Les Fausses informations
est-ce nouveau ?
L’expression « fake news », (fausses informations) a fait son entrée dans notre vocabulaire à la fin de l’année 2016 lorsqu’elles furent utilisées pour tenter d’influencer la campagne électorale présidentielle des États-Unis. Voici l’histoire qui se cache derrière cet évènement :
« Au début de l’automne, lorsque les sondages plaçaient Donald J. Trump bien en arrière, celui-ci semblait préparer son argumentation au cas où un gagnant comme lui serait tout de même perdant. Honnêtement, je crains que les élections ne soient truquées » déclara le candidat républicain devant une foule agitée à Columbus, dans l’Ohio. Il ajouta qu’il entendait « de plus en plus » parler de preuves dans le domaine de la fraude électorale, laissant les détails à l’imagination de ses partisans.
« Quelques semaines plus tard, Cameron Harris, nouveau diplômé de l’université, doté d’un intérêt fervent à la politique républicaine du Maryland, et se trouvant dans le besoin, s’est assis à la table de sa cuisine pour inventer les détails que M. Trump n’avait pas donnés.
Dans cet art plutôt douteux sur le point d’atteindre son apogée, une telle histoire fallacieuse représenterait son chef-d’oeuvre.
« M. Harris commença par élaborer le titre : « EXCLUSIVITÉ : des dizaines de milliers de bulletins de vote frauduleux estampillés Clinton découverts dans un entrepôt dans l’Ohio » (Marie Gathon, Journaliste Le Vif.be, le 19 janvier 2017).
« Au début, la réponse que j’ai obtenue m’a un peu choqué, déclara M. Harris. Avec quelle facilité les gens ont cru cela. C’était presque comme une expérience sociologique » (Scott Shane, « From Headline to Photograph: A Fake News Masterpiece », The New York Times, 18 janvier 2017).
Informations fausses
Les fausses informations n’ont pas ralenti depuis l’élection. Au contraire, il semblerait que le phénomène a empiré. The Federaliste, un magazine électronique d’actualité, assez conservateur, publie un article intitulé « 16 fausses informations publiées par des journalistes depuis que M. Trump a gagné » (Daniel Payne, 6 février 2017).
L’article disait ceci : « Cela fait régulièrement partie de notre cycle de nouvelles, ce n’est pas une chose distincte où externe, mais fait partie intégrante du nouveau dispositif d’information, comme un rayon est intégré dans une roue de bicyclette. Chaque fois que vous écoutez les informations, que vous visitez un site Web d’actualités ou que vous cherchez un journaliste ou une personnalité médiatique sur Twitter ou Facebook, il existe une grande probabilité que vous soyez exposé à de fausses nouvelles. Cela devient rapidement quelque chose d’accepté dans la gestion des médias américains. »
Notons quelques exemples.
Fausse information : le suicide des personnes transgenres est en hausse suite à la victoire de M. Trump : l’article continue :
« Après la victoire électorale de M. Trump, le 8 novembre, des rumeurs ont commencé à circuler selon laquelle de multiples adolescents transgenres se seraient suicidés en réaction aux résultats des élections. Il n’y avait aucune base à ces rumeurs. Personne n’a pu les confirmer ni à l’époque où l’article fut publié, ni même dans les trois mois qui ont suivi l’élection de M. Trump » … Les histoires qui propagèrent cette idée ont été partagées pas moins de 100 000 fois sur Facebook seulement, contribuant ainsi à la peur et à l’hystérie entourant la victoire de M. Trump.
Fausse information : le buste de Martin Luther King Jr. a été déplacé : « Le 20 janvier, le journaliste du magazine TIME, Zeke Miller, écrivit qu’un buste de Martin Luther King Jr. avait été retiré de la Maison Blanche. Cela causa une vague de controverse sur les médias sociaux jusqu’à ce que Miller publie une correction. Au moment où il avait publié ceci, Miller n’avait apparemment demandé à personne à la Maison- Blanche si le buste avait vraiment été enlevé. Il supposa simplement qu’il l’avait été parce qu’il « l’avait cherché et qu’il ne l’avait pas trouvé. » (ibid.)
Fausse information : l’interdiction de voyager a causé un décès : « Le 31 janvier, une station de télévision affiliée à Fox à Detroit rapporta qu’« un homme d’affaire local s’était rendu en Irak pour ramener sa mère aux États- Unis pour un traitement médical. Il déclara qu’elle en avait été empêchée à cause du décret de Trump qui interdisait aux immigrés de rentrer sur le sol américain pour ceux provenant de sept pays majoritairement musulmans.
Il dit que pendant qu’elle attendait l’approbation de rentrer chez elle aux USA, elle est décédée suite à sa maladie. L’histoire s’était répandue si vite car elle satisfaisait tous les préjugés de l’élite des médias libéraux : cela prouvait que l’exclusion de Trump des musulmans était la cause d’un ordre exécutif raciste, à la Hitler, qui tua une mère.
« Il n’y avait qu’un seul problème : c’était un mensonge. L’homme avait menti au sujet de la mort de sa mère. La station affiliée à Fox ne s’était pas préoccupée de faire les recherches nécessaires pour confirmer ou réfuter le récit de l’homme en question. Bien entendu, la station rétablit discrètement la vérité sur cette histoire, mais uniquement après avoir fait naître une hystérie collective de grande envergure. » (ibid.)
