Dieu vous appelle à changer votre vie

Vous êtes ici

Dieu vous appelle à changer votre vie

Pour les êtres humains, l’une des choses les plus difficiles à faire est de changer. Cela ne signifie pas qu’ils ne veulent pas changer. Il suffit de regarder autour de vous. Combien de personnes, dans votre entourage, ne sont pas satisfaites par certains aspects de leur vie ? Combien de personnes veulent changer des choses telles que leur poids, leur couleur de cheveux, leur emploi ?

Même au-delà de ce genre de détails, combien de personnes connaissez-vous désireuses de changer quelque chose de fondamental dans leur vie, comme développer une meilleure attitude ou passer plus de temps de qualité avec leurs proches ?

Même avec les meilleures intentions, le changement nous échappe. En effet, pour un véritable changement positif et durable, la seule façon d’avancer est avec l’aide de Dieu, et Son dessein pour notre vie. Cependant, voici ce qui est surprenant : si vous lisez et comprenez cela, Dieu vous invite à changer votre vie de façon incroyable !

Comment pouvons-nous effectuer ces changements ? L’apôtre Paul écrivit une section entière des Écritures au sujet de trois éléments essentiels pour un changement spirituel, véritable et durable.

Ces trois choses nous permettront d’initier le changement dans notre vie. Dès aujourd’hui, Dieu nous invite à trouver une nouvelle direction dans la vie ! Il nous invite à Le suivre !

Marchez prudemment — regardez où vous allez !

La première étape vers un changement significatif de vie est la suivante : nous devons marcher avec circonspection. Paul écrivit dans Éphésiens 5:15 Éphésiens 5:15Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;
Louis Segond×
, « Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages. » Ou bien, si l’on paraphrase : « Ne vous perdez pas dans les méandres de la vie. Ne vous laissez pas allez à la dérive. Ne soyez pas errant et sans but véritable pour votre vie ». Paul dit que nous devons marcher de façon résolue.

« Circonspection » n’est pas un mot que nous utilisons souvent, et il peut être difficile de comprendre ce que Paul voulait dire. Ici, le mot grec est un terme comptable faisant référence à la précision et au comptage minutieux. Il se réfère au fait d’être certain de marcher — de vivre — selon des actions bien précises et calculées.

Marcher est une chose qui se fait couramment tous les jours. Mais comme dans toutes les Écritures, l’utilisation de ce verbe, dans ce verset, est une métaphore pour décrire notre mode de vie — notre conduite dans la vie. En tenant compte de cette analogie, changeons un peu notre perspective. Avez-vous déjà essayé d’avancer ou de vous déplacer dans l’obscurité ? Ce n’est pas facile, n’est-ce pas ? Il y a des pièges et des dangers lorsque vous ne voyez pas où vous allez.

Maintenant, réfléchissez au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui en termes spirituels. C’est un monde sombre. Paul nous avertit ici en nous disant que nous ne pouvons pas marcher sans avoir de but dans ce monde obscur. Nous devons y prêter attention et rester concentrés sur ce que nous faisons !

Un peu plus tôt dans ce chapitre, au verset 8, Paul écrivit : « Autrefois vous étiez ténèbres ». Avant que Dieu ne commence à travailler avec nous, qu’Il n’ouvre nos esprits à Sa vérité et à Sa voie de vie, nous étions habitués à marcher dans l’obscurité. Paul termine sa pensée dans ce verset en nous disant de « marcher comme des enfants de lumière » (Nous soulignons tout au long).

Il convient donc que nous nous posions une question importante : suis-je encore errant dans les ténèbres sans vraiment savoir où je vais ? Ou suis-je un enfant de lumière se conduisant avec sagesse ?

Comment marcher comme des enfants de lumière ?

Comment pouvons-nous donc marcher tels des enfants de lumière ? Cela est possible, si nous avons un objectif, un cap dans la vie et en nous assurant que l’objectif et le cap de Dieu deviennent également les nôtres. En apprenant à « marcher avec circonspection », nous commençons à comprendre que cela se rapporte à nos habitudes et à nos actions quotidiennes. Il s’agit de notre façon de vivre.

Proverbes 14:15 Proverbes 14:15L'homme simple croit tout ce qu'on dit, Mais l'homme prudent est attentif à ses pas.
Louis Segond×
illustre cette pensée : « L’homme simple croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent est attentif à ses pas. » En d’autres termes, lorsque vous êtes prêt à faire des changements dans votre vie afin de vous conformer à la volonté divine, à vous abandonner entièrement à Lui, à commencer à vivre selon Ses instructions et Ses lois telles qu’Il les a énoncées dans la Bible, vous allez devoir examiner très attentivement le comment et le pourquoi de votre conduite et de votre comportement. Avant que Dieu ne commence à travailler avec nous, nous ne prêtions aucune attention à notre façon d’agir ni à la direction que nous prenions. Cependant, ceux que Dieu appelle doivent vivre et se comporter de façon consciencieuse et bien précise.

