Le but des prophéties divines

Vous êtes ici

Le but des prophéties divines

Les prophéties sont-elles importantes ? Entre un quart et un tiers de la Bible est constitué de prophéties. Certains des plus longs livres bibliques, tels que ceux d’Ésaïe, de Jérémie et d’Ézéchiel, sont prophétiques. Bon nombre des autres livres bibliques, comme la Genèse, les Psaumes et les épîtres de Paul, renferment aussi des prophéties importantes.

L’un des plus longs discours jamais notés de Jésus-Christ, et que l’on retrouve dans l’évangile de Matthieu, au chapitre 24, dans celui de Marc, au chapitre 13, et dans celui de Luc, au chapitre 21, constitue une prophétie détaillée prononcée peu de temps avant Sa crucifixion. Et, bien entendu, la Bible se termine par le livre de l’Apocalypse, une série de visions prophétiques décrivant la période de la fondation de l’Église jusqu’au retour de Jésus-Christ, et même au-delà.

Il est donc clair que les prophéties revêtent une grande importance pour Dieu. Mais pourquoi ? Pourquoi sontelles importantes à Ses yeux ? Et pourquoi devraient-elles être importantes pour nous ? Les Saintes Écritures révèlent un certain nombre d’objectifs fondamentaux des prophéties. Assurons-nous donc de bien les comprendre !

Les prophéties révèlent l’identité de Dieu.

Une autre façon d’exprimer cette vérité serait de dire que les prophéties révèlent la grandeur et la puissance de Dieu – une puissance telle qu’Il est en mesure de dévoiler l’avenir.

La Bible commence par témoigner de l’extraordinaire créativité de Dieu : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » (Genèse 1:1 Genèse 1:1Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Louis Segond×
) Les versets qui suivent décrivent comment Il disposa les corps célestes, comment Il sépara la terre des océans, comment Il fit apparaître sur la planète des plantes, des oiseaux et des créatures terrestres et célestes – Sa créativité aboutissant à la création des premiers êtres humains, Adam et Ève.

De nombreux autres passages bibliques décrivent le pouvoir, la gloire et la majesté de Dieu. Et dans le livre d’Ésaïe, au chapitre 42, nous lisons qu’Il relie Sa créativité à Sa capacité de dévoiler l’avenir longtemps à l’avance : « Ainsi parle Dieu, l’Éternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent... Je suis l’Éternel, c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles ; avant qu’elles arrivent, je vous les prédis. » (Ésaïe 42:5 Ésaïe 42:5Ainsi parle Dieu, l'Éternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.
Louis Segond×
, Ésaïe 42:8-9 Ésaïe 42:8-9 [8] Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. [9] Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis.
Louis Segond×
; c’est nous qui mettons l’accent sur certains passages.)

Rien ni personne ne peut être comparé à Dieu, à Son pouvoir et à Sa Majesté. Personne d’autre ne peut créer des galaxies, des étoiles et des mondes par la parole ! Nul autre ne peut créer des êtres vivants à partir de rien ! Et nul autre ne peut déclarer ce qui arrivera avant même que cela ne se produise !

En tant qu’êtres humains, nous avons l’habitude de penser en trois dimensions, à savoir la largeur, la hauteur et la profondeur, et nous pouvons donc comprendre, dans certaines limites, l’extraordinaire créativité de Dieu dans ces trois dimensions en voyant le monde qui nous entoure. Mais quel rôle les prophéties viennent-elles jouer dans tout cela ?

Dans un sens, les prophéties pourraient être considérées comme un témoignage de la créativité divine dans une autre dimension, celle du temps — sous forme de prédiction de l’avenir et d’accomplissement de ces prédictions, au moment, à l’endroit et de la façon que Dieu juge appropriés. Il est indéniable que les capacités divines surpassent de loin les capacités humaines !

Les prophéties révèlent que Dieu existe et que la Bible est la révélation de Sa parole.

Au fil des siècles, les hommes et les femmes ont pu nier et ont en fait nié la réalité de Dieu, et ils ont préféré croire qu’Il n’existe pas. Il n’y a là rien de nouveau. Au premier siècle, l’apôtre Paul écrivait que les gens « Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu », car la reconnaissance de Son existence faisait obstacle à l’assouvissement de leurs désirs malveillants et égoïstes (Romains 1:28-32 Romains 1:28-32 [28] Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, [29] étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; [30] rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, [31] de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. [32] Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
Louis Segond×
).

