Le Maître Architecte : Son plan pour vous et l’humanité

Vous êtes ici

Le Maître Architecte

Son plan pour vous et l’humanité

Anna Wagner Keichline naquit en 1889 et grandit à Bellefonte, en Pennsylvanie. Très tôt, elle démontra des aptitudes remarquables dans l’art et l’artisanat du bois. Pour l’aider à développer ses talents, ses parents lui installèrent à la maison un petit atelier équipé d’une variété d’outils de menuiserie.

À 14 ans, Anna remporta le premier prix lors d’une foire du comté pour avoir conçu et construit une petite table en bois de chêne. Le 18 octobre 1903, le journal Philadelphia Inquirer déclara dans un article que la table primée d’Anna démontrait un savoir-faire « comparable à celui d’un artisan hautement qualifié ». Il ajouta qu’« avoir un tel goût pour l’art industriel fait espérer que Mlle Anna Keichline l’étudie pour en faire son métier ».

Après le lycée en 1906, Anna avança vers son objectif en s’inscrivant au Collège de l’État de Pennsylvanie (maintenant l’Université Penn State) et fut la seule femme du programme en génie mécanique. L’année suivante, elle étudia à l’Université Cornell à Ithaca, à New York, pour obtenir un diplôme en architecture.

Parmi les premières femmes à étudier l’architecture

Diplômée en 1911, elle devint la cinquième femme à obtenir ce diplôme de l’Université de Cornell et une des premières aux États-Unis à exercer la profession. Tout au long de sa carrière, Anna conçut des bâtiments en Pennsylvanie, Ohio et à Washington, DC. Elle construisit aussi des maisons individuelles, des immeubles d’habitation, une école, un concessionnaire automobile, un théâtre, une église et de nombreuses autres structures commerciales.

Outre la conception de bâtiments, Anna était aussi une inventrice prolifique et obtint plusieurs brevets américains. Par exemple, en 1924, elle conçut une cuisine entière permettant l’optimisation de l’espace et la commodité pour l’utilisatrice. En 1927, elle déposa le brevet pour la brique K, qui fut le précurseur du bloc béton standard d’aujourd'hui.

Bien qu’Anna fût une inventrice de talent, ses conceptions architecturales étaient au cœur de sa carrière dynamique et hautement productive. Son succès, son travail de pionnière furent honorés officiellement en 2002 par une plaque de l’état de Pennsylvanie placée dans sa ville natale près de l’une de ses créations architecturales la plus reconnue.

L’architecture nécessite une planification intelligente

Tout comme à l’époque d’Anna Keichline, les architectes réputés d’aujourd’hui doivent être très compétents en matière de planification, d’ingénierie et de communication de leurs idées exceptionnelles aux clients. De la plus petite maison au plus haut gratte-ciel, les créations architecturales fonctionnelles, sécuritaires et économiques exigent une planification intelligente et une mise en œuvre soignée jusqu’à l’achèvement d’un projet.

Alors que tous ces qualificatifs sont des exigences de base pour les architectes humains, ils sont également d’une importance suprême pour le Dieu éternel, Maître Architecte de toutes choses visibles et invisibles (Jean 1:3 Jean 1:3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Louis Segond×
; Colossiens 1:16 Colossiens 1:16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Louis Segond×
). Du début jusqu’à la fin, Il a prévu méticuleusement chaque détail de Son plan architectural parfait (1 Corinthiens 14:33 1 Corinthiens 14:33car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,
Louis Segond×
, 40).

Il dit : « J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté. » (Esaïe 46:10)

Lorsque vous observez les étoiles scintillantes dans le ciel de la nuit ou lorsque vous voyez des images de galaxies photographiées par le télescope spatial Hubble, une question bien évidente se pose : Quel était l’objectif divin dans la conception et la construction du vaste univers ? Et, ce qui est tout aussi important, pourquoi a-t-Il créé l’Homme ?

Une partie de la réponse à la première question est que Dieu façonna l’univers pour démontrer Sa majesté et Sa puissance impressionnantes (Psaumes 8:1 Psaumes 8:1(8:1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. (8:2) Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux.
Louis Segond×
). « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. » (Psaumes 19:1 Psaumes 19:1(19:1) Au chef des chantres. Psaume de David. (19:2) Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.
Louis Segond×
)

Dieu créa Sa propre famille

Mais pourquoi Dieu vous a-t-Il créé, vous ainsi que toute l’humanité ? La Bible donne une réponse claire et passionnante : «Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! » (1 Jean 3:1 1 Jean 3:1Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.
Louis Segond×
) Le Seigneur Tout-Puissant développe en fait, Sa propre famille et cherche à partager Sa vie et Sa création avec Sa postérité (Éphésiens 3:15 Éphésiens 3:15duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,
Louis Segond×
; Hébreux 2:10 Hébreux 2:10Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
Louis Segond×
).

