Le puzzle des prophéties bibliques — pouvez-vous l’assembler ?

Vous êtes ici

Le puzzle des prophéties bibliques — pouvez-vous l’assembler ?

Avez-vous déjà essayé d’assembler un puzzle d’une centaine de pièces ?

Prises séparément, les différentes formes et couleurs ne fournissent que peu d’indications quant à la façon dont elles s’imbriquent les unes avec les autres. Il se peut que vous puissiez sélectionner toutes les pièces à bords droits pour former le cadre, mais déterminer l’image générale reste un mystère.

Toutefois, si vous avez l’image finale du puzzle — ne serait-ce que partielle — vous pouvez commencer à trier les pièces et comprendre comment elles s’assemblent les unes avec les autres.

Puisque les prophéties bibliques sont révélées par petites touches de différentes formes et couleurs, elles sont la source de toutes sortes de spéculations. Cependant, la Bible contient des images panoramiques montrant comment s’assemblent les différentes pièces du puzzle prophétique.

L’un des puzzles prophétiques de la Bible le plus mystérieux

Lors d’une vision, l’une de ces images prophétiques apparut à un roi babylonien, il y a près de 2500 ans. Cette vision fut racontée dans le livre biblique de Daniel.

Cette prophétie couvre des événements qui ont déjà eu lieu, mais prédit également les gros titres des journaux de notre monde actuel !

Daniel était un jeune adolescent qui vivait en Juda, et c’est à cette époque que son histoire commençe. Sa famille jouissait d’un statut social important. Lorsque les Babyloniens, peuple puissant dont le pays correspond maintenant à l’Irak, envahirent Juda en 605 av. J.-C., ils emmenèrent l’élite de la jeunesse de Juda à Babylone afin de l’initier à leur mode de vie. Daniel fit partie de ces jeunes déportés dans ce pays étrange et inconnu.

Nebucadnetsar, roi de Babylone, fit un horrible cauchemar. Il réunit l’ensemble de ses sorciers et de ses astrologues et exigea de ces derniers qu’ils lui révèlent le sens de son rêve. Mais, il voulait, en premier lieu, qu’ils lui décrivent tout son rêve. Lorsqu’ils échouèrent, le roi les menaça de les faire tous exécuter.

Ensuite, certains des conseillers de Nebucadnetsar lui parlèrent d’un jeune juif nommé Daniel, béni par son Dieu. Daniel fut convoqué devant le roi. Il pria Dieu qui lui révéla alors tous les détails du rêve de Nebucadnetsar ainsi que son interprétation.

La vision de Nebucadnetsar

Le fait que Daniel révéle la signification de cette vision constitue la base pour comprendre la suite de l’histoire du Moyen- Orient et des prophéties de la fin des temps. Les chapitres suivants des livres de Daniel et d’Apocalypse ajoutent simplement plus de détails à cette vision. Daniel décrit une vision dramatique au roi de Babylone :

« O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ; ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile. Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. » (Daniel 2: 31-35)

Le rêve de Nebucadnetsar contenait des images frappantes d’une statue géante. Examinons les cinq différents éléments de la représentation du rêve de Nebucadnetsar et commençons à comprendre ce que tout cela signifie.

Grâce à une vision, Dieu permit à Daniel de voir une statue à forme humaine ayant une tête, des bras, un torse et des jambes. Premièrement, Daniel décrit l’apparence de la statue. La tête était en or fin. La poitrine et les bras étaient en argent — matériau moins précieux que l’or. Le ventre et les cuisses de la statue étaient en bronze. Enfin, ses jambes et ses pieds étaient composés d’un mélange de fer et d’argile.

Ensuite, Daniel annonça au roi que Dieu lui avait révélé ce rêve et que celui-ci était divinement inspiré. Il expliqua au roi émerveillé que cette statue représente prophétiquement quatre empires successifs.

