Fausses Prédictions : Comment démêler la vérité du mensonge

Vous êtes ici

Fausses Prédictions

Comment démêler la vérité du mensonge

Des auteurs religieux s’enrichissent par leurs littératures apocalyptiques, des films, des sites Internet centrés sur la « fin des temps ». Par ailleurs, la Bible nous assure que la race humaine ne sera pas complètement détruite. Ceci est réconfortant, car de nombreux prophètes apocalyptiques prédisent que nous serons anéantis par une guerre nucléaire, par un réchauffement ou un refroidissement total, par un astéroïde ou une comète, ou bien par une attaque d’extraterrestres !

Au lieu d’étudier ce que Dieu révèle dans la Bible, beaucoup de gens se concentrent sur des prédictions non bibliques et en contradiction avec la Bible. Celles-ci sont des interprétations tirées de l’astrologie, de médiums comme Nostradamus ou Edgar Cayce, des pyramides égyptiennes ou des calendriers mayas, des visions paranormales, des théoriciens de la conspiration ou des médiums mystiques et démoniaques. Au cours de ces dernières années, des prédictions basées sur les « lunes de sang » ont provoqué de l’effervescence et fait vendre des millions de livres, mais cellesci ne se sont pas réalisées. Que devonsnous en conclure ?

La plupart des prévisions à long terme ne sont que des spéculations futiles. Mais notre Dieu Créateur désire nous révéler de nombreuses choses concernant l’avenir ! Si nous sommes prêts à étudier et à obéir à Sa Parole, Il ouvrira nos yeux pour comprendre Ses prophéties parfaites. Cet article vise à vous donner une base pour comprendre la prophétie biblique.

L’avalanche de fausses prédictions — comment démêler les vraies des fausses

Satan le diable existe vraiment et il est déterminé à empêcher les gens de comprendre la vérité divine au sujet de l’avenir. La méthode principale de cet ennemi est d’élaborer un écran de fumée inimaginable, constitué d’enseignements et de fausses prédictions — dans l’espoir que personne ne puisse jamais découvrir la vérité au milieu de toute cette confusion. Un lecteur au Texas nous rapporte cette histoire :

« Je viens d’un milieu protestant et j’ai lu la Bible toute ma vie. Mais il y a quelques années, un ami me dit que si je voulais comprendre la Bible, je devais demander à Dieu qu’Il m’ouvre les yeux à Sa vérité. Cela me semblait très étrange ; néanmoins, j’ai demandé à Dieu de m’ouvrir les yeux à Sa vérité. Le résultat fut surprenant. Ce que j’avais lu tout au long de ma vie et cru comprendre, prenait un tout autre sens. Pendant ma recherche, je demandais à Dieu chaque jour qu’Il continue à m’ouvrir les yeux à Sa vérité et Sa sagesse, et Il le fit. Je constatais que la Bible contenait de très nombreuses mises en garde au sujet de la tromperie religieuse et la façon dont Satan trompe le monde entier.

Sans le réaliser à l’époque, je commençais à revêtir l’armure de Dieu décrite dans Éphésiens 6 afin d’être protégé des tromperies de Satan. Grâce à Dieu, il m’était possible de discerner si ce que j’entendais et voyais constituait Sa vérité ou non. Je me suis vite rendu compte que j’avais besoin de l’Esprit de Dieu pour m’aider à séparer la vérité du mensonge afin de ne pas être conforme à ce monde. C’est une bataille constante, et nous avons besoin de Dieu pour la gagner. »

Écoutez les prophéties de Dieu et « gardez-vous des faux prophètes »

Quand les disciples de Jésus-Christ Lui posèrent une question au sujet de la fin du monde, ce dernier donna une étonnante prophétie et énuméra les détails de ce que nous réserve le futur jusqu’à ce que la fin arrive. Ils se trouvaient sur le Mont des Oliviers surplombant Jérusalem, et c’est pour cette raison que cette prophétie (dans Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21) est appelée la « Prophétie du Mont des Oliviers ».

