Les enseignements surprenants de Jésus-Christ : Qui était Jésus-Christ ?

Vous êtes ici

Les enseignements surprenants de Jésus-Christ

Qui était Jésus-Christ ?

Jésus avait demandé à ses disciples : « Qui dites-vous que je suis ? » (Matthieu 16:15 Matthieu 16:15Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
Louis Segond×
). Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16:16 Matthieu 16:16Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Louis Segond×
) - ce que Jésus confirma (Matthieu 16:17 Matthieu 16:17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
Louis Segond×
). Le Christ était le Fils de Dieu. Qu'est-ce que cela signifie ?

Du temps de Jésus, certains pensaient que Fils de Dieu était un titre s'appliquant au roi messianique de la lignée de David. En effet, quand Dieu avait promis à David d'établir une dynastie ininterrompue parmi ses descendants, à partir de Salomon, Il avait déclaré : « Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils » (1 Chroniques 17:13 1 Chroniques 17:13Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l'ai retirée à celui qui t'a précédé.
Louis Segond×
).

« Cette déclaration remarquable, note The Nelson Study Bible, affirmait que la dynastie de David avait une relation si intime avec Dieu que ses rois seraient considérés de façon hors pair comme fils de Dieu » (note sur le verset 13).

Notre Seigneur était-Il seulement un héritier royal de David ?

Il importe que nous comprenions ce que cela sous-entendait. L'apôtre Jean écrivit : « Celui qui déclarera publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu » (1 Jean 4:15 1 Jean 4:15Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
Louis Segond×
). Et Jean précise plus loin que seul « celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu » peut vivre pieusement et vaincre le péché (1 Jean 5:5 1 Jean 5:5Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?
Louis Segond×
). Puis il a écrit : « Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; quiconque se déclare publiquement pour le Fils a aussi le Père » (1 Jean 2:23 1 Jean 2:23Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
Louis Segond×
).

L'identité de Jésus revêt donc une importance capitale. Il nous incombe d'étudier Qui Il était, et qui Il est. Comme nous allons le voir, Il a fait des déclarations plutôt surprenantes à propos de Son identité.

Le Fils unique

Ce qui complique un peu la question, c'est que - selon l'Écriture - les anges, qui appartiennent au règne spirituel, sont aussi appelés fils de Dieu (Job 38:7 Job 38:7Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
Louis Segond×
). Adam, le premier homme, était également fils de Dieu (Luc 3:38 Luc 3:38fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.
Louis Segond×
). Dans ces deux cas, Dieu est Père en vertu du fait que ces êtres sont Sa création. Les chrétiens convertis, spirituellement engendrés du Saint-Esprit, sont aussi appelés fils de Dieu (Romains 8:14 Romains 8:14car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Louis Segond×
, Romains 8:16 Romains 8:16L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Louis Segond×
).

En revanche, Jésus déclara être le Fils unique de Dieu (Jean 3:16 Jean 3:16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Louis Segond×
). C'est d'ailleurs ainsi que Jean L'appelait, même longtemps après que beaucoup de chrétiens aient été engendrés du Saint-Esprit (1 Jean 4:9 1 Jean 4:9L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Louis Segond×
). Il va sans dire que l'identité de Jésus en tant que Fils unique était, effectivement, unique.

De nos jours, nombreux sont ceux qui comprennent que cet aspect crucial de l'identité unique de Jésus se situe dans le fait qu'Il soit né d'une vierge. Ils sont sur la bonne voie. Notez ce qui se produisit.

Marie, la mère de Christ, étant fiancée à Joseph et étant encore vierge, un ange vint lui annoncer ce qui suit : « Le Saint- Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le Saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1:35 Luc 1:35L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Louis Segond×
; c'est nous qui soulignons, ici et tout au long de cet article).

Quand Marie devint miraculeusement enceinte, un ange rassura Joseph en lui disant : « Joseph… l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit » (Matthieu 1:20 Matthieu 1:20Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;
Louis Segond×
). Jésus avait donc une mère humaine, mais pas de père humain. Dieu le Père était son Père, par la puissance du Saint-Esprit. Ce n'est le cas d'aucune autre personne ayant vécu. D'après Luc 1:35 Luc 1:35L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Louis Segond×
, c'est pourquoi Jésus était appelé le Fils de Dieu.

