Comment pouvez-vous recevoir la puissance du Saint-Esprit ?
Venant de nulle part, le bruit d’un vent tumultueux et puissant rempli l’endroit où ils se trouvaient. Le groupe étonné regarda autour de lui, choqué et surpris. Que se passait-il ?
Avant que le calme ne soit rétabli, d’autres signes surnaturels apparurent. Des langues scintillantes ressemblant à du feu apparurent et descendirent sur chacun des disciples de Jésus-Christ qui se trouvaient présents. Des pensées ordinaires firent place à des exclamations extraordinaires mêlées de peur et de confusion. Que pouvaient signifier ces événements étranges ?
Le vent, le feu et l’Esprit tétanisaient la foule. Le vent et le feu étaient les symboles de l’Esprit Saint, qui apportèrent un troisième miracle, celui de l’inspiration des disciples du Christ pour proclamer couramment l’Evangile dans des langues qu’ils ne connaissaient pas, de telle sorte que tous ceux qui écoutaient pouvaient entendre le véritable évangile de Jésus-Christ dans leur propre langue (Actes 2:1-6).
Et ces miracles, défiant la simple explication physique, n’étaient que le début du plus grand et unique miracle survenu sur la terre : le changement de l’esprit et du coeur égoïstes des êtres humains en un service désintéressé de l’humanité tout entière, par la puissance illimitée de l’Esprit de Dieu.
Le sermon inspiré de Pierre
A Jérusalem, les visiteurs émerveillés demandèrent ce que tout cela signifiait. Certains se sont moqués des disciples en disant : « Ils sont pleins de vin doux. » (Actes 2:13).
Dieu avait promis qu’Il répandrait Son Esprit sur toute chair et donnerait aux êtres humains la possibilité de faire appel à Lui et d’être sauvés.
Dieu a ensuite utilisé Pierre pour expliquer comment et pourquoi il a donné son Esprit plein de puissance (versets 38-39). Son sermon inspiré a résonné à travers le monde depuis plus de 2000 ans. Il reste d’actualité encore aujourd’hui.
Pierre, debout avec les onze autres apôtres, donna la signification de ce qui s’était passé. Il cita le prophète Joël : « Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ! Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Actes 2:14-21).
Pierre a montré à ceux qui étaient réunis pour la Fête de la Pentecôte que ces événements faisaient partie de la prophétie de Joël, qui annonçait un événement particulier promis depuis longtemps, la venue du Saint-Esprit, de son rôle et de sa puissance (Joël 2:28-32).
Dieu avait promis qu’Il répandrait Son Esprit sur toute chair et que les jeunes hommes et femmes prophétiseraient et auraient des visions. Les hommes plus âgés feraient des rêves prophétiques (Joël 2:28). Au delà de cet événement et encore plus important, Dieu donnerait aux êtres humains la possibilité de faire appel à Lui et d’être sauvés.
Puis Pierre attira leur attention vers la grande signification et l’importance de la mort et de la résurrection de Jésus qui donna à l’humanité le miracle de l’Esprit de Dieu :
« Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par les mains des impies. Dieu l’a ressuscité en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle…
« Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. » (Actes 2:22-33).
Avant cela, Jésus avait dit à ses disciples qu’Il allait devoir mourir et monter au trône céleste de Dieu afin d’envoyer son Esprit de puissance à tous ceux qui se repentent et se tournent vers Dieu (Jean 16:7; comparez avec Jean 14:12-20).
Repentez-vous et soyez baptisés
Le sermon de Pierre, inspiré par l’Esprit de Dieu, fut si puissant qu’il résonna dans les coeurs et les esprits de beaucoup de ceux qui l’entendirent (Hébreux 4:12).
« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. » (Actes 2:37-41).
Ce fut un fait remarquable, en un jour, environ 3 000 personnes ont été baptisées et ont ensuite reçu le don de l’Esprit de Dieu ! Lorsque Dieu commence quelque chose de nouveau, il le fait souvent avec grandeur. Dieu jeta fermement les bases de son Eglise. « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. » (Actes 2:42-43)
Transformés et remplis de la puissance de l’Esprit
Transformés et encouragés, ce petit groupe de croyants transmirent le message du Christ au monde. Ils vécurent et répandirent d’abord l’évangile de Jésus-Christ dans la ville de Jérusalem et aux alentours. Au fil du temps, la persécution s’amplifia, et ils se déplacèrent au-delà de Jérusalem et répandirent l’évangile du Christ dans le monde romain, en Grèce et en Italie (1 Corinthiens 1:2 ; Romains 1:7).
Qu’est-il arrivé pour que ces personnes soient différentes? Avant l’effusion de l’Esprit Saint lors de la Pentecôte, les apôtres étaient blottis derrière des portes verrouillées, tremblant de peur (Jean 20:19).
Tout à coup, par miracle, ils vont de l’avant, proclament le même message que Jésus leur avait donné, la nouvelle de Sa mort et de Sa résurrection et prêchent que c’est grâce à Lui et à Lui seul que les êtres humains peuvent entrer dans le Royaume de Dieu. Ils avaient reçu la puissante transformation de l’Esprit de Dieu qui les a mandatés au-delà de la compréhension humaine ordinaire (Philippiens 4:7).
