Le Royaume de Dieu : Une perspective d’avenir pour votre vie
Qu’est-ce qui vous permet de persévérer dans la vie ? Lorsque vous vous levez le matin, quelle est la motivation qui vous donne l’énergie d’aller de l’avant et de vous attaquer aux difficultés ?
Prononçant certains des mots les plus réconfortants et puissants jamais exprimés, Jésus-Christ encouragea Ses disciples : « Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » (Luc 12:32. C’est nous qui mettons en italiques.)
Quel est ce Royaume et que veut-il dire pour nous ? Que signifie-t-il pour vous personnellement ?
Le Royaume de Dieu est tout simplement le thème central de la Bible. Nous recevons la grâce et le salut par le sacrifice de Jésus- Christ afin de faire partie de ce Royaume éternel.
Maintes et maintes fois, les prophètes ainsi que les apôtres parlèrent avec éloquence de l’établissement du Royaume de Dieu dont le but est la transformation spirituelle littérale des chrétiens dans la famille de Dieu en tant que fils et filles immortels (2 Corinthiens 6:18). Leurs écrits démontrent l’importance que Dieu accorde à ce sujet qui constitue en fait, Son principal objectif.
Son Royaume est celui qui, comme Daniel le prophétisa, « ne sera jamais détruit » et « subsistera éternellement. » (Daniel 2:44)
Contrastant de manière frappante avec les épreuves de ce monde, nous anticipons une époque prophétisée comme étant celle où règnera une paix, une abondance et des merveilles sans précédent (Esaïe 11:6-9 ; Esaïe 35:1-2, Esaïe 35:5-7). Pour ceux d’entre nous qui attendent avec impatience ce Royaume, il représente une vision puissante.
À nouveau, que signifie-t-elle pour vous personnellement ?
Un changement d’objectif inattendu
Lorsque j’étais encore un jeune étudiant, il y a maintenant plus d’un demi-siècle, ces mots ne signifiaient pas grand-chose pour moi. Je les avais lus, mais étant bibliquement naïf, je ne les comprenais pas.
Mais je découvris que Dieu avait Son propre dessein à mon égard, tout comme Il en a également un pour vous. Il se peut que vous retrouviez, dans mon histoire personnelle, certains éléments de ce qu’Il est en train d’accomplir en vous. Voici brièvement comment Dieu m’a amené à prendre conscience de ce que représente Son Royaume.
Il y a presque 60 ans, pendant mes années d’école secondaire, dans l’état du Michigan, je découvris que j’étais assez bon en mathématiques, matière qui me plaisait bien. De plus, j’étais également un assez bon joueur de football et mon entraîneur me disait que je ne me défendais pas trop mal en tant qu’arrière. Je déposais donc ma candidature dans un programme d’ingénierie de l’Université du Delaware et, à ma grande surprise, je fus accepté et put bénéficier d’une bourse couvrant entièrement ma scolarité.
En me rendant à l’université, la carrière à laquelle je songeais n’était certainement pas celle de devenir ministre au service de Jésus- Christ. Je voulais être ingénieur en mécanique. La prédication et l’enseignement de la vérité divine au monde étaient des choses auxquelles j’étais très loin de penser.
Une fois arrivé à l’université, ayant très peu de connaissances en matière biblique et aucune notion de ce qu’était le Royaume de Dieu, je me suis très vite intéressé au programme du Corps d’Entraînement des Officiers de Réserve de l’Armée Américaine [U.S. Army’s Reserve Officers Training Corps (ROTC)] sur le campus, et je m’y suis inscrit. Au fil des années, j’ai beaucoup appris sur les principes d’ingénierie et je fus promu au grade de capitaine dans le cadre de ce programme universitaire.
Pendant ma dernière année d’étude, tout semblait bien se conjuguer. Un haut officier de l’armée américaine entra en contact avec moi et m’offrit ce que je pensais être une occasion très favorable. Les années 1950 étaient l’apogée de la guerre froide entre les États-Unis et l’Union soviétique et cet officier me dit que lui-même et d’autres avaient été impressionnés par mon service au sein du ROTC.
Il me dit que si je m’engageais après l’obtention de mon diplôme, l’armée américaine me nommerait immédiatement second lieutenant, me promettant également de l’avancement rapide dans ma carrière militaire. Sur le moment, cela sonnait vraiment bien à mes oreilles.
Mais Dieu avait d’autres plans pour moi, tout comme Il en a pour vous.
Ainsi, lors du tout dernier match de la saison de football, je dus faire face à une grave blessure au genou. La chirurgie et la rééducation orthopédiques des années 50 étaient loin d’être ce qu’elles sont maintenant, et j’allais devoir boiter pendant un certain temps. Mais ce qui arriva par la suite fut encore plus difficile à vivre.
Je m’attendais donc à être nommé officier ; toutefois, à l’occasion de la visite médicale nécessaire pour entrer dans l’armée, le médecin militaire, après avoir examiné les radiographies de ma blessure au genou, me déclara physiquement inapte à servir. Je fus classé « 4F » ce qui signifiait que j’étais inapte au service militaire actif.
