Le Père, le Fils et la Fête de la Pentecôte
Comment les 12 apôtres, ceux-là mêmes qui s’enfuirent pour sauver leur vie lorsque leur Maître fut arrêté (Marc 14:50), ont-ils pu changer à ce point et devenir des géants de la foi, prêts à mourir si cela s’avérait nécessaire pour leur Seigneur et Sauveur ? Comment Pierre et les autres apôtres sont-ils parvenus à changer au point de proclamer qu’ils étaient prêts à « obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » ? (Actes 5:29), même si cela impliquait la prison et peut-être la mort ?
La Fête biblique de la Pentecôte nous donne la réponse. Juste avant de monter au ciel, Jésus leur dit : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8)
Ces 12 hommes n’avaient aucune idée de l’ampleur de la puissance de transformation du Saint-Esprit qu’ils allaient recevoir !
Ils furent investis de cette puissance 10 jours plus tard. Dans Actes 2:1-2 nous lisons : « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. »
Comme Jésus l’avait promis, Ses disciples reçurent cette immense puissance ! Auparavant, les apôtres étaient des hommes qui se cachaient derrière des portes closes dans la crainte d’être battus pour le nom de Jésus (Jean 20:19, Actes 5:40). D’individus égocentriques qu’ils étaient précédemment, ils devinrent des hommes remplis d’amour divin, de foi profonde et de conviction en quelque chose de bien plus grand qu’eux.
La cause de cette transformation était la puissance de Dieu — ce que la Bible appelle le Saint-Esprit !
La promesse du Père
Parmi Ses dernières paroles aux apôtres, Jésus leur avait donné la consigne d’attendre à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils reçoivent la « puissance d’en haut », « ce que mon Père a promis » (Luc 24:49).
Même avant Sa crucifixion, Jésus leur avait promis qu’ils recevraient cette étonnante puissance de transformation. Il avait dit dans Jean 14:16 : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. »
Jésus expliqua également que Lui-même et Dieu le Père habiteraient dans les cœurs des croyants : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14:23)
Ce miracle — le fait que le Père et le Fils demeurent tous les deux chez les chrétiens — est possible puisque le Père nous a envoyé Son Saint-Esprit. Nous lisons ceci dans Jean 14:26: « Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
Naturellement, Jésus eut, Lui aussi, un rôle clé dans l’envoi du Saint-Esprit : « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. » (Jean 16:7)
Le Père et le Fils, devaient tous les deux envoyer le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte. Le Père, aussi bien que le Fils, demeurerait dans les cœurs et les esprits des chrétiens grâce à cette puissance invisible appelée le Saint-Esprit.
C’était une instruction profonde, mais les disciples ne pouvaient pas la comprendre pleinement à ce moment-là. Donc, Jésus facilita leur compréhension. « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. » (Jean 14:18) C’est la raison pour laquelle Paul put écrire plus tard dans Colossiens 1:27 que le Christ vivait en nous en tant qu’espoir de notre gloire future.
Les conditions pour recevoir le Saint-Esprit
Dans Sa Parole, Dieu établit certaines conditions pour recevoir le Saint-Esprit. Comprenez bien qu’en parlant de « conditions », nous ne voulons pas dire qu’il existe un moyen de gagner le don précieux de Dieu.
La condition la plus simple énoncée dans la Bible concernant la façon dont nous pouvons recevoir le Saint-Esprit est celle du baptême. Dans le sermon de Pierre lors du jour de la Pentecôte, Dieu l’inspira pour dire : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2:38, nous soulignons)
Se repentir signifie cesser de pécher et, avec foi, abandonner notre vie à la volonté de Dieu et au but qu’Il a pour nous. Cela signifie qu’il faut Lui obéir en tout ce qu’Il nous dit de faire. Cela exige également un changement total et complet de la vie et des priorités.
Le sermon de Pierre, prononcé lors de ce jour spécial, fut si puissant que 3000 personnes furent baptisées ! (Actes 2:41) La puissance de l’Esprit de Dieu ne peut pas être mesurée.
Les Écritures elles-mêmes sont claires, l’Esprit de Dieu n’est donné qu’à la condition que nous commencions à obéir à Dieu— c’est une partie importante de la vraie repentance. Actes 5:32 nous dit explicitement que Dieu donne Son Saint-Esprit « à ceux qui lui obéissent ».
