Connaissez-vous le vrai « secret » ?

Vous êtes ici

Connaissez-vous le vrai « secret » ?

Ce « Secret », le connaissez-vous ? Véritable « Secret des secrets », il révélerait les clés du bonheur et vous expliquerait pourquoi vous êtes né. On nous dit qu'il s'agirait de la plus grande force dans l'univers, et que celle-ci serait le fondement des existences passées, présentes et à venir.

Intéressant, n'est-ce pas ? Des déclarations de ce genre, tirées de la campagne publicitaire de La loi de l'attraction envahissent les médias. En l'espace de quelques mois, l'idée a fait son chemin, plusieurs millions de cassettes, de livres et de DVD ayant été vendus.

Un rêve de promoteur devenu réalité ! Semblant provenir du néant, les enseignements étranges et incroyablement trompeurs du film et du livre Le Secret et de l'ouvrage La loi de l'attraction (dont les voyants Esther et Jerry Hicks font la promotion) surgissent un peu partout. On en parle lors de diverses émissions radiophoniques et télévisées et il en est question dans une foule de journaux et de revues.

Des millions de personnes ont déjà été séduites par cette philosophie trompeuse selon laquelle vous pourriez accéder au bonheur, à la renommée ou à une parfaite santé, simplement en en émettant le souhait !

Vous avez bien lu. Tout ce remue-ménage s'appuie sur le principe qu'il existerait dans l'univers, une loi secrète fondamentale d'après laquelle vous pourriez tout avoir, pour autant que vous le souhaitiez avec suffisamment de conviction. Il suffirait de désirer à fond et intensément ce que vous voulez pour vous attirer automatiquement l'objet de votre désir, d'où cette « loi de l'attraction », le « secret » qui, voudrait-on nous faire croire, représenterait « la plus grande force dans l'univers » !

Pour tout croyant, quand on ne pense qu'à l'argent et à la puissance, c'est s'aimer soi-même bien plus que Dieu et son prochain. Cette psychologie contredit de manière flagrante les enseignements de Jésus-Christ, la loi de Dieu et est une source continuelle de maux.

Des démons dans le jardin d'Eden d'Hollywood

Les adeptes de cette philosophie prétendent que la loi de l'attraction a la même validité scientifique absolue que n'importe quelle autre loi physique, étant aussi réelle et permanente que celle de la pesanteur. Leurs auteurs déclarent en effet : « Ces lois sont absolues, éternelles, et omniprésentes » (Esther et Jerry Hicks, La loi de l'attraction, 2006, p. 20).

Une présentatrice connue a déclaré, lors de son émission télévisée, avoir toujours cru et pratiqué le « Secret ». Il n'y a que dans l'univers imaginaire médiatique influencé par Hollywood que ce genre d'idée archaïque remaniée par le Nouvel Âge puisse passer pour une « vérité » scientifique, à savoir que vos propres pensées – positives ou négatives – constituent l'ultime réalité inhérente dans l'univers.

La vraie vie, la vôtre et la mienne, n'a jamais été ainsi, et ne le sera jamais. Pour tout croyant, quand on ne pense qu'à l'argent et à la puissance, c'est s'aimer soi-même bien plus que Dieu et le prochain. Cette psychologie est une source continuelle de maux, et contredit de manière flagrante les enseignements de Jésus-Christ et de Dieu. (Matthieu 22:37-39 Matthieu 22:37-39 [37] Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. [38] C'est le premier et le plus grand commandement. [39] Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Louis Segond×
; Deutéronome 6:5 Deutéronome 6:5Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Louis Segond×
; Lévitique 19:18 Lévitique 19:18Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
Louis Segond×
).

La quête individuelle de l'assouvissement de ses désirs procure à l'individu de bien mauvais fruits, des valeurs tordues, un comportement antisocial, l'envie de n'en faire qu'à sa tête, de l'arrogance souvent accompagnée d'isolement, de solitude et d'autodestruction. Ces « valeurs » destructives se situent au coeur même de cette mode dangereuse de la « loi de l'attraction ».

La science médicale trouve ridicule les prétentions du mouvement Nouvel Âge. De l'avis de Stephen Barrett, un psychiatre retraité qui dirige Quack-watch.com, un site Internet exposant les charlatans « Il n'existe aucune preuve permettant d'affirmer que la pensée puisse modifier la maladie, mis à part quelques exercices de relaxation occasionnels. Les pensées n'ont aucun rapport avec la physique. Ils parlent d'une énergie ne pouvant se mesurer.