A ses disciples présents et à ceux d’entre nous qui le deviendront plus tard, Jésus a promis le Saint-Esprit, décrit dans le grec comme « parakletos » (un mot qui signifie « Consolateur », « Soutien » ou « Avocat ») : « Cependant je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais je vous l’enverrai. » (Jean 16:7).
Le Saint-Esprit de Dieu nous transforme (Romains 12:2) et nous aide à représenter Dieu comme ses ambassadeurs pour le Christ (2 Corinthiens 5:20-21). Dieu le Père fait cela en procédant par étape:
Premièrement, Il nous appelle à Lui, commence à enlever notre aveuglement spirituel en nous aidant à comprendre Sa vérité (2 Corinthiens 4:3-6).
Deuxièmement, Dieu par Son Esprit commence à travailler en nous pour nous conduire à la repentance de nos anciennes voies pécheresses (Romains 2:4).
Troisièmement, il ordonne que nous soyons baptisés par immersion (Actes 2:38, Actes 2:41).
Quatrièmement, Dieu nous donne le don de Son Esprit Saint par l’imposition des mains de l’un de ses vrais ministres (Actes 8:14-17).
A partir de là, nous sommes transformés par la puissance de l’Esprit de Dieu, en vue de la perfection.
Le baptême précède le don du Saint-Esprit de Dieu
Le baptême d’eau représente notre mort avec Jésus-Christ pour que nous puissions être symboliquement ressuscités à une vie nouvelle. Comme l’apôtre Paul écrit : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? » (Romains 6:3).
Dieu nous aidera à utiliser Son Esprit à bon escient. L’objectif incroyable de notre salut signifie que nous deviendrons fils ou filles de Dieu.
Sans effusion de sang il n’y a pas de rémission des péchés (Hébreux 9:22). « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. » (Romains 5:8-9).
Pourquoi se faire baptiser ? Le baptême symbolise le fait que Dieu a lavé nos péchés pour que nous puissions devenir un temple purifié dans lequel Il peut placer Son Saint- Esprit. « Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera- t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis. » (Hébreux 9:13-15)
Comment doit-on être baptisé ? Le mot grec « baptizo » signifie « immersion totale », et pas seulement une aspersion d’eau. L’immersion totale d’un être humain sous l’eau symbolise à la fois l’enterrement complet du vieil homme dans une tombe d’eau ainsi que la purification totale des péchés. Celui-ci est le seul type de baptême par immersion que Christ approuve.
Le baptême a donc une importance vitale pour notre salut. Car, lorsque nous sommes baptisés, « nous sommes justifiés par son sang. » (Romains 5:9). Nous nous approchons également (Romains 5:10) de Dieu le Père pour avoir un accès direct à Lui (Romains 8:15; Hébreux 4:16).
Dieu nous aidera à utiliser Son Esprit à bon escient ; Il achèvera l’oeuvre qu’Il a commencé en nous (Philippiens 1:6). L’objectif incroyable de notre salut signifie que nous deviendrons fils ou filles de Dieu, frères et soeurs cadets de Jésus-Christ (Hébreux 2:11).
Vous pouvez recevoir l’Esprit de Dieu
Parfois, Dieu ferme les yeux sur la méchanceté de l’humanité. Mais pas à jamais. « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. » (Actes 17:30)
Le repentir est une bonne chose. C’est la voie d’or vers toutes les bonnes choses que nous ne pouvons pas recevoir de Dieu a moins de transformer notre vie (Romains 12:1-3).
Si vous avez songé vivre selon le chemin de Dieu, mais n’avez pas encore franchi cette première étape, le moment est venu de vous tourner vers Dieu et de vous repentir, de croire le message de l’Evangile et de chercher à vous faire baptiser. Le baptême ouvre les portes de la puissance de Dieu qui vous aidera à marcher dans ses voies grâce au don du Saint Esprit.
Après que vous soyez sorti de l’eau, un vrai ministre de Jésus-Christ suivra le modèle biblique en vous imposant les mains et Dieu vous donnera le don de Son Esprit-Saint. A ce moment-là, vous deviendrez un enfant engendré de Dieu Tout-Puissant. Dieu, par le Christ, vous encouragera, vous instruira et vous soutiendra par l’intermédiaire de Son Esprit, le Consolateur et le Soutien. Dieu veut faire de vous un de ses enfants, immortels et divins. C’est pour cela que
Dieu vous a donné le souffle de vie et que vous vivez sur cette terre. Votre salut pour toute l’éternité commence par le baptême d’eau et se poursuit avec le don du Saint-Esprit de Dieu. Il est maintenant temps d’agir.
Que Dieu vous aide à répondre à Son appel divin (Jean 6:65). Vous pouvez recevoir le même Esprit puissant que les disciples de Jésus-Christ ont reçu le jour de la Fête de la Pentecôte !