Notez au moins deux verbes clés dans ce verset : Dieu donne le Saint-Esprit – c’est un don gratuit. Mais, Il le donne à ceux qui Lui obéissent — donc c’est une condition claire. L’obéissance ne peut pas nous faire gagner ce don. Mais le don n’est donné que si cette condition est remplie. Évidemment, Dieu ne donnera pas ce cadeau précieux à un individu à l’esprit rebelle et charnel. Quand Simon le Magicien, qui avait réussi à se faire baptiser, offrit d’acheter le Saint-Esprit (son cœur dévoyé avait en vue le pouvoir plutôt que l’obéissance à Dieu), Pierre le réprimanda fortement (Actes 8:19-22).
L’exigence spécifique du baptême est une cérémonie sacrée, mais une autre cérémonie doit aussi avoir lieu afin que nous puissions recevoir le Saint-Esprit. C’est l’imposition des mains par les vrais ministres de Dieu. Dans Actes 8:17 nous lisons : « Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. » (Ce même pouvoir que Simon convoitait.)
Dans Hébreux 6:1-2, l’imposition des mains est citée comme l’une des doctrines fondamentales de l’Église, suivie de la repentance, de la foi et du baptême. Cette cérémonie, nécessaire à la réception du Saint-Esprit, montre que Dieu accorde le don de l’Esprit Saint par l’intermédiaire de Son vrai et fidèle ministère.
Nous montrons notre amour à Dieu par notre obéissance
L’amour divin implique beaucoup plus que de simplement penser à Dieu ou assister aux services religieux. Dans Ses dernières instructions avant d’être crucifié, Jésus dit ceci à Ses disciples : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14:15)
Il continua avec ces affirmations : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. » (Jean 14:21)
Il poursuivit sur le même thème en déclarant : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14:23)
En effet, la Bible est cohérente. Nous démontrons notre amour pour Dieu par notre obéissance envers Lui !
Il est évident que Jésus n’exige rien de nous qu’Il n’ait pas Lui-même accomplit. Il déclare au verset 31 : « afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné … » (Jean 14:31) Tout comme Jésus montra Son amour pour Son Père en obéissant à Ses commandements, nous aussi, nous devons nous efforcer de suivre l’exemple de Jésus.
Pourquoi donc devons-nous nous efforcer de vivre selon les commandements de Dieu ? Nous obéissons à Dieu, non pas pour gagner notre salut, ce qui est bien sûr impossible, mais plutôt pour exprimer notre véritable amour envers Dieu le Père et Jésus-Christ. Obéir ne signifie pas : « Je gagne mon salut par mes œuvres. » Au contraire, l’obéissance veut dire : « J’aime Dieu, et mon obéissance en est la preuve ! » L’amour divin est plus qu’une émotion. Il implique une obéissance active.
Ce fut le don de Dieu à l’Église du Nouveau Testament lors de la Pentecôte qui permit à tous les chrétiens de Lui montrer leur obéissance pleine d’amour.
Les miracles de la Pentecôte
Ce qui s’est passé lors de la Pentecôte ouvrit la voie à de nombreux miracles. Des gens hommes et des femmes de pays différents purent entendre les paroles des apôtres dans leur propre langue d’origine (Actes 2:8). Dieu accorda à Pierre le don de la prédication inspirée (Actes 2:14-40). Trois mille personnes furent baptisées.
D’autres miracles eurent lieu les jours suivants. Un homme qui boitait depuis plus de 40 ans fut guéri (Actes 4:22). Les premiers chapitres des Actes montrent plusieurs sermons inspirés par Dieu, la conversion de plusieurs milliers de personnes (Actes 4:4) et des miracles encore plus spectaculaires (Actes 5:14-16). Pour nous, aujourd’hui, le plus grand des miracles résultant du Saint-Esprit est d’être conduit vers la vraie foi et la vraie obéissance volontaire, étant changé intérieurement afin de devenir le genre de personne que Dieu veut que nous soyons.
Le Père plein d’amour et Son Fils bien-aimé vous offrent aujourd’hui ce même don. Êtes-vous prêt à accepter leur offre ?