Dans cette prophétie, Jésus précisa clairement ce que Ses disciples doivent faire avant « la fin ». Il dit : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. » (Matthieu 24:14 Matthieu 24:14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Louis Segond×
, nous soulignons)

Dieu missionna Son Église pour parler de l’avenir merveilleux qui sera bientôt une réalité — et des terribles événements qui le précéderont. Son peuple doit avertir le monde des conséquences désastreuses du péché et parler des conséquences positives de l’obéissance à Dieu.

Cependant, Jésus l’avertit également en disant : « Gardez-vous des faux prophètes » (Matthieu 7:15 Matthieu 7:15Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Louis Segond×
). Un vrai prophète ne fabrique pas ses déclarations — il est un messager des révélations de Dieu. En fait, « quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas » cela prouve que la personne en question n’est pas un prophète de Dieu (Deutéronome 18:22 Deutéronome 18:22Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.
Louis Segond×
).

Il y a toujours eu une abondance de prétendus prophètes. Mais Dieu dit : « Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru. Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. » (Jérémie 23:21 Jérémie 23:21Je n'ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.
Louis Segond×
). Dieu pourrait-Il prononcer les mêmes paroles aujourd’hui concernant tous ceux qui prétendent parler en Son Nom lorsqu’ils prédisent l’avenir ?

Dans cette étude, vous apprendrez à distinguer les faux ministres des vrais ministres de Dieu. Vous verrez à quel point nous devons être extrêmement prudents lorsque nous entendons quelqu’un faire des prédictions sur l’avenir !

Quel était l’avertissement de Paul à propos de faux chefs religieux ?

« Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien !

« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan, lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. » (2 Corinthiens 11:3-4 2 Corinthiens 11:3-4 [3] Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. [4] Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
Louis Segond×
, 13-15)

Satan le diable « trompe le monde entier » (Apocalypse 12:9 Apocalypse 12:9Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Louis Segond×
). Il n’abandonne jamais quand il s’agit d’utiliser des faux ministres ou n’importe qui d’autres pour tromper les gens. En apparence, ils ont l’air religieux, mais leurs messages sont des contrefaçons — des mélanges de vérité et d’erreur. Comme Paul le dit, ce qu’ils prêchent est en fait « un autre Jésus » et « un autre évangile ». À plusieurs reprises, la Bible nous met en garde contre de faux messages et de faux messagers.

Quel fut le premier avertissement que Jésus adressa à Ses disciples lorsqu’Il prononça la prophétie sur le Mont des Oliviers ?

« Il s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3 Matthieu 24:3Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
Louis Segond×
)

« Et Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise, car plusieurs viendront sous mon nom, disant : c’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. » (Versets 4-5)

« Jésus se mit alors à leur dire : prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant ; c’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens. » (Marc 13:5-6 Marc 13:5-6 [5] Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise. [6] Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Louis Segond×
)

Jésus voulait que nous soyons conscients du fait qu’il y aurait de nombreuses églises et chefs religieux prétendant Le représenter, en prêchant qu’Il est le Christ ou le Messie, sans toutefois enseigner fidèlement la Bible. Certains, bien que sincères, sont néanmoins dans l’erreur ! D’autres ne sont pas sincères et leurs motivations sont mauvaises. D’autres encore iront jusqu’à faire « de grands prodiges et des miracles au point de séduire … » (Matthieu 24: 24)

Sans un examen régulier de la Bible afin de pouvoir discerner ce qui est vrai de ce qui est faux, Il serait facile d’être induit en erreur et confus !

Quel autre avertissement Jésus donnat- Il à Ses disciples ?

« Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des objets apportés en offrande qui faisaient l’ornement du temple, Jésus dit : Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

« Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ? Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. » (Luc 21:5-8 Luc 21:5-8 [5] Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l'ornement du temple, Jésus dit: [6] Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. [7] Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver? [8] Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.
Louis Segond×
)

Au temps de la fin, de nombreux chefs religieux (ainsi que des personnes non religieuses) affirmeront que nous sommes au temps de la fin ! Cela peut avoir deux conséquences néfastes : Premièrement, étant donné que cette partie de leur message d’avertissement est vraie, ils influencent les gens qui pourraient croire que le reste de leur message est également correct. Deuxièmement, suite aux nombreux messages mensongers qui entourent ces faits, il est beaucoup plus difficile de trouver la vérité et de discerner qui sont les vrais messagers de Dieu !