Vous ayant créé exactement à Son image, Son désir est que vous et tous les hommes ayez une relation spéciale de père à enfant avec Lui pour l’éternité (Genèse 1:26-27 Genèse 1:26-27 [26] Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. [27] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Louis Segond×
; 2 Corinthiens 6:18 2 Corinthiens 6:18Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.
Louis Segond×
). Les Écritures l’expliquent : « Or, quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur, tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. » (Hébreux 2: 6-8, c’est nous qui soulignons.)

Ce passage ne décrit pas seulement les œuvres de la création terrestre de Dieu supervisées par des êtres humains, mais il implique qu’une très grande responsabilité les attend. L’expression « toutes choses » est traduite du grec ta panta, qui signifie « le tout » ou « l’univers » — c’est-à-dire l’intégralité de la création (Jean 1:3 Jean 1:3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Louis Segond×
; Apocalypse 21:7 Apocalypse 21:7Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
Louis Segond×
). Mais pourquoi Dieu vous offrirait-Il cette magnifique possibilité ? La merveilleuse réponse est que, non seulement Il vous aime, mais Il vous prépare ainsi que tous les peuples, à une œuvre et à un rôle futur considérablement plus grands (1 Corinthiens 2:9-10 1 Corinthiens 2:9-10 [9] Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. [10] Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Louis Segond×
; 1 Jean 4:7-8 1 Jean 4:7-8 [7] Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. [8] Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Louis Segond×
, 16).

Les êtres humains sont la création suprême de Dieu (Luc 12:7 Luc 12:7Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
Louis Segond×
; Exode 15:13 Exode 15:13Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple; Par ta puissance tu le diriges Vers la demeure de ta sainteté.
Louis Segond×
). L’incroyable plan architectural du Père révèle que vous, en devenant l’un de Ses enfants nouvellement ressuscités, servirez avec Jésus-Christ quand Il reviendra sur terre pour régner avec justice et compassion (Éphésiens 1:21 Éphésiens 1:21au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Louis Segond×
; Jérémie 12:15 Jérémie 12:15Mais après que je les aurai arrachés, J'aurai de nouveau compassion d'eux, Et je les ramènerai chacun dans son héritage, Chacun dans son pays.
Louis Segond×
; 33:16). Toutes choses seront placées sous Sa juridiction, et Il partagera Ses fonctions et Ses responsabilités avec tous Ses fils et filles dévoués et vertueux, à qui Il accordera la vie éternelle (Matthieu 28:18 Matthieu 28:18Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 15:49-53 1 Corinthiens 15:49-53 [49] Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. [50] Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. [51] Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, [52] en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. [53] Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
Louis Segond×
).

Le plan spirituel parfait

Semblable à la façon dont un architecte prépare ses dessins pour représenter ce que sera son projet fini, le Maître Architecte présenta Son plan spirituel parfait, bien avant la création de l’univers (2 Timothée 1:9 2 Timothée 1:9par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels,
Louis Segond×
). Cependant, contrairement aux architectes humains, qui, normalement, ne sont pas des bâtisseurs, mais travaillent en étroite collaboration avec eux, notre Créateur est à la fois, l’architecte et le constructeur. « Car il [Abraham] attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. » (Hébreux 11:10 Hébreux 11:10Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
Louis Segond×
)

Dans la préparation de Sa future famille, Dieu appela premièrement un petit nombre de fidèles, tels qu’Abraham, Sarah, Moïse, Joseph, David, les prophètes bibliques et d’autres. Après avoir travaillé en étroite collaboration avec ces personnes dévouées, la phase suivante du plan de Sa construction divine eut lieu lorsque Jésus-Christ vint sur terre pour la première fois en tant que Sauveur spirituel de l’humanité (1 Timothée 1:1 1 Timothée 1:1Paul, apôtre de Jésus Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus Christ notre espérance,
Louis Segond×
).

Quelle fut la construction commencée par Christ à cette époque ? Il déclara : « Je bâtirai mon Église » (Matthieu 16:18 Matthieu 16:18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Louis Segond×
).

L’Église n’est pas une structure physique, mais un ensemble de personnes, peu nombreuses, que Dieu choisit d’appeler du sein de la société (Matthieu 16:18 Matthieu 16:18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Louis Segond×
;  1 Corinthiens 3:9 1 Corinthiens 3:9Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
Louis Segond×
). Par la repentance, l’obéissance et le baptême, Il leur donne le don unique de Son Saint-Esprit (Actes 2:38 Actes 2:38Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Louis Segond×
).

En tant que nouveaux disciples, ils commencent une vie enrichissante, croissent en caractère et aident à diffuser la bonne nouvelle de Jésus-Christ et du Royaume de Dieu (Matthieu 28:19 Matthieu 28:19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
Louis Segond×
;  2 Pierre 3:18 2 Pierre 3:18Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!
Louis Segond×
). Comme Abraham, ils attendent avec impatience le moment où ils gouverneront avec le Christ comme futurs rois et sacrificateurs dans le gouvernement de Dieu sur terre (Apocalypse 1:6 Apocalypse 1:6et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
Louis Segond×
).

