Le rôle de Satan dans les souffrances

Le rôle de Satan dans les souffrances

  Satan est en grande partie responsable des souffrances humaines. La Bible déclare que « le serpent ancien, qui est le diable et Satan » (Apocalypse 20:2 Apocalypse 20:2Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Louis Segond×
) règne sur l'humanité comme « prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion » (Ephésiens 2:2). En tant que « dieu de ce siècle » (II Corinthiens 4:4), Satan est l'instigateur de la plupart des misères humaines.

  Pierre avertit les chrétiens que leur adversaire, « le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (I Pierre 5:8). Jésus nous dit dans la parabole du semeur que dès que des gens entendent la Parole de Dieu, Satan vient immédiatement et enlève ce qui a été semé dans leur cœur (Marc 4:15 Marc 4:15Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
Louis Segond×
).

  L'apôtre Paul demanda à Timothée de « redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté » (II Timothée 2:25).

  Jésus envoya Paul vers les païens pour qu'il leur ouvre les yeux, « pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu » (Actes 26:18 Actes 26:18afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.
Louis Segond×
).

  Nous constatons, à la lecture de ces passages, que Satan exerce sur l'homme un incroyable pouvoir de persuasion. Quelle est l’étendue de cette influence ? La Bible nous dit que « le monde entier est sous la puissance du malin » (I Jean 5:19 Jean 5:19Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Louis Segond×
).

  Peu avant le retour du Christ, Satan et ses démons seront les instigateurs d'une époque de détresse qui sera la pire tragédie que l'humanité ait jamais connue (Matthieu 24:21-22 Matthieu 24:21-22 [21] Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. [22] Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
Louis Segond×
). La souffrance sera inimaginable.

  À cette époque-là, Satan fourvoiera l'humanité en faisant apparaître un « impie [...] par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. » (II Thessaloniciens 2:9-10).

  L'influence de Satan est la cause de la plupart des divisions et de l'animosité des nations, des races, des religions et des individus entre eux. La Bible l'appelle le « tentateur » (Matthieu 4:3 Matthieu 4:3Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
Louis Segond×
; I Thessaloniciens 3:5). Il mise sur nos faiblesses et nos conflits avec les autres, pour nous tenter et nous enfoncer dans le péché (I Corinthiens 7:5). Par ces moyens, il incite les gens à avoir des attitudes et des comportements qui engendrent des conflits, des blessures et la mort.

  Dieu, néanmoins, a défini les limites du pouvoir de Satan et son influence sur l'humanité (Job 1:12 Job 1:12L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.
Louis Segond×
; 2:6). Dieu ne permettra pas à Satan de déjouer son plan de salut pour l'humanité. Il ne lui permettra pas de contrôler l'ultime devenir des hommes.