Qu’elle est la question la plus fréquemment posée concernant le temps de la fin ?

« Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir ? » (Marc 13: 4)

« Quand cela arrivera-t-il ? » Naturellement, nous sommes tous curieux de savoir quand le Christ reviendra et quand les autres événements prophétisés auront lieu. Même après la résurrection de Jésus, les disciples posaient encore cette question (Actes 1: 6). En raison de cette curiosité, beaucoup de prédicateurs et d’auteurs s’enrichissent en prédisant la date du retour de Christ ou celle de « la fin du monde ».

Mais personne ne peut savoir exactement quand le Christ reviendra ?

« Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » (Matthieu 24:36 Matthieu 24:36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Louis Segond×
)

« Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. » (Actes 1: 7)

Non, il nous est impossible d’en fixer l’heure exacte ! Jésus dit à Ses disciples que seul Dieu le Père, le sait. Mais, Jésus dit que nous devrions « surveiller » les signes qui indiquent où nous en sommes dans la séquence prophétisée des événements et vers quoi ceux-ci nous conduisent (Matthieu 24: 32-44).

Comment reconnaître un faux ministre même si certaines de ses prédictions s’avèrent être correctes ?

« Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adresserat- il aux morts en faveur des vivants ? A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple. » (Ésaïe 8:19-20 Ésaïe 8:19-20 [19] Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? [20] A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple.
Louis Segond×
)

« S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant : Allons après d’autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les ! Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Vous irez après l’Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. » (Deutéronome 13:1-5 Deutéronome 13:1-5 [1] S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, [2] et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les! [3] tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. [4] Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. [5] Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Louis Segond×
)

Si un faux ministre n’enseigne pas correctement toute la Parole de Dieu, il n’y a « pas de lumière » en lui. S’il n’enseigne pas l’obéissance aux commandements de Dieu, il n’a pas été envoyé par Dieu. Jésus cite Deutéronome 8:3 Deutéronome 8:3Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.
Louis Segond×
quand il dit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Luc 4: 4). De même, les vrais ministres de Dieu s’efforceront d’enseigner toute parole de Dieu.

Qu’il y a-t-il de bien plus important que de savoir quand le Christ reviendra ?

« Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Matthieu 24: 42-44)

« Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir. Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’il les trouve veillant ! Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Luc 12: 35-40)

Nous devons être prêts spirituellement, à tout moment. Même si vous connaissiez exactement la date du retour de Christ, vous ne sauriez toujours pas l’heure de votre mort. Cela peut se produire à n’importe quel instant.

Par conséquent, Dieu souhaite que nous nous tenions prêts en restant proches de Lui — en L’aimant, en Lui obéissant et en Le servant tous les jours.

Agissez maintenant

À l’époque où Paul écrivit sa deuxième lettre aux membres de l’Église de Corinthe, l’influence des faux docteurs était si négative qu’une grande partie de sa lettre (2 Corinthiens 10:1 2 Corinthiens 10:1Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d'apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, -
Louis Segond×
à 13:10) fut consacrée à apporter de l’aide aux membres afin qu’ils puissent discerner ce qui était inexact dans les attitudes et les actions de ces faux prophètes ainsi que les erreurs insérées dans leurs enseignements.

Lisez 2 Corinthiens 11:2-15 2 Corinthiens 11:2-15 [2] Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. [3] Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. [4] Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. [5] Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. [6] Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses. [7] Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu? [8] J'ai dépouillé d'autres Églises, en recevant d'elles un salaire, pour vous servir. Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne; [9] car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai. [10] Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé dans les contrées de l'Achaïe. [11] Pourquoi?... Parce que je ne vous aime pas?... Dieu le sait! [12] Mais j'agis et j'agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient. [13] Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. [14] Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. [15] Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
Louis Segond×
et faites deux listes pour comparer les caractéristiques des faux prophètes et ceux de Paul. Ou bien, si vous préférez faire des annotations dans votre Bible, vous pourriez faire de petites marques dans les marges afin d’attirer l’attention sur les caractéristiques sur lesquelles Paul insiste. Cet exercice vous aidera à être mieux préparés afin de savoir ce qu’il faut accepter et ce qu’il faut rejeter quand vous entendez ou lisez quelque chose qui est censé émaner d’un enseignement biblique.