Comment la cérémonie pascale est-elle commémorée aujourd’hui ?
La Pâque initiale servait à rappeler comment Dieu avait épargné de la mort les premier-nés de Son peuple en Égypte. En tant que réalisation ultime de ce qu’elle représente, la Pâque de la Nouvelle Alliance nous rappelle que les chrétiens sont épargnés de la peine de mort éternelle liée au péché grâce au sacrifice du Christ en tant qu’Agneau de Dieu.
Conscients de l’importance de ce sacrifice, les membres de l’Église de Dieu Unie, qui publie la revue Bonnes Nouvelles, s’approchent de cette période de l’année en faisant une profonde introspection spirituelle. Nous commémorons la Pâque au moyen d’une assemblée solennelle suivant les directives de l’apôtre Paul et la cérémonie de la Pâque de la Nouvelle Alliance que Jésus institua, comme en témoignent les Évangiles de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean.
Conformément à l’exemple de Jésus, la cérémonie de la Pâque commence après le coucher du soleil, la veille du jour de la Pâque selon le calendrier hébreu. Elle débute par une brève explication de sa raison d’être et par la lecture de passages des Évangiles. Puis, suivant l’exemple et les directives de Jésus dans Jean 13, les chrétiens se lavent mutuellement les pieds.
On explique ensuite les symboles de la Pâque, soit le pain sans levain et le vin, qui représentent le corps et le sang de notre Sauveur. Chaque membre baptisé de l’Église, mange un petit morceau de pain et boit un petit verre de vin en guise de reconnaissance de ce sacrifice que nos péchés ont rendu nécéssaire. La cérémonie se termine après la lecture de Saintes Écritures sur les enseignements de Jésus la veille de Son arrestation et de Sa crucifixion. (Voir Exode 12 ; Lévitique 23:5 ; Matthieu 26:17-30 ; Marc 14:22-24 ; 1 Corinthiens 11:23-28.)