La prochaine ère de l’humanité quelle forme prendra-t-elle ?

Vous êtes ici

La prochaine ère de l’humanité quelle forme prendra-t-elle ?

Nous entendons beaucoup de mauvaises nouvelles concernant l’avenir de l’humanité. Il arrive souvent qu’à la suite de diverses études, on signale que nos jours sont comptés en raison d’un péril quelconque. Quelque chose est sur le point de céder. Selon les experts, il y a peu de chances que la race humaine puisse maintenir indéfiniment son niveau de vie et que l’on puisse améliorer les conditions de vie des pauvres.

Mais si l’on vous disait qu’une source sûre promet que la race humaine survivra — et qu’elle ira même jusqu’à prospérer comme jamais auparavant ? Voici les propos de cette source : les déserts deviendront incroyablement fertiles. Tous les gens auront une parcelle de terrain où habiter et gagner honorablement leur vie et celle de leur famille. Il n’y aura plus de guerres, plus de crime et plus de maladies.

L’échec des efforts humains

Cela vous paraît impossible ? Eh bien, détrompez-vous, car cela deviendra une réalité. La prochaine ère de l’humanité promet d’être, en fait, une réalité sans précédent depuis l’époque du Paradis terrestre. Cela peut sembler impossible, et ce serait le cas, s’il n’en tenait qu’à l’Homme. Après tout, l’histoire de l’humanité a vu bien des civilisations s’épanouir, puis disparaître, malgré les promesses d’éradication des problèmes du passé.

La plupart des civilisations antérieures n’ont pas cherché avant tout à régler les problèmes de l’humanité. Les nouvelles civilisations étaient fondées sur les ambitions de pouvoir de certains leaders cherchant à concrétiser leur propre vision utopique, en se propulsant eux-mêmes en tête de file. Quelques-uns seulement en ont profité, au détriment de la grande majorité.

Plus récemment, les démocraties occidentales ont promis l’égalité pour tous, créant ainsi l’espoir d’un avenir prospère. Toutefois, cet avenir est maintenant douteux. La liberté telle que nous la connaissons aujourd’hui est sur le point de nous échapper — et les perspectives à court terme sont peu reluisantes.

La prochaine ère sera unique dans l’histoire de l’humanité

La Bible explique qu’il viendra une période inédite de 1000 ans — connue par un grand nombre de personnes sous le nom de millenium ce qui signifie en latin, 1000 ans.

Ce millénium fournira tout ce dont l’humanité aura rêvé sans jamais pouvoir l’obtenir. Elle a beau y tendre, l’humanité ne parviendra jamais à produire cette réalité de par ses propres efforts. C’est Dieu qui le fera à notre place et qui démontrera qu’après tout Sa voie est la bonne.

L’apôtre Jean consigna, au chapitre 20 du livre de l’Apocalypse, sa vision de l’avenir qui allait faire suite au retour du Christ : « Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. » (Jean 20:1-3 Jean 20:1-3 [1] Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. [2] Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. [3] Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre.
Louis Segond×
)

Encore une fois, cette vision concerne la période suivant le retour de Jésus-Christ sur la terre selon Sa promesse. Dans Apocalypse 11:15 Apocalypse 11:15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
Louis Segond×
, nous lisons qu’au son de la septième et dernière trompette, le royaume du monde Lui appartiendra. Plus loin, Jésus est dépeint sur le mont Sion, en compagnie desprémices de Dieu — qui « suivent l’agneau partout où il va. » (Apocalypse 14:1-5 Apocalypse 14:1-5 [1] Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. [2] Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. [3] Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. [4] Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; [5] et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
Louis Segond×
)

Nous lisons ensuite un avertissement envoyé à toutes les nations du monde et voulant que « Babylone » soit sur le point d’être renversée (Apocalypse 14:8 Apocalypse 14:8Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!
Louis Segond×
). Ce nom signifie un système gouvernemental et religieux important, qui trouve ses racines dans l’ancienne Babylone et qui exerce un contrôle étroit sur le monde entier. La Bible décrit ce système comme étant dirigé par Satan, qui utilise des moyens frauduleux. L’Apocalypse énumère sept coupes, contenant de façon symbolique les dernières plaies devant être versées sur le système corrompu qui exerce son emprise sur les nations. Le chapitre 16 décrit ces dernières plaies.

Le chapitre 19 décrit les armées des nations, commandées par le leader du système babylonien surnommé « la bête ». Celui-ci se dirige avec ses armées vers Jérusalem, où il tentera de vaincre Jésus-Christ. Ces armées seront bien entendu détruites, et Jésus commencera alors à régner sur les nations du monde entier.

Une chose doit survenir, cependant, avant que Jésus-Christ puisse régner avec succès. Le diable doit être emprisonné, comme le décrit le chapitre 20 de l’Apocalypse, afin qu’il ne puisse plus influencer l’humanité jusqu’à la fin du millénium.

Une période véritable de 1000 ans

Les prochains versets mentionnent une période de 1000 ans et décrivent les conditions qui prévaudront alors.

