Comment l’Esprit de Dieu peut-il nous transformer ?
Le christianisme est une question de changement — de conversion. Un véritable chrétien est une personne convertie au sens propre, une personne qui, avec l’aide de Dieu, a changé ses propres pensées et actions pour adopter les normes beaucoup plus élevées enseignées par Jésus-Christ.
La principale allocution du Christ durant Son ministère incluait la repentance, une étape active (Marc 1:15). Le jour de la Pentecôte, où le christianisme prit naissance, l’apôtre Pierre prêcha courageusement au sujet de la vie et de la mort de Jésus- Christ. La foule répondit : « Que devons-nous faire ? » La réponse des apôtres ressemblait au message du Christ, au début de Son ministère : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2:38)
La mission d’un chrétien dans la vie est la suivante : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12:1-2 ; c’est nous qui mettons l’accent sur certains passages.)
De plus, dans Éphésiens 4:24, on nous exhorte à « revêtir l’homme nouveau », qui a été créé, selon Dieu, dans une justice et une sainteté.
Êtes-vous prêt à relever ce défi ?
Vous vous sentez peut-être dépassé en voyant l’objectif à atteindre. Vous êtes peutêtre esclave de vos mauvaises habitudes, de la haine, de la mauvaise volonté, de la convoitise, de l’égoïsme et des dépendances. Vous n’avez peut-être pas assez de volonté pour changer.
Le Christ le sait très bien, mais Il a promis de donner aux chrétiens le pouvoir nécessaire pour surmonter leur nature humaine et pour être véritablement convertis au christianisme. Juste avant de monter au ciel, Il dit à Ses premiers apôtres : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous. » (Actes 1:8) Cela survint 10 jours après le jour de la Pentecôte. Ce jour-là, 3000 personnes furent baptisées et, « brûlant » d’ardeur pour Dieu, elles furent transformées grâce au Christ et elles étaient motivées !
Jésus ne laissa pas Ses disciples se demander s’ils pouvaient y arriver ou avoir accès à l’aide dont ils avaient besoin pour effectuer ces changements ! Il sait exactement ce dont chacun d’entre nous a besoin, et Il est disposé à nous le donner. Une raison pour laquelle les gens ne réussissent pas à vaincre leur nature humaine et à effectuer des changements permanents dans leur vie, c’est parce qu’ils essaient de vaincre leurs faiblesses humaines par eux-mêmes — sans reconnaître qu’ils ont grand besoin de l’aide constante du Saint-Esprit de Dieu.
Le Saint-Esprit est la puissance et l’essence de Dieu, et non une tierce personne divine, comme le croient grand nombre de personnes. Dans les Saintes Écritures, personne ne prie le Saint-Esprit en tant qu’entité distincte, comme Dieu le Père et Jésus-Christ.
Le pouvoir et la fonction du Saint-Esprit sont diminués du fait qu’un grand nombre de personnes comprennent mal ce en quoi il consiste et comment il s’applique à la vie chrétienne, notamment l’énergie que le Saint- Esprit peut nous insuffler.
En comprenant les caractéristiques du Saint-Esprit, nous avons accès à une source de pouvoir. Le Saint-Esprit devient le moyen et la réponse nécessaires pour effectuer les changements requis dans notre mode de pensée et notre façon d’agir. Le résultat ? Une vie transformée.
Dieu désire ardemment donner Son Esprit à Ses enfants. Dans Luc 11:13, Jésus dit : « Si donc, méchants comme vous l’êtes [ce qui fait allusion à l’immoralité humaine], vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-til le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »
Examinons ensemble comment la Bible décrit le Saint-Esprit ainsi que sa fonction et son utilité pour nous. La Parole de Dieu compare le Saint-Esprit à plusieurs choses — le vent, le feu, l’eau, l’huile et la lumière — pour nous aider à mieux comprendre comment le Saint-Esprit peut nous aider à transformer notre vie.
Le vent et le feu, symboles de puissance
Le don du Saint-Esprit à l’Église le jour de la Pentecôte, comme il a déjà été mentionné, fut une claire manifestation de puissance, comme il est décrit dans Actes 2 :
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Actes 2:1-4)
Nous savons à quel point le vent peut être puissant. Nous sommes témoins de la force incroyable des tornades, des ouragans et des typhons. Le vent peut faire tourner des turbines pour produire de l’électricité. De telles manifestations de puissance naturelle servent à représenter la puissance ultime, celle du Saint-Esprit de Dieu.
En parlant avec Nicodème, un leader juif, Jésus dit : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. » (Jean 3:8)
Le feu est un autre exemple de puissance. Il peut causer de grands ravages et une chaleur intense.Il peut aussi réconforter et réchauffer. Une petite étincelle peut enflammer toute une forêt. Un haut fourneau peut atteindre une température de 1400 à 1600 degrés Celsius (de 2500 à 3000 degrés Fahrenheit). Une réaction nucléaire libère une incroyable quantité d’énergie. Un four d’affinage peut transformer un minerai en fer. Il peut raffiner de l’or en éliminant les impuretés. Voilà une excellente analogie au Saint-Esprit qui, lui aussi, exerce un grand pouvoir de transformation dans notre vie !
