La remarquable leçon de la Fête des prémices de Dieu
Jésus-Christ Lui-même dit : « Je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. » (Jean 12:47). Il ajouta que « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3:17) Dans un monde où des centaines de personnesmeurent chaque jour des suites de la violence, de la faim, de maladies et de catastrophes naturelles, où l’injustice, l’immoralité et les actes impies de toutes sortes abondent, et où des milliers de personnes meurent tous les jours sans jamais avoir entendu prononcer le nom de Jésus-Christ ou avoir vu une Bible, peuton vraiment dire que la mission de Jésus- Christ a été couronnée de succès ?
S’est-Il trompé ? Si Jésus avait l’intention de sauver le monde, celui-ci a-t-il véritablement été sauvé ? Lorsque l’on constate l’inhumanité sans précédent dont l’homme fait preuve à l’égard de son prochain, est-il logique de conclure que le monde a été sauvé ?
Cette fête qui marquait les prémices de la récolte du blé dans l’ancien Israël a une signification qui révèle l’une des principales étapes du plan de salut divin.
Ces questions ont toujours été énigmatiques pour ceux qui osent affronter la réalité. Si le christianisme a pour mission de répandre le message du Christ dans le monde afin de le sauver, pourquoi celui-ci est-il dans un tel état de désarroi religieux ? Par ailleurs, si l’Évangile de Jésus-Christ possède la réponse aux problèmes de l’humanité, pourquoi le monde est-il si mal en point ?
Le Christ a-t-Il échoué en cherchant à obtenir la collaboration de Sa propre Église dans le cadre de cette mission ? N’est-Il pas en mesure d’inspirer la foi à ceux qui prétendent être Ses disciples, pour qu’ils réalisent une oeuvre encore plus grande que la Sienne, comme Il l’avait promis ? (Voir Jean 14:12.) Ou alors, les forces ennemies sont-elles tout simplement trop puissantes pour l’humanité infidèle ?
La réponse se trouve ailleurs.
Il existe cependant des réponses à toutes ces questions — et elles sont illustrées dans une fête appelée la « Fête des prémices » (Exode 23:16). L’observance de cette fête, et celle des autres Jours saints annuels de Dieu, est une ordonnance divine mentionnée dans Lévitique 23:15-21.
En décrivant ces fêtes sacrées à observer, Dieu dit : « Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Les fêtes de l’Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes. » (Lévitique 23:2).
Plus loin, on remarque que l’Église fondée par Jésus observait également une fête particulière, connue par Ses disciples sous le nom de « Fête de la Pentecôte ». En fait, l’Église du Nouveau Testament a été fondée ce jour-là, dans le cadre d’événements miraculeux (Actes 2:1-41). Cette fête est d’une grande pertinence et revêt une grande importance pour les chrétiens d’aujourd’hui.
Dieu avait un motif en tête lorsqu’Il ordonna à Israël et à Son Église d’observer Ses fêtes, car grâce à elles, Il révèle les différentes étapes de Son plan de salut pour l’humanité. Plus particulièrement, cette fête qui marquait les prémices de la récolte du blé dans l’ancien Israël a une signification qui révèle l’une des principales étapes du plan de salut divin.
Suppositions courantes, mais erronées
La majorité des églises supposent que Dieu avait prévu que tous les êtres vivants allaient entendre le message du salut, dès la résurrection de Jésus- Christ. La plupart croient également que chaque personne qui entend ce message a l’occasion de recevoir le salut maintenant, dans la vie présente. On a ainsi présumé que la mission des disciples du Christ consistait à propager ce message à tous les êtres vivants afin qu’ils aient l’occasion d’accepter le Christ avant qu’il soit trop tard.
Ainsi, de nombreuses églises croient devoir convaincre le plus grand nombre possible de personnes d’accepter immédiatement le Christ comme leur Sauveur personnel, quel que soit leur niveau d’intérêt ou d’engagement.
