Le centre du monde
Heinrich Bünting (1545-1606) était un pasteur, un théologien et un cartographe allemand. Il est surtout connu pour le répertoire de cartes géographiques de la Terre sainte qu’il publia en 1581 et qui devint un best-seller. Cet ouvrage fut réédité maintes et maintes fois et traduit en plusieurs langues.
Parmi les cartes figurant dans ce répertoire se trouvait une carte géographique très stylisée et curieuse, conçue pour soulever un point théologique. Nous l’avons reproduite ici. Selon Bünting, la Terre sainte — et la ville de Jérusalem en particulier — serait le centre du monde.
Sur cette carte, la ville de Jérusalem est située au cœur de trois continents que sont l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Cela n’est pas littéralement le cas, mais au sens figuré, si, du fait que les anciennes routes de commerce — et d’invasion — entre ces trois continents traversaient la Terre sainte. La mer Méditerranée se trouvant d’un côté et le grand désert d’Arabie, de l’autre, il n’existait aucune autre option.
Cela fit de la Terre sainte le carrefour du monde antique — ce qui est la raison principale pour laquelle tant de guerres et de batailles sont mentionnées dans les Saintes Écritures. Mais Dieu avait un autre plan en tête. Il plaça à cet endroit Son peuple choisi, Israël, pour une raison très différente — pour montrer la voie non pas vers la guerre, mais bien vers la paix.
Après plusieurs générations d’esclavage en Égypte, Dieu libéra les Israélites et les mena vers la Terre promise. Alors qu’ils se préparaient à entrer, Dieu, par l’entremise de Moïse, relata les miracles qu’Il avait réalisés et les lois qu’Il leur avait données pour les aider à créer un nouveau type de société — une société fondée sur les lois divines.
Notez ce que Dieu souhaitait pour Son peuple, Israël comme Il le révéla par la bouche de Moïse : « Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent ! » (Deutéronome 4:5-6).
Dieu plaça le peuple d’Israël à cet endroit, soit au carrefour du monde, pour qu’il serve d’exemple aux pays avoisinants, ainsi qu’à ceux qui allaient passer par les routes commerciales de la région. Le peuple israélite devait être un exemple vivant des bénédictions qui l’attendaient s’il obéissait aux lois divines.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Israël se rebella contre son Créateur et devint un exemple de ce qui arrive aux pays qui désobéissent à Dieu. Ce pays fut envahi et détruit, et la plupart des survivants furent exilés.
Aujourd’hui, 26 siècles plus tard, ce pays demeure au cœur de plusieurs conflits dans le monde. Et il atteindra un dernier crescendo au retour de Jésus-Christ. Notez les paroles de Dieu : « Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem…L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations… » (Zacharie 14:2-3)
Une guerre totale suivra entre les armées humaines et l’armée spirituelle invincible de Dieu, pour laquelle la victoire est assurée. « Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient… [Et] l’Éternel sera roi de toute la terre … » (Zacharie 14:4, 9)
Puis, comme on peut le lire dans Ésaïe 2:3-4, « …de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel… De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. »
La ville de Jérusalem, foyer de conflits, accomplira sa destinée et deviendra un foyer de paix mondiale !