De plus, il faut bien se dire que la conception de notre Seigneur était non seulement physique mais aussi spirituelle - qu'Il fut engendré à une vie spirituelle, par Dieu le Père, au moyen du Saint- Esprit. Bien qu'à un moment donné de leur vie, suite au repentir, les chrétiens convertis soient spirituellement engendrés de Dieu, la conception spirituelle de Jésus en tant que le Fils de Dieu eut lieu à Sa conception physique, ce qui, une fois de plus, Le rend unique. Jésus ne fut jamais converti à la voie divine de la justice car, bien qu'Il ait acquis une plus grande sagesse spirituelle (Luc 2:40-52 Luc 2:40-52 [40] Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. [41] Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. [42] Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. [43] Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas. [44] Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. [45] Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. [46] Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. [47] Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. [48] Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. [49] Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? [50] Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. [51] Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son coeur. [52] Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
Louis Segond×
), Il ne fut jamais non converti. Dès Sa conception, Il était le Fils parfait de Dieu.

Se faisant Lui-même égal à Dieu ?

Jésus prétendait être le Fils de Dieu, et, pour bien des gens de Son temps, c'était dépasser les limites! Ils L'accusèrent de blasphème car Il « appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu » (Jean 5:18 Jean 5:18A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
Louis Segond×
). Ils étaient outrés quand Il déclarait, par exemple, « Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10:30 Jean 10:30Moi et le Père nous sommes un.
Louis Segond×
). Ils lui reprochaient : « toi, qui es un homme, tu te fais Dieu » (Jean 10:33 Jean 10:33Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
Louis Segond×
). Pour eux, cette relation familiale intime, qui le plaçait au même niveau que Dieu, était inadmissible.

Jésus prétendait-Il être lui-même Dieu ? Étudions la question.

La Bible laisse clairement entendre que Jésus existait avant Sa conception humaine. Faisant allusion à un événement s'étant produit avant la création de l'humanité, Il déclara : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair » (Luc 10:18 Luc 10:18Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Louis Segond×
). Jésus était-Il réellement présent lors de cet événement, des milliers d'années avant Sa propre naissance ? Dans l'affirmative, n'y était-Il pas en tant que l'un des anges - ce qui, en soi, aurait été remarquable ?

La révélation la plus claire fut faite lorsqu'on demanda directement au Messi : « Qui prétends-tu être ? » (Jean 8:53 Jean 8:53Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être?
Louis Segond×
) et qu'on lui rappela son âge après qu'Il eut prétendu connaître Abraham, 2000 ans avant : « Les Juifs lui dirent : Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! » Ce à quoi Il répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS » (Jean 8:57 Jean 8:57Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
Louis Segond×
- 58). La foule étonnée chercha alors à le lapider (Jean 8:59 Jean 8:59Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
Louis Segond×
).

Pourquoi sa déclaration rendit-elle la foule aussi furieuse ? Non seulement Il prétendait avoir déjà existé, mais Il prétendait en outre être Dieu ! The Expositor's Bible Commentary explique : « L'expression JE SUIS sous-entend une existence continue, en cours du temps d'Abraham. Jésus prétendit donc que lorsque Abraham naquit, Il existait. Deuxièmement, l'expression JE SUIS, aux yeux des Juifs, était un titre divin. Quand Dieu confia à Moïse la mission de demander à Pharaon la libération des Israélites, Il lui dit : “Celui qui s'appelle JE SUIS m'a envoyé vers vous” (Exode 3:14 Exode 3:14Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.
Louis Segond×
). [Un expert] déclare que “l'expression évoque d'elle-même l'affirmation la plus authentique, la plus audacieuse et la plus profonde faite par Jésus sur son identité” » (1981, Vol. 9, p 99).

Cette étonnante vérité est aussi révélée ailleurs dans le Nouveau Testament. À propos de Dieu, du Rocher d'Israël dans l'Ancien Testament (Deutéronome 32:4 Deutéronome 32:4Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
Louis Segond×
; Psaumes 18:2 Psaumes 18:2(18:3) Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite!
Louis Segond×
), l'apôtre Paul explique que « ce rocher était Christ » (1 Corinthiens 10:4 1 Corinthiens 10:4et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Louis Segond×
).

