Comment se préparer aux évènements marquants de la fin des temps ?

Vous êtes ici

Comment se préparer aux évènements marquants de la fin des temps ?

La Parole de Dieu renferme de nombreuses prophéties portant sur les évènements dangereux et meurtriers qui dévasteront le monde dans les jours précédant le retour de Jésus-Christ. Elle donne également un sérieux avertissement à ceux qui croient en Dieu et qui ont des oreilles pour entendre. Prêtez attention à ce que Dieu nous dit de faire, compte tenu de la gravité de la conjoncture actuelle.

« Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. » (Luc 21:34-36 Luc 21:34-36 [34] Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste; [35] car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. [36] Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
Louis Segond×
)

« Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. » (Marc 13:33-34 Marc 13:33-34 [33] Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. [34] Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.
Louis Segond×
)

« Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ; craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veuillez. » (Marc 13:35-37 Marc 13:35-37 [35] Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; [36] craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. [37] Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez.
Louis Segond×
)

« Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. » (1 Thessaloniciens 5:6-11 1 Thessaloniciens 5:6-11 [6] Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. [7] Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. [8] Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. [9] Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ, [10] qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. [11] C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
Louis Segond×
)

« Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre. » (Apocalypse 3:3 Apocalypse 3:3Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
Louis Segond×
) La Parole de Dieu nous fournit de nombreuses directives afin que nous soyons spirituellement prêts à faire face à ces évènements : « Ne dormons donc point… veillons et soyons sobres… ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut…. Veillez… Prenez garde… [Priez]… afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront… garde-la (Parole) et repens-toi… »

L’Apôtre Paul décrit d’une manière saisissante l’attitude, l’approche et la perspective de l’humanité à la fin des temps : « Sache que, dans les derniers jours, … les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, … » (2 Timothée 3:1-4 2 Timothée 3:1-4 [1] Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. [2] Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, [3] insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, [4] traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
Louis Segond×
)

À la fin de l’ère actuelle, les hommes et les femmes seront tout à fait égoïstes et égocentriques. Ils seront aveugles devant les signes de danger accrus qui les entoureront — et ils seront pris par surprise. Si nous ne suivons pas les directives divines nous incitant à être sobres et vigilants, nous risquons de tomber endormis et de ne pas être prêts sur le plan spirituel — et nous subirons les conséquences de notre négligence !