Le Maître Architecte
Son plan pour vous et l’humanité
Anna Wagner Keichline naquit en 1889 et grandit à Bellefonte, en Pennsylvanie. Très tôt, elle démontra des aptitudes remarquables dans l’art et l’artisanat du bois. Pour l’aider à développer ses talents, ses parents lui installèrent à la maison un petit atelier équipé d’une variété d’outils de menuiserie.
À 14 ans, Anna remporta le premier prix lors d’une foire du comté pour avoir conçu et construit une petite table en bois de chêne. Le 18 octobre 1903, le journal Philadelphia Inquirer déclara dans un article que la table primée d’Anna démontrait un savoir-faire « comparable à celui d’un artisan hautement qualifié ». Il ajouta qu’« avoir un tel goût pour l’art industriel fait espérer que Mlle Anna Keichline l’étudie pour en faire son métier ».
Après le lycée en 1906, Anna avança vers son objectif en s’inscrivant au Collège de l’État de Pennsylvanie (maintenant l’Université Penn State) et fut la seule femme du programme en génie mécanique. L’année suivante, elle étudia à l’Université Cornell à Ithaca, à New York, pour obtenir un diplôme en architecture.
Parmi les premières femmes à étudier l’architecture
Diplômée en 1911, elle devint la cinquième femme à obtenir ce diplôme de l’Université de Cornell et une des premières aux États-Unis à exercer la profession. Tout au long de sa carrière, Anna conçut des bâtiments en Pennsylvanie, Ohio et à Washington, DC. Elle construisit aussi des maisons individuelles, des immeubles d’habitation, une école, un concessionnaire automobile, un théâtre, une église et de nombreuses autres structures commerciales.
Outre la conception de bâtiments, Anna était aussi une inventrice prolifique et obtint plusieurs brevets américains. Par exemple, en 1924, elle conçut une cuisine entière permettant l’optimisation de l’espace et la commodité pour l’utilisatrice. En 1927, elle déposa le brevet pour la brique K, qui fut le précurseur du bloc béton standard d’aujourd'hui.
Bien qu’Anna fût une inventrice de talent, ses conceptions architecturales étaient au cœur de sa carrière dynamique et hautement productive. Son succès, son travail de pionnière furent honorés officiellement en 2002 par une plaque de l’état de Pennsylvanie placée dans sa ville natale près de l’une de ses créations architecturales la plus reconnue.
L’architecture nécessite une planification intelligente
Tout comme à l’époque d’Anna Keichline, les architectes réputés d’aujourd’hui doivent être très compétents en matière de planification, d’ingénierie et de communication de leurs idées exceptionnelles aux clients. De la plus petite maison au plus haut gratte-ciel, les créations architecturales fonctionnelles, sécuritaires et économiques exigent une planification intelligente et une mise en œuvre soignée jusqu’à l’achèvement d’un projet.
Alors que tous ces qualificatifs sont des exigences de base pour les architectes humains, ils sont également d’une importance suprême pour le Dieu éternel, Maître Architecte de toutes choses visibles et invisibles (Jean 1:3 ; Colossiens 1:16). Du début jusqu’à la fin, Il a prévu méticuleusement chaque détail de Son plan architectural parfait (1 Corinthiens 14:33, 40).
Il dit : « J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté. » (Esaïe 46:10)
Lorsque vous observez les étoiles scintillantes dans le ciel de la nuit ou lorsque vous voyez des images de galaxies photographiées par le télescope spatial Hubble, une question bien évidente se pose : Quel était l’objectif divin dans la conception et la construction du vaste univers ? Et, ce qui est tout aussi important, pourquoi a-t-Il créé l’Homme ?
