Le destin formidable de ceux qui auront part à la première résurrection
Étant devenus des êtres spirituels dans la Famille divine, ceux ressuscités à l'immortalité lors de la première résurrection vivront et agiront au plus haut niveau et dans le meilleur milieu possible. Jésus a dit : « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17:3). Nous passerons l'éternité avec Dieu, dans Son environnement - règne de l'Esprit et de la toute puissance. Nous ne serons pas oisifs, mais positivement occupés. Jésus a dit : « Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis » (Jean 5:17).
Quand Christ reviendra pour établir le Royaume de Dieu ici-bas, ceux qui feront partie de la première résurrection auront le pouvoir de juger. (Apocalypse 20:4) Ils seront sacrificateurs (Apocalypse 20:6) et « ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5:10). Nous n'irons pas au ciel, et ne resterons pas à rien faire.
Jésus reviendra dans un monde qui, en vivant contrairement aux commandements de son Créateur, se sera en grande partie détruit. Il apprendra aux hommes à obéir aux lois divines. Il débutera un gigantesque programme de rééducation pour aider les gens à renoncer à leurs anciennes voies et à apprendre, pour la première fois, à procéder comme Dieu le veut.
Notez cette prophétie d'Ésaïe sur le règne à venir de Jésus, le Messie et le Roi de la terre : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Éternel… afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
« Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2:2-4). Christ rééduquera alors tous ceux qui n'ont jamais connu Sa voie. Il sera secondé par ceux qui seront changés en enfants glorifiés de Dieu, à la résurrection, lors de Son retour (Luc 20:36).