CHAPITRE 1 : Qui sont « les appelés, les élus et les fidèles » ?

Vous êtes ici

CHAPITRE 1 : Qui sont « les appelés, les élus et les fidèles » ?

La déclaration du Christ est claire : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21).

Cet avertissement devrait nous inciter à examiner soigneusement nos convictions religieuses. Pourquoi ? Parce que bon nombre de ceux qui prétendent être ses disciples, qui prétendent avoir accompli de grandes choses en Son nom seront malgré tout rejetés. Il leur dira un jour : « Je ne vous ai jamais connus » (Matthieu 7:23).

Dans ces conditions, comment distinguer les vrais disciples du Christ — qui font la volonté du Père — de ceux qui appellent Jésus « Seigneur », mais refusent d'accomplir la volonté divine ?

Il existe à présent plusieurs centaines d'églises se prétendant toutes chrétiennes et prétendant toutes posséder une caractéristique unique leur garantissant l'approbation divine. Elles prétendent généralement avoir reçu un appel spécial, avoir été choisies par Dieu lui-même. Certains groupes non chrétiens prétendent, eux aussi, avoir été divinement choisis. Bref, le panorama religieux est déconcertant. Pas étonnant que des millions de gens se méfient de la religion! Comment découvrir la vérité dans tout ce méli-mélo ?

C'est possible, quand nous sommes disposés à examiner objectivement les faits et à accepter la vérité telle qu’elle est révélée dans les Écritures.

Jésus est réel. Il a été ressuscité. Il est vivant. Et son impact sur le monde dépasse celui de n'importe quel autre homme ayant vécu.

Nombreux sont ceux qui ont entendu parler du Christ, mais rares sont ceux qui connaissent Ses enseignements. Qui savent quelle était sa mission ? Qu'est-ce qui distingue ses vrais disciples ? Qui le représente fidèlement ?

Jésus a dit : « Je bâtirai mon Église » (Matthieu 16:18). Le mot traduit dans la Bible par « église » est ekklésia, mot grec signifiant assemblée ou, plus exactement, les appelés (D'après Vine's Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words, ekklésia est la juxtaposition de deux mots : ek — signifiant tiré de... — et klesis signifiant un appel (de kaleo = appeler), et les Grecs se servaient de ce mot pour décrire un rassemblement de citoyens réunis pour discuter des affaires de l'État — Actes 19:39 » (1985, rubrique « assemblée »).

L'épître aux Hébreux qualifie cet organisme, composé des croyants, d'« assemblée des premiers-nés » (version Louis Segond) ou « l'assemblée et […] l'Église des premiers-nés » (version Ostervald) (Hébreux 12:23). Pour Paul, il s'agissait en outre de « l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité » (1 Timothée 3:15).

Jésus a averti ses fidèles : « Étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Matthieu 7:14).

Le risque d'être séduit

Est-ce surprenant ? La plupart des croyants ignorent les paroles de Jésus, quand ils ne sont pas d'accord. Pourtant, notre Seigneur a déclaré que pour être l'un de ses disciples, il faut entrer « par la porte étroite » car « large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là » (Matthieu 7:13).

Même quand on devient un disciple du Christ on court le danger de retomber entre les griffes de Satan — l'adversaire de tous ceux qui veulent vivre pieusement. Paul exprima son inquiétude pour ceux ayant été convertis au christianisme sous son ministère : « De même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11:3-4).

Paul était stupéfait de constater avec quelle rapidité les fidèles se détournaient de ses enseignements pour adopter un faux évangile, pour s'attacher à un esprit séducteur, pour accepter une fausse conversion et un faux messie. Satan est le séducteur suprême. Trop de gens se laissent aisément fourvoyer, même après avoir adopté la vérité divine. Ils se laissent convaincre par d'habiles séducteurs colportant une fausse justice.

Et Paul de poursuivre : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice » (2 Corinthiens 11:13-15).

Pas étonnant que tant d'enseignements prétendus chrétiens soient attribués à Jésus-Christ ! Son nom sert à masquer toutes sortes de supercheries religieuses et de doctrines n'ayant pourtant aucun rapport avec lui ou Ses apôtres.

Jésus nous a averti : « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité » (Matthieu 7:22-23). Les pratiques iniques annulent toutes les bonnes œuvres.

La désobéissance est naturelle

L'iniquité, ou la transgression de la loi divine, est l'élément clef de la fausse justice typique de ces faux évangiles, et est l'expression naturelle de ce que nous appelons la nature humaine.

