Aidez vos enfants à réfuter l'Évolution
La télévision offre régulièrement des émissions sur la nature. Avec des images souvent fort impressionnantes, des faits étonnants sont diffusés avec une narration très professionnelle.
Et dans la lancée, le narrateur ajoute souvent un autre « fait » étonnant, du genre : « Pendant plusieurs millions d'années, le colibri a développé l'aptitude remarquable consistant non seulement à avancer en vol – ce que font tous les autres oiseaux – mais aussi à reculer et même à faire du surplace comme un hélicoptère ».
Le lendemain, votre enfant revient de l'école et commence ses devoirs pour le cours de science. Vous remarquez qu'on lui demande de remplir un tableau schématisant l'évolution de l'homme sur des millions d'années. Quelle est votre réaction ?
Même si votre enfant grandit dans un foyer où l'on croit en la Bible, dans le monde, on le bombarde d'idées évolutionnistes. Ne va-t-il pas absorber tout naturellement la vérité que vous lui enseignez à propos de la Création ? Aucunement ! Sans votre instruction et vos conseils continuels, il apprendra automatiquement ce qui est généralement enseigné, à savoir que tout ce qui existe est le résultat d'une lente évolution.
La conviction qu'il existe un Créateur
Nous vous proposons plusieurs points de nature à aider votre enfant non seulement à réfuter les faux enseignements évolutionnistes, mais aussi à devenir convaincu de l'existence d'un Créateur très impliqué dans sa vie.
Vous êtes responsables de l'éducation de vos enfants, et il importe que vous sachiez ce qu'on leur inculque
1. Commencez par vous tenir au courant. Vous êtes l'enseignant le plus important dans la vie de votre enfant. Et Dieu veut que vous soyez aussi celui qui a la plus forte influence sur lui (ou elle). En tant qu'enseignant, vous devez être vousmême armé de savoir.
Prenez le temps de vous informer. Il y a de fortes chances pour que ceux qui enseignent vos enfants – et qui croient généralement en l'Évolution – ne prennent pas le temps d'étudier objectivement les faits et les arguments en faveur de la présence d'une Intelligence suprême. Nous vous proposons, à cet effet, notre brochure gratuite intitulée Dieu existe-t-Il ?. Elle contient une foule d'informations précieuses dont vous pouvez parler avec vos enfants.
2. Toutes les fois que l'on parle d'Évolution, à la télévision, dans un livre ou à l'école, discutez-en avec votre enfant dès que possible. Si vous avez pris l'habitude de vous informer et si vous avez vous-mêmes prouvé la fausseté de la théorie de l'Évolution, vous serez en mesure d'aider votre jeune à réfuter les faussetés qu'il entend ou les interprétations fantaisistes que l'on essaie de lui faire croire. Il n'est guère difficile d'exposer les lacunes et les nombreux illogismes de l'Évolution ; faites preuve de créativité. Étudiez ensemble, par exemple, l'infinie complexité des espèces vivantes, et attardez-vous sur l'impossibilité d'un « pur hasard » ou « d'accidents fortuits » dans la merveilleuse diversité des créatures vivantes et des lois physiques immuables en présence. Il suffit de réfléchir un peu pour s'apercevoir qu'il y a eu une « conception intelligente ».
3. Réfuter les mythes et les faussetés évolutionnistes ne suffit pas. Prenez aussi le temps d'inculquer la vérité à votre enfant, lisant régulièrement la Bible avec lui, dès son plus jeune âge, et par la suite. Expliquez-lui pourquoi l'Évolution est si populaire. Lisez ensemble Romains 1:18-32, et expliquez lui que la raison principale tient à ce que les gens, y compris un nombre de personnes cultivées, ne veulent pas qu'il y ait un Dieu. Ils rejettent l'autorité qu'une puissance supérieure pourrait avoir à leur dicter la bonne manière de vivre. Ils veulent se sentir libres de n'agir qu'à leur guise sans se sentir coupables et sans avoir de comptes à rendre à un Créateur.
En dépit de progrès stupéfiants dans bien des domaines, Dieu déclare que les gens – y compris les nations modernes occidentales descendant de l'ancien Israël - connaîtront la destruction par manque de [vraie] connaissance : « Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance » (Osée 4:6). Cela comprend l'ignorance volontaire de l'existence d'un Créateur omniscient, omniprésent et omnipotent !
