Comment puis-je prier plus facilement ?

Vous êtes ici

Comment puis-je prier plus facilement ?

À la suite de visites en Inde et au Sri Lanka, ma femme, Ruth, et moimême avons trouvé un nombre croissant de personnes qui se sentent spirituellement dépourvues en raison des fausses religions et philosophies de ce monde, dirigé par Satan le diable, être qui est rempli de haine (2 Corinthiens 4:4 2 Corinthiens 4:4pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Louis Segond×
). Elles sont avides de chercher « l’Éternel pendant qu’il se trouve » (Ésaïe 55:6-7 Ésaïe 55:6-7 [6] Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près. [7] Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Louis Segond×
).

Une dame durement éprouvée qui recherche sincèrement Dieu m’a confié récemment, lors de notre visite au Sri Lanka : « J’ai de la difficulté à prier. Je veux communiquer avec Dieu, mais comment puis-je surmonter mon manque de motivation et prier plus aisément ? »

Avez-vous déjà eu cette même sensation ? Je crois que la question de cette dame touche une corde sensible chez bon nombre d’entre nous. Il est facile de ressentir une certaine aversion naturelle pour la prière ou d’avoir tendance à toujours reporter nos prières à plus tard.

Existe-t-il un secret pour se débarrasser de toute aversion pour la prière — une solution au problème de cette dame qui est commun à bon nombre d’entre nous ?

Non seulement un devoir, mais aussi un privilège et une joie

Les gens ont souvent l’impression que la prière est un peu comme l’exercice physique pour ce qui est de ses bienfaits : on se sent bien une fois qu’on a commencé et on se sent encore mieux quand on a terminé. Mais le plus difficile parfois, c’est de démarrer.

Qu’est-ce qui motiva et aida réellement les fidèles serviteurs de Dieu comme Josué, Esther, David, Anne, mère de Samuel, Daniel et Anne la prophétesse à prier Dieu ? Était-ce le fait qu’ils considéraient la prière comme un devoir, ou comme une sorte d’obligation ou de tâche pénible ?

Ou la considéraient-ils plutôt comme un privilège, comme une conversation agréable avec notre Dieu plein d’amour et de compréhension, comme une occasion de communiquer avec notre Père affectueux et avec notre Sauveur, son Fils Jésus ?

Parfois, nous ne croyons peut-être pas que Dieu nous connaît individuellement et qu’Il se soucie de nous et désire nous écouter. Nous savons peut-être que Dieu prend soin de nous sur le plan intellectuel, mais croyons-nous vraiment que ce soit bel et bien le cas ? Les hommes et les femmes fidèles de l’Antiquité ont accédé à cette réalité. Nous pouvons sûrement y accéder nous aussi ! Ces hommes et ces femmes avaient cependant une compréhension plus profonde que la nôtre — ils détenaient un secret qui les motivait à prier. Quel était ce secret ?

S’approcher de Dieu de la bonne manière

Dieu, comme tout parent, veut connaître les pensées, les paroles et les actions de Ses enfants, que cela soit sous forme d’amour sincère, de remerciements ou de demandes. Les parents parmi nous désirent une communication chaleureuse et bienveillante avec leurs enfants. Ne croyez-vous pas que Dieu, le Père par excellence, désire une telle communication avec vous et moi ?

Le fait de savoir que Dieu est toujours là pour nous guider lorsque nous Lui en faisons la demande fait naître en nous un sentiment fantastique de réalisation.

Toutefois, nous devrions nous demander s’il existe une façon particulière de demander, de chercher et de frapper à Sa porte – une façon qu’Il n’écoutera pas ? Ou existet- il une façon particulière de demander, de chercher et de frapper à Sa porte – une façon qu’Il écoutera ? Existe-t-il une façon secrète de demander, de chercher et de frapper à Sa porte (Matthieu 7:7-8 Matthieu 7:7-8 [7] Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. [8] Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Louis Segond×
) et d’entrer en contact avec Dieu par la prière ?

Dieu est heureux lorsque Ses enfants Le servent fidèlement et Il les écoute lorsqu’ils prient pour les autres. Dans Jacques 5:16 Jacques 5:16Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Louis Segond×
, Il nous dit : « …priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. » Cette écriture nous révèle à quel point la prière est importante et le fait que, même si nous ne sommes que des humains, Dieu honore les prières d’une personne droite ou fidèle qui respecte Ses lois et principes de vie (voir également 1 Jean 3:22 1 Jean 3:22Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
Louis Segond×
).

Existe-t-il un secret qui permette à ce principe exprimé par l’apôtre Jacques de fonctionner véritablement dans nos prières ?

La réponse est « Oui » ! Et ce secret comprierprend un élément que, malheureusement, peu de gens expriment dans leurs prières. Examinons ensemble quelques écritures pour voir si nous pouvons saisir ce secret utile qui nous permettra de nous engager dans la prière.

Qui motiva les serviteurs de Dieu à prier ?

Quel élément important motiva Josué à prier ?

Les parents parmi nous désirent une communication chaleureuse et bienveillante avec leurs enfants. Ne croyez-vous pas que Dieu, le Père par excellence, désire une telle communication avec vous et moi ?