Une partie de la réponse à la première question est que Dieu façonna l’univers pour démontrer Sa majesté et Sa puissance impressionnantes (Psaumes 8:1). « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. » (Psaumes 19:1)
Dieu créa Sa propre famille
Mais pourquoi Dieu vous a-t-Il créé, vous ainsi que toute l’humanité ? La Bible donne une réponse claire et passionnante : «Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! » (1 Jean 3:1) Le Seigneur Tout-Puissant développe en fait, Sa propre famille et cherche à partager Sa vie et Sa création avec Sa postérité (Éphésiens 3:15 ; Hébreux 2:10).
Vous ayant créé exactement à Son image, Son désir est que vous et tous les hommes ayez une relation spéciale de père à enfant avec Lui pour l’éternité (Genèse 1:26-27 ; 2 Corinthiens 6:18). Les Écritures l’expliquent : « Or, quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur, tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. » (Hébreux 2: 6-8, c’est nous qui soulignons.)
Ce passage ne décrit pas seulement les œuvres de la création terrestre de Dieu supervisées par des êtres humains, mais il implique qu’une très grande responsabilité les attend. L’expression « toutes choses » est traduite du grec ta panta, qui signifie « le tout » ou « l’univers » — c’est-à-dire l’intégralité de la création (Jean 1:3 ; Apocalypse 21:7). Mais pourquoi Dieu vous offrirait-Il cette magnifique possibilité ? La merveilleuse réponse est que, non seulement Il vous aime, mais Il vous prépare ainsi que tous les peuples, à une œuvre et à un rôle futur considérablement plus grands (1 Corinthiens 2:9-10 ; 1 Jean 4:7-8, 16).
Les êtres humains sont la création suprême de Dieu (Luc 12:7 ; Exode 15:13). L’incroyable plan architectural du Père révèle que vous, en devenant l’un de Ses enfants nouvellement ressuscités, servirez avec Jésus-Christ quand Il reviendra sur terre pour régner avec justice et compassion (Éphésiens 1:21 ; Jérémie 12:15 ; 33:16). Toutes choses seront placées sous Sa juridiction, et Il partagera Ses fonctions et Ses responsabilités avec tous Ses fils et filles dévoués et vertueux, à qui Il accordera la vie éternelle (Matthieu 28:18 ; 1 Corinthiens 15:49-53).
Le plan spirituel parfait
Semblable à la façon dont un architecte prépare ses dessins pour représenter ce que sera son projet fini, le Maître Architecte présenta Son plan spirituel parfait, bien avant la création de l’univers (2 Timothée 1:9). Cependant, contrairement aux architectes humains, qui, normalement, ne sont pas des bâtisseurs, mais travaillent en étroite collaboration avec eux, notre Créateur est à la fois, l’architecte et le constructeur. « Car il [Abraham] attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. » (Hébreux 11:10)
Dans la préparation de Sa future famille, Dieu appela premièrement un petit nombre de fidèles, tels qu’Abraham, Sarah, Moïse, Joseph, David, les prophètes bibliques et d’autres. Après avoir travaillé en étroite collaboration avec ces personnes dévouées, la phase suivante du plan de Sa construction divine eut lieu lorsque Jésus-Christ vint sur terre pour la première fois en tant que Sauveur spirituel de l’humanité (1 Timothée 1:1).
Quelle fut la construction commencée par Christ à cette époque ? Il déclara : « Je bâtirai mon Église » (Matthieu 16:18).
L’Église n’est pas une structure physique, mais un ensemble de personnes, peu nombreuses, que Dieu choisit d’appeler du sein de la société (Matthieu 16:18 ; 1 Corinthiens 3:9). Par la repentance, l’obéissance et le baptême, Il leur donne le don unique de Son Saint-Esprit (Actes 2:38).
En tant que nouveaux disciples, ils commencent une vie enrichissante, croissent en caractère et aident à diffuser la bonne nouvelle de Jésus-Christ et du Royaume de Dieu (Matthieu 28:19; 2 Pierre 3:18). Comme Abraham, ils attendent avec impatience le moment où ils gouverneront avec le Christ comme futurs rois et sacrificateurs dans le gouvernement de Dieu sur terre (Apocalypse 1:6).