Paul a expliqué que « l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu » (Romains 8:7-8). Notre propension n'est pas d'obéir à Dieu mais de lui résister et de nous opposer à Sa voie. De ce fait, des solutions de rechange au vrai message du Christ ont été inventées pour accommoder le refus naturel de l'homme de se conformer aux commandements divins.

La plupart de ceux qui acceptent ces préceptes de non-obéissance à la loi divine sont, certes, sincères. Ils ont accepté et cru un message trompeur proposé aux hommes depuis des siècles.

Cette supercherie est incroyablement puissante. Paul a prédit l'effet qu'elle aura au temps de la fin : « L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge » (2 Thessaloniciens 2:9-11).

Sous l'influence de Satan, le « dieu de ce siècle », l'humanité a été aveuglée, endurcie (2 Corinthiens 4:4). Le pouvoir invisible du diable domine à tel point l'humanité que « le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5:19). Beaucoup de gens ont accepté un évangile contrefait et une fausse conception de la conversion.

Revenons à notre question du début. Qu'est-ce qui différencie les vrais disciples de Jésus de ceux qui se disent ses fidèles mais sont en fait victimes des ruses de Satan ?

Appelés et élus

L'idée qu'il faut avoir été appelé et choisi provient de Jésus lui-même, car Il a dit à ses disciples : « il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus » (Matthieu 22:14). L'idée qu'on puisse être appelé et élu est biblique, mais elle est rarement comprise et généralement mal appliquée. Tâchons de bien comprendre.

« Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus ». C'est ce qu'a déclaré le Christ. Qu'est-ce que cela signifie ?

Dieu veut que tous les êtres humains soient sauvés — qu'ils héritent la vie éternelle. « Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3:17). Néanmoins, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tous ne sont pas appelés dans l'ère présente (Romains 11:7-8 ; Romains 11:25-26 ; Éphésiens 1:7-10).

Dieu ne choisit une personne pour la vie éternelle que lorsqu'elle apprend la vérité et l'accepte, se repent et se fait baptiser. Mais comment distinguer la vérité du mensonge ?

La vérité, comme l'a expliqué Jésus, est révélée par Dieu dans sa Parole, la Bible (Jean 17:17). Pour être agréés de Dieu, nous devons tous reconnaître que les Saintes Écritures constituent la source principale de vérité, et accepter cette dernière. Notre Créateur « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:1-4).

Tous doivent se repentir

Une fois que l'on prend connaissance des fondements de la vérité divine, on doit se repentir. « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9). Il n'y a pas d'exception ; Dieu veut que nous nous repentions tous.

Une bonne compréhension de l'Évangile de Jésus, le Messie, nous aide à comprendre le plan divin pour l'humanité, et la raison pour laquelle nous devons nous repentir. Être conscient de l'avenir que Dieu nous réserve nous aide à comprendre la nécessité, pour nous, de capituler devant Lui et — avec Son aide — de modifier radicalement notre façon de vivre.

Comment acquérir cette connaissance ? Paul nous le dit : « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler s'il n'y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? » (Romains 10:14-15).

Paul déclare que nous devons être instruits par ceux qui sont vraiment envoyés de Dieu, ses serviteurs fidèles qui n'enseignent pas le rejet de la loi, l'iniquité, qui sont fidèles à Sa Parole, qui enseignent l'obéissance à Dieu et que le repentir consiste à cesser de pécher et de transgresser les lois de l'Éternel (1 Jean 3:4).

Quelle différence y a-t-il entre appelé et élu ? « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ » (2 Thessaloniciens 2:13-14).

L'Écriture déclare donc que ceux qui sont appelés (invités) le sont par l'intermédiaire de la prédication de l'Évangile (la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu). Ils reçoivent alors la connaissance dont ils ont besoin pour se repentir de leurs péchés. Ceux qui répondent à cet appel, à cette invitation, sont choisis — élus — pour être sauvés. Comment ? Quand ils croient la vérité qu'ils reçoivent, ils sont alors sanctifiés (mis à part), par la réception du Saint-Esprit.

Des réactions diverses face à l'Évangile

Le processus consistant, pour Dieu, à nous appeler et à nous élire est une sélection débutant par un miracle divin. Jésus a dit : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire » (Jean 6:44). Et il ajoute : « C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père » (Jean 6:65). Cela démontre la puissance de Dieu, qui peut nous atteindre, malgré l'influence de Satan, en dépit de notre nature humaine imparfaite et des tentations du présent siècle mauvais.

Dieu envoie, pourrait-on dire, l'invitation. Il attire nos cœurs à Lui. Il nous accorde le désir d'apprendre Ses voies, de nous soumettre à Sa volonté. Mais notre propension est de lui résister (Romains 8:7). Le fait que nous nous soumettions à la volonté divine est un miracle « car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philippiens 2:13).