Remarquez dans Josué 22:5 Josué 22:5Ayez soin seulement d'observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites Moïse, serviteur de l'Éternel: aimez l'Éternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre coeur et de toute votre âme.
Louis Segond×
: « Ayez soin seulement d’observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites Moïse, serviteur de l’Éternel : aimez l’Éternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre coeur et de toute votre âme. » (C’est nous qui soulignons certains passages.)

Remarquez également dans Josué 23:11 Josué 23:11Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d'aimer l'Éternel, votre Dieu.
Louis Segond×
: « Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d’aimer l’Éternel, votre Dieu. » Examinons le cas d’un autre serviteur fidèle de Dieu, le roi David. Qu’est-ce qui l’inspira et le motiva à prier ?

Observez ses paroles dans Psaumes 18:2 Psaumes 18:2(18:3) Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite!
Louis Segond×
: « Je t’aime, ô Éternel, ma force ! » Et dans Psaumes 31:23 Psaumes 31:23(31:24) Aimez l'Éternel, vous qui avez de la piété! L'Éternel garde les fidèles, Et il punit sévèrement les orgueilleux.
Louis Segond×
: « Aimez l’Éternel, vous qui avez de la piété ! L’Éternel garde les fidèles, et il punit sévèrement les orgueilleux [arrogants]. »

Et également dans Psaumes 145:20 Psaumes 145:20L'Éternel garde tous ceux qui l'aiment, Et il détruit tous les méchants.
Louis Segond×
: « L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment, et il détruit tous les méchants. » Et quel élément clé inspira et aida le prophète Daniel à prier ?

Notez Daniel 9:4-5 Daniel 9:4-5 [4] Je priai l'Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements! [5] Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.
Louis Segond×
à : « Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements ! »

Qu’est-ce qui inspira et motiva Jésus- Christ à nourrir une relation étroite avec Son Père ?

Lisez ce qu’Il affirma dans Matthieu 22:37 Matthieu 22:37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Louis Segond×
: « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » Et à Son sujet, Il expliqua ceci : « …mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez-vous, partons d’ici. (Jean 14:31 Jean 14:31mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici.
Louis Segond×
)

Déclarer notre amour à Dieu

Dans les exemples ci-dessus, la clé d’une puissante vie de prière est l’expression verbale de notre amour pour Dieu.

Aimer Dieu désintoxique notre esprit de l’influence de Satan, du monde et de notre nature humaine. Aimer Dieu nous vivifie et nous motive à prier et à respecter Ses lois et Son mode de vie avec amour.

C’est pourquoi nous pouvons tirer de nombreux bénéfices en disant à Dieu le Père que nous L’aimons et que nous aimons Jésus-Christ, notre Sauveur, notre Guide, notre Porte-parole et notre Frère aîné, dès le matin et le plus tôt possible dans nos prières quotidiennes.

Un grand secret consiste à intérioriser les paroles suivantes et à les prononcer de tout coeur dans nos prières : « Je t’aime, Dieu le Père, et j’aime Ton Fils Jésus, mon Seigneur et mon Sauveur. »

Il s’agit là d’une superbe façon de s’éveiller le matin, en pensant à Dieu et en Lui disant combien nous L’aimons. C’est une façon merveilleuse de commencer la journée en beauté, et cela nous permet ensuite de prier plus facilement.

Une fois que nous avons exprimé notre amour pour Dieu, notre prière évolue naturellement vers le repentir, ce qui nous porte à Lui demander pardon pour nos péchés et à Lui demander de nous aider, de nous guider, de nous donner, par l’entremise de Son Esprit Saint, la sagesse et les forces nécessaires pour observer Ses commandements et manifester, à Lui et à notre prochain, notre amour profond.

Je sais par expérience que Dieu écoute toujours nos prières sincères de repentir pour nos péchés et qu’Il y répond avec miséricorde (1 Jean 1:9 1 Jean 1:9Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Louis Segond×
; 1 Jean 3:4 1 Jean 3:4Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Louis Segond×
). Bien entendu, nos actes doivent ensuite corroborer nos dires.

Dans 1 Jean 5:2-3 1 Jean 5:2-3 [2] Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. [3] Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
Louis Segond×
, Dieu nous dit comment L’aimer et comment aimer notre prochain : « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles. »

Partez du bon pied tous les jours

Si nous prions Dieu et lisons un chapitre ou deux de la Bible chaque matin, nous pouvons avoir l’assurance que notre journée se déroulera bien, parce que nous nous serons rapprochés de notre Père et parce que nous recherchons Ses conseils bienveillants et Sa sagesse dans notre prise de décisions et dans notre vie en général.

Puis, tout au long de la journée et en soirée, avant de nous coucher, il est bon de nous rappeler Dieu avec amour et combien Il souhaite que nous respections Ses commandements et Son mode de vie, ce qui attirera Ses bénédictions dans notre vie.

Déclarer à Dieu par la pensée et dans nos prières que nous L’aimons et que nous Lui sommes reconnaissants de Son amour pour nous constitue un grand secret pour stimuler notre relation avec Lui et inciter Son Esprit Saint résidant en nous à nous motiver à prier avec ferveur et à faire Sa volonté.

Voilà donc un grand secret pour stimuler et enrichir notre vie de prière : dire à Dieu tous les jours combien nous L’aimons !