De nos jours, les gens élèvent leur dénégation de Dieu à une forme d’art — particulièrement dans leurs efforts visant à réfuter les preuves scientifiques telles que l’incroyable complexité de l’ADN et la mise au point minutieuse de l’univers et de notre planète afin de permettre l’existence de la vie. (Pour en savoir davantage, lisez notre brochure intitulée « Dieu existe-t-Il ? »)

Alors, comment ces gens traitent-ils les prophéties bibliques ? Ici aussi, les critiques écartent les preuves évidentes et offrent toutes sortes de raisonnements alambiquéspour justifier leur point de vue. Mais Dieu pose le défi suivant à quiconque doute de Sa Parole : « Ainsi parle l’Éternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu. Qui a, comme moi, fait des prédictions (Qu’il le déclare et me le prouve !), Depuis que j’ai fondé le peuple ancien ? Qu’ils annoncent l’avenir et ce qui doit arriver !... Ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu que moi ? » (Ésaïe 44:6-8 Ésaïe 44:6-8 [6] Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. [7] Qui a, comme moi, fait des prédictions (Qu'il le déclare et me le prouve!), Depuis que j'ai fondé le peuple ancien? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver! [8] N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point.
Louis Segond×
)

En effet, l’Histoire même témoigne du fait que Dieu prédit de nombreux événements des centaines d’années, voire des siècles avant leur survenance, et qu’ils se sont produits exactement comme Il l’avait prédit.

Dieu est tellement sûr de Ses prédictions qu’Il les a consignées par écrit bien avant leur accomplissement, afin qu’elles puissent être facilement réfutées si jamais elles ne se réalisaient pas. Or, à maintes et maintes reprises, ce qu’Il a prononcé s’est produit exactement comme Il l’avait prédit !

De bien des façons, la Bible se démarque de tout autre « livre saint » religieux, mais la plus grosse différence, c’est qu’elle seule renferme des centaines de prophéties qui se sont réalisées telles qu’elles avaient été notées de nombreuses années plus tôt – ainsi que des centaines d’autres qui ne se sont pas encore accomplies.

Dans Ézéchiel 33:33 Ézéchiel 33:33Quand ces choses arriveront, -et voici, elles arrivent! -ils sauront qu'il y avait un prophète au milieu d'eux.
Louis Segond×
, Dieu nous dit pourquoi Il révéla l’avenir à Ses serviteurs et pourquoi Il leur demanda de consigner les prophéties par écrit : « Quand ces choses arriveront, – et voici, elles arrivent ! – ils sauront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux. »

Les prophéties nous montrent que Dieu a le dernier mot.

Dieu peut non seulement révéler l’avenir, mais aussi accomplir ce qu’Il avait prédit. Dans Ésaïe 46:9-10 Ésaïe 46:9-10 [9] Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. [10] J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.
Louis Segond×
, Il déclare clairement que ni rien ni personne ne peut s’approcher, fût-ce un tant soit peu, de Son pouvoir, et Il utilise les prophéties à titre d’exemple : « Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli. Et Il termine en disant : « Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté. »

Il ne fait aucun doute que seul Dieu peut agir ainsi.

On peut concevoir que certains êtres humains disposant des derniers modèles de superordinateurs les plus puissants — ou à qui la chance sourit ! — pourraient faire certaines prédictions exactes au sujet de l’avenir (même si nous avons encore beaucoup de difficultés à prévenir le temps qu’il fera dans quelques jours !). Mais comment pourraient-ils arriver à rivaliser avec Dieu dans leurs prédictions ?

Le prophète biblique Daniel, qui exerça ses fonctions sous l’autorité des empereurs des royaumes babylonien et médo-perse, affirma que Son Dieu est le Dieu « qui renverse et qui établit les rois » et qu’Il « révèle ce qui est profond et caché » (Daniel 2:21-22 Daniel 2:21-22 [21] C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. [22] Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.
Louis Segond×
). Daniel ne doutait nullement de cette grande vérité au sujet de Dieu. Comme mentionné dans le livre biblique qui porte son nom, Daniel était conseiller royal supérieur de la cour de Babylone et était donc admirablement bien placé pour voir de ses propres yeux comment Dieu a destitué, restauré et remplacé des rois — voire « éliminé » un puissant empire lorsque le moment était venu de passer à l’étape suivante, une étape clé des prophéties bibliques.

Le message de tous les prophètes de la Bible est le même : si nous reprenons notre vie en main, que nous obéissons à Dieu en tenant compte de Ses avertissements et que nous changeons, nous pouvons échapper aux terribles évènements qui, selon les prophéties, menacent notre monde.

Quelle leçon globale devons-nous en tirer ? Dieu a le dernier mot, et Il érige et élimine les monarques et les empires, selon Son plan et pour accomplir Son dessein !

Les prophéties révèlent les conséquences de l’obéissance et de la désobéissance.

Un thème récurrent dans les prophéties bibliques est que nos choix et nos actes ont des conséquences. L’une des plus graves erreurs que les personnes ou les nations peuvent commettre, c’est de présumer qu’elles peuvent agir à leur guise sans que leurs actes ne les rattrapent.