Dieu n’oublie ou ne néglige personne

Alors que le Dieu éternel travaille avec ces quelques personnes, Il n’oublie et ne néglige pas les milliards d’êtres humains à travers le monde. Alors que la possibilité de devenir enfant dans la famille spirituelle de Dieu sera donnée à chacune de ces personnes, Il choisit de travailler avec elles d’une manière différente. Cela implique ce qu’elles auront vécu au cours de leur vie, et surtout, comment, plus tard, elles appliqueront ce qu’elles ont appris.

Bien que Dieu désire que tous les hommes choisissent d’obéir à Ses commandements qui sont conçus pour leur bien, Il leur donne la liberté de choisir (Deutéronome 30:19 Deutéronome 30:19J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
Louis Segond×
).

Il poursuit un objectif important en laissant le libre arbitre aux êtres humains. Il veut que chacun comprenne, à terme, que sans Ses instructions et Son orientation, leur mode de vie — décider eux-mêmes de ce qui est bien et mal — ne conduit qu’à la souffrance et à la destruction (Matthieu 7:13 Matthieu 7:13Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Louis Segond×
). « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. »  (Proverbes 14:12 Proverbes 14:12Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.
Louis Segond×
; 16:25). Pour aider les gens à comprendre cette leçon essentielle, Dieu a, au cours des siècles, permis aux nations de former et d’expérimenter tous les systèmes gouvernementaux et économiques qu’ils pouvaient concevoir.

Grâce à ce long processus, Il démontre que tous les gouvernements conçus par les hommes, y compris les démocraties modernes, sont tout à fait incapables, de manière équitable et de façon intègre, de servir et de guider leurs citoyens (Jérémie 10:23 Jérémie 10:23Je le sais, ô Éternel! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas.
Louis Segond×
; 17: 9). Dans une observation plutôt perspicace à propos des lois humaines, le renommé Premier ministre britannique, Winston Churchill, pendant la Seconde Guerre mondiale écrivit : « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes. »

Quand les individus et les nations se gouvernent sans la direction de Dieu, le résultat est toujours un échec (Romains 3:10-18 Romains 3:10-18 [10] selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; [11] Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; [12] Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; [13] Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic; [14] Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume; [15] Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; [16] La destruction et le malheur sont sur leur route; [17] Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; [18] La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
Louis Segond×
). Ceci fut prouvé par l’Histoire qui fut témoin du mal, de l’angoisse, de la pauvreté et de la guerre qui frappèrent implacablement l’humanité.

Dieu prévoit un avenir merveilleux pour vous

Cependant, Dieu permettra à ces conditions terribles d’exister le temps qu’il faudra. Vers la fin de la domination humaine sur terre, la situation continuera de s’aggraver pour atteindre un moment dans l’Histoire qui sera final et décisif -- un moment où les relations entre les nations atteindront un tel niveau de dangerosité qu’elles menaceront l’extinction de la race humaine (Matthieu 24:9 Matthieu 24:9Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
Louis Segond×
, 21-22).

Toutefois, juste avant que l’Homme n’atteigne le point de son auto-extermination, Jésus-Christ reviendra sur la terre avec une puissance invincible afin d’empêcher que cela ne se produise (Apocalypse 19:11-16 Apocalypse 19:11-16 [11] Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. [12] Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; [13] et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. [14] Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. [15] De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant. [16] Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Louis Segond×
). Il le fera, dans  Son amour infini envers l’humanité et envers Ses frères fidèles et obéissants qui seront en vie pendant cette période affreuse (Matthieu 24:22 Matthieu 24:22Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
Louis Segond×
).

Non seulement le Christ sauvera l’humanité de la destruction, mais Il établira le Royaume de Dieu sur la terre (Matthieu 6:10 Matthieu 6:10que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Louis Segond×
). Jésus prendra les rênes du gouvernement de la main des hommes et gouvernera en tant que Roi des rois, avec l’aide de Ses saints ressuscités (Apocalypse 19:16 Apocalypse 19:16Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Louis Segond×
; 1 Thessaloniciens 3:13 1 Thessaloniciens 3:13afin d'affermir vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!
Louis Segond×
). Alors, la prochaine phase magnifique du plan architectural de Dieu commencera.

Pour revenir à nouveau à Anna Keichline, l’une des premières femmes à exercer et à maîtriser la profession d’architecte, elle planifia soigneusement et fit en sorte que ses projets soient menés à terme. Bien que cela soit fondamental pour le succès des architectes humains, cela est d’une importance primordiale pour l’Éternel Dieu en tant que Maître Architecte de toutes choses.

Non seulement Il a conçu le plan parfait pour transformer merveilleusement la société humaine, mais Il a aussi conçu un avenir exaltant pour vous et pour tous les peuples. Êtes-vous bien préparé, dès maintenant, à devenir un membre de la future famille divine ? BN