La paix mondiale sera-t-elle « pour notre temps » ?
Après la Conférence de Munich, le 30 septembre 1938, le premier ministre britannique Neville Chamberlain descendait d’avion en agitant une feuille de papier devant la foule qui l’attendait. On pouvait y lire :
« Nous, le Führer et Chancelier allemand ainsi que le premier ministre britannique, avons eu une autre réunion aujourd’hui et nous nous sommes accordés pour reconnaître que la question des relations Anglo- Allemandes est de première importance pour nos deux pays et pour l’Europe. Nous considérons que l’accord signé la nuit dernière avec l’entente navale anglo-allemande est le symbole de la volonté de nos deux peuples de ne plus jamais entrer en guerre.
Nous sommes persuadés que la méthode de consultation est la méthode adoptée pour faire face à d’autres questions pouvant concerner nos deux pays, et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour éliminer les sources possibles de différences, et donc contribuer à assurer la paix en Europe. »
Après avoir lu cette déclaration devant le 10 Downing Street, Chamberlain dit ceci : « Mes bons amis, voici la seconde fois de notre histoire qu’un premier ministre britannique revient d’Allemagne avec une paix honorable. Je crois qu’il s’agit de la paix pour notre temps… rentrez chez vous, et dormez en paix. »
Aux yeux du monde, Neville Chamberlain entra dans l’Histoire comme étant une personne manquant fondamentalement de discernement en matière de géopolitique et de la nature humaine. Sa naïveté joua un rôle dans le fait qu’Adolf Hitler déclencha la Seconde Guerre mondiale et exécuta son plan en vue d’assassiner des millions de personnes innocentes. Son expression « la paix pour notre temps » s’est avérée être une illusion prodigieusement dangereuse.
La vraie paix est-elle possible ?
Aujourd’hui, nous sommes les témoins de violents soulèvements dans les pays musulmans du Moyen-Orient. L’Iran continue sa course aux armes nucléaires et de dangereux joueurs comme la Corée du Nord, les possèdent déjà. Il en est de même avec l’instabilité politique au Pakistan. Nous assistons à la modernisation agressive des forces militaires de la Chine et de la Russie. Que signifient tous ces évènements ? Allons-nous vivre une guerre continuelle ou bien une paix mondiale pourrait-elle survenir à notre époque ? Il y a-t-il un moyen de le savoir ?
Le monde accepte la définition d’une époque de paix comme étant tout simplement une période caractérisée par l’absence de guerre. Mais la paix selon Jésus- Christ n’est pas la même que celle de ce monde. Jésus dit à Ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. » (Jean 14:27)
La vraie paix est incarnée par les Dix Commandements dans leur pleine intention spirituelle et elle se réalise lorsque les gens, de tout leur coeur et de toute leur âme, volontairement et activement honorent et obéissent aux lois d’amour de Dieu, lesquelles engendrent des rapports pacifiques (1 Jean 5:3 ; 1 Jean 4:20-21 ; Jacques 3:18).
Baruch Spinoza était un philosophe néerlandais remarquable, élevé dans une communauté juive hollandaise (1632-1677). Il donna cette définition de la paix : « La paix n’est pas l’absence de la guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une disposition à la bienveillance, à la confiance et à la justice. »
Sa notion de la paix était perspicace et remarquablement proche de la signification que Dieu lui donne. Celui-ci nous montre comment la vraie paix viendra sur la terre — par l’intermédiaire des événements représentés par Ses Fêtes annuelles révélées dans la Bible.
Quatre fêtes nous orientent vers la paix mondiale
Comment Dieu amènera-t-Il une paix durable à l’humanité ? Il nous révèle Son dessein de paix au moyen des Jours Saints que nous trouvons dans la Bible. Premièrement, intéressons-nous à l’historique de l’objectif global des Fêtes divines.
Les sept fêtes annuelles de Dieu révèlent le salut de toute l’humanité sans exception. Les Fêtes de Dieu sont, dans l’ordre, la Pâque, la Fête des pains sans levain, la Pentecôte (aussi appelée la Fête des Semaines ou des Prémices), la Fête des Trompettes, le Jour des Expiations, la Fête des Tabernacles et le Grand Jour (le huitième jour immédiatement après les sept jours de la Fête des Tabernacles). Vous en trouverez la liste dans Lévitique 23.
Chacune de ces fêtes représente une partie très importante du plan global de Dieu destiné à offrir le salut à l’humanité. Chacune d’elle montre également le rôle et la participation active de Jésus-Christ dans l’exécution de ce plan, ici, sur la Terre — et comment, en tant que Prince de la Paix, Il réussira à apporter une paix terrestre durable. Les quatre dernières fêtes représentent le retour du Christ et l’établissement de Son royaume de paix et de prospérité ainsi que les événements qui suivront.
