Dieu, la science et la Bible : : L'archéologie confirme l'existence du royaume biblique d'Edom

Vous êtes ici

Dieu, la science et la Bible :

L'archéologie confirme l'existence du royaume biblique d'Edom

Àen croire bien des érudits, l'Ancien Testament serait un mélange de folklore et de mauvaise théologie, rédigé longtemps après que les événements mentionnés n'aient eu lieu. Pour ces gens-là, les récits bibliques n'auraient qu'un vague rapport avec l'histoire.

Ladite école de pensée a accusé un sérieux revers quand, ces derniers mois, des archéologues de trois pays ont annoncé la découverte de vestiges de l'ancien royaume biblique d'Edom, conformément aux informations contenues dans la Bible. Désolé, Messieurs les experts, mais il ne semble pas, comme vous le dites, que ce royaume ait existé deux siècles plus tard.

Edom, mentionné à maintes reprises dans l'Ancien Testament, se trouvait dans la région correspondant au sud de la Jordanie actuelle. Les Édomites et les Israélites, étant ennemis, s'opposaient continuellement.

La Bible parle notamment des rapports entre Israël et Edom, peu après l'Exode, au XVe siècle avant notre ère. Les Édomites étaient les descendants du frère de Jacob, Esaü, qui avait vécu plusieurs siècles auparavant. Or, aux dires de beaucoup d'experts, Edom ne serait apparu qu'au VIIIe siècle avant notre ère.

Ces dernières années, une équipe d'archéologues, dirigée par Russel Adams, de l'université canadienne McMaster ; par Thomas Levy de l'université de Californie à San Diego ; et par Mohammad Najjar du Département Jordanien des Antiquités, ont effectué des fouilles à Khirbat en-Nahas en Jordanie, là où se serait trouvé le royaume d'Édom à l'époque biblique.

Lorsqu'ils datèrent au radiocarbone l'ancienneté des artefacts découverts sur les lieux, les résultats tels qu'ils les décrivirent dans la publication anglaise Antiquities « furent spectaculaires » (cité par Michael Valpy, « Archeologists Unearth Biblical Controversy », The Globe and Mail [Toronto] du 25 janvier 2005).

La datation indiqua que la mine de cuivre et les hauts fourneaux du site avaient été exploités au XIe siècle avant notre ère et qu'une muraille protectrice avait été construite au Xe siècle. Il est clair que le royaume d'Édom apparut 200 ans plus tôt que ne l'ont cru bien des experts bibliques.

Les dates indiquent en outre, de manière irréfutable, que le royaume d'Édom existait à l'époque des rois d'Israël, David et Salomon. Les érudits bibliques pensent depuis longtemps que le roi David a régné de 1010 à 970 avant notre ère. Les dates de la forteresse de Khirbat en-Nahas correspondent précisément au règne de David, lequel conquit les Édomites et « mit des garnisons dans tout Édom. Et tout Édom fut assujetti à David » (2 Samuel 8:14).

À propos de ce conflit, le Pr. Adams fait remarquer : « Cette bataille entre les Israélites et les Édomites, bien qu'impossible à prouver, était typique du genre de conflits frontaliers entre États de l'Age de fer. En fait, l'évidence de nos nouvelles dates prouve au moins que l'on peut placer les Édomites au Xe siècle ou plus tôt, et cela confirme la chronologie des récits bibliques.

« Ce qui donne à réfléchir, c'est que notre grand fort de l'Age de fer, à Khirbat en- Nahas, date précisément de cette période. Ce qui semble indiquer la présence d'un conflit majeur, malgré le caractère isolé de ce site d'exploitation de cuivre » (cité par Valpy, The Globe and Mail).

Les experts qui rejettent la Bible disent souvent que l'apparition des royaumes régionaux mentionnés dans la Bible ne correspond pas à cette époque-là, mais à une époque bien plus tardive. Ils prétendent que David et Salomon, n'étaient que de simples chefs de tribus insignifiantes. Or, les artefacts découverts à cet endroit prouvent que ces « experts » ont tort.