Directives divines à l'intention des dirigeants

Vous êtes ici

Directives divines à l'intention des dirigeants

La récente course à la présidence des États-Unis, ainsi que le résultat des élections a mit les Américains dans l’embarras. Malheureusement, le déclin des valeurs morales dans le pays est illustré par le type de leaders qui se présentent.

Selon Dieu, à quel type de normes les leaders doivent-ils se conformer ? Et une fois au pouvoir, sur quoi devraient-ils mettre l’accent dans l’accomplissement de leurs fonctions ? Qu’est-ce qui les aiderait à devenir le type de leaders que Dieu souhaiterait qu’ils deviennent ?

Il y a environ 3500 ans, Dieu établit une sorte de « constitution » pour un nouveau pays. Ce pays était Israël qui venait d’être libéré de l’esclavage des Égyptiens. Dieu établit des règles qui allaient lui procurer des bénédictions et l’habiliter à servir d’exemple aux autres pays qui accepteraient de l’imiter (Deutéronome 4:5-8). Pour pouvoir profiter de ces bénédictions, Israël devait se conformer à sa nouvelle « constitution », soit les lois divines révélées dans les cinq premiers livres de la Bible.

Personne n’allait être exempté d’obéir à la loi. En fait, les leaders reçurent l’ordre de se familiariser intimement avec elle afin de pouvoir gouverner humblement, avec sagesse et droiture, ce qui allait se traduire par des bénédictions tant pour eux que pour leur pays. Remarquez les directives de Dieu dans Deutéronome 17:18-20, à savoir que les rois devaient copier la loi divine et la lire et l’appliquer continuellement pendant leur règne :

« Quand il [le nouveau roi] s’assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu’il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites. Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances ; afin que son cœur ne s’élève point au-dessus de ses frères, et qu’il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche ; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d’Israël. »

Examinez ces paroles de sagesse. Réfléchissez-y en profondeur. À quel point un pays serait-il différent si ses leaders avaient à cœur de respecter ces simples directives ? Cela ferait une différence remarquable !