À travers le prophète Jérémie, Dieu nous révèle à quelle source nous devons puiser pour savoir comment nous diriger dans la vie : « Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas. » (Jérémie 10:23 Jérémie 10:23Je le sais, ô Éternel! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas.
Louis Segond×
). Il nous dit que si nous comptons sur nos propres pensées, notre propre raisonnement, notre propre logique, nous serons en difficulté. Voilà pourquoi nous voyons si souvent des efforts sincères de changement échouer — Dieu en est exclu. Si vous désirez véritablement vivre ce processus de changement, vous devez faire en sorte que Dieu en soit l’objectif et le point central. Vous devez croire en Lui et commencer à faire ce qu’Il dit !

En résumé, la première étape pour commencer à changer notre vie est de marcher avec circonspection — c’est-à-dire vivre avec un but et permettre à Dieu de diriger nos pas.

Rachetez le temps — utilisez votre temps à bon escient !

Dans Éphésiens 5, l’apôtre Paul poursuit en donnant une deuxième exigence essentielle pour réaliser de grands et importants changements de vie. Au verset 16, nous lisons une exhortation sur laquelle les chrétiens doivent mettre l’accent : « rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »

Quand nous regardons le monde autour de nous, les peines, les chagrins et les tragédies, il serait difficile de contredire Paul lorsqu’il dit que « les jours sont mauvais ». Il est tout simplement évident que nous vivons dans un monde mauvais. Il vous suffit de regarder les nouvelles pour voir les choses terribles qui ont lieu. Mais Paul n’est pas simplement préoccupé par le fait de savoir que ce monde est mauvais. Il nous indique ce que nous devons faire. Nous devons prendre conscience que le moment est venu de faire de grands changements dans notre vie.

Vous connaissez le vieux dicton : « Faites un bon usage du temps tandis qu’il est présent. »

Ceci est tellement vrai ! Quand le moment est venu de faire de grands et importants changements de vie, il ne faut pas les remettre à plus tard. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre. Nous avons besoin de « racheter le temps ». Mais que signifie donc ce terme ?

Le Lexique grec Thayer dit que le mot grec traduit par « racheter » ici, peut signifier « acheter » ou, dans ce contexte « utiliser à bon escient, avec sagesse chaque occasion de faire le bien. » Voilà un concept étonnant, n’est-ce pas ? C’est incroyable d’avoir la capacité d’utiliser notre temps à faire des choix judicieux et de le dédier à un but sacré.

Paul dit que nous ne devons plus passer notre temps à des poursuites inutiles afin d’en avoir suffisamment à consacrer à des objectifs valables et durables. Le fait important est que nous devons utiliser notre temps à bon escient.

Combien de fois avez-vous ressenti que votre temps est pris par toutes sortes d’activités que vous trouvez sans intérêt ? Très souvent, la vie n’est faite que de tâches plus ou moins utiles, où nous ne faisons que cocher les choses accomplies sur notre liste de choses à faire. Dieu dit que nous allons devoir payer un certain coût, au sens spirituel, pour nous sortir de cet engrenage, et commencer à utiliser notre temps de façon plus efficace et productive.

Cela ne veut pas dire que nous devrions ignorer simplement toutes les choses normales de la vie qui nous occupent. Nous allons à l’école, nous avons un emploi, nous élevons une famille, nous sommes en retraite, nous espérons que notre santé se maintiendra, et finalement nous mourons. Voilà le schéma d’une vie normale. Toutes ces choses sont naturelles, et la plupart sont bonnes. Mais il y a-t-il un moyen de vivre une vie normale tout en étant certain de racheter le temps que nous avons ?

Est-il possible de saisir ces opportunités et de réaliser que le moment est venu de changer notre vie pour suivre et obéir à Dieu pleinement ? Voilà ce que Paul dit dans Éphésiens — nous pouvons vivre une vie normale tout en utilisant le temps que nous avons à bon escient pour honorer Dieu.

Dieu nous met au défi de saisir toutes les occasions possibles. Il nous demande d’utiliser notre temps pour faire de grands changements et saisir toutes les occasions qui nous sont données de croître. Nous pouvons utiliser notre temps à bon escient lorsque nous élevons nos enfants, lorsque nous éduquons nos enfants afin qu’ils connaissent et suivent la voie de Dieu.