Le revirement de situation mène à une expérience transformatrice
Profondément découragé, je n’avais aucune idée des solutions que Dieu était en train d’entrevoir pour moi de l’autre côté du continent.
Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur en mécanique, je reçus plusieurs offres d’emploi. Je ne savais pas vraiment comment évaluer correctement ces postes, mais Dieu, quant à Lui, le savait. Des possibilités se sont offertes à moi pour accepter un poste très rémunérateur dans une société d’ingénierie aérospatiale à l’autre bout des États- Unis, en Californie du Sud. Toutefois, je ne me doutais toujours pas que cette carrière d’ingénieur n’était pas du tout ce que Dieu avait à l’esprit pour moi.
Dans la parabole de la perle de grand prix, Jésus illustre le Royaume de Dieu avec l’histoire d’un marchand qui vend tout ce qu’il possède pour l’acquérir. Son importance méritait ce sacrifice !
Peu de temps après avoir accepté ce poste dans cette société d’ingénierie à Los Angeles, je demandais à l’un de mes nouveaux collègues s’il fréquentait une église. Il semblait être une personne honnête, et je me disais que le fait de fréquenter une église serait sans doute une bonne façon de me faire de nouveaux amis.
Il m’invita à une étude biblique dans les environs de Pasadena, et je m’y rendis avec lui. Le contenu de l’étude de la Bible était très différent de tout ce que j’avais entendu auparavant. De plus, beaucoup de jeunes gens y participaient, beaucoup plus que ce que j’avais constaté dans les églises en général.
Apprenant que cette église avait un collège qui lui était associé, je décidais que ce serait une bonne chose de le fréquenter pour en apprendre davantage sur Dieu et la Bible, ce qui, rétrospectivement, était exactement ce que Dieu avait en vue pour moi.
Au cours des trois années suivantes, je fis la connaissance d’une jeune fille qui devint mon épouse, il y a maintenant près de 50 ans. Et, au lieu de devenir ingénieur, je fus ordonné dans le ministère de Jésus-Christ. Depuis, j’ai servi en tant que pasteur dans de nombreuses congrégations et occupé des postes administratifs dans divers pays du monde, même aussi lointains que l’Australie. Actuellement, j’ai le privilège de servir en tant que Président de l’Église de Dieu Unie qui publie la revue que vous êtes en train de lire.
Depuis l’appel et l’intervention de Dieu dans ma vie il y a plus de 50 ans, la vision biblique du retour du Christ et du Royaume de Dieu établi sur terre est la vision qui me motive dans la vie.
Un guide et un appui
Cette vision de l’avenir peut vous motiver, vous aussi.
Comme le savent les lecteurs réguliers de la revue « Bonnes Nouvelles », le plan de Dieu pour vous et pour toute l’humanité se révèle dans les fêtes annuelles bibliques. (Si vous n’avez pas encore lu notre brochure gratuite « Les Fêtes divines », n’hésitez pas à nous en faire la demande ou à la télécharger).
Peut-être que vous n’avez jamais envisagé la chose de cette façon, mais les Fêtes annuelles de Dieu représentent une prophétie personnelle pour vous et pour toute l’humanité. Les trois premières – la Pâque, la Fête des pains sans levain et la Pentecôte – ont déjà été accomplies dans un contexte historique et dans nos vies personnelles.
Jésus-Christ est devenu notre agneau pastoral (1 Corinthiens 5:7) Il a effacé nos péchés et nous a réconciliés avec Dieu en donnant Sa vie en tant que sacrificesuprême. Le symbolisme de la Fête des pains sans levain représente notre devoir quotidien et énergique qui consiste à vaincre le péché et s’efforcer de s’en éloigner (1 Corinthiens 5:6-8).
Le jour de la Pentecôte fut accompli en partie lors de la venue du Saint-Esprit (Actes 2:1-4). Celui-ci nous rend capables et nous motive pour observer les lois divines (Romains 7:12). Il nous aide ainsi à vaincre le péché qui nous est familier (Hébreux 12:1) Matthieu 19:17 en étant pardonnés au moyen de la grâce. Il nous permet également de nous repentir et développer par la suite un caractère juste et saint (1 Pierre 1:15-16). Il produit de bons fruits spirituels (Matthieu 7:16-20) par le biais de bonnes oeuvres (Jacques 2:26).
Les événements symbolisés par les quatre autres Fêtes bibliques représentent une vision profonde de notre futur. En les célébrant chaque année, elles nous aident à bâtir et à maintenir une vision de ce qui est à venir – le retour de Jésus-Christ sur cette planète, l’enchaînement de Satan et de son influence maléfique et l’établissement du glorieux Royaume de Dieu sur terre. Le point culminant de tous ces événements est qu’une possibilité de salut sera offerte à tous les hommes qui se soumettent à Dieu afin de devenir héritiers, au sein même de la famille divine.
Cette vision, cette espérance, nous remplit de joie et d’une incroyable gratitude. Elle nous soutient jour après jour. Elle conforte les membres de l’Église de Dieu Unie, ainsi que tous ceux qui soutiennent et rendent possible cette revue, notre émission de télévision « Beyond Today », nos dizaines de brochures gratuites, les leçons de notre Cours biblique par correspondance et encore beaucoup d’autres choses.