Dieu n’oublie ou ne néglige personne
Alors que le Dieu éternel travaille avec ces quelques personnes, Il n’oublie et ne néglige pas les milliards d’êtres humains à travers le monde. Alors que la possibilité de devenir enfant dans la famille spirituelle de Dieu sera donnée à chacune de ces personnes, Il choisit de travailler avec elles d’une manière différente. Cela implique ce qu’elles auront vécu au cours de leur vie, et surtout, comment, plus tard, elles appliqueront ce qu’elles ont appris.
Bien que Dieu désire que tous les hommes choisissent d’obéir à Ses commandements qui sont conçus pour leur bien, Il leur donne la liberté de choisir (Deutéronome 30:19).
Il poursuit un objectif important en laissant le libre arbitre aux êtres humains. Il veut que chacun comprenne, à terme, que sans Ses instructions et Son orientation, leur mode de vie — décider eux-mêmes de ce qui est bien et mal — ne conduit qu’à la souffrance et à la destruction (Matthieu 7:13). « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. » (Proverbes 14:12 ; 16:25). Pour aider les gens à comprendre cette leçon essentielle, Dieu a, au cours des siècles, permis aux nations de former et d’expérimenter tous les systèmes gouvernementaux et économiques qu’ils pouvaient concevoir.
Grâce à ce long processus, Il démontre que tous les gouvernements conçus par les hommes, y compris les démocraties modernes, sont tout à fait incapables, de manière équitable et de façon intègre, de servir et de guider leurs citoyens (Jérémie 10:23 ; 17: 9). Dans une observation plutôt perspicace à propos des lois humaines, le renommé Premier ministre britannique, Winston Churchill, pendant la Seconde Guerre mondiale écrivit : « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes. »
Quand les individus et les nations se gouvernent sans la direction de Dieu, le résultat est toujours un échec (Romains 3:10-18). Ceci fut prouvé par l’Histoire qui fut témoin du mal, de l’angoisse, de la pauvreté et de la guerre qui frappèrent implacablement l’humanité.
Dieu prévoit un avenir merveilleux pour vous
Cependant, Dieu permettra à ces conditions terribles d’exister le temps qu’il faudra. Vers la fin de la domination humaine sur terre, la situation continuera de s’aggraver pour atteindre un moment dans l’Histoire qui sera final et décisif -- un moment où les relations entre les nations atteindront un tel niveau de dangerosité qu’elles menaceront l’extinction de la race humaine (Matthieu 24:9, 21-22).
Toutefois, juste avant que l’Homme n’atteigne le point de son auto-extermination, Jésus-Christ reviendra sur la terre avec une puissance invincible afin d’empêcher que cela ne se produise (Apocalypse 19:11-16). Il le fera, dans Son amour infini envers l’humanité et envers Ses frères fidèles et obéissants qui seront en vie pendant cette période affreuse (Matthieu 24:22).
Non seulement le Christ sauvera l’humanité de la destruction, mais Il établira le Royaume de Dieu sur la terre (Matthieu 6:10). Jésus prendra les rênes du gouvernement de la main des hommes et gouvernera en tant que Roi des rois, avec l’aide de Ses saints ressuscités (Apocalypse 19:16 ; 1 Thessaloniciens 3:13). Alors, la prochaine phase magnifique du plan architectural de Dieu commencera.
Pour revenir à nouveau à Anna Keichline, l’une des premières femmes à exercer et à maîtriser la profession d’architecte, elle planifia soigneusement et fit en sorte que ses projets soient menés à terme. Bien que cela soit fondamental pour le succès des architectes humains, cela est d’une importance primordiale pour l’Éternel Dieu en tant que Maître Architecte de toutes choses.
Non seulement Il a conçu le plan parfait pour transformer merveilleusement la société humaine, mais Il a aussi conçu un avenir exaltant pour vous et pour tous les peuples. Êtes-vous bien préparé, dès maintenant, à devenir un membre de la future famille divine ? BN