Les avantages du sabbat

Vous êtes ici

Les avantages du sabbat

Tout le monde aime jouir d’un avantage — d’un petit supplément. Nous souhaitons tous avoir un emploi qui comporte des avantages sociaux intéressants. La plupart d’entre nous aimeraient beaucoup travailler pour obtenir une rémunération et des avantages sociaux généreux — et pour bon nombre, les avantages sociaux comptent encore plus que le salaire.

Or, certaines personnes ne profitent pas toujours de ces avantages sociaux. Par exemple, j’ai un ami qui ne participe pas au fonds d’épargne santé de son employeur. De même, une amie ne contribue pas à son fonds de retraite et ne reçoit donc pas le fonds de contrepartie de son employeur. Ces amis ne s’intéressent pas beaucoup aux avantages sociaux offerts par leur employeur.

Il existe un autre type de programme d’avantages sociaux auquel tout le monde devrait participer. Il vaut plus que tout autre avantage que votre employeur pourrait offrir ! De quoi s’agit-il ? Appelons-le “le programme d’avantages sabbatiques”.

L’ennui, c’est que, comme mes amis qui ont renoncé à leurs avantages sociaux, la plupart des gens ne participent pas à ce programme d’avantages spirituels. Ils choisissent simplement de ne pas y participer.

Or, Dieu nous a donné, en tant qu’« employés », Son sabbat — période allant du coucher du soleil le vendredi au coucher du soleil le samedi — en tant que journée de repos, de réflexion, de culte et de fraternisation. Et cela est un excellent programme d’avantages sociaux !

L’observance du sabbat comporte des avantages réels et tangibles. Je sais que je suis immensément béni du fait que j’observe le sabbat.

Lorsque Jésus dit : « Le sabbat a été fait pour l’homme… » (Marc 2:27 Marc 2:27Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
Louis Segond×
), Il nous disait à tous que le sabbat a été créé pour nous aider et qu’il est une bénédiction pour nous. Il fait partie du programme d’avantages sociaux pour chacun d’entre nous. Il souhaite que nous « participions » pleinement à ce jour spécial divin, pour que nous puissions bénéficier de tous les avantages qu’il comporte !

Une période réservée par notre Créateur pour nous permettre de communiquer avec Lui

Comme moi, vous êtes sans doute d’avis que notre monde moderne est trop bousculé. Le tourbillon d’activités de la vie quotidienne est tel que nous pouvons avoir de la difficulté à nous arrêter pour apprécier les bénédictions dont nous jouissons.

Or, le sabbat, Dieu veut que nous prenions le temps de nous éloigner de notre travail et des distractions quotidiennes pour passer un moment agréable avec Lui et en famille, prendre un bon repas, écouter de la belle musique et d’autres plaisirs simples mais inspirants de la vie.

Le sabbat offre un répit du rythme affolé du reste de la semaine. Les êtres humains n’ont pas été créés pour travailler sept jours par semaine. Notre Créateur désirait que nous nous reposions et que nous prenions le temps d’apprendre à Le connaître. C’est pourquoi Dieu réserva cette période pour que nous puissions mettre nos soucis quotidiens de côté — notre emploi, notre liste d’épicerie, les courses à faire et les travaux ménagers.

Réfléchissez à cet égard : Quand fut la dernière fois que avez-vous pris le temps de contempler les étoiles et de jouir de la beauté d’un ciel étoilé ? Cette période supplémentaire de réflexion que Dieu nous donne lors du jour du sabbat nous aide à apprécier ce que nous risquerions de négliger autrement. C’est une merveilleuse occasion de nous rapprocher de Celui qui a créé toutes ces belles choses.

Le sabbat est une période que Dieu a réservée afin que nous puissions mieux Le connaître et afin qu’Il puisse mieux nous connaître également.

Lorsqu’on comprend le fait que le sabbat est une merveilleuse bénédiction que Dieu a conçue pour nous, pourquoi refuserionsnous de l’observer chaque semaine ? Il n’existe aucun meilleur moment pour mettre l’accent sur notre communication avec Lui !

Une période de repos

Imaginez avoir la possibilité d’arrêter de travailler un jour par semaine, d’éviter les travaux ménagers pendant toute une journée, de cesser de vous inquiéter des listes de tâches à accomplir — tout cela, sans aucun remords ! Imaginez une journée consacrée à votre famille et à vos amis, une journée passée dans la nature, une journée pour faire quelque chose de gentil pour quelqu’un d’autre. Ce n’est pas un rêve. C’est une réalité, parce que c’est dans ce but que Dieu a créé le sabbat.