Mais combien de personnes n’ont jamais accepté le Christ — ou ne L’ont jamais véritablement accepté ? Et combien de millions n’ont même jamais entendu parler de Lui au fil des siècles ?
Si le salut est uniquement une question d’acceptation du Christ au cours de cette vie physique, quel est alors le sort des innombrables personnes qui ont vécu et qui sont mortes avant la naissance du Christ et pour qui il était impossible de L’accepter en tant que Sauveur personnel. Devant ces questions, devons-nous conclure que le pouvoir que Jésus avait promis à Ses disciples ne s’est tout simplement pas traduit par l’oeuvre de salut qu’Il avait envisagée ? Non, nous ne devrions pas douter du pouvoir de salut de Jésus- Christ. Au contraire, nous devrions peutêtre examiner notre compréhension de Ses intentions. Dieu avait peut-être quelque chose d’autre en tête depuis le début.
La signification de cette fête dans le plan divin
Quel lien existe-t-il entre la Fête des prémices et ces questions d’une importance capitale ?
Le nom de la Fête des prémices est très révélateur. En effet, il indique qu’une première récolte précédera une récolte ultérieure. Comme nous pourrons le constater, cette fête préfigure l’intention divine de commencer par « récolter » un petit groupe de personnes (appelées les « prémices » dans les Saintes Écritures), afin de leur offrir le salut, pour ensuite appeler au salut un nombre de personnes beaucoup plus imposant.
On pourrait dire que Dieu a mis en place une procédure systématique dans le but de mener la vaste majorité de l’humanité vers Sa lumière et le salut — les prémices, en premier lieu, puis la grande récolte de l’humanité.
Prenons note de cette incroyable vérité que démontrent les fêtes divines révélées par Dieu. Ce dernier a planifié Ses fêtes afin qu’elles coïncident avec le cycle agricole des deux principales périodes de récolte de la Terre sainte — une au printemps et l’autre à la fin de l’été — pour enseigner à Son peuple une grande leçon.
La Fête des prémices coïncidait avec la récolte printanière de blé dans cette région (Exode 34:22). En grec, cette fête porte le nom de Pentecôte, qui signifie « cinquantième », notamment le « cinquantième jour », du fait qu’elle était célébrée 50 jours à compter de la récolte de la première gerbe de blé. Cette période de sept semaines donne à cette fête un autre nom, celui de la Fête des semaines (Deutéronome 16:9-10).
Ce jour-là, les Israélites offrirent deux pains préparés avec la farine desgrains nouvellement récoltés. Ces pains s’appelaient « les prémices à l’Éternel » (Lévitique 23:16-17). Les gens ne devaient faire « aucune oeuvre servile » et devaient se réunir dans le cadre d’une assemblée religieuse sacrée (Lévitique 23:21). Il s’agissait d’une occasion très importante.
Une fête qui survenait plus tard au cours de l’année, la Fête des tabernacles, ou de la récolte (Exode 34:22), coïncidait avec la fin de la récolte automnale d’autres types de fruits et légumes, tels que les concombres, les melons, les lentilles, les pois chiches, les noix et, en particulier, les dates, les figues, les olives et les raisins. Cela aussi était un événement d’une grande importance, marqué par des assemblées religieuses sacrées et l’absence d’oeuvres serviles.
Ces deux fêtes représentent d’importantes étapes de la récolte spirituelle de l’humanité aux fins du salut. La Fête des prémices symbolise l’appel et la préparation de l’Église dans l’ère actuelle. Il s’agit de la première étape de la récolte spirituelle.
La partie ultérieure de la récolte spirituelle aura lieu dans une ère à venir. La première récolte divine de personnes survient en prévision de l’époque prochaine où Jésus-Christ établira Son Royaume sur la terre.
Le volet physique représente le volet spirituel
Les Saintes Écritures expliquent clairement le sens spirituel de la première période de récolte, célébrée dans le cadre de la Fête des prémices. L’apôtre Paul nous dit dans 1 Corinthiens 15:20-23 : « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts… Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. » (C’est nous qui mettons l’accent sur certains passages).