Certes, il importe d'expliquer à nos jeunes que si nous existons, c'est parce que Dieu nous a créés ; toutefois, il importe en outre de leur expliquer pourquoi Il l'a fait. Lorsque vous lisez la Bible avec votre enfant, expliquez lui pourquoi l'Éternel nous a créés dotés d'une intelligence infiniment supérieure à celle des animaux et parlez-lui de notre potentiel, (entrer dans Sa famille divine immortelle).
4. Comment réagir face à l'enseignement évolutionniste des écoles ? Vous êtes, en fin de compte, responsable de l'éducation de vos jeunes, et il importe que vous sachiez ce qu'on leur inculque. En fin de journée, prenez l'habitude de discuter de ce qu'il a appris à l'école, soit lors du dîner, soit au moment de faire ses devoirs. Et lorsqu'il est question d'établir le contraste entre la Création et l'Évolution, il importe à tout prix que vous soyez impliqué. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à se débrouiller face aux enseignements scolaires ou universitaires évolutionnistes.
- Lors des examens. Là où la réponse « correcte » est évolutionniste, il peut ajouter à sa réponse « … d'après notre manuel » ou « … il a été dit en classe… » ; de la sorte, cela ne s'oppose pas à sa conscience. Ces quelques mots (ou quelque chose de similaire) indiquent que ce n'est pas nécessairement l'opinion de l'étudiant, mais que c'est ce qu'enseigne le professeur ou le manuel de classe.
- En classe, il est généralement préférable de ne pas se lancer dans une discussion sur la Création contre l'Évolution. Même si l'on est bien intentionné, discuter avec des gens qui ne croient pas en Dieu risque de créer des problèmes. Aucun enseignant n'aime être contredit devant toute une classe.
Cela ne veut pas dire que votre enfant doit se taire quand un enseignant ou d'autres étudiants lui demandent de s'expliquer. Ce qui conduit au point suivant.
- Faites en sorte que votre enfant soit toujours prêt à se défendre, avec douceur et respect, devant quiconque lui demande raison de ses convictions (1 Pierre 3:15). C'est là un principe que nous devons tous nous préparer à pratiquer. Mais savoir quoi répondre quand on nous demande pourquoi nous croyons qu'il y a un Créateur – ou de s'expliquer sur nos convictions – ne peut se faire que lorsque nous sommes bien informés.
Discutez avec votre enfant de la Création, mais aussi des idées circulant sur l'Évolution. Lisez la Bible avec lui, régulièrement. Rappelez-lui qu'il n'est pas seul, qu'il y en a beaucoup d'autres qui croient en la Création plutôt qu'en l'Évolution.
Et même s'il était seul, il serait bon qu'il apprenne à s'accrocher à la vérité même quand personne autour de soi n'y croit. C'est l'un des domaines où nos enfants ont besoin d'apprendre à pratiquer leurs convictions.
5. Aidez votre enfant à se faire une liste de preuves de l'existence d'un Créateur. Pour qu'il puisse développer une relation avec Dieu, se faire baptiser et être converti, il doit commencer par prouver sans l'ombre d'un doute que Dieu existe. « Sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe » (Hébreux 11:6).
Dressez-lui une liste de preuves absolues, qu'il pourra continuer à mesure qu'il apprendra.
Il importe de se préparer
La fin du monde qui nous entoure approche rapidement. Pourquoi ? Parce qu'il a rejeté Dieu. Mais vous et moi – vos enfants y compris – nous sommes appelés à nous détacher de celui-ci, à marcher avec notre Créateur, et à nous préparer pour l'instauration prochaine de Son Royaume ici-bas.
Parents, Dieu vous a confié la responsabilité d'inculquer à vos enfants les faits Le concernant, et Sa connaissance. Il S'attend à ce que vous leur fassiez comprendre, et les aidiez à être convaincus, que loin d'être le produit du plus pur des hasards, le résultat d'une longue évolution aveugle, ils ont un avenir merveilleux que Dieu a prévu pour chacun d'eux !