La Fête biblique des prémices
Voici comment elle explique un grand mystère
Dieu a un dessein. Mais lorsque les sceptiques regardent le triste état de la conjoncture mondiale, beaucoup d’entre eux doutent de l’existence de Dieu. Ils raisonnent en disant : « Après tout, comment peut-il y avoir un Dieu qui a créé les cieux et la Terre, mis l’homme sur cette planète et ensuite laisse la race humaine se débrouiller toute seule ? »
Cette remarque est-elle vraie ?
Dieu agit beaucoup plus que les gens ne le supposent. Comme nous allons le voir, Il a un dessein ordonné et méthodique pour ramener la paix dans le monde et, dans le même temps, offrir le salut à l’humanité de la façon la plus extraordinaire – solution qui donne à chaque personne ayant jamais vécu, la meilleure opportunité de réaliser ce but.
Peut-être qu’à l’heure actuelle les choses paraissent différentes, mais la Fête des Prémices, appelée la Pentecôte dans le Nouveau Testament, a une signification qui transcende tout ce que vous ne pourriez jamais concevoir.
Contrairement à une idée largement répandue, Dieu est impliqué dans les affaires humaines – plus que vous ne le pensez. Cette ancienne fête donnée par Dieu à Israël nous aide à comprendre exactement ce qu’Il accomplit – et pourquoi beaucoup semblent penser qu’Il ne fait peu ou rien pour sauver l’humanité en ce moment.
Les origines de la Fête des Prémices
Peu de temps après avoir donné les Dix Commandements, Dieu livra une autre recommandation à Israël : « Trois fois par année, tu célébreras des fêtes en mon honneur. Tu observeras la fête des pains sans levain…Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs; et la fête de la récolte, à la fin de l’année… » (Exode 23:14-16)
En Terre Sainte, lors de cette Fête de la Moisson, aussi appelée Fête des Prémices ou des Semaines, les Israélites devaient offrir, à la fin du printemps, les prémices de leur moisson de blé (Nombres 28:26 ; Exode 34:22). Quelques mois plus tard, ils célé- braient une autre fête, appelée la Fête de la Récolte ou la Fête des Tabernacles. Elle avait lieu à « la fin de l’année » – à la fin du cycle agricole annuel qui se situe à la fin de l’été en Terre Sainte – lorsque les gens se rassemblaient à l’occasion des moissons.
L’observance de ces fêtes est commandée par Dieu. Elles doivent encore être célébrées par le peuple de Dieu aujourd’hui car Il veut que nous apprenions certaines leçons de leurs observances. Nous devrions aussi comprendre que lorsqu’une personne observe les fêtes de Dieu à l’heure actuelle, elle ne commémore pas seulement la bénédiction divine envers les récoltes agricoles de la Terre Sainte. Elle célèbre et apprend quelque chose de beaucoup plus important – Dieu et Son dessein pour le salut de l’humanité !
Une moisson et des prémices spirituelles
La Parole de Dieu évoque deux types de récoltes. La première est la récolte agricole mentionnée ci-dessus. Mais que représente l’autre récolte – la récolte spirituelle, bien plus importante.
Notez les paroles de Jésus-Christ dans Luc 10:1-2 : « Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. »
Jésus comparait la moisson spirituelle à une récolte de céréales. Dans Jean 4:35-36, Il dit à Ses disciples : « Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle... »
En fait, les moissons à l’époque des fêtes bibliques de Dieu ont été conçues pour nous enseigner qu’il y a une moisson spirituelle pour laquelle Jésus est venu sur terre afin de semer des graines dont Il a, Lui et Ses disciples, commencé à récolter les fruits. De même qu’au Moyen Orient, il y avait une récolte précoce et une autre tardive, il y a également deux phases dans la moisson spirituelle.
L’apôtre Jacques écrit que le peuple de Dieu représente « les prémices de ses créatures » (Jacques 1:18, nous mettons en italique tout au long). Cela nous aide à voir que ceux avec lesquels Dieu travaille maintenant, sont considérés comme des « prémices ». Les prémices sont les premiers fruits de la récolte. Cela implique qu’il y a d’autres fruits qui seront récoltés plus tard.
Ce n’est ni le moment ni le monde de Dieu
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la religion chrétienne n’a pas résolu les problèmes du monde ? Pourquoi ne l’a-t-elle pas emporté sur les autres grandes religions et fausses philosophies de ce monde ?