L’explication du rêve

« Voilà le songe. Nous en donnerons l’explication devant le roi. O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire ; il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous ; c’est toi qui es la tête d’or. Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre. » (Daniel 2: 36-39)

Sur le point historique actuel, nous savons que l’empire babylonien fut, en effet, suivi de trois autres empires.

Comprendre le contexte historique de cette succession d’empires est essentiel pour comprendre ce que le livre de Daniel nous dit aujourd’hui à propos de la prophétie biblique. Après avoir décrit la vision et le rêve de Nebucadnetsar, Daniel expliqua les différents symboles. Il dit que la tête en or de la statue représentait Nebucadnetsar lui-même ainsi que l’empire babylonien. Cet empire exista de 605 à 539 av. J.-C.

En 539, il fut soudainement remplacé par l’Empire perse. Cela signifie que la poitrine et les bras en argent du rêve de Nebucadnetsar représentaient l’Empire perse. Celui-ci, à son tour, tomba aux mains de l’Empire grec, représenté par le ventre et les cuisses en bronze de la statue. L’Empire grec fut une force puissante dans le monde antique de 332 à 63 av. J.-C.

Or, ces trois royaumes — babylonien, perse et grec — sont tous mentionnés par leur nom dans le livre de Daniel. Mais ce n’est pas le cas du quatrième. En se basant sur le modèle de la prophétie dans laquelle chaque royaume est immédiatement remplacé par le suivant, nous pouvons découvrir l’identité du quatrième empire. L’Empire grec fut supplanté par l’Empire romain.

Une prophétie pour l’avenir

Daniel nous donne la description prophétique du quatrième empire : « Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile. Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile. » (Daniel 2:40-43 Daniel 2:40-43 [40] Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. [41] Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. [42] Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. [43] Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile.
Louis Segond×
)

Ce quatrième royaume est l’Empire romain, mais il est très important de comprendre que cette partie de la prophétie n’a pas été encore accomplie totalement. Ce quatrième empire, dans Daniel 2, est une pièce importante du puzzle prophétique, car il nous conduit au cinquième élément. Il parle d’événements futurs !

Maintenant, examinons le cinquième élément qui est le plus important de cette prophétie : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. » (Daniel 2:44-45 Daniel 2:44-45 [44] Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. [45] C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.
Louis Segond×
, c’est nous qui soulignons.)

Qui sont ces « rois » — les dirigeants — de cette prophétie ?

Remarquez — ce sont des rois qui existent dans les derniers jours de l’Empire romain. Il est dit qu’ils sont détruits lors de la seconde venue de Jésus-Christ !

Dernière renaissance romaine lorsque Christ reviendra avec puissance et gloire

Examinons à nouveau les paroles inspirées de Daniel au sujet des pieds de la statue. Les 10 orteils de ces deux pieds représentent 10 dirigeants. Daniel dit que c’est à l’époque de ces 10 dirigeants que le Christ reviendra pour instituer le Royaume de Dieu sur terre.

Ceci est une prophétie d’une importance vitale qui concerne l’époque précédant la seconde venue de Jésus-Christ !

La prophétie biblique révèle qu’il s’agit d’une tentative de rétablissement de l’Empire romain. Cette union impliquera 10 dirigeants. Elle aura la force et la puissance de l’Empire romain, mais sa faiblesse sera de ne pas être véritablement et totalement unie. Les diverses identités et cultures nationales causeront des dissensions.

Cette pièce du puzzle prophétique implique que nous devons suivre de près les événements qui se déroulent en Europe.

Maintenant, nous allons nous reporter au livre de l’Apocalypse, dans lequel l’apôtre Jean nous rapporte les événements prophétiques conduisant au retour de Jésus- Christ. Ces prophéties fournissent des détails sur les époques prophétisées dans le rêve de Nebucadnetsar et de sa statue. Voici comment Jean décrit le retour de Christ :

« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu toutpuissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. » (Apocalypse 19:11-16 Apocalypse 19:11-16 [11] Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. [12] Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; [13] et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. [14] Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. [15] De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant. [16] Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Louis Segond×
)

Les éléments prophétiques de la statue de Daniel 2 nous disent qu’une pierre détruira le quatrième empire. Cette pierre n’est autre que Jésus-Christ !