Jésus se sert de la parabole du semeur pour illustrer les réactions diverses que les gens peuvent avoir à l'égard de l'Évangile. Dans celle-ci, tous entendent la vérité qui est proclamée. Néanmoins, seuls ceux que Dieu appelle saisissent ce dont il est question. Les réactions sont diverses. Cette parabole se trouve dans Matthieu 13 ; Jésus explique ce qu'elle représente. Il explique premièrement la réaction de ceux qui ne sont pas encore appelés ; ils ne comprennent pas ce qu'ils entendent : « Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin » (Matthieu 13:19). Ces personnes-là, lorsqu'elles entendent l'Évangile, n'ont aucune idée de ce que ce dernier représente.

Jésus explique ensuite trois autres types de réactions, de la part de ceux qui comprennent ce qu'ils entendent. Ces personnes-là ont l'esprit ouvert ; elles comprennent ce qu'elles entendent, mais ont des réactions différentes, pour diverses raisons.

Une approbation éphémère

« Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racine en lui-même, il croit pour un temps, et dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute » (Matthieu 13:20-21).

Voilà une personne qui, au départ, se réjouit de ce qu'elle entend la vérité, mais son enthousiasme est de courte durée, et elle ne tarde pas à se rétracter. Pourquoi ? À cause des pressions exercées par les autres, qui, eux, ne comprennent pas. Elle se soucie plus de l'opinion des gens que de celle de Dieu. Elle craint de faire des remous. Pour elle, se conformer au monde est plus important. Les tribulations ou les persécutions, qui surgissent quand elle essaie de suivre la voie divine, la font chuter. Elle rejette l'appel divin.

« Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse » (Matthieu 13:22). Cette personne ne se soucie pas de l'opinion des gens. Son problème, c'est l'égoïsme. Elle consacre tout son temps, son énergie et toute son attention à maintenir son statut et acquérir des biens. Elle n'a pas le temps de s'occuper de Dieu ; elle est trop occupée à se satisfaire. Le matériel l'emporte sur le spirituel. Elle aussi, rejette l'appel divin.

« Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente » (Matthieu 13:23). Cette personne comprend la Parole divine, et la prend au sérieux, la met en pratique. Elle modifie radicalement sa manière de vivre. Elle a été choisie pour être sauvée ; elle donne à Dieu la priorité dans sa vie.

Beaucoup sont appelés. Beaucoup se voient offrir la possibilité de laisser Dieu agir dans leur vie, de le laisser « produire en eux le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philippiens 2:13). Mais peu répondent à l'appel. Ceux-là — ils sont rares — se repentent sincèrement et se soumettent entièrement à Dieu, prennent l'engagement d'obéir à ses commandements. Ceux qui répondent à l'appel de Dieu sont élus, choisis par Lui, parce qu'ils choisissent de le servir, de Lui obéir, et de Lui donner la priorité en tout.

Ils doivent demeurer fidèles

Quand Dieu leur offre l'occasion de le servir, Il les laisse choisir. Et leur choix n'est pas une décision hâtive et irréfléchie. Ils doivent s'engager à respecter cette décision jusqu'au bout et à persévérer jusqu'à la fin (Matthieu 24:13).

À la fin de l'ère présente, les dirigeants qui résistent au Christ « combattront l'Agneau, et l'Agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec Lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17:12-14).

Notez bien que ceux qui sont avec Christ ne sont pas seulement appelés et élus ; ils sont aussi fidèles. Être appelé et élu n'est pas tout. Pour être sauvés, nous devons demeurer fidèles à notre appel.

Parfois, il arrive que nous ayons à prouver notre fidélité en traversant des épreuves et en surmontant des obstacles à notre foi, comme preuves de notre engagement continuel à servir Dieu. Dans la Bible, ceux qui sont réellement convertis sont appelés « le corps de Christ » (1 Corinthiens 12:27) et « l'Église du Dieu vivant » (1 Timothée 3:15).

Dieu précise comment reconnaître Ses vrais disciples. Ils sont, premièrement, appelés à se repentir ; Il ouvre leur esprit leur permettant de comprendre l'enseignement des Écritures.

S'ils répondent à l'appel en décidant de se soumettre entièrement à Christ pour que son Esprit guide leurs cœurs et leurs conduites, ils sont choisis, désignés, élus pour le salut — pour faire partie de son Royaume éternel. Tous ceux qui demeurent fidèles et continuent à lui obéir sont réellement « les appelés, les élus et les fidèles », le vrai peuple de Dieu.