Du repos pour celui qui cherche Dieu

Vous êtes ici

Du repos pour celui qui cherche Dieu

Il y a une ancienne légende au sujet d’un caillou magique, appelé la pierre de touche, qui pouvait transformer n’importe quel métal en or. La légende dit que ce caillou se trouvait sur les rives de la mer Noire parmi les dizaines de milliers de cailloux qui se ressemblaient tous. La seule façon qui permettait de différencier la pierre de touche des autres cailloux est qu’elle était chaude au toucher. Les cailloux normaux sont froids.

Un homme découvrit un livre qui parlait de la pierre de touche. Il a tout vendu et s’est rendu sur les rives de la mer Noire. Il savait que s’il commençait à trier les cailloux, il n’y avait aucun moyen de savoir s’il repêchait le même. Ainsi, il prit un caillou, le sentit froid, et le rejeta dans la mer.

Toute la journée, il ramassa des cailloux et les jeta dans la mer. Jour après jour, semaine après semaine, il chercha la pierre de touche magique qui allait changer sa vie. Les semaines se transformèrent en mois et les mois en années.

Un jour, il ramassa une pierre chaude. C’était la pierre de touche, mais par habitude et sans y penser, il la jeta à la mer. Paralysé par son quotidien, sa recherche n’avait plus de sens. Ce qu’il voulait était à sa portée. Mais sans même s’en rendre compte, il l’avait rejeté.

Pourriez-vous vivre une tragédie semblable à celle de cet homme ? Le quotidien de la vie, l’anxiété, et le nombre d’idées religieuses qui nous inondent vous donnent-ils le sentiment d’être un peu perdu ? Ressentezvous un manque spirituel ? La vérité et la signification spirituelle des choses sont-elles à votre portée sans que vous ne puissiez les reconnaître ?

Cela commence par votre attitude

Si le christianisme traditionnel n’a pas trouvé les réponses pour étancher votre soif spirituelle, c’est peut-être parce que vous ne connaissez pas les véritables enseignements de Jésus-Christ. Vous avez peut-être appris quelques histoires de la Bible, mais pas leurs significations pour votre vie personnelle.

Les réponses à vos désirs spirituels sont contenues dans la vie et les enseignements du Christ. Si vous aspirez à une vie spirituelle, êtes-vous prêt à relever le défi : peutêtre ce que vous pensez à propos de Jésus- Christ n’est pas la vraie histoire ?

Le Sermon sur la Montagne que donna Jésus est le point de départ de la compréhension de Ses enseignements. Il commence avec ce qu’on appelle souvent les « béatitudes ». Elles décrivent des attitudes ou des approches fondamentales de la vie qui nous aident à être heureux. L’une de ces béatitudes est « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés » (Matthieu 5:6 Matthieu 5:6Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
Louis Segond×
).

La faim et la soif décrivent un besoin et un désir intense !

Quand mon fils était adolescent, nous faisions une randonnée dans le désert de Big Bend National Park, au Texas. Le sentier nous a conduit vers la petite boutique du parc. Il faisait tellement chaud que les terrains de camping étaient vides. Nous sommes arrivés dans le magasin où, pour presque rien, nous avons pu prendre une douche, la première que nous avions eu depuis un certain nombre de jours, boire quelque chose de frais, ce qui était tout à fait agréable par rapport à l’eau tiède de notre gourde.

Fraîchement douchés, je n’oublierai jamais l’émerveillement absolu que nous avons ressenti, assis sur le porche, à étancher notre soif et à déguster une crème glacée.

C’était une soif physique. Mais avez-vous connu la soif dans un sens spirituel, comme si vous étiez perdu dans le désert ? Avezvous envie d’une purification spirituelle et d’une boisson généreuse d’eau spirituelle ?

Jésus a dit que ceux qui ont faim et soif de justice « seront rassasiés ». Remarquez qu’Il ne parle pas de ceux qui ont soif d’un sentiment spirituel mystique. Il a dit que ceux qui ont soif de justice trouveront un accomplissement spirituel.

Que veut dire Jésus par « justice » ?