« L'énergie présente en physique se mesure de diverses manières, ajoute le Dr Barrett. Il n'y a rien de réel dans ce qu'ils avancent. Le type d'énergie dont ils parlent est imaginaire. Et puis l'idée de remède secret est une prétention classique de charlatan ».

Cette supercherie n'est pas inoffensive. L'impact du « Secret » sur la santé mentale des gens peut être très néfaste. Il peut engendrer des raisonnements anormaux et obsessifs ; des réactions émotives destructives, la vie comportant inévitablement de longues épreuves et des déceptions. Toute personne suivant ce type de philosophie finit par se dissocier complètement de la réalité.

La loi de l'attraction, le livre principal dans cette campagne commerciale, prétend que toute expérience négative, tout accident malencontreux, toute bévue et toute influence dans l'univers d'un individu, sont le produit de ses propres pensées.

« Rien dans votre expérience n'arrive par hasard. Vous vous attirez tout ce qui vous arrive, sans exceptions… Nous devons en outre vous expliquer que vous seul avez pu le provoquer, car personne d'autre que vous n'a le pouvoir de vous attirer ce qui vous arrive. En réfléchissant trop à ce que vous ne voulez pas, ou à son essence, vous l'avez créé par défaut » (p. 30 ; nous traduisons l'original).

Selon vous, d’où provient cette idée que certains qualifieraient de folle et non scientifique ? Esther et Jerry Hicks, les auteurs de La loi de l'attraction, ont convaincu ceux qui les croient, que leurs idées proviennent d'un groupe d'esprits se donnant collectivement le nom d'« Abraham ».

Les Hicks prétendent que ces êtres spirituels leur ont communiqué « la loi de l'attraction » par divination, une disposition mentale par laquelle on prend contact avec des anges déchus. (Cette pratique, incidemment, est sévèrement condamnée dans la Bible – lire Deutéronome 18:10-12 Deutéronome 18:10-12 [10] Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, [11] d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. [12] Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
Louis Segond×
et Lévitique 20:27 Lévitique 20:27Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.
Louis Segond×
).

Dans La loi de l'attraction, ces esprits ont réalisé une prouesse digne des tromperies du serpent dans le jardin d'Eden.

Les Juifs auraient provoqué leur propre Holocauste, et les Noirs leur propre esclavage ?

Réfléchissons bien. On cherche à nous faire croire que nos pensées sont à l'origine de tout ce qui nous arrive dans la vie, soit en bien, soit en mal. Il suffit de prouver la fausseté d'une déclaration ne serait-ce qu'une seule fois pour démontrer qu'elle est erronée. Si l'on peut prouver que la loi de l'attraction est une supercherie de plus, dangereuse de surcroît, incitant les gens à faire des compromis avec le mal et à le justifier, « ce bien frêle château de cartes » s'écroule. Est-ce le cas ? Assurément oui !

Songez-y : À en croire ce type de logique, du fait de leurs idées néfastes, six millions de Juifs se seraient attirés leur génocide lors de l'Holocauste!

À en croire ce type de raisonnement, une petite fille de 4 ans, victime de viol, se verrait traumatisée pour le restant de ses jours pour avoir eu … des pensées négatives !

À en croire ces inepties, le malade ayant attrapé le sida à l'hôpital, à la suite d'une transfusion de sang infecté se serait attiré ladite maladie par … ses mauvais raisonnements !

Conformément à cette « loi de l'attraction », ces gens-là sont, tout compte fait, mauvais, parce qu'ils ont (nous dit-on) provoqué leurs propres souffrances par leurs pensées négatives ; qu'ils se soient rendus compte ou non que de telles idées leur trottaient dans la tête !

En réalité, toutes ces situations ne sont pas provoquées par des pensées négatives mais par le mal (car il existe !) et par des événements fortuits n'ayant aucun rapport avec les idées des victimes.

Si l'on applique à l'histoire ce mode d'analyse de l'expérience humaine, on parvient à des conclusions encore plus ridicules. Les Romains ont dû avoir de meilleures pensées que toutes les nations qu'ils ont sauvagement détruites, pillées et asservies ! Pendant plusieurs siècles, les millions d’Africains condamnés à l'esclavage auraient mérité leur servitude du fait de leurs pensées négatives. Henri IV et Marat auraient mérité leur assassinat, et si Louis XVI fut guillotiné, ce doit être qu'il l'avait voulu !