L’eau — source de puissance et de vie
Au cours d’une fête de Dieu, Jésus fit une déclaration au sujet de l’Esprit de Dieu : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. » (Jean 7:37-39) L’eau est un excellent moyen de transmission de puissance. L’énergie transmise à raison de centaines de kilomètres par heure peut produire des marées des plus destructrices. L’eau peut être livrée sous une grande pression et permet ainsi de réaliser de nombreux travaux. L’eau peut éroder la pierre et creuserdes canyons au fil du temps. L’eau qui coule dans des turbines sous un barrage peut aussi produire d’énormes quantités d’électricité. De même, l’Esprit qui coule nous donne de la puissance, nous pénètre et nous nettoie.
La Parole de Dieu compare le Saint-Esprit à plusieurs choses — le vent, le feu, l’eau, l’huile et la lumière — pour nous aider à mieux comprendre comment le Saint-Esprit peut nous aider à transformer notre vie.
L’eau est l’essence de la vie. C’est grâce à l’eau si la vie existe sur notre planète. Il y a de l’eau dans chaque cellule vivante. L’eau imprègne tous les éléments de la nature. Il en est de même de l’Esprit de Dieu, qui est omniprésent, comme l’avait compris David, qui écrit : « Où irais-je loin de ton Esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu es là ; Si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. » (Psaumes 139:7-10)
Le Saint-Esprit devrait imprégner chaque cellule, chaque pensée, chaque aspect de notre vie — de notre mariage, de notre travail, de nos relations, de tout — à l’instar de l’eau dans la nature.
L’eau rafraîchit et régénère. Elle étanche la soif. Une douce pluie fait pousser les récoltes. Après une sécheresse, la pluie ravive tout.
L’huile — représente le combustible et l’énergie
Luc 4:18 compare l’Esprit de Dieu à de l’huile : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé. Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue… »
Jésus reçu le Saint-Esprit, symbolisé par l’huile de l’onction, afin de pouvoir offrir ces services à l’homme (voir également Actes 10:38).
Le type d’huile mentionné dans la Bible est l’huile d’olive. Cette huile est une source de combustible et d’énergie. Elle élimine les frictions et favorise la paix. C’est un combustible qui fournit à la fois énergie et lumière. Matthieu 25:1-10 présente une parabole dans laquelle le peuple de Dieu a besoin d’un approvisionnement en huile pour maintenir ses lampes allumées, ce qui nous mène à la prochaine analogie.
La lumière — irradie la grandeur de Dieu et vainc l’obscurité
Le Saint-Esprit reflète la grandeur et la puissance de Dieu. C’est « l’Esprit de gloire. » (1 Pierre 4:14)
Et grâce à lui, nous sommes illuminés par le « Père de gloire » qui nous « ...donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes… » (Éphésiens 1:17-20)
Une lumière peut consister en une flamme chancelante, une galaxie, un phare, ou un soleil embrasés. La lumière vainc l’obscurité et révèle la vérité et la réalité. Le Saint-Esprit allume la lumière de la compréhension dans l’esprit.
Autres analogies qui nous instruisent au sujet de l’Esprit de Dieu
Il existe d’autres analogies qui comparent l’Esprit de Dieu à un souffle de vie. L’Esprit de Dieu est la vie même : « L’Esprit de Dieu m’a créé, et le souffle du Tout-Puissant m’anime. » (Job 33:4) Jésus dit également : « C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. » (Jean 6:63)
Que dire de cette image ? « La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me transporta par son Esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements. Il me fit passer auprès d’eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit : Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? » (Ezéchiel 37:1-6)
La réponse est oui : « Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse. » (Ezéchiel 37:10) Dieu dit à ces personnes ressuscitées : « Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez... » (Ezéchiel 37:14) Elles allaient recevoir non seulement la vie physique, mais aussi plus tard, la vie spirituelle.
Et le Saint-Esprit sert de dépôt ou d’acompte, pour ainsi dire, sur notre future vie éternelle. « ...vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, pour célébrer sa gloire. » (Éphésiens 1:13-14)
Le Saint-Esprit est également comparé à un esprit : « …et celui qui sonde les coeurs connaît la pensée de l’Esprit [qui opère en nous], parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints [les véritables croyants chrétiens]. » (Romains 8:27)
La veille de Sa mort, Jésus-Christ promit à Ses disciples de leur envoyer ce qu’Il appela le consolateur, le Saint-Esprit, pour les aider à se rappeler ce qu’Il leur avait enseigné : « Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14:26)
Nous pouvons donc constater que les diverses caractéristiques du Saint-Esprit sont abondamment illustrées. Elles sont toutes liées à l’implantation de la nature divine en vous. Dieu veut vous libérer de votre nature actuelle et vous transformer en une nouvelle création par l’entremise du Christ. Le Saint- Esprit vous nettoiera, vous purifiera, vous éclairera et vous insufflera la vie éternelle.
Comme il est écrit dans 2 Corinthiens 3:17-18 : « Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. »