La chronologie biblique de la crucifixion et de la résurrection de Jésus

Vous êtes ici

La chronologie biblique de la crucifixion et de la résurrection de Jésus

Mardi : Jésus prend le repas de la Pâque avec Ses disciples (au début du 14 nisan du calendrier biblique), et institue les symboles de la Nouvelle Alliance (Matthieu 26:26-28 Matthieu 26:26-28 [26] Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. [27] Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; [28] car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Louis Segond×
). Il est ensuite trahi par Judas, arrêté, et - de nuit - contraint à comparaître devant le souverain sacrificateur.

Mercredi : Jésus est crucifié et meurt vers 15 h 00 (Matthieu 27:46-50 Matthieu 27:46-50 [46] Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? [47] Quelques-un de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Élie. [48] Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. [49] Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie viendra le sauver. [50] Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
Louis Segond×
). C'est « la préparation » pour le sabbat annuel (et non hebdomadaire) débutant au coucher du soleil (Marc 15:42 Marc 15:42Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat, -
Louis Segond×
; Luc 23:54 Luc 23:54C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
Louis Segond×
; Jean 19:31 Jean 19:31Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.
Louis Segond×
). Le corps de Jésus est placé dans le sépulcre peu avant le coucher du soleil (Matthieu 27:57-60 Matthieu 27:57-60 [57] Le soir étant venu, arriva un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus. [58] Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre. [59] Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc, [60] et le déposa dans un sépulcre neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du sépulcre, et il s'en alla.
Louis Segond×
).

Jeudi : C'est le « grand jour », le premier jour de la Fête des pains sans levain (Jean 19:31 Jean 19:31Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.
Louis Segond×
; Lévitique 23:4-7 Lévitique 23:4-7 [4] Voici les fêtes de l'Éternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. [5] Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Éternel. [6] Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Éternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. [7] Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.
Louis Segond×
). C'est le lendemain de « la préparation » (Matthieu 27:62 Matthieu 27:62Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate,
Louis Segond×
).

Vendredi : Le sabbat annuel (grand jour) passé, les femmes achètent et préparent des aromates pour oindre le corps de Jésus, avant de se reposer le jour du sabbat hebdomadaire qui débute ce vendredi-là au coucher du soleil (Marc 16:1 Marc 16:1Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
Louis Segond×
; Luc 23:56 Luc 23:56et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Louis Segond×
).

Samedi : Les femmes se reposent. C'est le sabbat hebdomadaire, selonle 4e Commandement (Luc 23:56 Luc 23:56et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Louis Segond×
; Exode 20:8-11 Exode 20:8-11 [8] Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. [9] Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. [10] Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. [11] Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Louis Segond×
). Jésus ressuscite peu avant le coucher du soleil, trois jours et trois nuits après avoir été enseveli, accomplissant le signe de Jonas et prouvant qu'Il est le Messie.

Dimanche : Tôt le matin, les femmes apportent au sépulcre les aromates qu'elles ont préparés, alors qu'il fait encore nuit (Luc 24:1 Luc 24:1Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés.
Louis Segond×
; Jean 20:1 Jean 20:1Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
Louis Segond×
) et découvrent que Jésus est déjà ressuscité (Matthieu 28:1-6 Matthieu 28:1-6 [1] Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. [2] Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. [3] Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. [4] Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. [5] Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. [6] Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,
Louis Segond×
; Marc 16:2-6 Marc 16:2-6 [2] Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. [3] Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l'entrée du sépulcre? [4] Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. [5] Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées. [6] Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis.
Louis Segond×
; Luc 24:2-3 Luc 24:2-3 [2] Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; [3] et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Louis Segond×
; Jean 20:1 Jean 20:1Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
Louis Segond×
). Il est ressuscité non pas le dimanche matin, mais le samedi soir, vers le coucher du soleil.