Apocalypse 20:4 Apocalypse 20:4Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Louis Segond×
parle de ceux qui s’assoiront sur des trônes, en précisant qu’ils vivront et régneront avec le Christ au cours de ce millénium. On leur conférera le pouvoir de juger parce qu’ils sont loyaux envers Jésus-Christ. Ils sont Ses fidèles disciples, qui ont refusé de compromettre le mode de vie que Dieu leur a révélé, au point de sacrifier leur propre vie.

Le livre de Daniel traite également d’un véritable royaume qui sera remis aux saints — c’est-à-dire, aux personnes sanctifiées, les sincères fidèles de Dieu : « Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. » (Daniel 7:27 Daniel 7:27Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
Louis Segond×
)

Les fidèles qui régneront avec le Christ sur toutes les nations à cette époque devront avoir vaincu les tentations de ce monde. Comme Jésus l’a promis : « À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations… [et] Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 2:26 Apocalypse 2:26A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
Louis Segond×
; Apocalypse 3:21 Apocalypse 3:21Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Louis Segond×
)

Ceux qui, plutôt que de se conformer aux voies de ce monde, les auront vaincues grâce à Jésus-Christ, seront ceux qui « s’assoiront sur les trônes » pour juger ou régner sur la terre, avec Lui.

Seuls ceux qui obéissent à la Parole et aux Lois divines de la Bible pourront administrer le royaume du Christ et Ses lois, au sein de Son gouvernement.

La première et la deuxième résurrection

Dans Apocalypse 20:6 Apocalypse 20:6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
, nous lisons : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » La Bible nous dit que les saints, également appelés « prémices de Dieu », seront ressuscités sous forme d’esprits et obtiendront la vie éternelle, à la « première résurrection ». Mais s’il existe une première résurrection, cela veut-il dire qu’il y en aura d’autres ?

Les fidèles disciples de Dieu, qui auront refusé de compromettre le mode de vie qu’Il leur a révélé, vivront et régneront avec le Christ pendant le millénium.

Le livre de l’Apocalypse révèle une autre vérité extraordinaire et mal comprise.

Le Apocalypse 20:5 Apocalypse 20:5Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Louis Segond×
répond à la question concernant ce qui surviendra après le millénium. Les « autres morts » reviendront à la vie pour une période de jugement au cours de laquelle ils auront l’occasion de connaître Dieu et Sa Parole. Étonnamment, ceux qui n’ont pas entendu ou bien compris la vérité divine et qui ne sont pas appelés à l’ère actuelle le seront plus tard — plus précisément, à la fin de ce millénium.

Une fois ressuscités, ils se tiendront devant le Seigneur et les livres de la Bible seront ouverts pour eux (Apocalypse 20:11 Apocalypse 20:11Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Louis Segond×
et Apocalypse 20:12 Apocalypse 20:12Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Louis Segond×
), ce qui signifie qu’ils comprendront enfin les Saintes Écritures. En ce moment, les livres de la Bible sont énigmatiques. Tous ceux qui n’auront jamais entendu parler du plan de salut pourront alors l’entendre et le comprendre.

Les Saintes Écritures disent que « la seconde mort n’a point de pouvoir sur eux », en parlant de ceux qui prendront part à la première résurrection 1000 ans plus tôt, mais il n’en est pas de même pour ces autres personnes. En effet, la vaste majorité de ceux qui ont déjà vécu seront ressuscités en chair et en os et seront soumis à une deuxième mort s’ils choisissent la mauvaise voie. Cependant, ils pourront aussi se repentir et se tourner vers Dieu pour accéder au même don de la vie éternelle que ceux qui l’auront obtenue à la première résurrection.

Pourquoi relâcher Satan ?

Le chapitre 20 du livre de l’Apocalypse mentionne également que le diable sera relâché à la fin du millénium — ce qui intrigue bien des gens : « Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. » (Apocalypse 20:7-8 Apocalypse 20:7-8 [7] Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. [8] Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
Louis Segond×
) Au  Apocalypse 20:9 Apocalypse 20:9Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Louis Segond×
, nous lisons : « Et ils montèrent sur la surface de la Terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. »

Mais pourquoi ? Pourquoi Dieu permet- Il à Satan de sortir de l’abîme, où il a été emprisonné 1000 ans plus tôt. ? Afin qu’il puisse séduire de nouveau les nations.

Le tableau devient plus clair lorsque l’on comprend que le monde d’alors n’aura pas connu l’influence de Satan pendant 1000 ans. Les gens qui seront vivants au début du millénium auront subi la grande tribulation de la fin de l’ère actuelle. Ils constitueront les assises de la population mondiale au cours de ce millénium.

Les personnes qui seront en vie à cette époque n’auront pas connu le règne et la séduction de Satan dans le monde. Tout ce qu’elles sauront à ce sujet leur aura été raconté. Les générations qui naîtront au cours de ce millénium connaîtront uniquement le monde gouverné par Dieu.

Sa libération suivra une période de paix mondiale

Les grandes prophéties d’Ésaïe 2:2-4 Ésaïe 2:2-4 [2] Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. [3] Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. [4] Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Louis Segond×
sur le millénium nous brossent un tableau éclairé de cette ère : « Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, À la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. »

Au cours du millénium à venir, les faux enseignements et religions ne tarderont pas à disparaître. Les gens connaîtront les préceptes de Dieu et seront heureux de les adopter.

