La résurrection de Jésus-Christ
annonciatrice de celle de beaucoup d’autres
La résurrection de notre Seigneur, et la vie qu’elle apporte, est un thème courant dans les écrits des Apôtres. L’un des passages les plus précis de la Bible sur Sa résurrection se trouve dans l’Épître de Paul aux Corinthiens :
« Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts ? S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
« Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité.
« Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » (1 Corinthiens 15:12-19).
Il s’agit là d’une des déclarations les plus directes de la Bible sur le sens et l’irrévocabilité de la résurrection du Christ.
Dans le même ordre d’idée, dans le livre des Actes, Paul défend ses convictions devant le roi judéen Agrippa II, évoquant la résurrection des morts : «Quoi! Vous semblet- il incroyable que Dieu ressuscite les morts? » (Actes 26:8). Et d’après les propos de Paul aux versets 6 et 26 (Actes 26:6, Actes 26:26), il semble qu’Agrippa ait été au courant de la promesse d’une résurrection à la vie éternelle pour ceux qui obéissent à Dieu.
Qu’en est-il de vous ? Croyez-vous à la résurrection des morts ? Savez-vous pourquoi il importait que Jésus soit ressuscité, et la raison pour laquelle la résurrection des morts, d’après la Bible, est le seul moyen de parvenir à la vie éternelle ?
L’immortalité par une résurrection
Paul expliqua aux chrétiens de Rome le lien entre le don divin du Saint-Esprit – en tant qu’arrhes de la vie éternelle – et l’obtention de l’immortalité au moment de la résurrection des morts :
« Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Romains 8:10-11).
Quand Dieu « rendra t-Il la vie à nos corps mortels », comme l’a écrit Paul ? Notez l’explication de ce dernier :
« Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
« Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15:50-54).
S’adressant aux Philippiens, Paul insista aussi sur l’importance de la résurrection des morts : « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui [quand Il reviendra pour ressusciter Ses disciples] transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses » (Philippiens 3:20-21). L’apôtre Paul explique donc en quoi consiste la résurrection des morts et insiste sur l’importance qu’elle revêt pour les chrétiens.
Jésus-Christ est notre Sauveur vivant. Sa résurrection était nécessaire pour que nous puissions partager avec Lui la vie éternelle.
De nombreux autres passages bibliques confirment l’engagement pris par Dieu de ressusciter les justes d’entre les morts. Étudions maintenant de plus près cette question.
La mort, la vie, et un grain de blé
Jésus nous enseigne une leçon-clé sur Sa mort et Sa résurrection, au moyen d’une analogie : celle d’un grain de blé. Il dit à Ses disciples : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jean 12:24).
Du grain de blé qui meurt, émerge une nouvelle plante. Évidemment, Jésus veut parler de la vie qu’apportent à l’humanité Sa mort et Sa résurrection.
Paul explique aux chrétiens de Rome que la mort et la résurrection de Christ étaient nécessaires pour que nous puissions recevoir la vie éternelle : « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, seronsnous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, seronsnous sauvés par sa vie » (Romains 5:8-10).
Comme Paul l’indique ici, l’effusion du sang de notre Sauveur nous permet d’avoir une relation acceptable avec notre Père céleste en nous libérant de notre culpabilité passée. Néanmoins, Son sacrifice expiatoire ne fait que nous réconcilier au Père. En effet, comme l’explique ensuite Paul, c’est par Sa vie que nous sommes sauvés (Romains 5:10) – ce qui rend Sa résurrection capitale pour notre salut et confirme l’analogie du grain de blé.
L’importance de la résurrection de Christ n’enlève rien à l’importance de Sa mort et de Son sang versé pour la purification de nos péchés. L’une et l’autre se complètent (Hébreux 1:3).
Nous serons tel qu’Il est
L’apôtre Jean révèle que tous ceux qui ressusciteront à la vie éternelle deviendront comme Christ : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! … Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur » (1 Jean 3:1-3).
Paul décrit la métamorphose qui se produira lorsque les morts ressusciteront pour devenir comme Christ : « Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile.
« Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel » (1 Corinthiens 15:40-44).
Ce passage décrit une transformation stupéfiante. C’est aussi pour cela que Paul déclare : « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous » (Romains 8:16-18).
Conscient de cette merveilleuse vérité, l’apôtre Pierre, peu avant sa mort, envoya ces paroles encourageantes aux responsables des congrégations de l’époque :
« Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire » (1 Pierre 5:1-4).
La gloire et la bénédiction consistant à recevoir la vie éternelle sont toujours liées au retour de Jésus-Christ, à Son Second Avènement ! Veuillez noter avec quelle insistance l’apôtre Paul fait état de cette future réalité :
« Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolezvous donc les uns les autres par ces paroles » (1 Thessaloniciens 4:15-18).
Jésus-Christ est notre Sauveur vivant. Sa résurrection était nécessaire pour que nous puissions partager avec Lui la vie éternelle. Ceux dont les péchés sont effacés par Sa mort, et qui continuent à obéir fidèlement à la Parole de Dieu ont reçu la promesse de la vie éternelle par une résurrection des morts lors de Son Second Avènement !