Lorsque nous rachetons le temps, nous prenons l’engagement de ne pas gaspiller les moments précieux que nous avons à passer avec Dieu dans la prière et l’étude de la Bible. Cela doit être un engagement inaltérable. Souvent, cela signifie que nous devons sacrifier dans certains domaines. Parfois, nous devons renoncer à des activités telles que regarder la télévision ou surfer sur Internet. Ces choses ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais nous devons placer Dieu beaucoup plus haut sur notre liste de priorités.

Il est donc essentiel d’avoir du zèle et de la passion pour utiliser notre temps sagement et de manière aussi profitable que possible. Si nous sommes sérieux dans notre décision de changer nos vies, nous allons devoir être responsables et redevables de ce que nous faisons et de la façon dont nous utilisons notre temps. Lorsque nous décidons d’aligner nos valeurs avec celles de Dieu, nous commençons à racheter notre temps et nous le consacrons à ce but ultime, développer une relation étroite avec Dieu. Nous devrions être enthousiastes à l’idée d’optimiser chaque heure et tirer avantage de chaque occasion qui nous est donnée !

Pour récapituler le deuxième élément essentiel d’un vrai changement : Rachetez le temps ! Renoncez à ce qui vous fait perdre du temps pour vous consacrer autant que possible à votre relation avec Dieu. Ne laissez pas le temps vous échapper sans avoir de direction ni de but !

Connaître la volonté du Seigneur — comprendre votre but !

Prendre au sérieux le fait de changer ou transformer votre vie ne s’arrête pas là. L’apôtre Paul nous donne une troisième étape essentielle pour accomplir la volonté de Dieu dans nos vies.

Paul écrit ensuite dans Éphésiens 5:17 Éphésiens 5:17C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Louis Segond×
: « C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. » Il dit que si nous prenons au sérieux le changement dans notre vie, nous devons comprendre Dieu et ce qu’Il veut pour nous.

Je pense qu’il est juste de dire que « la volonté du Seigneur » est comme notre carte routière pour la vie. Elle nous donne un compas pour tracer notre chemin dans la vie au lieu de simplement tâtonner aveuglément. La volonté du Seigneur nous dit où nous allons et comment y arriver.

Vous ne voudriez pas faire un grand voyage sans avoir de carte ou de GPS. De même, nous ne devrions pas aborder le voyage de notre vie sans avoir de direction ni d’orientation. Sans la connaissance de la volonté de Dieu, nous sommes sans carte et sans guide.

Connaître la volonté de Dieu ne représente pas le fait de savoir quel travail Dieu veut que nous ayons ou qui nous devrions épouser. Cela ne signifie pas qu’Il nous donne une réponse facile à chaque question ou problème que nous avons dans la vie. Connaître la volonté de Dieu est quelque chose qui transcende tout. Cela a trait au but même que Dieu a pour nous, individuellement et pour l’humanité entière.

Lorsque nous comprenons vraiment la volonté du Seigneur, notre vie quotidienne change. Nos perspectives d’ensemble deviennent tout à fait différentes lorsque nous connaissons les intentions de Dieu à notre égard et à celui des êtres humains en général. Lorsque nous connaissons la volonté du Seigneur, nous avons des instructions — carte routière — pour savoir comment trouver notre chemin dans la vie.

Avez-vous déjà imaginé ce que l’on doit ressentir en essayant de traverser un champ de mines ? Cela semble être quelque chose d’impossible à réussir sans les instructions et l’entraînement nécessaires.

En entrant dans un champ de mines, il faut en tout premier lieu, évaluer correctement la situation — autrement dit, il convient de réfléchir avant d’agir. Vous devez rechercher les signes de la présence de mines à proximité. L’une des raisons pour lesquelles les mines sont si dangereuses est quelles sont cachées.

Pouvons-nous affirmer la même chose concernant les dangers spirituels de la vie ? Ils ne sont peut-être pas aussi évidents. Après tout, il nous est dit que Satan ressemble à un ange de lumière (2 Corinthiens 11: 4). Quelque chose peut avoir une belle apparence et sembler bien, mais il se pourrait, en fait, que ce soit une mine spirituelle. Voilà pourquoi il est si important de connaître le dessein de Dieu afin d’être en mesure de reconnaître ce qui est bien de ce qui ne l’est pas !

Tout comme entrer dans un champ de mines sans avoir d’instruction est dangereux, essayer d’avancer dans la vie sans connaître la volonté de Dieu et la direction à suivre est spirituellement dangereux. Si nous ne sommes pas éduqués dans la voie divine, nous sommes beaucoup plus vulnérables au danger.

