Le ciel descendra-t-il sur terre ?

Vous êtes ici

Le ciel descendra-t-il sur terre ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe au ciel ?

Il est courant que les gens se posent des questions à ce sujet. Est-ce que je retrouverai mes proches lorsque j’irai au ciel ? Mon chien ira-t-il au ciel ? Pourquoi mes parents, qui sont au ciel, ne peuvent-ils pas communiquer avec moi ? Si vous demandez à un enfant où est le ciel, la réponse sera probablement : « Là où vit Dieu ! »

La plupart des gens présument que la Bible enseigne la montée au ciel de notre âme immortelle, après la mort. Comparez cette croyance à la vérité de la Bible : « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. » (Jean 3:13, nous soulignons) — il est seulement question ici de Jésus-Christ.

Surprenant, n’est-ce pas ? Choquant, peutêtre ? De plus, saviez-vous que le livre de l’Apocalypse déclare que le ciel descendra sur terre ?

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Continuez de lire cet article !

La promesse d’une résurrection

Il est très probable qu’au cours de votre vie, vous ayez entendu dire qu’à votre mort, vous, en tant qu’âme consciente, irez directement au ciel.

Que signifie « aller au ciel » ?

L’une des premières choses que vous vous attendriez peut-être à trouver au ciel serait les grands hommes et femmes de la Bible, comme Abraham — le père des fidèles — ou Moïse, Jean-Baptiste, Marie la mère de Jésus.

Mais rappelez-vous de ce que dit la Bible : À part Jésus, personne n’est jamais monté au ciel. Même après la résurrection de Jésus, il nous est dit que David, le roi d’Israël, n’est pas monté au ciel (Actes 2:29, 34).

Mais alors, qu’est-il arrivé à David, à lui et à tous les grands hommes et femmes de foi à travers l’Histoire ? Où sont-ils allés après leur mort ?

D’un certain point de vue, nulle part. Ils sont allés dans la mort — un état d’inconscience, sans perception ni compréhension (Ecclésiaste 9:5, 10). La Bible compare la mort à un sommeil (Job 14:12, Daniel 12:2, Actes 13:36 ; 1 Corinthiens 15:6, 20 ; 2 Pierre 3:4).

D’un autre côté, nous savons qu’il y a un esprit dans l’homme qui transmet l’intellect au cerveau humain (Job 32:8, 1 Corinthiens 2:11). Cet esprit revient à Dieu qui est au ciel lors de la mort (Ecclésiaste 12: 9, Hébreux 12:22-23). Mais comme le montrent les écritures précédentes, l’esprit de l’homme n’a pas de conscience en dehors de son corps. Les esprits des morts doivent être placés dans des corps renouvelés et vivifiés pour qu’une conscience soit rétablie.

Maintes et maintes fois, la Bible parle d’une résurrection future comme étant l’espoir des personnes décédées.

Considérez ce que Jésus dit : « car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de tous ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6 : 38-40)

Que veut donc dire Jésus lorsqu’Il déclare pouvoir ressusciter une personne au dernier jour ?

La résurrection de Jésus est essentielle à celle des êtres humains

La résurrection de Jésus en tant que Fils de Dieu est absolument essentielle à la foi chrétienne. Le point central de la religion chrétienne est de croire que Jésus fut ressuscité, que Ses disciples l’ont vu de leurs propres yeux, et qu’Il est ensuite revenu au ciel vers le trône de Dieu. En fait, les Écritures affirment que les chrétiens doivent accepter que Jésus est mort et qu’après trois jours et trois nuits, Il ressuscita sous une forme corporelle.

Jésus promet de revenir sur terre pour Ses disciples, aussi bien pour les vivants que pour les morts. La résurrection de Jésus-Christ est le fondement de la promesse de Dieu de ressusciter Ses fidèles d’entre les morts. Comme l’écrivit l’apôtre Paul : « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. » (1 Corinthiens 15:20)

La résurrection des disciples de Dieu aura lieu dans les « derniers jours », quand Jésus reviendra sur la terre pour établir le Royaume de Dieu sur toute l’humanité.

Cette résurrection ne sera pas une résurrection à une existence informe tel un esprit désincarné. C’est la promesse d’une résurrection du corps à une vie éternelle pleine d’énergie, de créativité et de bonté en tant qu’enfant de Dieu. Cet avenir est plus spectaculaire que celui d’une vie au ciel comme lieu de repos éternel sans aucun sens ni aucun but personnel.

Trois « cieux » dans la Bible

Le ciel dont nous parlons ici est celui que la Bible appelle le « troisième ciel ». De quoi s’agit-il ?

Dans la Bible, une étude du mot « ciel » révèle que parfois, il est utilisé au pluriel — « les cieux ». C’est pour cette raison que dans la Bible le terme « ciel » fait référence à plusieurs lieux différents.

Dans les Écritures, le ciel peut aussi référer à l’atmosphère de notre planète, là où se trouvent « les oiseaux du ciel », l’endroit où « les écluses des cieux » s’ouvrirent pour attirer la pluie (Genèse 7:11). Il s’agit du ciel le plus proche de nous, c’est le premier ciel.