La Fête des Trompettes
Le premier des quatre derniers Jours Saints divins, la Fête des Trompettes, symbolise une époque où le son des trompettes sera le signal d’une guerre imminente et du jugement qui s’ensuivra. Dans l’Ancien Testament, des sentinelles ou des gardiens étaient placés aux endroits stratégiques afin de prévenir de l’arrivée d’un ennemi. En général, ils soufflaient dans une corne de bélier, un shofar, qui avait un son perçant et inquiétant.
La Fête des Trompettes, symbolise une époque où le son des trompettes sera le signal d’une guerre imminente et d’un jugement ultérieur. Ce jour saint biblique préfigure le son de la trompette finale annonçant le retour du Christ.
La Fête des Trompettes préfigure le son de la trompette finale, lors du retour du Christ (1 Corinthiens 15:52 ; 1 Thessaloniciens 4:16) ainsi qu’une série d’autres trompettes importantes la précédant (Apocalypse 8:6). Ces trompettes, ainsi que la Fête, font partie de l’avertissement concernant la bataille finale du « grand jour du Dieu Tout- Puissant » (Apocalypse 16:14 et Zacharie 14:3). Jésus livrera une bataille finale contre la superpuissance des temps de la fin que la Bible appelle « la Bête » et contre des armées massives venant d’au-delà de l’Euphrate.
Ces forces auront premièrement convergé vers le nord-ouest de Jérusalem, près de la colline de Megiddo, citée dans l’original grec du Nouveau Testament comme Armageddon (Apocalypse 16:16). Mais en réalité, ces forces lutteront contre le retour de Jésus-Christ, près de Jérusalem. « Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra » (Apocalypse 17:14 à comparer avec Apocalypse 19:11-21).
D’une part, la Fête des Trompettes représente plus précisément une guerre finale entre Jésus-Christ et les tyrans humains qui dirigent ces puissances géopolitiques des temps de la fin. Christ les anéantira de façon spectaculaire et décisive (Apocalypse 14:14-20 ; Apocalypse 19:11-21).
D’autre part, la Fête des Trompettes représente aussi la résurrection des saints fidèles à Dieu qui sont morts à travers les âges ainsi que la transformation de ceux qui seront encore vivants au retour du Christ. Comme l’apôtre Paul l’écrit : « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » (1 Corinthiens 15:51-52 ; comparer 1 Thessaloniciens 4:16-17)
Le Jour des Expiations
Jésus-Christ vaincra les tyrans qui s’opposeront à Lui alors qu’Il descendra à Jérusalem. Puis Il se consacrera à l’élimination des oppresseurs spirituels qui sont autour de nous, Satan et les démons.
Le Jour des Expiations symbolise l’époque qui suivra de près l’accomplissement du symbole de la Fête des Trompettes. Alors, Dieu enlèvera Satan et ses démons de leurs positions de pouvoir sur la Terre et les enfermera (Apocalypse 20:1-3).
La Fête des Trompettes, le Jour des Expiations et la Fête des Tabernacles se suivent de très près. Elles représentent une époque où le Christ enlèvera de façon décisive ceux qui auront dangereusement amené l’humanité au bord de l’extermination. En décrivant cette période de crise, le Christ avait dit, un peu plus tôt dans Matthieu 24:22: « Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé…».
Par la suite, le Christ éliminera l’influence de cet intrus spirituel très puissant, Satan le diable, pour que les êtres humains puissent enfin être réconciliés avec leur Dieu. En anglais, l’expression « at one » (“être un”, ou “être uni” à Dieu) est à l’origine du mot « atonement », traduit en français par le mot « expiation ». Sans l’influence trompeuse de Satan, les êtres humains auront la possibilité de se réconcilier et de restaurer de bonnes relations avec leur Créateur.
Une particularité de ce Jour des Expiations est que le peuple de Dieu doit obéir au commandement divin de jeûner ce jour-là (traduit par « vous humilierez vos âmes » dans Lévitique 23:27-29) Le jeûne met l’accent sur la faim que nous devrions ressentir pour Dieu et sur notre confiance en Lui. Il souligne également avec intérêt le fait que dans le futur, nous n’aurons plus besoin de nourriture physique puisque nous aurons tous hérité du don de la vie éternelle.
Jeûner procure également de la force spirituelle. Jésus était spirituellement fort, comme Il ne l’avait jamais été après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits (Matthieu 4:1-11). Il indiqua également à Ses disciples que le jeûne nous donne la force spirituelle d’affronter la réalité de ce monde spirituel mauvais, et leur dit que « cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. » (Matthieu 17:21) Ce jour de fête préfigure le bannissement de Satan et de ses démons.