La justice est une bonne relation avec Dieu. Ce n’est que par la grâce de Dieu, ou par une faveur, qu’une personne a le droit de venir en sa présence. Quand Dieu initie une relation avec vous, c’est à cause de Son amour et de Sa miséricorde.

Cependant, vous devez entendre son appel spirituel et accepter cette relation. Vous ne pouvez pas attendre d’avoir un sérieux besoin d’aide, puis frapper à la porte de Dieu et demander une audience. Comment allez-vous répondre à l’invitation de Dieu pour entrer en relation avec Lui ?

Des centaines de personnes sont allées vers le cousin de Jésus, Jean-Baptiste, qui prêchait le besoin qu’il y a de se repentir et d’être baptisés. Ce n’était pas un concept nouveau à l’époque. Leurs coutumes religieuses demandaient des ablutions et des rituels d’immersion qui symbolisaient le besoin humain d’être pardonné de leurs mauvaises actions et de leurs péchés.

Jésus est venu vers Jean-Baptiste pour être baptisé. Jean a d’abord refusé, disant qu’il avait besoin lui même d’être baptisé par le Christ, et non l’inverse. Il voulait dire que Jésus n’avait pas besoin de se repentir ou d’être lavé de Ses péchés, étant donné qu’il est le seul être humain qui n’ait jamais péché (Hébreux 4:15 Hébreux 4:15Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Louis Segond×
). Christ a répondu qu’il devait être baptisé pour « accomplir toute justice » (Matthieu 3:15 Matthieu 3:15Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
Louis Segond×
). Jésus était un modèle de droiture en action.

Jésus a montré à ses disciples que la justice implique aussi le baptême. Pour nous, les êtres humains qui avons péché, le baptême est accompagné du repentir (le fait de se tourner vers Dieu). La repentance est un changement dans notre façon de penser et d’agir. C’est choisir de révolutionner le but de votre vie -- transformer votre direction et votre conduite -- pour vivre de la façon dont Dieu veut que nous vivions lorsqu’Il nous a créés.

Peu de temps après la mort de Jésus, Pierre, l’un des hommes que Christ choisit pour continuer son travail, expliqua à une grande foule qui était Jésus et la raison de Sa crucifixion. Les personnes qui ont entendu Pierre ont réellement pris conscience de leur soif spirituelle et demandèrent : « Que devons-nous faire ? »

Pierre répondit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus- Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38 Actes 2:38Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Louis Segond×
).

Après avoir pris conscience de votre soif spirituelle et du fait que Jésus-Christ est le messager qui peut vous conduire à Dieu, vous vous poserez essentiellement la même question : « Que dois-je faire ? »

Les premières étapes de l’épanouissement spirituel

Voici ce que vous devez faire si vous voulez que votre soif spirituelle soit étanchée !

Tout d’abord, vous devez reconnaître votre besoin de vous repentir. Si vous ressentez le besoin profond de changer votre vie et que vous acceptez le fait que le changement exige des choix et des actions de votre part, vous avez franchi la première étape.

Le repentir est bien plus que de se sentir simplement désolé d’avoir fait du mal. La repentance implique un engagement à changer votre comportement, celui du passé ayant été contraire à la manière dont Dieu a prévu que la vie soit vécue. Cela veut dire faire demi-tour et allez dans l’autre sens – dans le sens de Dieu.

La repentance véritable, c’est aussi reconnaître que vous êtes fait à l’image de Dieu et que vous en êtes une image dégradée et délabrée. Vous avez besoin du pardon de Dieu. Vous devez reconnaître vos mauvaises décisions et que les actions qui vous ont séparé de Dieu, vous ont détruit spirituellement, mentalement et émotionnellement.

Cela fait partie du plan de Dieu pour votre salut ! Jésus-Christ est le Fils de Dieu qui a quitté sa demeure céleste. Il est venu sur la terre comme un être humain, a souffert, a été crucifié ce qui constitue une mort horrible comme un substitut de vos péchés afin que vous puissiez vous présenter devant un Créateur plein de justice ! Dieu votre Père et Jésus-Christ, votre Sauveur ont choisi ce sacrifice incroyable pour vous prouver leur amour et leur justice en action. Maintenant, Dieu attend une réponse de votre part !

