Le jour du sabbat résumé
Le Christ observait le septième jour et adorait Dieu le jour du sabbat (Luc 4:16). Lui-même est « maître du sabbat » (Marc 2:27-28) - Ce laps de temps sanctifié, est lié directement à notre Sauveur.
Le livre des Actes indique que l'Église du Nouveau Testament, y compris l'apôtre Paul, continua d'observer le sabbat (Actes 13:14-44 ; Actes 17:1-3 ; Actes 18:4). Le sabbat est une période spéciale de vingt quatre heures destinée à intensifier notre dévouement à Dieu - à nous permettre d'en savoir plus sur le dessein de la vie humaine.
Le jour du sabbat, en renonçant à nos propres pensées, nous avons suffisamment de temps pour réfléchir aux vraies valeurs et nous réjouir en ce qui plait réellement à Dieu (Ésaïe 58:13-14). Nous sommes libérés de l'esclavage des voies de ce monde qui sont contraires à celles de Dieu, tout comme les anciens Israélites furent émancipés de leur servitude en Égypte, il y a près de 3500 ans.
L'obéissance au commandement d'Exode 20:8 « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier », invite les êtres humains à sanctifier le 7e jour en se reposant et en adorant l'Éternel.
Exode 31:13-17 explique que le sabbat est un signe entre Dieu et son peuple, une alliance perpétuelle. Ce jour doit être sanctifié pour nous rappeler qu'il désigne son peuple comme un peuple à part - les enfants de Dieu.
Le sabbat du 7e jour nous rappelle la création et notre Créateur. Il nous transpose en outre à l'époque du retour du Christ et à l'établissement du Royaume de Dieu, lorsque le monde entier connaîtra enfin le vrai repos promis (Hébreux 4:4-10).