Le jeûne nous permet de briser les chaînes de la méchanceté, d’être allégés de nos lourdes préoccupations, de la peur et des angoisses, de libérer les opprimés, et de briser toutes les chaînes du péché en nous aidant à vivre de manière exemplaire. C’est une pratique importante pour se soumettre aux desseins de Dieu. Après un jeûne enrichissant selon Dieu, Celui-ci entendra nos prières (Esaïe 58:6-11).
Dieu interviendra dans les terribles affaires de l’humanité pour nous sauver de nous-mêmes. Comme le montre le Jour des Expiations, Il destituera et liera Satan et ses démons afin qu’ils ne puissent plus jamais mener l’humanité au péché, à la tromperie et à la rébellion. Alors, et alors seulement, la paix pourra enfin se répandre, car tous les êtres humains sur la terre auront eu la connaissance et l’occasion d’accepter Jésus- Christ en tant que Seigneur et Sauveur.
La Fête des Tabernacles
Après cette période de turbulences sur la scène mondiale viendra une période de grande paix, symbolisée par la Fête des Tabernacles. Cette grande Fête représente le règne terrestre de 1000 ans du Prince de la Paix (Apocalypse 20:4-6, Esaïe 9:6-7).
La Bible est remplie de prophéties positives au sujet du règne millénaire de Christ, caractérisé par la paix et la prospérité (Actes 3:19-21). Il s’agira d’un jardin d’Éden international, commençant à Jérusalem et s’étendant sur toute la Terre Sainte et au monde entier.
Au commencement du règne millénaire de Christ, les gens qui viendront à Jérusalem verront la beauté de la terre.« Et l’on dira : cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Éden ; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées. » (Ézéchiel 36:35 ; à comparer avec Ésaïe 51:3)
Le prophète Ésaïe décrit le glorieux règne pacifique de 1000 ans de Jésus sur la terre : « Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï [le père du Roi David], et un rejeton [Christ] naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. Il respirera la crainte de l’Éternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Ésaïe 11:1-9).
Après qu’une paix véritable aura été établie, la prospérité viendra également : « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines. Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. » (Amos 9:13-14) Ésaïe 35:1 nous dit : « Le désert et le pays aride se réjouiront ; la solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse. »
Le Huitième Jour
Immédiatement après les sept jours de la Fête des Tabernacles, il y a une autre grande fête, bien à part, appelée simplement « le huitième jour » (Lévitique 23:36).
Le prophète Ésaïe décrit le glorieux règne pacifique de 1000 ans de Jésus sur Terre : « Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira… Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »
L’expression « Jugement du Grand Trône Blanc » est tirée du livre de l’Apocalypse au Apocalypse 20:11-13: « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts [Biblion, à partir duquel nous obtenons le mot Bible]. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres [de la Bible]. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. » Ezéchiel 37:1-14 fait un récit détaillé de cet événement relatif aux millions d’Israélites morts depuis longtemps et décrit ce que sera la résurrection de ce grand nombre de gens.
Dans ce cas précis, lors de cette résurrection à la vie physique, des milliards d’êtres humains auront leur chance d’accéder à un salut glorieux. Paul nous dit que Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2:4) Mais la grande majorité des gens qui ont vécu dans le passé n’ont jamais eu l’occasion ne serait-ce que d’entendre la vérité de Dieu, et encore moins d’avoir la possibilité de se repentir, de se convertir et de recevoir le don du salut. Le Huitième Jour représente la grande résurrection à la vie physique de milliards de personnes qui n’ont jamais eu leur jour du salut. Cela se produira peu de temps après le règne millénaire du Christ. Il règnera pendant cette période où tous seront jugés avec droiture et vraie justice.
Est-ce que la paix permanente s’installera à notre époque ?
Trompé par Hitler, Neville Chamberlain avait mal calculé la paix en son temps. Dieu n’est pas un homme, Il ne fait pas d’erreur. Dieu seul connaît le jour et l’heure où Il enverra Jésus-Christ sur la terre pour sauver l’humanité d’elle-même (Marc 13:32).
Verrons-nous une paix durable s’installer à notre époque ? Un regard lucide sur le monde qui nous entoure indique que nous vivons dans les derniers jours. Mais en tout dernier lieu, certains survivront aux futurs événements terrifiants et seront témoins de l’établissement d’une paix véritable. Mais premièrement, de terribles événements devront se dérouler, des événements qui ébranleront les fondements mêmes de ce monde.
Qu’en est-il de vous ? Dieu vous offre la paix et la protection dans cette vie et quelque chose de beaucoup plus grand dans un monde futur, mais cela dépend de vous (voir Luc 21:34-36). Si vous êtes prêt à vous engager envers Dieu le Père et envers Jésus-Christ en commençant à observer les fêtes annuelles divines, vous pourrez comprendre Son grand plan de salut pour toute l’humanité. Sa paix et Sa prospérité vous attendent !