Ce que cela signifie pour vous

Vous et moi vivons dans une société mauvaise et corrompue dans laquelle toutes les tentatives humaines pour gouverner avec justice et bonté échouent. Nous vivons dans un monde plein de violences, de guerres, de pauvreté, de crimes, de familles dysfonctionnelles, un monde où, pour des milliards de personnes, la vie n’a ni but ni sens.

Pour que notre vie soit véritablement guidée par le dessein divin, il faut agir et se préparer au retour du Fils de Dieu lorsqu’Il établira Son Royaume sur la terre.

Mais, direz-vous peut-être, que dois-je faire à cette fin ?

Premièrement, vous devez vous repentir de vos péchés. Vous devez faire plus que simplement accepter Jésus en tant que votre Sauveur. La vérité absolue est qu’il n’y a pas de salut sans le sacrifice de Jésus-Christ dont la mort représente la pénalité que nous méritons tous devant le Dieu juste.

Toutefois, vous engager à vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu, en obéissant à Ses commandements dans chaque aspect de votre vie, est une clé essentielle qui est souvent négligée. Nous avons lu dans l’Apocalypse que Jésus Christ reviendra en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs ! À Son retour, Il rassemblera ceux qui se sont déjà soumis à Lui en tant que Roi !

Proclamer que Jésus est notre Sauveur tout en continuant à Le rejeter en tant que Roi, en refusant d’obéir à Ses paroles, représente un christianisme vide de sens – un christianisme qui n’est pas authentique !

Donc, la deuxième façon de vous préparer au cinquième élément de la statue de Daniel 2 — le Royaume de Dieu — est de vous engager chaque jour envers les valeurs et les lois du futur Royaume de Dieu. Commencez chaque journée en demandant à Dieu de guider vos pas. Étudiez la Bible afin de suivre Ses traces dans votre vie. Vous serez peut-être surpris de constater que beaucoup de vos certitudes au sujet des enseignements de Jésus-Christ diffèrent de ce qu’Il enseigna vraiment.

Le christianisme authentique est une aventure pleine d’objectifs. Il implique un engagement quotidien, une obéissance et une façon de vivre en étroite relation avec notre futur Roi. Cela implique une anticipation de Son retour en ayant confiance en la bonté de Dieu, même dans les périodes de crises.

Vivre aujourd’hui pour votre Roi

Les voies de ce futur Roi ne se traduisent pas par une religion vécue de façon tiède, immorale, et sans grande conviction. Dieu n’acceptera rien de moins qu’un engagement absolu envers Lui et Son Royaume !

Une grande partie de la prophétie de la statue, dans le rêve de Nebucadnetsar, a déjà été accomplie. Cela devrait vous donner un sentiment de confiance dans l’authenticité de la prophétie biblique. Par ailleurs, cela devrait aussi vous aider à prendre conscience que les prophéties à venir concernant le Royaume de Dieu se produiront également !

Dieu appelle les gens à se détourner des voies de ce monde mauvais. Il vous est possible de Lui répondre et d’être prêt à la venue du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs. Ne prenez pas cette offre à la légère. Demandez à Dieu d’ouvrir votre esprit et votre coeur à Sa vérité ! Comment allez-vous répondre à cette merveilleuse opportunité ?

Le fait d’assembler ce puzzle changera-t-il votre vie, vous apportant ainsi la motivation nécessaire afin de vous soumettre à Dieu ?

Êtes-vous prêt à consacrer du temps, des efforts et des ressources afin de vous préparer à cet avenir révélé par Dieu ?

Ou bien, allez-vous vous éloigner de ce que Dieu vous offre ? C’est à vous de décider !