Cette période de 1000 ans de paix sera remarquable. Les gens apprendront les lois divines et jouiront des fruits et de la prospérité associés au règne et aux voies de Dieu.

La Bible nous peint un tableau extraordinaire de bêtes sauvages féroces devenues inoffensives tant pour les hommes que pour les animaux plus faibles qu’ils avaient l’habitude de dévorer. La fameuse phrase « Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau… Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille » nous décrit littéralement des scènes de paix dans le monde (Ésaïe 11:6-8 Ésaïe 11:6-8 [6] Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. [7] La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. [8] Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
Louis Segond×
) et entre les êtres humains, comme l’indique clairement le Ésaïe 11:9 Ésaïe 11:9Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
Louis Segond×
qui conclut :

« Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »

Le diable entraînera des multitudes dans la rébellion

Encore une fois, pourquoi Dieu permettrait- Il au diable de séduire de nouveau les nations ? Examinons cette situation de plus près. Pour la première fois, le monde ne sera pas séduit par Satan. Il vivra pendant 1000 ans sans être exposé à ses mensonges et à sa propagande. C’est une très bonne chose, mais comme il s’agira d’une période de salut pour l’humanité entière et que Dieu désire que les êtres humains fassent partie de Son Royaume à jamais, ceux-ci doivent apprendre à faire des choix judicieux face à la tentation ou aux tromperies de Satan.

Seront-ils capables de résister à la tentation ? Tout à fait ! Cependant, tout comme les gens d’aujourd’hui, bon nombre d’entre eux ne pourront résister aux tentations de Satan faisant appel à leur profonde envie de satisfaire leurs désirs égoïstes. Si une personne n’a pas toujours choisi fermement de suivre la voie de Dieu fondée sur l’amour et d’obéir à Sa loi, elle risque de succomber à ce genre de tentations et de tromperies. Bien entendu, certaines personnes choisiront à tort de ne pas demeurer fidèles à Dieu et à Jésus-Christ.

Que pourraient comporter ces tromperies ? Elles pourraient très bien ressembler aux propos que Satan a tenus pour inciter Ève à désobéir à Dieu : « Dieu ne te dit pas tout. Tu pourrais avoir beaucoup plus et aller beaucoup plus loin dans la vie si tu me suivais et si tu agissais à ma façon. »

Les gens se laisseront influencer par ces pensées. Ils se mettront en colère et se rebelleront contre le gouvernement juste et bon de Dieu. Ils se croiront capables de faire mieux.

La rébellion contre le règne juste de Dieu se répandra au coeur d’une bonne partie de la population. On appelle cette population « Gog et Magog », la rébellion internationale étant assimilée à une grande force qui se tournera contre le règne du Christ au début du millénium (voir Ézéchiel 38 et 39). Tout comme la tentative satanique de sabotage du travail de rédemption actuel de Dieu, le plan de Satan relatif à Gog et à Magog échouera. La voie divine produit de meilleurs résultats. La voie égoïste de la concurrence n’engendre que de la violence et des préjudices pour tous. Dieu n’aura pas le choix : dans Sa grande miséricorde, Il devra détruire ceux qui se rebellent contre Lui.

Préparation du monde pour la deuxième résurrection

Le diable sera ensuite emprisonné de façon permanente et ne pourra plus jamais séduire ni tenter qui que ce soit. Dieu sera alors en mesure de passer à l’étape suivante de Son plan. Il restaurera la terre pour en faire un beau jardin, capable de subvenir aux besoins des milliards de personnes qui seront ressuscitées à la deuxième résurrection mentionnée précédemment.

À leur résurrection, ces gens saisiront le sens véritable de la vérité divine et pourront apprendre les préceptes de Dieu et croire librement en eux, sans être séduits par le diable. Au cours de leur vie antérieure, ils auront déjà connu les tromperies du diable. Pour la première et unique fois, ils auront l’occasion d’atteindre le salut comme ceux qui l’auront obtenu avant eux.

Le millénium qui viendra bientôt représentera une période fantastique pour l’humanité. L’ère actuelle se soldera par un échec humain, mais l’ère qui suivra sera couronnée de succès grâce au leadership juste et bienveillant de Jésus-Christ. Les obstacles seront éliminés, y compris le règne du diable.

Vous devriez savoir que l’ère qui approche représente une étape essentielle du plan divin visant à offrir le salut à l’humanité tout entière. Cette nouvelle ère fait l’objet des célébrations de la Fête biblique des tabernacles.

L’Église de Dieu unie, qui publie la présente revue, observe cette fête selon les ordonnances divines dans l’attente de l’avènement de cette ère prochaine de paix et d’abondance. Nous comprenons qu’il est nécessaire d’observer cette fête afin de mieux nous préparer au rôle que Jésus- Christ nous réserve, soit de devenir des rois et des sacrificateurs et de régner avec Lui en vue de transformer le monde selon Son plan.

Vous préparez-vous pour cette ère nouvelle ?