Comment lire, étudier, et comprendre la Bible

Vous êtes ici

Comment lire, étudier, et comprendre la Bible

L'auteur Bruce Barton a appelé la Bible « le livre que personne ne connaît ». C'est bien le cas de la plupart des francophones. Il n'est pas nécessaire qu'il en soit de même pour vous.

Comment s'y prendre pour étudier la Bible ? De la manière qui vous convient le mieux. Ce qui compte, c'est que vous la lisiez. Au départ, cela peut paraître étrange, voire difficile, et quand on débute, on ne sait pas toujours comment s'y prendre. Mais nous répétons que ce qui compte, c'est de la lire régulièrement. D'en faire une habitude. Choisissez la méthode qui vous intéresse le plus, et familiarisez-vous avec son contenu. Commencez par ce qui vous intéresse, puis partez à la découverte du reste. Étudiez ses livres dans l'ordre de votre choix. Ou bien étudiez-la par sujets. Examinant tous les passages se rapportant à un sujet donné.

Nous vous proposons en outre notre Cours de Bible gratuit en douze leçons. Pour le recevoir, il vous suffit de nous en faire la demande.

La lecture de bons articles, de brochures et de livres expliquant convenablement la Bible est aussi une bonne manière d'étudier cette dernière. Ne manquez pas, à cet effet, de vérifier toutes choses, de vérifier si ce qu'on vous dit correspond bien à ce que déclare la Bible (Actes 17:11 Actes 17:11Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Louis Segond×
). Soyez certain qu'en fin de compte le plus important de votre étude consiste en la lecture personnelle de cette dernière ; que vous vous familiarisez avec son contenu et avec le contexte dans lequel sont faites ses déclarations.

Si vous en avez les moyens, songez à investir dans l'achat de divers ouvrages de références, diverses versions de la Bible, une bonne encyclopédie, des commentaires ou des logiciels bibliques.

Évitez de commettre l'erreur classique commise par bien des gens consistant à débuter avec des idées doctrinales préconçues, essayant de trouver des versets paraissant confirmer et justifier leurs idées. Lisez la Bible d'une manière objective, et acceptez ce qu'elle déclare. Ayez l'attitude de Christ qui disait au Père : « Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22:42 Luc 22:42disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
Louis Segond×
).

Cherchez avant tout à connaître les pensées de Dieu et Son plan à votre égard. Ce que vous apprenez, appliquez-le dans votre vie. Mettez en pratique la Parole et servez-vous de la Bible comme d'un miroir spirituel pour savoir comment vous pouvez changer (Jacques 1:22-25 Jacques 1:22-25 [22] Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. [23] Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, [24] et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. [25] Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Louis Segond×
).