Le mystère des résurrections mentionnées dans la Bible

Vous êtes ici

Le mystère des résurrections mentionnées dans la Bible

La résurrection des morts vous semble-t-elle mystérieuse ? Paul clarifie cette vérité biblique souvent oubliée tout en reconnaissant la nature mortelle de l’homme : « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. » (1 Corinthiens 15:22-23 1 Corinthiens 15:22-23 [22] Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, [23] mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Louis Segond×
)

Paul décrit un ordre dans les résurrections qui commence par « ceux qui appartiennent à Christ lors de son avènement » auquel Apocalypse 20:6 Apocalypse 20:6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
fait référence comme étant « la première résurrection ». Cette série de résurrections commence par celle qui est appelée « la première », ce qui signifie qu’il y a des résurrections ultérieures et successives – en effet, elles sont décrites plus en détail ailleurs dans la Bible.

Une première résurrection pour ceux qui appartiennent à Christ

Paul décrit ainsi la première résurrection de ceux qui furent des fidèles serviteurs du Christ jusqu’à Son avènement : « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. » (1 Corinthiens 15:51-53 1 Corinthiens 15:51-53 [51] Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, [52] en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. [53] Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
Louis Segond×
)

Ceux qui seront ressuscités et changés en êtres immortels au retour du Christ vivront et régneront avec lui pendant 1000 ans : « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger… Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu`à ce que les mille ans soient accomplis. » (Apocalypse 20:4-5 Apocalypse 20:4-5 [4] Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. [5] Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Louis Segond×
)

La gloire de ceux à qui « l’immortalité fut donnée » les met définitivement hors de portée de la mort : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux » (Apocalypse 20:6 Apocalypse 20:6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
). Ceux-ci seront dotés de la vie éternelle et ressembleront à Christ (1 Jean 3:2 1 Jean 3:2Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
Louis Segond×
), ayant atteint la destinée de ceux qui restent fidèles pour « porter aussi l’image du céleste. » (1 Corinthiens 15:49 1 Corinthiens 15:49Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
Louis Segond×
) Cette première résurrection de ceux qui ont connu la voie de Dieu et sont devenus immortels avant le reste du monde, est appelée la « meilleure résurrection. » (Hébreux 11:35 Hébreux 11:35Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection;
Louis Segond×
)

Une seconde résurrection pour ceux qui n’ont jamais connu Dieu.

Que dire de ceux décrits dans le livre de l’Apocalypse comme étant « les autres morts » qui « ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. » (Apocalypse 20:5 Apocalypse 20:5Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Louis Segond×
) Qui sont-ils ? Que vont-ils devenir ?

Premièrement, « les autres morts » constituent tous ceux qui ne seront pas en « Christ à son retour » et ils se divisent en deux catégories : ceux qui sont morts sans jamais avoir eu connaissance de Christ, et ceux qui l’ont volontairement rejeté en tant que leur Sauveur personnel. Ce sont deux catégories différentes de personnes qui feront face à deux destins très distincts.

Le premier groupe, composé de ceux qui sont morts sans jamais avoir connu le Christ, est décrit comme se tenant debout devant le trône de Dieu dans une seconde résurrection : « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. » (Apocalypse 20:12 Apocalypse 20:12Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Louis Segond×
)

Dieu accorda une vision au prophète Ézéchiel dans laquelle il vit un grand nombre d’Israélites décédés depuis longtemps revenir à la vie en tant qu’êtres humains de chair et de sang. Dans cette vision « l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse. » (Ezéchiel 37:1-10)

Puis « Dieu leur dit : vous saurez que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple ! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel. » (Ezéchiel 37:13-14)

Un Dieu miséricordieux, qui désire qu’aucun ne périsse, s’adresse à tous ceux pour qui les « livres » de la Bible n’ont jamais été ouverts (en termes de compréhension). Il les ramène à la vie, leur offre une relation intime avec Lui en mettant Son Esprit en eux. C’est une puissante démonstration d’un Dieu miséricordieux qui, ne voulant qu’aucun ne périsse, prévoit d’atteindre les masses enfermées dans la tombe pour leur offrir la vie.

Une résurrection finale pour ceux qui, en dernier ressort, rejettent Dieu

Mais un Dieu miséricordieux, pour être parfait, doit aussi être juste. Ceux qui ont sciemment et délibérément défié les miséricordes et les commandements de Dieu dans leur vie, après avoir connu Dieu et Sa vérité vont avoir à faire face à un destin très différent dans une dernière résurrection, celle de la seconde mort : « Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. » (Apocalypse 20:14 Apocalypse 20:14Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Louis Segond×
)

Les impénitents, incorrigiblement méchants des siècles passés auront à répondre devant leur Créateur. Ils ressusciteront pour recevoir justice en mourant une deuxième fois dans un étang de feu, à partir duquel il n’y aura plus de résurrection. L’enseignement biblique au sujet des résurrections apporte de l’espoir, une destinée et la justice pour tous. Il y aura trois résurrections pour trois groupes distincts de personnes, chacune dans leur ordre respectif, chacune à leur époque, grâce à la puissance d’un Dieu juste et parfaitement miséricordieux qui veut qu’aucun ne périsse. Pour en savoir davantage sur ces résurrections et avoir des explications bibliques détaillées et plus complètes, téléchargez ou demandez notre brochure gratuite « Qu’arrive-t-il après la mort ? »