Nous pourrions nous attendre à ce que l’œuvre de Jésus-Christ, venant de Dieu, nous procure une époque où un grand mouvement de christianisme l’emporterait et ouvrirait la voie à la paix. Après tout, le Christianisme enseigne que le Royaume de Dieu s’agrandirait à partir de ce petit début et que la puissance de Dieu se manifesterait au monde par les disciples qui suivirent.
Alors, pourquoi cela ne s’est-il pas produit ?
Il y a une réponse très simple pour expliquer le concept des « prémices ». Voyez-vous, Dieu n’a jamais eu l’intention de convertir tout le monde lors de « ce présent siècle mauvais », comme le dit l’apôtre Paul en se référant à notre époque ! (Galates 1:4). N’avez-vous jamais considéré que si c’est ce que Dieu avait prévu, Il aurait certainement réussi à l’accomplir ?
Si Dieu Tout-Puissant avait eu l’intention de convertir le monde entier à l’heure actuelle, Il aurait certainement réussi à le faire. Ceci n’a pas eu lieu, donc que se passe-t-il ?
Le fait est que Dieu a l’intention de convertir le monde au sens large à une date ultérieure. Cette époque, annoncée par les prophètes, se situe lors du retour de Jésus-Christ sur Terre pour établir Son Royaume. Remarquez en quoi cela fait la différence : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. » (Ésaïe 2:2-3)
Cela ne représente pas le monde d’aujourd’hui ! Notre monde est un endroit où les nations ignorent le grand Dieu Créateur qui les a créées. Notre monde est un monde qui ne sait résoudre ses problèmes que par la guerre. Remarquez ce qu’Ésaïe prophétise au sujet du monde sur lequel Jésus-Christ régnera : « Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. » (Ésaïe 2:4)
Encore une fois, ceci n’est pas la description du monde d’aujourd’hui. Il s’agit de celle d’un monde régi par Jésus-Christ, après qu’Il ait établi et administré Son Royaume avec l’aide de Ses saints. Voici un monde futur où toutes les nations chercheront le vrai Dieu. Les religions ainsi que les plus nobles efforts des hommes n’ont jamais pu nous fournir une telle image. Cette vision pour l’humanité est clairement encore à venir !
Dieu n’est pas en train de convertir le monde maintenant
Ceci nous ramène aux prémices. Le concept global des prémices est que Dieu n’est pas en train de convertir le monde maintenant. Nous sommes à une époque où celui-ci est toujours dirigé par Satan le diable. Paul appelle même le diable « le dieu de ce siècle », celui qui a spirituellement aveuglé les esprits de la plupart de l’humanité à l’heure actuelle (2 Corinthiens 4:4 ; Apocalypse 12:9). Soyons clairs. Jésus-Christ ne va pas changer ce monde à notre époque. Il n’a pas établi Son Église dans le but que les hommes se tournent vers Lui maintenant.
Il y a une période de temps entre Son premier avènement, lorsqu’Il a fondé Son Église, et Son futur retour sur Terre. Lorsqu’Il reviendra, Il ressuscitera Ses saints à l’immortalité. Il reviendra à la septième trompette comme il est indiqué dans Apocalypse 11:15 : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. »
Ce n’est que lorsque Jésus reviendra que le monde se tournera vers Lui – seulement après avoir enduré des souffrances indicibles. Il semble qu’il faudra des évènements terribles et traumatisants pour que les gens arrivent à un point tel qu’ils accepteront volontairement de se tourner vers leur Créateur et cela à grande échelle.
Le monde ne détruira pas l’Église du Christ
Cependant, Dieu amène un petit nombre d’individus à se tourner vers Lui, aujourd’hui-même, à notre époque. C’est au cours de la période qui se situe entre Son premier et Son second avènement qu’Il a bâti Son Église, composée des prémices. Jésus a dit : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts [la tombe] ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16:18)
Puisque ce monde n’est pas celui de Dieu, Son Église subit des attaques depuis sa création – y compris par la persécution gouvernementale et religieuse provenant de l’extérieur ainsi que par les loups et les faux enseignants infiltrés en son sein. Mais parce que Jésus en est le Chef, elle l’emportera néanmoins.