Le Royaume de Dieu – thème central de la Bible
Selon la Bible, il y a des choses que « l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. » (1 Corinthiens 2:9) Aucun tableau ni représentation physique tirée d’une illustration ou n’importe quel type de film à effets spéciaux ne pourrait correctement dépeindre la splendeur du Royaume de Dieu.
Pour essayer de transmettre cela, de nombreuses paraboles et enseignements bibliques utilisent des métaphores et des comparaisons – par exemple : le Royaume est semblable à un trésor, il est comme un grain de sénevé, il est comme une semence. Mais, même ces méthodes traditionnelles pour expliquer un enseignement spirituel complexe – couramment utilisé par les rabbins dans l’ancienne Judée – sont loin de décrire vraiment le Royaume de Dieu et ce qu’il signifie pour vous.
Jésus Lui-même fit la remarque suivante : « À quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? » (Marc 4:30)
Chercher une perle de grand prix
Lorsque Dieu Lui-même nous ouvre l’esprit à la compréhension des paroles de la Bible, nous pouvons commencer à saisir l’incroyable portée de ce grand avenir ! À nouveau, pour expliquer une notion complexe, Jésus utilisa une métaphore – une figure de style – et compara le Royaume à un marchand recherchant des perles de superbe qualité (Matthieu 13:45-46). Pour être en mesure de le faire, cette personne devait avoir des revenus considérables, il (ou elle) était riche.
Un jour, raconte Jésus, le marchand trouva la perle qu’il recherchait. Elle était si fabuleuse qu’elle transcendait tout ce que le marchand avait déjà vu. Mais son coût était élevé. Pourtant, elle était si remarquable, si rare, qu’elle en valait la peine.
Quelle fut donc sa décision? Le marchand vendit tout ce qu’il avait pour pouvoir l’acquérir (Matthieu 13:46). Elle avait une si grande valeur qu’elle justifiait ce degré de sacrifice.
Pour comprendre notre grand avenir et l’atteindre avec la même passion que celle dont a fait preuve cet homme dans son activité professionnelle, Jésus nous dit de ne pas nous inquiéter des choses physiques. Il nous dit : « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. . . Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. » (Luc 12:22, Luc 12:30)
De quoi devons-nous donc nous préoccuper ? Jésus nous ordonne de : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6:33)
Pour que l’objectif de Dieu devienne le vôtre
Notre but principal reflète donc celui de Dieu : étant renforcés par le Saint- Esprit à travers la prière et l’étude de la Parole divine, nous devons constamment nous préparer à surmonter nos défauts de caractère. Avec l’aide de Dieu, en croissant chaque jour dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ, nous devons nous efforcer d’obéir à tous Ses commandements. Il nous faut développer et procurer l’amour divin envers autrui dans le but de devenir saints comme Dieu est saint, dans l’attente de recevoir le don de la vie éternelle et d’entrer dans le Royaume de Dieu !
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? C’est en effet une bonne nouvelle d’apprendre que le point central du plan de Dieu est d’« amener plusieurs fils à la gloire. » (Hébreux 2:10) J’ai personnellement appris et fait l’expérience de mes espoirs déçus de devenir officier dans l’armée. Rétrospectivement, il est clair que ni le service dans l’armée, ni une carrière d’ingénieur en mécanique n’étaient ce que Dieu avait en réserve pour moi malgré les formations que j’avais suivies.
Qu’ai-je appris ? J’ai appris que sans une soumission humble à la volonté de Dieu dans notre vie, cette grande vision peut nous passer tragiquement à côté.
Avant que le Royaume de Dieu ne soit établi sur toute la terre, Jésus Lui-même souligne que cette Bonne Nouvelle – l’Évangile – de ce Royaume et tout ce qu’il signifie, sera proclamée, annoncée et prêchée à toute la planète (Matthieu 24:14). Dans l’Église de Dieu Unie, nous avons consacré notre vie à faire ce qu’il convient pour atteindre cet objectif sachant que c’est Dieu qui nous guide et nous le permet.
Jésus dit à ses fidèles disciples : « J’ai mis devant toi une porte ouverte » pour prêcher cet Évangile (Apocalypse 3:8), et tant que Dieu nous en donnera la force, nous entrerons par cette porte. Le fait que vous lisiez ce magazine en ce moment même est la preuve de notre engagement.
En ce qui concerne le Royaume de Dieu, nous savons par la Bible que le Père « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2:4). Nous lisons encore dans la Parole inébranlable de Dieu que « toutes les nations » observeront la Fête des Tabernacles pendant le Royaume de Dieu à venir (Zacharie 14:16). Jésus Lui-même observa cette Fête (Jean 7) qui symbolise la venue du Royaume de Dieu, nous donnant ainsi un exemple à suivre.
Nous vous exhortons à saisir votre vision personnelle de la venue du Royaume de Dieu et à collaborer avec Lui pour surmonter le péché en croissant dans la grâce et dans la connaissance (2 Pierre 3:18). Et surtout, n’oubliez jamais le commandement de Jésus dans Matthieu 6:33 – « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu. »