Dieu nous donna l’exemple en Se reposant le septième jour de la création. Il nous montra par Son exemple qu’Il créa le sabbat pour en faire un jour saint afin que nous puissions nous reposer toute une journée. Le sabbat est une période de 24 heures, qui commence au coucher du soleil le vendredi et qui est destinée à nous permettre de nous arrêter et de prendre le temps de nous ressourcer sur les plans physique et affectif et, ce qui est encore plus important, sur le plan spirituel.

Votre semaine agitée vous fatigue probablement. Les activités et les défis professionnels peuvent être une bonne chose, mais au bout d’une semaine de travail, nous sommes prêts à faire quelque chose de différent. Dieu a mis ce sentiment en nous. La Bible nous révèle Son point de vue : « Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. » (Exode 20:11 Exode 20:11Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Louis Segond×
)

Le mot sabbat signifie littéralement « cesser » ou « arrêter ». Tout comme Dieu Se reposa de Son travail de création, nous devons nous reposer de nos activités et travaux quotidiens et nous concentrer sur ce qui est le plus important. Le dernier jour de chaque semaine, nous devons cesser de vaquer à nos occupations quotidiennes pour réfléchir et étudier davantage au sujet de Dieu, assister aux assemblées religieuses sabbatiques et en apprendre davantage sur la façon de vivre selon les préceptes divins.

Dieu nous a donné le sabbat pour nous permettre, en quelque sorte, de pousser « le bouton de réinitialisation ». Si vous êtes comme moi, vous vous laissez facilement distraire et vous négligez les personnes et les choses qui importent le plus. Le sabbat me ramène à l’essentiel et m’aide à bien établir mes priorités ! Chaque semaine, vous aussi pouvez avoir l’occasion de pousser « le bouton de réinitialisation » et de participer au dessein que Dieu a en tête pour nous !

Une période pour fortifier notre foi

Le sabbat nous réoriente afin que nous puissions nous concentrer sur le temps réservé par Dieu et sur Son dessein pour nous. Cela signifie avoir confiance en Dieu en ce qui concerne notre temps, nos sentiments, notre personnalité, nos finances, notre façon de voir les choses, notre attitude, nos relations, bref, notre existence tout entière.

Dieu nous dit essentiellement : « C’est le jour que je veux vous voir observer. Je veux vous mettre à part ; je veux que vous soyez différents des autres et que vous constatiez que c’est la bonne façon de vivre. » Laisser nos activités quotidiennes de côté pour faire la volonté de Dieu, même lorsque cela peut paraître différent, voire étrange, consolide notre foi en Lui.

En fait, on pourrait dire que l’observance du sabbat est un acte de foi. Cela nous rappelle que peu importe ce que nous faisons, Dieu est maître. Il nous dit : « Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connaissent que je suis l’Éternel qui les sanctifie. » (Ézéchiel 20:12 Ézéchiel 20:12Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu'ils connussent que je suis l'Éternel qui les sanctifie.
Louis Segond×
)

Lorsque nous cessons de chercher à atteindre nos objectifs matériels et d’accomplir notre travail habituel un jour par semaine, nous affirmons en fait que Dieu est maître, que nous L’honorons et que nous nous concentrons sur Lui et sur Son sabbat. Nous Lui disons : « Même si je travaille uniquement six jours par semaine, j’ai confiance que Tu répondras à mes besoins de toute la semaine. Peu importe combien d’argent je gagnerais aujourd’hui ou combien de tâches j’accomplirais sur ma liste, c’est Ton sabbat et je veux l’observer. Je veux profiter de cette journée pour me reposer, pour “réinitialiser” mon esprit et mon corps et pour T’adorer et T’honorer. »

Obéir au Quatrième Commandement est un acte de foi parce que l’observance du sabbat du vendredi soir au samedi soir peut sembler aller à l’encontre des attentes du monde qui nous entoure. Fortifier notre foi en Dieu signifie que nous nous soucions davantage de Son opinion que de celle de quiconque.