Il peut également faire référence à ce que nous appelons l’espace — l’étendue où se situent la lune, les planètes, et les galaxies, en d’autres termes, l’univers physique (Exode 32:13). C’est le deuxième ciel.

La Bible mentionne également le ciel comme étant l’endroit où se trouve le trône de Dieu. L’apôtre Paul décrivit une vision du paradis qu’il appela le « troisième ciel » (2 Corinthiens 12: 2-4). Ce « troisième ciel » fait référence à l’incroyable royaume où Dieu existe dans toute Sa majesté et Sa puissance.

Le troisième ciel est l’endroit où la plupart des chrétiens pensent se rendre, consciemment, immédiatement après leur mort. Encore une fois, la Bible dit que personne n’est monté au ciel, excepté Jésus. Pourtant, comme nous l’avons mentionné au début, le ciel descendra sur terre.

Le troisième ciel, une demeure réservée aux êtres spirituels

Avant d’aller plus loin, essayons de mieux comprendre ce qu’est le troisième ciel. Dans le livre de l’Apocalypse, l’apôtre Jean consigna les visions qu’il eut au sujet du ciel et du futur.

Il écrivit : « Aussitôt je fus saisi par l’Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. » (Apocalypse 4: 2) Il s’agit ici du même troisième ciel que Paul déclara avoir contemplé lors d’une vision. C’est l’endroit où Dieu demeure, dans une majesté et une gloire grandioses.

Jean écrit plus loin : « Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine… » (Verset 3)

Qu’est-ce que cela veut dire ? Pensez aux pierres précieuses lorsque la lumière brille à travers elles et se reflète dans leurs nombreuses facettes. Jean voyait un être si brillant qu’il ne pouvait le décrire autrement que par la façon dont la lumière reflète sur les facettes des pierres précieuses !

Il continue : « et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. » (Versets 3-4) Jean vit Dieu entouré de 24 êtres spirituels puissants.

« Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. » (Versets 5-6)

Le troisième ciel, le paradis, le trône de Dieu. C’est une dimension spirituelle si magnifique, si majestueuse, qu’elle se situe audelà de la compréhension humaine ! Il m’est impossible d’imaginer les choses dont Jean fut témoin. C’est un endroit réservé seulement aux êtres spirituels.

Alors, que signifie le fait que Dieu apportera Sa demeure sur terre ?

Le retour du Christ avec pouvoir et gloire

Le plan de Dieu pour amener Son trône — le « troisième ciel » — sur la terre est en deux étapes. Ces étapes sont révélées dans les derniers chapitres du livre de l’Apocalypse.

Apocalypse 19 décrit la seconde venue du Christ, Son retour avec puissance et gloire.

Jean écrivit : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. « (Apocalypse 19:11) Il s’agit de Jésus-Christ, mais Il ne revient pas sous forme humaine, faible et limitée. Il revient dans toute la gloire de Dieu. Il revient pour ramener le Royaume de Dieu sur terre. Il est un peu paradoxal que, pour apporter le bonheur et la paix au monde, le Prince de la Paix devra combattre les êtres que Lui-même a créés parce qu’ils refuseront de se soumettre à Son règne !

Jean écrivit : « Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes… » (Verset 12). C’est la description de Jésus-Christ, dans toute Sa gloire au troisième ciel — et de Son apparence lorsqu’Il reviendra sur terre.

« … il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. » (Versets 12-15)

Jésus-Christ va en effet revenir vers une humanité rebelle. Mais Il reviendra aussi pour la sauver. C’est à ce moment que Jésus accomplira la promesse faite à Ses disciples : ils seront « ressuscités ».

Une résurrection ici-bas, sur terre !

Il est choquant pour la plupart des gens de découvrir que l’on ne va pas immédiatement au ciel après la mort. Comme nous l’avons vu, ceux qui meurent sont inconscients et ignorants du temps qui passe. Quand un chrétien meurt, son prochain moment de conscience sera la résurrection, au retour de Jésus-Christ.

Quand et où Jésus reviendra-t-Il ?

Apocalypse 20 explique comment le Christ établira Son Royaume sur terre pendant 1000 ans. Mais que feront donc les disciples de Jésus sur la terre pendant les 1000 ans passés à Ses côtés ? Se pourrait-il qu’ils siègent sur des trônes ? À propos de ceux qui seront ressuscités au retour du Christ, Jean écrivit : « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger… Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. » (Apocalypse 20 : 4)

Aujourd’hui, être chrétien signifie anticiper le futur aux côtés de Christ sur la terre, pour Le servir en sauvant l’humanité. Incroyable, n’est-ce pas ? Le Christ établira un nouveau gouvernement mondial unique ainsi qu’une religion universelle qui adorera le seul vrai Dieu. Ce n’est peut-être pas une idée populaire, mais la Bible explique que Jésus fera exactement cela. Il changera tout. Il guérira l’environnement, effacera la pauvreté, créera un nouveau système éducatif, instaurera une économie équitable pour tous et offrira le salut à une humanité brisée et décimée.