Comment est-ce possible ? Et qui est Dieu le Père ?

Au commencement…

Pour nous aider à mieux comprendre, l'apôtre Jean a débuté son Évangile ainsi : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle… Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité » (Jean 1:1-3 Jean 1:1-3 [1] Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. [2] Elle était au commencement avec Dieu. [3] Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Louis Segond×
, Jean 1:14 Jean 1:14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Louis Segond×
).

Paul a confirmé que Dieu « a créé toutes choses » par Jésus-Christ (Éphésiens 3:9 Éphésiens 3:9et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,
Louis Segond×
; Colossiens 1:15-17 Colossiens 1:15-17 [15] Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. [16] Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. [17] Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Louis Segond×
; Hébreux 1:1-2 Hébreux 1:1-2 [1] Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, [2] Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
Louis Segond×
). Jésus n'était donc pas un simple homme ou un simple ange. Il était Dieu, tout comme le Père.

Les nombreux versets bibliques qui mentionnent Dieu le Père et Jésus, le Fils -- qui, Lui aussi, est Dieu -- nous aident à comprendre qu'ensemble Ils représentent une famille - la Famille Dieu. Cette famille, pour le moment, se compose de deux membres - Dieu le Père, et un autre membre appelé La Parole, qui fut incarnée en la personne de Jésus-Christ. Plusieurs passages bibliques indiquent qu'il n'y a qu'un Dieu, mais que ce Dieu est une famille.

Dans cette famille, le Père a la prééminence. Jésus a dit : « Le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28 Jean 14:28Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
Louis Segond×
). Il a expliqué qu'Il était Son Porte-parole : « Je ne fais rien de moi-même, mais … je parle selon ce que le Père m'a enseigné » (Jean 8:28 Jean 8:28Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.
Louis Segond×
) et « je n'ai point parlé de moimême ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer… les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites » (Jean 12:49-50 Jean 12:49-50 [49] Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. [50] Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
Louis Segond×
). C'est en cette qualité que Jésus pouvait agir en tant que la Parole de Dieu - déclarant et accomplissant les instructions de son Père, y compris la création de l'univers (Psaumes 33:6 Psaumes 33:6Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.
Louis Segond×
).

Jésus n'entra donc pas en scène pour la première fois au temps du Nouveau Testament. Il était l'Éternel auquel les êtres humains eurent affaire pendant tout l'Ancien Testament. Mais alors qu'en était-il du Père ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, Il était généralement inconnu de l'humanité avant la venue du Christ dans la chair. En fait, l'une des raisons pour lesquelles Notre Seigneur vint sur terre était de révéler le Père (Matthieu 11:27 Matthieu 11:27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Louis Segond×
; Jean 1:18 Jean 1:18Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Louis Segond×
; Jean 17:25-26 Jean 17:25-26 [25] Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. [26] Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Louis Segond×
).

Certes, Abraham marchait et parlait avec Dieu, et Jacob lutta avec Lui (Genèse 18 ; Genèse 32:22-32 Genèse 32:22-32 [22] Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok. [23] Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait. [24] Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. [25] Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. [26] Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. [27] Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. [28] Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. [29] Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là. [30] Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. [31] Le soleil se levait, lorsqu'il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche. [32] C'est pourquoi jusqu'à ce jour, les enfants d'Israël ne mangent point le tendon qui est à l'emboîture de la hanche; car Dieu frappa Jacob à l'emboîture de la hanche, au tendon.
Louis Segond×
). Néanmoins, il est écrit : « Personne n'a jamais vu Dieu » (Jean 1:18 Jean 1:18Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Louis Segond×
). Jésus Lui-même déclara aux Juifs : « Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face » (Jean 5:37 Jean 5:37Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,
Louis Segond×
). Or, Dieu prononça les Dix Commandements devant tout Israël (Exode 20:1 Exode 20:1Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
Louis Segond×
).