Cette vérité fondamentale est au coeur de votre désir spirituel. C’est pourquoi vous devez vous mettre à genoux et demander à Dieu de vous aider à vous repentir et de vous pardonner vos péchés. Le roi d’Israël, David, était rempli de ce profond désir d’une relation avec Dieu quand il a écrit le Psaume 42, « Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ? » (Psaumes 42:1-3 Psaumes 42:1-3 [1] (42:1) Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. (42:2) Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! [2] (42:3) Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu? [3] (42:4) Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu'on me dit sans cesse: Où est ton Dieu?
Louis Segond×
).

Avez-vous fait l’expérience de cette soif spirituelle ? Elle jaillit de votre besoin du pardon divin et de la restauration de votre relation avec Lui. La repentance est la première étape pour étancher cette soif.

La seconde décision que vous avez besoin de prendre est celle du baptême. Le baptême signifie immersion. Les premiers disciples de Jésus ont suivi la pratique de l’immersion totale dans l’eau qui symbolise l’effacement par Dieu de nos péchés. En suivant l’exemple du baptême du Christ, vous acceptez le pardon de Dieu pour vos mauvaises décisions et actions par le sang du sacrifice de Jésus-Christ.

Qu’est-ce que le don du Saint-Esprit ?

Rappelons également que Pierre dit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2:38 Actes 2:38Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Louis Segond×
)

Pour développer une relation à vie avec Dieu, vous avez besoin d’une nouvelle façon de penser, d’un changement de coeur, d’une nouvelle motivation. La raison pour laquelle vous avez le désir d’une vie spirituelle et que vous éprouvez une soif spirituelle, c’est parce que vous êtes spirituellement incomplet. Dieu doit guérir votre esprit des dommages spirituels et émotionnels et vous donner une puissance que vous ne possédez pas naturellement. C’est alors seulement que vous pourrez commencer à remplir votre objectif initial en tant qu’un enfant de Dieu!

Si vous deviez faire une liste de vos priorités et de ce que vous recherchez vraiment dans la vie, sur le plan spirituel, à quoi ressemblerait-elle ? Serait-ce quelque chose comme : Je veux une vie « d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bénignité, de fidélité, de douceur et de maîtrise de soi. »

Ceci est une liste biblique des « fruits de l’Esprit », écrit par l’apôtre Paul (Galates 5:22-23 Galates 5:22-23 [22] Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; [23] la loi n'est pas contre ces choses.
Louis Segond×
). Dieu peut- il générer cette liste de fruits spirituels dans votre vie ? Vous ne pouvez pas atteindre ce niveau spirituel d’esprit de votre propre volonté. Vous avez besoin de l’aide divine de Dieu !

Cependant, il est important de comprendre, que la réception de l’Esprit de Dieu ne signifie pas que votre soif spirituelle sera immédiatement entièrement satisfaite. Les étapes de la repentance, du baptême et de la réception du Saint-Esprit ne sont que le début de la route vers la vie éternelle. Votre cheminement spirituel est un processus continu pour que Dieu recrée votre esprit, vos actions et vos émotions afin que vous soyez moulé dans ce que vous êtes initialement destinés à devenir un enfant de Dieu avec Son caractère et la vie éternelle !

Le vrai christianisme est plus qu’une simple série de croyances ou simplement professer Christ. Il s’agit d’avoir été comme perdu et mourant dans un désert et quelqu’un vous donne une eau vivifiante. Voulez-vous boire les eaux de la vie ? Vous devez vous mettre à genoux devant votre Créateur et Lui demander dans la prière d’étancher votre soif spirituelle. Il faut aussi lui demander de vous pardonner vos péchés et d’ouvrir votre esprit à la vraie repentance.

Le christianisme a beaucoup de croyants. Mais ce que Jésus veut ce sont des disciples sincères. Il veut des personnes désireuses d’être sincères devant Dieu et de vivre selon son code de la justice.

Vous avez été conçu pour avoir une relation personnelle avec votre Créateur. Prenez un temps de repos dans le train-train quotidien et la poursuite du plaisir, et vous ressentirez cette soif spirituelle en vous. Rappelez-vous que Jésus a dit : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ».