Catastrophes naturelles : : La perspective biblique

Vous êtes ici

Catastrophes naturelles :

La perspective biblique

Il est important de garder les points suivants à l’esprit lorsque nous considérons la perspective biblique quant aux tragédies quelque soit leur ampleur ou leurs circonstances :

1. Dans la prophétie biblique, Dieu dit que la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles augmenteront à l’approche de la fin de cette civilisation — afin de faire sortir les gens de leur complaisance et les amener à chercher Dieu (Matthieu 24:7 Matthieu 24:7Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
Louis Segond×
; Luc 21:25-26 Luc 21:25-26 [25] Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, [26] les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.
Louis Segond×
; Apocalypse 6:12 Apocalypse 6:12Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,
Louis Segond×
; Apocalypse 11:13 Apocalypse 11:13A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
Louis Segond×
; Apocalypse 16:18 Apocalypse 16:18Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement.
Louis Segond×
).

2. Selon Son dessein pour l’humanité, Dieu permet que de nombreux événements suivent leurs cours en fonction « du temps et des circonstances » (Ecclésiaste 9:11 Ecclésiaste 9:11J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.
Louis Segond×
). Ainsi de nombreuses tragédies sont, pour les personnes touchées, accidentelles et imprévisibles.

3. Ceux qui meurent dans des accidents ou des catastrophes naturelles ne sont pas nécessairement de plus grands pécheurs que ceux qui survivent (Luc 13:1-5 Luc 13:1-5 [1] En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. [2] Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? [3] Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. [4] Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? [5] Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Louis Segond×
)

4. Les tragédies personnelles ou les malheurs ne sont pas nécessairement le résultat des péchés de quelqu’un (Jean 9:2-3 Jean 9:2-3 [2] Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? [3] Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Louis Segond×
).

5. Les catastrophes naturelles ou les accidents doivent nous humilier, nous aider à réaliser à quel point nous dépendons de Dieu pour Son soutien et Sa délivrance (Apocalypse 16:8-11 Apocalypse 16:8-11 [8] Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; [9] et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. [10] Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, [11] et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres.
Louis Segond×
)

6. Les catastrophes naturelles furent parfois le jugement direct de Dieu envers une humanité rebelle (Genèse 6:6-7 Genèse 6:6-7 [6] L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. [7] Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
Louis Segond×
, Genèse 6:11-13 Genèse 6:11-13 [11] La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. [12] Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. [13] Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.
Louis Segond×
, Genèse 6:17 Genèse 6:17Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.
Louis Segond×
; Genèse 18:20 Genèse 18:20Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme.
Louis Segond×
; Genèse 19:24-25 Genèse 19:24-25 [24] Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel. [25] Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.
Louis Segond×
).

7. Certaines catastrophes naturelles sont aggravées par les mauvaises décisions des hommes (Proverbes 14:12 Proverbes 14:12Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.
Louis Segond×
) qui ayant depuis si longtemps rejeté Dieu et Ses lois, ont entrainé une détérioration des conditions environnementales et climatiques.

8. Dieu fait preuve d’un véritable amour et Il a mis en oeuvre Son dessein grandiose pour toute l’humanité (Jean 3:16 Jean 3:16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Louis Segond×
; 2 Pierre 3:9 2 Pierre 3:9Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Louis Segond×
; 1 Timothée 2:4 1 Timothée 2:4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Louis Segond×
, 1 Corinthiens 15:22-24 1 Corinthiens 15:22-24 [22] Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, [23] mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. [24] Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Louis Segond×
)

9. Les chrétiens convertis qui meurent dans des catastrophes naturelles seront ressuscités à la vie éternelle lors de la première résurrection, au retour de Jésus – Christ (1 Corinthiens 15:51-52 1 Corinthiens 15:51-52 [51] Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, [52] en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Louis Segond×
; 1 Thessaloniciens 4:16 1 Thessaloniciens 4:16Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Louis Segond×
, Apocalypse 20:4-6 Apocalypse 20:4-6 [4] Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. [5] Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. [6] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
).

10. Ceux qui ne sont pas chrétiens, et qui trouvent la mort dans des catastrophes naturelles, n’ayant jamais eu la chance véritable de comprendre Dieu ou d’obtenir le salut éternel, seront ramenés à la vie lors de la deuxième résurrection pour revivre physiquement — ayant pour la première fois, la chance réelle d’apprendre la voie de Dieu, de se repentir et d’être sauvés (Jean 5:28-29 Jean 5:28-29 [28] Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. [29] Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Louis Segond×
, Matthieu 12:41-42 Matthieu 12:41-42 [41] Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. [42] La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Louis Segond×
, Apocalypse 20:5 Apocalypse 20:5Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Louis Segond×
).

11. La multitude de ceux qui seront ressuscités à la deuxième résurrection connaîtra alors une vie joyeuse et abondante sous le règne de Dieu (Ézéchiel 37:12-14 Ézéchiel 37:12-14 [12] Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. [13] Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! [14] Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel.
Louis Segond×
).

12. Les souffrances d’aujourd’hui, subies pendant ce « présent siècle mauvais » (Galates 1:4 Galates 1:4qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
Louis Segond×
) — cet âge où l’homme se dirige lui-même étant sous l’influence de Satan le diable — servent de témoignage et décrivent l’expérience d’un monde coupé de Dieu et de Ses voies.

13. Nous ne connaissons pas toutes les raisons pour lesquelles Dieu permet ces catastrophes particulières ou pourquoi certaines personnes viennent à en souffrir et d’autres pas, mais nous devrions avoir confiance que dans Son omniscience et Sa sagesse ultime, Dieu sait comment agir en vue du bien final et ultime de l’humanité (Romains 8:28 Romains 8:28Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Louis Segond×
; 1 Timothée 2:4 1 Timothée 2:4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Louis Segond×
)

14. Jésus-Christ reviendra pour instaurer Son règne dans le Royaume de Dieu (Apocalypse 11:15 Apocalypse 11:15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
Louis Segond×
; Daniel 7:14 Daniel 7:14On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Louis Segond×
), règne au cours duquel plus aucune catastrophe naturelle n’affligera l’humanité.

15. Lorsque toute l’humanité sera enfin glorifiée, il n’y aura plus de douleur, de souffrance ou de peine (Apocalypse 21:4 Apocalypse 21:4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Louis Segond×
).

16. Toutes les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous pendant toute l’éternité à venir (Romains 8:18 Romains 8:18J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
Louis Segond×
; 2 Corinthiens 4:17-18 2 Corinthiens 4:17-18 [17] Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, [18] un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
Louis Segond×
).