Les membres de Son Église sont aidés par le Christ à vaincre le monde comme Lui-même l’a vaincu. Il les aide à tenir fidèlement à Ses enseignements en face de la pression exercée par l’extérieur. Son Église a apporté au monde le même évangile que Lui-même a enseigné, l’évangile du Royaume de Dieu. Toutefois, bien que Son Église existe encore aujourd’hui, elle n’était jamais destinée à devenir une force religieuse ou politique importante, au cours des siècles.
Ceux que Dieu a appelés à Son grand dessein grâce aux enseignements de Christ, devront se préparer spirituellement à Sa venue. Le but ultime de Dieu pour les membres de Son Église, également appelés « les prémices », est que ces derniers parviennent au Royaume de Dieu. Son Église existe maintenant, son objectif principal étant de proclamer l’Évangile du Royaume et de préparer ceux que Dieu a placés en Son sein, ayant en vue le rôle qu’ils joueront dans ce Royaume.
Comprendre les prémices
À nouveau, ceux qui se préparent au grand dessein de régner avec Jésus-Christ, représentent les prémices. Ils sont les premiers de la grande moisson de Dieu parmi ceux qui sont amenés au salut.
Remarquez ce que la parabole de Jésus sur les talents dit au sujet de ceux à qui les biens de leur maître ont été confiés et de la responsabilité qu’ils ont d’en faire bon usage – de générer ou d’accroître un profit. Cela s’applique à ceux qui sont appelés maintenant – c’est-à-dire ceux qui ont reçu les bénédictions de Dieu, particulièrement celle de Sa Parole et de Son Esprit qui se développent désormais dans leur vie.
Après avoir enseigné, Jésus dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11:25)
Réfléchissez à cette déclaration significative et comparez la avec celle de Luc 8:10. Dieu a clairement caché Ses vérités à certaines personnes. Cette précieuse vérité n’est pas donnée à tout le monde au cours de cet âge. La grande majorité des gens – même ceux qui prétendent être chrétiens – ne comprennent pas le grand dessein de Dieu. La plupart des chrétiens sincèrement pratiquants ne comprennent pas qu’ils n’iront pas au ciel sous forme d’âmes immatérielles à leur mort. La réalité est que les morts sont inconscients et attendent une résurrection (Ecclésiaste 9:5, Apocalypse 9:10 ; Daniel 12:2).
Jésus-Christ reviendra une seconde fois et ressuscitera ceux qui « dorment en Jésus » (1 Thessaloniciens 4:14), les vrais chrétiens qui meurent pendant cette époque L’assisteront dans Son règne terrestre de 1000 ans (Apocalypse 20:4-6). Grâce à Son règne juste, la paix sera rétablie et tous les gens viendront alors à connaître Dieu. Maintenant, ce monde ne connaît pas le vrai Dieu.
Les autres ne sont pas perdus
S’Il le choisit, Dieu peut certainement faire en sorte que Son message soit connu. Alors, pourquoi les gens croient-ils qu’ils sont perdus s’ils ne sont pas « sauvés » maintenant, à notre époque ? La réponse est simple : Dieu n’appelle pas tout le monde maintenant. Mais le fait de ne pas être appelé maintenant ne signifie pas que la possibilité d’atteindre le grand salut que Dieu offre leur est exclue.
Dieu est avec ceux que l’Écriture appelle ses « élus » à notre époque (Matthieu 24:22-31 ; Romains 8:33 ; Romains 11:07). Ils sont appelés au cours de cette ère dominée par le diable. C’est pourquoi ils doivent se battre et triompher.
Jésus leur dit, « À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations » (Apocalypse 2:26) et « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3:21) Ils doivent également endurer jusqu’à la fin pour être sauvés (Matthieu 10:22, Matthieu 24:13).
Le formidable règne de 1000 ans de Jésus-Christ et de Ses saints sur la Terre sera une époque où tous les êtres humains mortels mais encore vivants recevront leur chance de salut dans un monde où le diable sera retenu prisonnier (Apocalypse 20:1-4, 6).
Il s’agira notamment de ceux qui auront survécu aux événements terribles de la fin de cette ère mais qui seront présents lorsqu’ensuite, le Christ et Ses saints, les prémices, apporteront la voie de vie de Dieu grâce à Sa loi qui sera administrée sur le monde entier.
