Les enseignements surprenants de Jésus-Christ
« Tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront Sa voix »
Peu de questions importent plus que celle de savoir ce que nous devenons après la mort. Pour les croyants, cette question est capitale, car la plupart des religions promettent à leurs adeptes une autre vie dans l'au-delà.
Qu'enseigna Jésus à ce propos ? La réponse à cette question étonnante a de quoi surprendre, car les déclarations contenues dans les Évangiles à propos de l'au-delà diffèrent considérablement des enseignements du christianisme traditionnel.
Par exemple, Jean 3:13 indique clairement que « personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme » (c'est nous qui soulignons). Des déclarations de ce genre indiquent que Jésus et ses disciples n'enseignaient pas que ceux qui sont sauvés montent au ciel.
Au lieu de cela, notre Seigneur parla à maintes reprises d'une résurrection des morts à venir, concept que la plupart de ses auditeurs comprirent et acceptèrent. Ne connaissaient-ils pas bien, en effet, des passages bibliques indiquant que des individus connus comme Job (Job 14:14-15), David (Psaumes 16:9-10) et Ésaïe (Ésaïe 26:19) s'attendaient clairement à être ressuscités des morts. Marthe, qui était proche de Jésus, déclara au Messie être consciente du fait que son frère Lazare « ressuscitera à la résurrection, au dernier jour » (Jean 11:24).
Qu'enseigna donc Jésus à propos de la résurrection ? Qui doit en faire partie ? Quand aura-t-elle lieu ? Y aura-t-il plus d'une résurrection ? Examinons ses paroles pour être sûr de bien comprendre.
La résurrection « au dernier jour »
Dans Jean 6:40, Jésus fait à ses fidèles une promesse encourageante : « La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour ». Christ explique ici qu'Il est le pouvoir responsable de cette résurrection à venir, qu'Il ressuscitera ceux qui croient en Lui.
Notez en outre qu'Il nous précise le moment de la résurrection - que les morts revivront « au dernier jour ». En langage biblique, dernier jour fait généralement allusion à l'époque de son Second Avènement, ou aux temps succédant à ce dernier.
L'apôtre Paul parle de la résurrection en détail dans 1 Corinthiens 15. Il nous précise que les morts ressusciteront dans un ordre donné - Jésus lui-même, en premier, « puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement » (1 Corinthiens 15:23).
Aux 1 Corinthiens 15:51-52, il est même encore plus précis : « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés ».
Quand retentira cette dernière trompette ? L'Apocalypse décrit sept trompettes liées à sept fléaux précédant le retour du Christ. (Voir les chapitres 8 à 11).
Au son de la septième trompette, de fortes voix déclarent : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à Son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11:15). Cette trompette annonce donc le retour de notre Seigneur ici-bas.
Les morts en Christ ressuscitent
À cette septième trompette, Jésus revient sur terre et « ceux qui sont en Christ » sortent de leurs sépulcres à sa rencontre. Paul nous donne des détails supplémentaires dans 1 Thessaloniciens 4:16-17 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur ».
Comme Paul l'explique, les fidèles qui sont morts au fil des siècles, ainsi que les fidèles encore vivants à ce moment-là feront partie de cette résurrection, il s'agit bien d'un groupe précis. Dans les versets cités ci-dessus, Paul les appelle les morts en Christ et ceux qui appartiennent à Christ. Jésus luimême appelle cette résurrection « la résurrection des justes » (Luc 14:14).
Selon Jésus, ceux faisant partie de cette résurrection « ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection » (Luc 20:36), En d'autres termes, la famille divine, qui se compose actuellement de Dieu le Père, et de Son Fils, Jésus, s'élargira considérablement et comprendra un jour un grand nombre de membres spirituels immortels. Voila pourquoi la Bible parle de Jésus comme étant : « le premier-né de beaucoup de frères » (Romains 8:29).
À quoi ressembleront ceux qui hériteront l'immortalité dans la famille divine lors de cette résurrection ? Paul nous le dit dans 1 Corinthiens 15:35 « Mais quelqu'un dira : Comment les morts ressuscitent- ils, et avec quel corps viennent-ils ?… Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; Même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
« Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel… De même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste…il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité » (1 Corinthiens 15:35-53).
En d'autres termes, selon l'apôtre Paul, nous serons ressuscités avec un corps glorifié, immortel, puissant et spirituel. En fait, Daniel 12:3 déclare que ceux qui feront partie de cette résurrection « brilleront comme la splendeur du ciel … comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » ! Quelle transformation magistrale !
Régnant avec Christ
Que feront ceux qui seront ressuscités à une immortalité spirituelle puissante et glorifiée ? Ce ne sera pas pour une vie d'oisiveté et de loisirs interminables. Dieu a prévu pour eux un avenir infiniment plus captivant.
Jésus révéla l'avenir de ses fidèles serviteurs à son ami et disciple Jean, dans le livre de l'Apocalypse. Au 20e chapitre, nous prenons connaissance de ce qu'il adviendra de ceux ayant part à cette résurrection : « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger… Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20:4).
Où régneront-ils ? À cette époque-là, le Christ sera revenu ici-bas pour établir Son Royaume. Ils vivront donc ici-bas, et régneront sur la terre avec Lui, rebâtissant et rééduquant le monde entier dans la voie divine. Ils seront les dirigeants et les surveillants de cette nouvelle civilisation devant être bâtie sous le Christ. Selon Apocalypse 5:10, les saints ressuscités sont « un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre ».
