous encourage par ces mots impressionnants : « Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. »

Comme nous l’avons vu au début, par « ces choses » il est fait référence à l’univers tout entier et au monde spirituel. Nous aurons une demeure permanente avec Dieu dans la Nouvelle Jérusalem, mais nous ne serons ni confinés à cette ville, ni à la terre, ni même à cette galaxie. Au lieu de cela, nous aurons la liberté de jouir de l’univers tout entier que nous posséderons désormais avec Dieu le Père, Jésus-Christ et le reste de la famille divine.

Bien sûr, de même qu’il y aura différents niveaux de responsabilités administratives sur les nations durant le règne millénaire de Jésus-Christ et de Ses Saints, de même il se peut que les membres glorifiés de la famille divine reçoivent la supervision de différentes régions de l’univers. Avec plus de 100 milliards de galaxies de 100 milliards d’étoiles chacune, il y aura une multitude de domaines à couvrir !

Quoi qu’il en soit, nous serons alors en mesure de voyager instantanément n’importe où dans l’univers — à la vitesse de la pensée — à la manière de Dieu, et nous pourrons l’embellir et le développer sous la direction du Père et du Christ. Car il nous sera donné de partager Leur puissance et Leur Esprit sans limites. Pour citer à nouveau les paroles de l’apôtre Paul : « ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. » (1 Corinthiens 2:9)

Joies et délices éternelles

Cet avenir est si transcendant par son ampleur et sa signification qu’il est impossible de vraiment l’imaginer ! La vérité est que nous ne pouvons pas savoir tout ce qui va nous arriver quand — durant cet âge à venir — nous vivrons entourés de gloire resplendissante, en compagnie de Dieu et de toute l’humanité qui se sera repentie. Dieu ne nous l’a pas révélé et nous ne pourrions probablement pas le comprendre avec nos esprits limités.

Mais nous pouvons être assurés qu’alors la vie ne sera jamais terne et sans intérêt. Elle sera toujours remplie de joie et d’expériences nouvelles. Dans le Psaume 16:11, le Roi David adresse à Dieu cette prière : « Tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite. »

Ce que David mentionne nous ramène au début, à ses réflexions dans le Psaume 8:4-5 « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? ».

La Bible nous a montré pourquoi Dieu s’intéresse à l’humanité : Il nous a préparé un avenir incroyable. Nous avons vu que notre destinée ultime, le but de notre existence, est de devenir les enfants divins de Dieu, qui est notre Père. Il veut partager Sa vie avec nous — désirant ultimement que nous héritions non seulement de tout ce qu’Il a, mais aussi de ce qu’Il est. Pourrait-il y avoir quelque chose de plus grand que cela ? Quelqu’un pourrait-il vraiment souhaiter plus que cela ?

Ne sous-estimez jamais la valeur de votre vie. Vous êtes né pour devenir l’un des enfants divins de Dieu. Vous êtes né pour recevoir Sa nature, Son caractère et, en fin de compte, la vie éternelle au même niveau d’existence que Lui.

Vous êtes né pour devenir un membre glorifié et immortel de la famille de Dieu — pour vivre et régner avec le Père et avec le Christ dans une joie sans fin, pour briller comme les étoiles à tout jamais.

Ceci est votre incroyable destinée ! Puisse Dieu vous accorder un cœur bien disposé, afin que vous lui soumettiez votre vie et qu’ainsi vous puissiez recevoir Son incomparable don !