Dieu appelle ceux qui veulent participer à cet avenir ! Pour que cet avenir devienne le vôtre, il faut tout d’abord accepter Jésus- Christ en tant que votre Sauveur. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également L’accepter en tant que votre Seigneur, votre Maître et votre futur Roi. Cela doit avoir lieu dans votre vie, dès maintenant. Vous devez vivre quotidiennement selon les valeurs et les enseignements de Son Royaume !

Quels sont les obstacles qui pourraient vous priver de cet avenir ? L’appât de l’argent, une position sociale ? Votre petit(e) ami(e) ? Vos angoisses ? Qu’en est-il de votre réticence à vous repentir et à dédier entièrement votre vie à votre Créateur ?

Au début de cet article, j’ai écrit que le ciel descendra sur terre. Christ va régner sur la terre pendant 1000 ans. Mais cela ne signifie pas que le troisième ciel — la demeure de Dieu — sera sur terre durant cette période. Mais diriez-vous peut-être, quand donc le trône de Dieu descendra-t-il sur terre ?

Dieu demeure avec l’Homme

La fin du livre de l’Apocalypse nous donne une vision remarquable de l’époque qui suivra le règne millénaire de Jésus-Christ.

Jean déclara : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. » (Apocalypse 21 :1-2). Cela inclut le trône de Dieu le Père.

Jean dit : « J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! » (Verset 3). Dieu vivra avec Ses enfants !

« Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Versets 3-4)

Le ciel descendra sur terre. Un nouveau ciel et une nouvelle terre. Cela se produira après le règne de 1 000 ans de Jésus-Christ et le temps du jugement de toute l’humanité — vous pouvez en lire davantage au sujet de cet avenir étonnant dans Apocalypse 19, 20 et 21.

Choisissez cet étonnant futur dès aujourd’hui !

Si vous souhaitez que cet avenir soit le vôtre, trois choses sont essentielles à accomplir, dès maintenant. Ce n’est qu’un début, mais c’est par là qu’il faut commencer.

En premier lieu, vous devez accepter Jésus-Christ en tant que votre Sauveur. Vous devez reconnaître que votre vie actuelle, avec ses modes de pensées, ses actions et ses croyances en matière de religion, est en opposition avec l’avenir que Dieu vous réserve. Vous devez accepter que la mort de Jésus-Christ représente en fait, le prix que vous auriez dû vous-même payer pour satisfaire les exigences de la sainte loi de Dieu, la loi de Son Royaume.

En deuxième lieu, vous devez accepter Jésus-Christ en tant que le Seigneur et le Maître de votre vie, dès maintenant. Beaucoup prétendent avoir accepté Jésus comme leur Sauveur, mais continuent à vivre selon les valeurs du royaume de Satan — de ce monde actuel. Nous sommes appelés à vivre selon les valeurs et les lois du Royaume de Dieu. Cela signifie que la Bible doit devenir la base de vos décisions, de votre comportement de chaque jour. Le christianisme ne consiste pas simplement à accepter Jésus comme Sauveur. Il consiste également à vivre selon Ses enseignements et à vivre comme Lui-même a vécu.

Et troisièmement, vous devez accepter Jésus-Christ comme votre futur Roi. Cela doit être plus important que toutes vos idées politiques, peu importe les idées de la nation dans laquelle vous vivez, et plus important que toutes les philosophies humaines.

Parfois, l’on me pose des questions sur mon affiliation politique. Vous savez ce que je réponds ? Je suis monarchiste.

Les gens sont surpris par cela. La vérité est que tous les partis politiques et les gouvernements humains s’effondreront un jour. Ils échoueront, et ils se soumettront à Christ, pour L’accepter en tant que Roi. Nous devons vivre nos vies en tant que monarchistes, dans l’attente de ce retour — attendre et vivre pour notre Roi.

Nous devons vivre notre vie de tous les jours en prévision de la venue de notre Roi.

Votre avenir peut être l’éternité dans la famille de Dieu, pour jouir d’un univers entier que Dieu veut donner à Ses enfants. L’avenir que Dieu souhaite pour vous et pour moi est plus grand que tout ce que nous pouvons imaginer. C’est un avenir où le ciel descendra sur la terre.

En nous appelant et en nous amenant au salut, le but de Dieu est de nous préparer à une oeuvre plus grandiose. Il prévoit l’accomplir avec ceux qui feront partie de ce Royaume. Cela nous aide véritablement à comprendre ce qu’il nous convient de faire aujourd’hui, et à maintenir le cap sur cet objectif, ayant un sens de direction et de mission dans la vie.

Pour l’instant, Dieu change le monde, une personne à la fois. Je dois Lui permettre de commencer par moi. De même, vous devez Le laisser commencer par vous.

Vous serez sans doute surpris de découvrir que la Bible n’enseigne pas que nous allons consciemment au ciel immédiatement après la mort. Mais ce qu’elle enseigne est véritablement extraordinaire !

Le ciel sur terre ? Oui ! Dieu va créer un nouveau ciel et une nouvelle terre, Il transportera Son trône et Sa présence sur la terre. Il créa l’humanité, vous et moi, pour être Ses enfants au sein de Sa famille pour toujours !