Paul résume très bien cet état de choses dans Galates 6:7 Galates 6:7Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
Louis Segond×
« Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »

Deux longs chapitres de la Bible — Lévitique 26 et Deutéronome 28 — décrivent clairement cette réalité. Ceux qui étudient la Bible les connaissent sous le nom des chapitres « des bénédictions et des malédictions ». On les appelle ainsi parce qu’ils décrivent en détail ce qui arrive lorsqu’un pays choisit d’obéir à Dieu et de L’honorer (bénédictions) et ce qui se produit lorsqu’un pays Lui tourne le dos et Lui désobéit. « Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, » lisons-nous dans les deux premiers versets du chapitre 28 du Deutéronome, « en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu… »

Ce chapitre évoque ensuite les bénédictions que sont l’abondance agricole et d’autres types d’abondance, la bonne santé, le respect et le prestige de la nation, la victoire dans les conflits, la protection divine, le beau temps, la richesse nationale et bien d’autres bénédictions.

« Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu…», ce chapitre nous mettant en garde à partir du Deutéronome 28:15 Deutéronome 28:15Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:
Louis Segond×
, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage… »

Comme on pourrait s’y attendre, les malédictions qui suivent sont l’inverse des bénédictions qui viennent d’être énumérées — déclin agricole et matériel, « menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras », maladies, sécheresse, défaite militaire, maladies mentales et confusion, oppression par les étrangers et les envahisseurs, catastrophes naturelles et bien d’autres malédictions.

« Pour n’avoir pas, au milieu de l’abondance de toutes choses, servi l’Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon coeur, tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l’Éternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit », déclare Dieu (Deutéronome 28:47-48 Deutéronome 28:47-48 [47] Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon coeur, [48] tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l'Éternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il t'ait détruit.
Louis Segond×
).L’avertissement se poursuit par un tableau précis et consternant de ce qui arrive lorsque la civilisation et les moeurs commencent à se détériorer gravement, menant ni plus ni moins à la dépravation totale. Lévitique 26 présente les mêmes résultats.

Malheureusement, les anciens royaumes d’Israël et de Juda firent fi de ces avertissements, et servent aujourd’hui d’exemples frappants aux pays tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et d’autres, qui ont été richement bénis par Dieu, mais qui nient de plus en plus Son existence et piétinent Ses lois et Sa Parole. Le sort qui les attend est, de la même manière, décrit dans les prophéties, s’ils refusent de se détourner de ce chemin dangereux !

Les prophéties révèlent la volonté de Dieu — Son désir que chacun d’entre nous reçoive Son cadeau ultime : le Salut.

Il ne fait aucun doute qu’une bonne partie des prophéties bibliques sont sombres et parfois même effrayantes. Il s’agit en effet d’un sujet qui donne à réfléchir, pour les raisons exposées ci-dessus — Dieu veut que nous comprenions les conséquences douloureuses qui découlent de nos choix erronés et les bénédictions qui résultent de notre obéissance à Ses commandements. Tout comme un sage parent prévient ses enfants de la douleur qui s’ensuivra pour eux s’ils désobéissent, Dieu nous avertit au même titre.

Dieu ne veut pas nous voir souffrir. Dans l’un des principaux livres prophétiques de la Bible, celui d’Ézéchiel, Il nous dit ceci : « Dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? » (Ézéchiel 33:11 Ézéchiel 33:11Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël?
Louis Segond×
).

Toutefois, les prophéties bibliques se terminent presque toujours sur une note d’espoir et d’optimisme, car, comme Paul le disait à Timothée, Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2:4 1 Timothée 2:4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Louis Segond×
)

De plus, les prophéties bibliques révèlent comment cette merveilleuse vérité se réalisera. Pour mieux comprendre ce sujet, lisez nos brochures intitulées « Quelle est votre destinée ? » et « L’Évangile du Royaume ».

Les prophéties révèlent le plan de Dieu pour l’humanité.

Les prophéties bibliques révèlent que Dieu est en train de réaliser un plan incroyable sur la Terre – un plan destiné à nous conduire au salut et à la vie éternelle au sein de Sa famille divine ! Notez ces énoncés prophétiques importants qui font allusion au merveilleux avenir réservé à ceux qui s’abandonnent à Lui dès maintenant :

« Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout puissant. » (2 Corinthiens 6:18 2 Corinthiens 6:18Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.
Louis Segond×
) Ne donnez pas un sens spirituel symbolique à cette phrase — Dieu l’entend littéralement !

« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme luimême est pur. » (1 Jean 3:2-3 1 Jean 3:2-3 [2] Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. [3] Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
Louis Segond×
)

La promesse divine, c’est qu’à titre d’enfants de Dieu, nous serons glorifiés comme Jésus-Christ !