Nous comprenons mieux cela en se rendant compte que - même s'il est nettement fait allusion au Père, dans l'Ancien Testament (comme dans Psaumes 110:1 Psaumes 110:1De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Louis Segond×
; Daniel 7:13 Daniel 7:13Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
Louis Segond×
), ce fut Celui qui allait devenir Jésus qui eut affaire à l'humanité en tant que Dieu, au nom du Père.

Dieu avec nous

Pas étonnant que Jésus ait été appelé Emmanuel (Ésaïe 7:14 Ésaïe 7:14C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Louis Segond×
). Ce mot signifie Dieu avec nous (Matthieu 1:23 Matthieu 1:23Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Louis Segond×
).

À son incarnation (lorsqu'Il fut fait chair), Jésus [la Parole] « s'est dépouillé lui-même [de la gloire et de la puissance qu'Il avait auprès du Père], en prenant une forme de serviteur » (Philippiens 2:7 Philippiens 2:7mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
Louis Segond×
). En tant qu'homme, comme Il l'expliqua lui-même, « Je ne puis rien faire de moi-même » (Jean 5:30 Jean 5:30Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Louis Segond×
) - c'est-à-dire rien de surnaturel, car « le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres » (Jean 14:10 Jean 14:10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
Louis Segond×
).

Par contre, bien que n'étant plus omnipotent tant qu'Il était dans la chair, Jésus était toujours Dieu - la même personne divine qui avait créé l'univers. C'est donc à raison qu'on l'adora (Matthieu 2:11 Matthieu 2:11Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Louis Segond×
; Matthieu 8:2 Matthieu 8:2Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.
Louis Segond×
; Matthieu 9:18 Matthieu 9:18Tandis qu'il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit: Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra.
Louis Segond×
; Matthieu 14:33 Matthieu 14:33Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.
Louis Segond×
). Dans sa forme humaine, Jésus était bien plus qu'un simple homme, étant Emmanuel -- Dieu fait chair. Il était néanmoins pleinement humain car « il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères… Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (Hébreux 2:17 Hébreux 2:17En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;
Louis Segond×
; Hébreux 4:15 Hébreux 4:15Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Louis Segond×
).

À l'instar de nous tous, Jésus - qui se présenta souvent comme le Fils de l'homme -- fit l'expérience de la vie dans la chair et fut sujet à toutes ses tentations, ressentant les envies de la chair et l'attraction des messages spirituels de Satan, ses attitudes et ses ambiances négatives (voir Éphésiens 2:2 Éphésiens 2:2dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Louis Segond×
). Pourtant, Jésus ne fléchit pas et ne pécha pas une seule fois (1 Pierre 2:22 1 Pierre 2:22Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;
Louis Segond×
; 2 Corinthiens 5:21 2 Corinthiens 5:21Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Louis Segond×
).

Étant l'Agneau de Dieu (Jean 1:29 Jean 1:29Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Louis Segond×
; Apocalypse 5:6 Apocalypse 5:6Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
Louis Segond×
), Jésus, qui était sans péché, et qui était notre Créateur offrit Sa vie pour payer la rançon de tous les péchés de l'humanité, devenant un sacrifice à notre place afin que nous puissions vivre éternellement (Jean 3:16 Jean 3:16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Louis Segond×
; Ésaïe 53:1-12 Ésaïe 53:1-12 [1] Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel? [2] Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. [3] Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. [4] Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. [5] Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. [6] Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. [7] Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. [8] Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? [9] On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. [10] Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. [11] A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. [12] C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Louis Segond×
). Par amour pour nous, Il mourut dans d'atroces souffrances, par crucifixion.

Pourtant, Sa mort ne marquait pas la fin de l'histoire. Avant de mourir, Jésus avait demandé au Père : « Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde soit » (Jean 17:5 Jean 17:5Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
Louis Segond×
).

Trois jours et trois nuits après avoir été mis au tombeau, Jésus fut ressuscité à la vie divine spirituelle - retrouva Son état antérieur, Sa gloire, et fut de nouveau investi de pouvoirs Divins. (Colossiens 2:9 Colossiens 2:9Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Louis Segond×
; Romains 1:4 Romains 1:4et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur,
Louis Segond×
). Nous devons l'adorer, comme nous adorons le Père (Jean 5:23 Jean 5:23afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
Louis Segond×
).