L’offrande de la gerbe agitée, qui commençait avec la récolte de l’orge 50 jours avant la Pentecôte, illustrait la présentation de Jésus-Christ à Son Père après Sa résurrection, en tant que premières prémices. L’offrande des prémices de la récolte du blé le jour de la Pentecôte (Lévitique 23:17) symbolisait alors les autres prémices qui allaient suivre dans la récolte divine de l’humanité aux fins du salut. Et d’autres personnes allaient suivre plus tard.
Avez-vous remarqué que, dans I Corinthiens 15, Paul explique clairement que Dieu ressuscitera les morts dans un ordre particulier ? Jésus-Christ fut le premier à être ressuscité en tant que « prémices de ceux qui sont morts », pour ensuite être suivis par d’autres, à Son retour.
Paul dit que la résurrection des saints au retour du Christ, lorsqu’ils recevront un corps spirituel et immortel, (1 Corinthiens 15:44) aura lieu « à la dernière trompette » (1 Corinthiens 15:52-53) — le puissant signal surnaturel annonçant le retour de Jésus-Christ venant régner sur la terre (Apocalypse 11:15).
À ce moment-là, Dieu ressuscitera les morts qui auront été fidèles au Christ et transformera en enfants de Dieu immortels ceux qui seront encore en vie et qui Lui seront demeurés fidèles (1 Thessaloniciens 4:16-17).
Ce miraculeux événement est décrit comme étant « la première résurrection » dans Apocalypse 20:6 : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »
Le monde sous le règne du Christ
Au cours de ce règne de Jésus-Christ et des saints ressuscités sur la terre (Apocalypse 5:10), la récolte ultérieure de l’humanité aux fins du salut commencera. La connaissance de Dieu sera enfin largement répandue : « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Habakuk 2:14) Tous les gens découvriront le merveilleux Royaume de Dieu que Jésus-Christ proclama pendant Son ministère sur terre (Matthieu 4:17 ; Marc 1:14 ; Luc 4:43). Ésaïe 2:2-3 nous brosse un tableau du début de cette grande période de récolte ultérieure : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. »
L’humanité aura enfin l’occasion de découvrir et d’observer la voie de Dieu : « Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Jérémie 31:34)
Mais qu’en est-il de ceux qui ont vécu et qui sont morts par le passé, sans jamais avoir entendu parler de Dieu le Père et de Jésus-Christ ? Apocalyse 20:6, cité ci-dessus, montre que les saints qui auront été fidèles à Dieu feront partie de « la première résurrection ». Or, s’il existe une première résurrection, cela signifie qu’il y en aura une autre !
Et c’est effectivement le cas. Le livre de l’Apocalypse indique clairement qu’il y aura une autre résurrection des morts. Après le règne de mille ans de Jésus-Christ et de Ses disciples ressuscités de l’ère actuelle, « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. » (Apocalypse 20:5)
C’est ainsi que s’accomplira la seconde grande récolte divine de l’humanité aux fins du salut. À cette époque, tous ceux qui ont vécu sans avoir eu l’occasion de connaître la voie de Dieu ou d’entendre parler du sacrifice d’expiation de Jésus- Christ auront une chance de salut.
Cette résurrection d’innombrables millions de personnes à une vie physique corruptible est décrite dans Ézéchiel 37:1-11, Matthieu 12:41-42, Apocalypse 20:5 et Apocalypse 20:13. Ces personnes auront l’occasion — pour la première fois — de se repentir et d’être converties par le Saint- Esprit de Dieu (Actes 2:38 ; Actes 3:19). Et elles hériteront elles aussi de la vie éternelle.
Nous voyons, dans ce merveilleux plan, la réalisation du désir de Dieu « qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2:4)
Dieu désire « qu’aucun périsse… mais que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9) et, grâce à ce plan, tous ceux qui n’ont jamais eu réellement l’occasion d’être sauvés pourront enfin l’être !