La vie des gens sera tellement changée par le règne du Christ sur cette terre que, comme le prophétise Jérémie : « Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Jérémie 31:34)
Contrairement à aujourd’hui, ce sera de toute évidence un temps de salut pour tout le monde.
Qu’en est-il « des autres morts » ?
Les « autres morts » (Apocalypse 20:5, 12) seront ressuscités après la période des 1000 ans. Ceci aura également lieu dans un monde où Satan n’aura aucune influence, après qu’il ait été enlevé pour de bon. Ils se « tiendront devant Dieu » et, pour la première fois, auront la possibilité d’être correctement instruits à la merveilleuse vérité de Dieu. Guidés pour suivre les voies de Dieu qu’ils ignoraient ou qu’ils ne comprenaient pas à l’époque de leurs vies antérieures à la seconde venue du Christ, ils vont enfin trouver le vrai pardon de leurs péchés par Jésus-Christ. Ce n’est pas une deuxième chance pour eux. C’est leur première opportunité d’être sauvés.
La vérité merveilleuse et bienveillante dont il est question est qu’ils ne sont pas perdus. Simplifions cela autant que nous le pouvons. Ceux qui ont été aveuglés pendant cet âge, c’est-à-dire la grande majorité de l’humanité à travers l’histoire, ne sont pas perdus. Leur chance de salut ne leur a pas été donnée.
Cela répond à une question qui trouble profondément beaucoup de personnes : Comment Dieu peut-il condamner des milliards de personnes – y compris des bébés et des enfants décédés avant d’avoir atteint l’âge adulte – qui n’ont même jamais entendu parler du nom de Jésus-Christ ni connu le vrai Dieu ?
Encore une fois, la réponse est simple. Dieu n’appelle pas tout le monde maintenant, mais Il ne les a pas pour autant condamner. Chaque être humain aura une chance équitable et généreuse de se tourner vers le Créateur qui lui donna la vie et qui paya également un prix élevé pour eux par le sacrifice du Christ.
Maintenant, Dieu appelle seulement les prémices – ceux qui sont appelés en premier – ceux qui parviendront au salut malgré un monde gouverné par le diable. Parce qu’ils sont appelés maintenant, Dieu leur a réservé une place particulière afin qu’ils servent avec Lui, en apportant la vérité du salut à tous ceux qui ont vécu antérieurement.
Ce que nous devrions faire
Vous devriez vous demander : « Quel est mon niveau de connaissance en la matière? » Si vous dites, « je ne suis pas aveuglé » alors vous avez des décisions à envisager très sérieusement. Vous êtes confrontés à la question : « Que vais-je faire de l’offre généreuse que Dieu me donne de faire partie de Ses prémices ? » Ce n’est pas une question que vous entendrez dans les principales églises chrétiennes. Seule la véritable Église de Dieu enseigne la façon dont le grand plan de Dieu va se dérouler et comment tous les êtres humains y seront inclus. En fait, très peu comprennent ce que le salut signifie vraiment. Encore moins comprennent le concept des prémices. Il est impossible de parvenir à un salut au sujet duquel vous n’avez que très peu de connaissances. Mais si vous comprenez que Dieu appelle et prépare Ses prémices, vous devez étudier en profondeur le grand dessein de Dieu pour vous et pour toute l’humanité. Nous sommes une création spéciale, faite pour avoir une relation avec Dieu, laquelle se prolongera pendant toute l’éternité. Dieu n’a aucun intérêt à laisser quelqu’un de côté. Dieu « ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3:9)
L’opportunité de faire partie des prémices de la moisson de Dieu est toutefois très unique. Cela n’est pas facile, bien sûr, mais lorsqu’une telle chose survient, on ne s’attend pas à ce qu’elle le soit. Vous devez, tout d’abord, considérer sérieusement la Fête des Prémices, appelée également « la Pentecôte ». L’Église de Dieu, obéissant à Ses instructions, observe ce jour ainsi que toutes les autres fêtes commandées par Dieu. Chacune d’elles explique les étapes cruciales du plan de salut divin pour l’humanité. Pensez à l’appel de Dieu. Demandez-vous : Suis-je appelé à quelque chose de spécial ? Ai-je un but ? Il y a-t-il quelque chose de véritablement unique relatif à mon existence – quelque chose que le monde n’a pas réussi à m’expliquer ? La réponse à ces trois questions est un oui retentissant !