Quelle est donc la troisième étape essentielle ? Comprendre ce que Dieu fait dans votre vie et quel est Son but ultime et incroyable pour vous. Vous êtes une personne très spéciale aux yeux de Dieu, Il veut que vous le compreniez et que cela vous serve de motivation.

Votre merveilleux avenir en tant qu’enfant de Dieu

Nous devons donc nous demander : Quelle est la volonté de Dieu ? Quel est Son but pour notre vie ?

Revenons à l’apôtre Paul. Il nous donne un indice et la réponse se trouve un peu avant dans Éphésiens 3:11 Éphésiens 3:11selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur,
Louis Segond×
. Il écrivit à propos du « dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur. » C’est une indication importante de ce qu’est la volonté et le dessein de Dieu pour notre vie. Cela nous montre comment nous devrions nous comporter et pourquoi nous devrions utiliser notre temps à bon escient. Le dessein que Dieu a en vue, nous concernant, est un dessein éternel.

Paul donne un autre indice important concernant le point central de ce dessein divin lorsqu’il parle de Dieu comme étant Celui « duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre » (verset 15). La vérité incroyable et inspirante — et la raison principale pour laquelle nous devons, dès maintenant apporter des changements à notre vie — est que nous avons la chance incroyable de pouvoir faire partie de la famille de Dieu.

Commencez-vous à comprendre ? Commencez-vous à saisir la vision de ce qu’est la volonté de Dieu pour votre vie ? Commencez-vous à réaliser ce que représente le dessein fantastique qu’Il vous réserve ? N’est-il pas formidable et inspirant de savoir que Dieu Lui-même désire que vous fassiez partie de Sa famille — pour toute l’éternité !

Revenons à Éphésiens 3 :19 où Paul complète ce qui manque : « . . . Et connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. » Dieu vous appelle à comprendre Sa volonté et reconnaître que Son but ultime pour vous, moi, et toute l’humanité, est de devenir Ses enfants divins dans Sa famille pour l’éternité. Vous êtes appelé hors de l’obscurité de ce monde afin de marcher en vue d’atteindre cet objectif.

N’attendez pas — commencez à changer, dès aujourd’hui !

Bien sûr, le savoir est une chose. Le faire en est une autre. Alors, je voudrais vous poser une question très importante. Cela fait partie du message central de la Bible. Le fait de connaître et de comprendre le dessein que Dieu vous réserve, vous motive-t-il à changer ?

Connaître votre but ultime et savoir que Dieu vous révèle Son plan devrait tout changer ! Eh bien, cela devrait en effet changer chacune de vos actions. Cela devrait vous amener à marcher avec circonspection, en prenant soin, à tout instant, de vivre chaque jour en ayant ce destin incroyable à l’esprit.

Cela devrait changer la façon dont vous considérez et utilisez votre temps. Un tel niveau de transformation exige que vous permettiez à Dieu d’être le Seigneur et Maître de tous les aspects de votre vie. Cela signifie qu’il n’y a aucun domaine de la vie que vous ne soustrayiez à Dieu. Cela signifie que vous consacriez le temps nécessaire à la prière et à l’étude biblique sans laisser les distractions extérieures vous mettre des bâtons dans les roues. Cela veut dire qu’il faut étudier diligemment Sa Parole pour savoir comment Il veut que vous viviez, puis pratiquer ce que vous avez appris.

L’intention de Dieu, en partie, est qu’en suivant Son mode de vie, nous apprenions à racheter le temps, tous ces instants que nous gaspillions parfois, afin de les consacrer plutôt à vivre selon Son dessein.

Comprendre les intentions divines à votre égard devrait vous donner un sentiment d’urgence qui vous motive à changer — non pas, plus tard, demain, où bientôt, mais dès maintenant. Dieu ne nous laisse pas impuissants devant cette tâche. Il nous a donné la direction et le chemin à suivre pour atteindre notre but ultime.

Si, au cours de notre vie, nous veillons à notre conduite, étant pleinement conscients de nos actions, si nous évitons les pièges spirituels dangereux et si nous permettons à Dieu de nous instruire, nous serons guidés sur cette voie droite. Nous trouverons notre destination. Nous vivrons selon Son dessein.

Mais il ne faut pas remettre à plus tard. Nous devons suivre cette direction dès maintenant. Le moment est venu de faire de Dieu la plus haute de nos priorités et de suivre Sa voie ! Le moment est venu de profiter de la merveilleuse occasion que Dieu vous offre en ce moment même. Le moment est venu de changer et de faire du dessein de Dieu votre objectif personnel. Ne remettez pas les choses à plus tard. Dieu vous appelle à changer votre vie — dès maintenant !