Introduction : L’Esprit de Dieu et son pouvoir de transformation

Introduction

L’Esprit de Dieu et son pouvoir de transformation

Peu de créatures peuvent rivaliser en beauté avec le papillon monarque. Ses superbes coloris noir et orange offrent un spectacle étonnant, un vrai régal pour l’œil.

Mais, au départ, l’apparence d’un monarque est tout autre. Avant d’atteindre la maturité, il doit d’abord passer par une série de transformations remarquables. À l’origine, il n’est qu’un œuf d’un demi-millimètre, puis le futur papillon se développe à l’intérieur de l’œuf pendant quelques jours, avant d’atteindre le stade de larve ; c’est alors que commence son évolution en tant que chenille d’un jaune vert éclatant avec des rayures. Durant cette phase de son évolution, il subira plusieurs mues successives ; chaque fois, il reçoit une nouvelle peau, après avoir rejeté l’ancienne, ce qui lui permet de croître davantage. Il est alors prêt pour la prochaine phase de sa vie, la phase de chrysalide ou pupe.

Au cours de cette nouvelle phase, la chenille est suspendue, la tête en bas, attachée à une brindille ou une branche, le corps enveloppé d’un cocon protecteur. Et c’est là, après environ 10 à 14 jours, qu’il subit encore une transformation étonnante. À la fin de cette phase, la coquille protectrice devient transparente, et il en émerge un papillon monarque adulte.

Sa métamorphose achevée, le papillon commence sa nouvelle vie. La nouvelle créature présente une différence marquée par rapport à ce que l’on voyait auparavant. Au cours de sa période de maturation, il connut toutes sortes de transformations. Il se changea en quelque chose de tout à fait différent. Son aspect final diffère notablement de ce qu’il était au début.

Les Écritures nous disent que, nous aussi, nous devons subir une transformation — un changement, avec l’aide de Dieu, changement au cours duquel le « vieil homme » sera transformé en « l’homme nouveau », un être humain « renouvelé dans la connaissance », et « créé selon Dieu, dans une justice et une sainteté réelles » (Colossiens 3:9-10; Éphésiens 4:22-24).

Dans cette leçon, nous allons parler de ce changement remarquable qui est rendu possible par le pouvoir de transformation de l’Esprit de Dieu.