Ce règne de 1000 ans de Jésus-Christ et de Ses Saints est communément appelé le Millenium (latin pour mille ans). Décrivant celui-ci, le prophète Ésaïe a annoncé : « Des peuples s'y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'Il nous enseigne Ses voies, et que nous marchions dans Ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel » (Ésaïe 2:3).
Une autre résurrection
De retour à Apocalypse 20, nous trouvons, au Apocalypse 20:5, une déclaration étonnante qui, en fait, constitue une parenthèse : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis ». Le passage déclare en outre que la résurrection des disciples fidèles du Christ, à Son retour, représente « la première résurrection ».
Puis la vision de Jean nous transporte 1000 ans dans le futur, à l'époque fascinante où les autres morts du Apocalypse 20:5 sont ressuscités. Notez le Apocalypse 20:12 : « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui est écrit dans ces livres ».
Que représente cette autre résurrection ? En quoi diffère-t-elle de la première résurrection ?
Nous devons bien comprendre qu'au fil des siècles des milliards d'individus ont vécu et sont morts sans jamais entendre le nom de Jésus-Christ, le seul nom par lequel ils puissent être sauvés (Actes 4:12). Ils n'ont jamais eu la possibilité de connaître Dieu et sa voie. Qu'adviendront-ils ?
Ne comprenant pas cette seconde résurrection, bien des théologiens et des enseignants religieux se débattent avec cette question depuis des siècles. Certains pensent que ceux appartenant à cette catégorie obtiennent un laisser passer gratuit pour le ciel ; d'autres pensent que ceux-ci brûlent en enfer pour l'éternité. Ces deux conceptions sont erronées, car Dieu est équitable et juste dans tous ses rapports avec l'humanité.
La première occasion d'apprendre la vérité
Dieu ne condamne ni ne récompense ceux qui n'ont jamais pris connaissance de Sa vérité. Par contre, Il donnera - quand Il le jugera bon - à tout être humain ayant jamais vécu, l'occasion d'apprendre et d'accepter Sa vérité, de se repentir et de recevoir son don de la vie éternelle. Et c'est là l'objet de cette formidable résurrection.
Quand nous faisons fi de ses idées préconçues, nous découvrons qu'Apocalypse 20:12 décrit une période de jugement se prolongeant pendant un certain temps et non un tribunal où tous sont condamnés.. Les personnes faisant partie de cette résurrection auront le temps d'apprendre la vérité divine - une vérité qu'ils n'ont jamais entendue auparavant - et auront le choix d'accepter ou de rejeter la voie divine.
Jésus lui-même précise ce qui distingue ces résurrections, dans Jean 5:28-29 : « Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie [littéralement pour une résurrection de vie], mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement [littéralement pour une résurrection de jugement] ».
Ceux qui ont fait le bien s'éveilleront à ce que Jésus appelle une résurrection de vie. Comme nous l'avons vu plus haut, ceux-ci font partie de la première résurrection, à une immortalité divine et spirituelle. L'autre résurrection, comprend ceux qui ont vécu sans connaître Dieu et Ses voies; ils s'éveilleront à une résurrection de jugement - pour une période où ils auront l'occasion d'apprendre la vérité divine, de l'accepter ou de la rejeter. Et ils seront jugés en fonction de leur choix.
Quand nous connaissons ces précisions, nous pouvons mieux comprendre l'une des déclarations les plus déroutantes de Jésus, reproduite dans Matthieu 12:41-42 : « Les hommes de Ninive se lèveront au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas. La reine du Midi se lèvera au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon ».
Jésus décrit ici une époque stupéfiante où les habitants de Ninive, l'ancienne capitale assyrienne (du temps de Jonas) et la reine du Midi (de l'époque de Salomon),-- morts depuis bien longtemps - revivront aux côtés de ceux de la génération du Christ. Bien qu'ayant vécu plusieurs siècles avant Jésus, ils feront remarquer que les contemporains du Christ n'avaient aucune excuse pour rejeter le Fils de Dieu.
Dans Matthieu 11:20-24, notre Seigneur fait encore remarquer qu'« au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement » que ceux ayant vécu dans des villes comme Capernaüm, où Il accomplit des miracles prouvant Sa divine identité.
Ézéchiel 37 contient une description remarquable de cette résurrection lors de laquelle une multitude d'individus seront ressuscités à une autre existence temporaire dans la chair. Contrairement à ceux qui recevront l'immortalité lors de la première résurrection, ceux faisant partie de la deuxième résurrection seront pleinement humains et sujets à la mort. Ceux qui choisissent la voie divine recevront la vie éternelle en tant que membres glorifiés de la famille divine. Ceux qui rejettent l'Éternel - y compris ceux ayant vécu à diverses époques dans l'histoire et qui ont rejeté en pleine connaissance de cause l'offre divine du salut de leur vivant - sont destinés à périr dans l'étang de feu, à être totalement consumés et oubliés (Hébreux 10:26-27 ; Apocalypse 20:14-15 ; Malachie 4:1).
Ces prophéties étonnantes prouvent que Dieu ne fait pas de favoritisme (Romains 2:11). Il offrira Son don du salut à tous les êtres humains ayant jamais vécu. C'est là la vérité surprenante - et profondément encourageante - que Jésus enseigna au sujet de la résurrection.