Le Secret tourne la justice sociale en absurdité. Pire encore : La loi de l'attraction inverse bon nombre des grandes vérités bibliques : Abel aurait mérité d'être assassiné par son frère Caïn pour avoir eu des idées négatives. Les Israélites, sous Pharaon auraient mérité leur servitude et la noyade de leurs premiers-nés en Égypte. Jésus aurait mérité Sa propre crucifixion et Ses disciples la mort pour avoir cru à leur rédemption grâce au Christ.

Il faut être inique et corrompu pour avancer de tels arguments, et il s'agit bel et bien de mal. D'après cette doctrine, les victimes du mal et de tous sévices sont elles-mêmes à l'origine de leurs afflictions. Cette fausse logique veut que ce soit votre faute si vous êtes victime de maux, brutalisé ou opprimé, et non celle de vos oppresseurs. Deux mille ans d'efforts en faveur d'une charte des droits de l'homme sont-ils réduits à néant par la logique perverse de la « loi de l'attraction » ? Nul besoin de protections légales, nous diton, contre le mal, puisqu'il serait destiné à ceux qui en souffrent.

Ce raisonnement est pour le moins tordu et narcissiste. Poussé à l'extrême, il peut être symptomatique de désordres de la personnalité quand ceux qui croient de telles faussetés traitent leur prochain avec ce genre de logique.

Il est sidérant de constater à quel point tant de personnalités connues dans les médias sont incapables de discerner de telles corruptions de la réalité ; y compris les dangers mentaux latents, quand elles sont exposées à cette doctrine bizarre ressemblant à un culte plus qu'à autre chose.

Imaginez ce qui peut se produire lorsque nous avons des ennuis, et que nous adoptons cette philosophie ? Allons-nous nous rendre vulnérables à des perceptions névrotiques et anormales à propos de notre propre raisonnement, estimant n'être pas assez positifs ? Un tel processus peut provoquer maints désordres mentaux et psychologiques chez les individus qui vont dissocier les expériences positives et négatives de la vie.

Dans le fond, ce que ce mouvement veut, c'est que les gens acceptent d'avoir des expériences occultes comme Esther et Jerry Hicks. Et cela représente une sérieuse menace à la santé mentale des individus.

Une tentative de « normalisation » de l'occultisme

Ceux qui pratiquent l'occultisme à la manière du « Nouvel Âge », comme Esther et Jerry Hicks et d'autres médiums ou voyants, suspendent délibérément la capacité de leur cerveau de penser et de juger, permettant à ce dernier de se vider et de se plonger dans une transe pour pouvoir être « réceptif ». Ces voyants se rendent délibérément disponibles pour des esprits, cherchant à servir de porte-parole à ces derniers.

Jerry Hicks a déclaré que lui et sa femme ont appris la divination après être devenus convaincus de l'existence d'êtres spirituels par des messages transmis via des ouijas.

La Bible révèle que ces esprits parlant par la bouche de médiums sont des démons, des esprits déchus qui mentent, et elle appelle ces porte-parole des devins et sorciers. Dans l'Ancien Testament, quiconque entrait délibérément en contact avec ces anges déchus était condamné à mort.

Ces esprits se faisant appeler « Abraham », veulent que vous acceptiez leur point de vue derechef. Voilà ce qu'« Abraham » [ce groupe de démons] dit au lecteur :

« Expliquer à nos amis physiques ces choses de nature non physique est toujours une expérience intéressante car tout ce que nous vous offrons doit ensuite être traduit à travers l'optique de votre monde physique. En d'autres termes, Esther reçoit nos pensées, comme des signaux radio, à un niveau inconscient de son être, puis elle les traduit en mots et en concepts physiques » (La loi de l'attraction, p. 19 ; nous traduisons de l'original).

L'analogie des signaux radio rappelle à de nombreux étudiants de la Bible le passage d'Éphésiens 2:2 Éphésiens 2:2dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Louis Segond×
dans lequel Satan est appelé « le prince de la puissance de l'air ». L'influence de ce « prince » remonte à une époque très reculée, au jardin d'Eden, car il est écrit : « Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez [de l'arbre de la connaissance du bien et du mal], vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal » (Genèse 3:4-5 Genèse 3:4-5 [4] Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; [5] mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Louis Segond×
).