Dieu ne S’attend pas à ce que nous observions une période de repos de 24 heures allant du coucher du soleil le vendredi au coucher du soleil le samedi simplement parce que cela nous semble une bonne idée. Il souhaite que nous observions le sabbat parce que nous désirons obéir à Son Commandement : « Le Quatrième des Dix Commandements est le suivant : Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. » (Exode 20:8-10 Exode 20:8-10 [8] Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. [9] Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. [10] Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Louis Segond×
)

Le sabbat est une journée de liberté et de culte

Dieu ordonna de respecter le sabbat à un peuple qu’Il venait de sortir de l’esclavage. Ce peuple ne prenait que rarement, voire jamais, une journée de congé. Le fait que le sabbat était un cadeau dans ce contexte est clairement exprimé ici : « Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos. » (Deutéronome 5:15 Deutéronome 5:15Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.
Louis Segond×
)

Parfois, nous devenons esclaves de notre travail, de notre stress et de l’agitation de la vie quotidienne. Dieu souhaite que nous prenions une journée de congé pour nous ressourcer et nous concentrer sur les choses spirituelles. Le sabbat n’a pas uniquement été créé pour nous fournir une journée de repos physique ; il se veut une journée de renouvellement et de ressourcement spirituels — une journée destinée à nous libérer d’une routine confortable et futile.

Le sabbat est une boussole spirituelle hebdomadaire qui nous oriente vers Dieu et nous rappelle le dessein de Dieu à notre intention.

Ce dessein spirituel est la raison pour laquelle Dieu sanctifia le sabbat et le désigna comme étant un jour saint au cours duquel nous devons nous assembler pour L’adorer.

La Bible nous dit de tenir une sainte convocation — une assemblée spéciale — le jour du sabbat (Lévitique 23:2-3 Lévitique 23:2-3 [2] Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Les fêtes de l'Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes. [3] On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c'est le sabbat de l'Éternel, dans toutes vos demeures.
Louis Segond×
). Autrement dit, chaque sabbat, vous avez rendez-vous avec Dieu ! Voilà un avantage qu’il serait vraiment dommage de perdre !

La période allant du coucher du soleil le vendredi au coucher du soleil le samedi représente le sabbat désigné dans la Bible, et c’est au cours de cette période que les chrétiens s’assemblent pour adorer Dieu. Nous avons tous le choix de suivre l’exemple de Jésus et de communiquer avec notre Dieu Tout-Puissant d’une manière toute particulière, le jour qu’Il a désigné à cet effet.

Dans Sa Parole, nous lisons ceci : « Louez Dieu dans son sanctuaire ! [...] Louez-le pour ses hauts faits ! [...] Louezle selon l’immensité de sa grandeur ! […] Que tout ce qui respire loue l’Éternel ! Louez l’Éternel ! » (Psaumes 150:1-2 Psaumes 150:1-2 [1] Louez l'Éternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l'étendue, où éclate sa puissance! [2] Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l'immensité de sa grandeur!
Louis Segond×
, 6)

Si vous désirez vraiment suivre les préceptes de Dieu, n’oubliez pas que vous avez un rendez-vous très spécial avec Lui : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. » (Exode 20:8 Exode 20:8Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Louis Segond×
)

Êtes-vous prêt à suivre Dieu et à jouir des avantages liés à Son sabbat ?

Vous avez tout intérêt à participer pleinement au programme d’avantages rattachés au sabbat divin. Ce jour nous rappelle que Dieu prévoit un moyen pour nous de devenir membres à part entière et à temps plein de Sa famille divine. Il nous rappelle Son plan et Son dessein le septième jour de chaque semaine, grâce au sabbat qui est une journée très spéciale pour en apprendre davantage à Son sujet et pour nous rapprocher de Lui. C’est une journée de réjouissances, de liberté et de fraternisation avec d’autres personnes qui désirent L’adorer comme Il nous a ordonné de le faire.

Dieu veut nous voir choisir ce qu’Il a en vue pour nous, car c’est ce qui nous convient le mieux. Cela pourrait sembler un peu difficile au début de changer nos habitudes, mais Il souhaite vous combler des meilleures bénédictions spirituelles qui soient. Il veut que vous participiez à Son programme d’avantages spirituels !

Croirez-vous Dieu sur Parole ? Ferez-vous un premier pas cette semaine pour participer pleinement à cette journée spéciale divine remplie d’avantages ? Le moment est venu de consacrer toutes les sphères de votre vie à Dieu et de choisir de L’adorer le jour de Son sabbat !

L’Église du Nouveau Testament reçut la directive d’observer le Quatrième Commandement, le jour qui fut créé pour l’humanité : « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. » (Hébreux 4:9 Hébreux 4:9Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
Louis Segond×
)

Vous aussi pouvez participer pleinement à ce programme d’avantages. Faites du sabbat de Dieu, soit de la période allant du coucher du soleil le vendredi au coucher du soleil le samedi, votre sabbat. Honorez Dieu en observant le jour qu’Il a réservé pour nous et attendez-vous à recevoir une bénédiction spirituelle !