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20:6 Apocalypse 20:6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
)

Très peu comprennent cette vérité, mais le plan de Dieu à notre égard, c’est de nous voir devenir Ses sacrificateurs et régner avec Jésus-Christ lorsqu’Il établira le Royaume de Dieu sur Terre ! (Pour en savoir davantage, lisez notre brochure gratuite en ligne intitulée « Quelle est votre destinée ? »)

Les prophéties devraient nous motiver à nous repentir et à nous tourner vers Dieu.

Dans Jérémie 25:4-5 Jérémie 25:4-5 [4] L'Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin; et vous n'avez pas écouté, vous n'avez pas prêté l'oreille pour écouter. [5] Ils ont dit: Revenez chacun de votre mauvaise voie et de la méchanceté de vos actions, et vous resterez dans le pays que j'ai donné à vous et à vos pères, d'éternité en éternité;
Louis Segond×
, Jérémie résume le message des prophètes de Dieu à Son peuple : « L’Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes… Ils ont dit : Revenez chacun de votre mauvaise voie et de la méchanceté de vos actions… »

Nous voyons qu’au moyen des prophéties, Dieu cherche également à exhorter l’humanité à se repentir – à se détourner du mal et à suivre Sa voie de tout coeur. Dans 2 Pierre 3:9 2 Pierre 3:9Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Louis Segond×
, l’apôtre Pierre nous dit ceci : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais Il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

Dans Jérémie 18:7-8 Jérémie 18:7-8 [7] Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D'arracher, d'abattre et de détruire; [8] Mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j'avais pensé lui faire.
Louis Segond×
, Dieu nous dit : « Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, d’arracher, d’abattre et de détruire ; mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, je me repens du mal que j’avais pensé lui faire. »

Nous pouvons constater la véracité de cette promesse en lisant l’histoire remarquable du prophète Jonas, que Dieu avait envoyé dans la capitale assyrienne de Ninive pour prévenir ses habitants du jugement et de la ruine qui les attendaient à cause de leur méchanceté. Or, Jonas détestait les Ninivites en raison de la cruauté dont ils faisaient preuve à l’égard de son peuple, les Israélites, et il refusa d’y aller – fuyant dans la direction opposée. Vous vous souvenez sans doute de ce qui arriva par la suite : Dieu fit en sorte que Jonas fût avalé par un gros poisson, puis recraché sur la terre ferme trois jours plus tard. Cette fois, Jonas changea d’avis et obéit à Dieu.

Il livra son message et, à son grand dépit, les Ninivites crurent en Dieu et se repentirent. Ils jeûnèrent et se revêtirent de sacs (signe de deuil). Ils revêtirent même leurs bovins et autres animaux de sacs et les firent jeûner également. Par conséquent, « Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. » (Jonas 3:10 Jonas 3:10Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.
Louis Segond×
)

Malgré le fait que, par la bouche de Ses prophètes, Dieu avertit divers peuples de leur destruction imminente, les Ninivites, peuple cruel et belliqueux, furent du nombre malheureusement réduit des nations à se repentir. Peut-être étaient-ils devenus si méchants qu’ils finirent par se rendre compte de la gravité de leur comportement.

La leçon principale à tirer de cette histoire est le fait qu’ils se repentirent et changèrent leur façon de faire. Pouvons-nous en faire autant ? Le pouvez-vous ?

Le message de tous les prophètes de la Bible est le même : si nous reprenons notre vie en main, que nous obéissons à Dieu en tenant compte de Ses avertissements et que nous changeons, nous pouvons échapper aux terribles évènements qui, selon les prophéties, menacent notre monde.

En fin de compte, toutes les prophéties offrent un message d’espoir. Nous avons l’assurance que Dieu a le dernier mot, qu’Il est un Dieu d’amour (1 Jean 4:8 1 Jean 4:8Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Louis Segond×
, 1 Jean 4:16 1 Jean 4:16Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Louis Segond×
), qu’Il désireque nous nous repentions sincèrement et que nous nous tournions vers Lui. Si nous nous en remettons à Lui, Il promet de nous bénir et de prendre soin de nous, étant résolu à accomplir Son dessein à notre endroit.

Il nous dit quoi faire dans Ésaïe 55:6-7 Ésaïe 55:6-7 [6] Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près. [7] Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Louis Segond×
: « Cherchez l’Éternel pendant qu’Il se trouve ; invoquez-Le, tandis qu’Il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. »

Par Sa Parole, Dieu nous montre les objectifs vitaux de Ses prophéties. Avant tout, Il nous donne celles-ci pour nous aider à comprendre qui Il est et combien nous avons besoin de Lui.

Il est disposé à nous répondre lorsque nous faisons appel à Lui. Il attend maintenant que nous agissions en ce sens !