Ève fut attirée par le fruit, séduite par la version originale de la loi démoniaque de l'attraction. Cette « loi de l'attraction » contient une logique intrinsèque erronée. Elle contredit l'expérience humaine, et les déclarations de Dieu, de Jésus-Christ, des prophètes et des apôtres de la Bible.

Pour croire aux doctrines des démons qui ont « révélé » la loi de l'attraction, vous devez commencer par laisser votre cerveau « au vestiaire, avant d'entrer », tout comme le fit Ève quand elle discuta avec le séducteur suprême. Il s'agit d'une contrefaçon et d'un mensonge. Adam et Ève moururent ! Il en va de même pour tous, car tous les hommes ont péché. Il n'existe qu'une seule solution, qu'une seule issue pour échapper à la mort, et cette solution demeure un mystère pour le monde dans son ensemble, bien que le Christ soit venu la révéler.

Le vrai secret – le mystère du Royaume

Il y a près de 2000 ans, par Son ministère, Christ annonça le Royaume de Dieu, bousculant bien des idées reçues.

« Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1:14-15 Marc 1:14-15 [14] Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. [15] Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Louis Segond×
).

Il opéra de prodigieux miracles, changeant de l'eau en vin, alimentant plusieurs milliers de personnes avec quelques pains et quelques poissons, guérit de nombreux malades incurables, ressuscita des morts, (Lazare) et proclama que l'humanité va connaître un nouveau plan d'existence. Si quelqu'un, dans l'histoire, a montré aux hommes le chemin de la vie éternelle, c'est bien Lui, Jésus-Christ !

Mais Christ promit que l'accès au Royaume de Dieu serait un secret, un mystère, sauf pour Ses disciples, et que ces derniers seraient peu nombreux.

Il dit à Ses disciples : « Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et … cela ne leur a pas été donné … C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent » (Matthieu 13:11 Matthieu 13:11Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
Louis Segond×
, Matthieu 13:13 Matthieu 13:13C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
Louis Segond×
).

Il précisa en outre qu'il existerait de nombreuses contrefaçons, une foule de supercheries, et de nombreux faux docteurs prétendant venir en Son nom. L'hypothèse de base du Secret et de La loi de l'attraction, c'est que vous possédez déjà la vie éternelle et que vous aurez tout ce qui vous plaît dans cette vie sans qu'il vous soit besoin de vous convertir et d'obéir à la loi de Dieu. Il s'agit là d'une supercherie religieuse et d'une fausse foi en contradiction flagrante avec la vérité biblique.

Notre Seigneur a défini les pensées et les comportements requis pour hériter le Royaume de Dieu, et Il a expliqué à Ses disciples qu'il existe des différences notoires entre le bien et le mal, lesquelles contredisent l'hypothèse du « Secret ».

Il condamna le matérialisme, expliquant : « Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » (Matthieu 6:24 Matthieu 6:24Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Louis Segond×
). Il précisa que le seul moyen d'avoir la vie éternelle, c'est de Le suivre (Jean 11:25 Jean 11:25Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
Louis Segond×
). Puis Il ajouta, à propos de ce qui est permis dans la Bible, et de ce qui ne l'est pas : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19:17 Matthieu 19:17Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
Louis Segond×
).

Jésus n'a jamais dit que vous pouvez avoir tout ce qui vous plaît pour autant que vous le désiriez avec assez de conviction, étant votre propre dieu. Il n'a jamais dit que les êtres humains héritent automatiquement la vie éternelle.

D'ailleurs, les enseignements et la vie de notre Sauveur prouvent mieux que n'importe qu'elle autre doctrine, la fausseté de toutes les idées de La loi de l'attraction. Il ne cessa de condamner le mal, et l'appela pour ce qu'il est, le fruit néfaste des voies de Satan qui est un menteur et un meurtrier depuis le commencement (Jean 8:44 Jean 8:44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Louis Segond×
)

Jésus nous a dit de rechercher premièrement le Royaume et la justice de Dieu, précisant qu'en vivant ainsi, tous nos besoins seraient satisfaits (Matthieu 6:33 Matthieu 6:33Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Louis Segond×
).

Si nous « prenons nos désirs pour des réalités », souhaitant sans réalisme insister sur ce que nous voulons, il y a une raison à cela. Ne vous laissez pas piéger par des solutions spirituellement perverties et de faux espoirs conduisant à des voies sans issues. Servez le Dieu vivant omnipotent. Priez-le avec foi et vivez conformément à Sa volonté. Il assouvira tout compte fait vos besoins et vos désirs – audelà de vos rêves.