L’article du Federalist continua d’énumérer plusieurs autres exemples similaires d’articles bâclés, biaisés ou simplement faux, conçus pour discréditer la nouvelle administration présidentielle.
Les États-Unis sont-ils devenus une nation si blasée par ses richesses qu’ils donneraient plus de valeur à la magie de la technologie qu’à la bonté et à la décence humaines élémentaires ? Se pourrait-il que l’omniprésence et l’anonymat des médias sociaux encouragent certains à manipuler et à détruire autrui à des fins lucratives ? Existe-il un problème dans la condition humaine qui expliquerait ce phénomène ?
Pourquoi certains répandent-ils de fausses informations ?
La Bible révèle pourquoi les êtres humains fabriquent de fausses informations. Ces dernières sont à la fois simples et complexes — simples, parce qu’elles proviennent d’une seule source, et complexes, parce que cette unique source peut, de façon imprévisible, évoquer de nombreuses pensées socialement inacceptables.
Les Écritures révèlent que nos esprits et nos coeurs sont corrompus : « Plus que toutes choses, le coeur [c’est-à-dire le coeur ou les sentiments] de l’homme est trompeur et incurablement mauvais, qui pourra le connaître ? » (Jérémie 17 : 9, version Synodale, 8em révision, nous mettons en italique)
Jésus dit à Ses disciples : « Si donc, méchants comme vous l’êtes [c’est-à-dire avoir la nature corrompue contraire à Dieu, ce qui est commun à l’homme] vous savez donner de bonnes choses à vos enfants... » (Matthieu 7 :11). L’apôtre Paul déplorait la condition humaine : « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. » (Romains 7:15)
Les fausses nouvelles incarnent la partie maléfique de la nature humaine. « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. » (Matthieu 15 :11)
Étonnamment, les êtres humains ne sont pas à l’origine des fausses informations. Elles furent répandues la toute première fois par un pouvoir invisible qui utilise des méthodes trompeuses et indirectes pour mener l’humanité sur un chemin qui conduit à la destruction, à la tromperie et à la mort.
Qui est à l’origine des fausses informations ?
Les fausses informations commencèrent et furent perpétuées par le dieu de ce monde. Satan est très en colère envers vous et moi. Ses motivations sournoises et pleines d’intrigues visent à détruire l’humanité en nous motivant à faire ses sales besognes : « le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. » (2 Corinthiens 4:4)
Satan n’était pas ainsi au début. À l’origine, il était un ange honoré et occupait un haut rang. Mais il devint un renégat. Il se rebella et devint Satan, ce qui veut dire « adversaire » ou « ennemi », le destructeur de toutes choses (voir Ézéchiel 28:12-19). Dieu décrit Satan comme le serpent (Genèse 3:1), le dragon, le diable (« l’accusateur » dans Apocalypse 12:10), et « le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. » (Éphésiens 2: 2)
Lucifer devint narcissique et fut corrompu par ses propres actions (Ézéchiel 28: 12-18). Il se révolta contre Dieu et tenta de Le jeter hors de son trône (Esaïe 14: 13-14). En conséquence, Dieu précipita Satan sur la terre et le contraint ici-bas (Luc 10:18, Jude 6). Maintenant, puisque, par leur péché, Adam et Ève choisirent de le suivre, Satan règne sur les royaumes des hommes jusqu’à ce que le Christ revienne (Matthieu 4:8-9, Jean 12:31 ; 14:30 ; 16:11 ; Ésaïe 14:16-17, Apocalypse 20:1-3).
Puisque Satan n’a pas réussi à détrôner Dieu, il reporta sa colère sur les créations de Dieu : la terre et ses habitants. Si vous ne pouvez pas détruire le Créateur, détruisez Sa création.
Un problème universel
L’auteur et l’instigateur de fausses informations au niveau universel est Satan, qui substitue des imitations des bonnes nouvelles de Dieu par de fausses versions. Écoutez l’avertissement divin donné par l’apôtre Paul : « Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. » (2 Corinthiens 11:4)
Plus loin, Paul dit encore que « . . . Satan luimême se déguise en ange de lumière. » (Verset 14)
Mais Satan n’est pas un ange de lumière ; il est le prince des ténèbres (Colossiens 1:13) qui rend ce monde aveugle aux bonnes nouvelles glorieuses que le Christ nous apporte (verset 26).
Ses mensonges incluent en autres, la promotion de célébrations telles que Noël et Pâques, l’adoration du premier jour de la semaine, le dimanche (plutôt que le sabbat biblique du septième jour). Pourtant, Jésus- Christ et Ses disciples n’ont jamais observé ni enseigné de telles choses. La Nouvelle encyclopédie catholique admet ce fait :
« Les premiers chrétiens ne se sont pas immédiatement dissociés de l’observance des fêtes juives [en fait les fêtes du Seigneur de Lévitique 23]. De nombreuses références dans le NT [Nouveau Testament] indiquent que Jésus et Ses disciples, ainsi que les premières communautés chrétiennes qui habitaient dans cette région appelée aujourd’hui la Palestine, [c’est-à-dire l’Église de Dieu telle qu’elle est mentionnée dans le livre des Actes et dans d’autres épîtres du Nouveau Testament] ont observé le Sabbat et les grandes fêtes annuelles [bibliques] » (1967, » Les premières fêtes chrétiennes », Vol. 5, p. 867, voir aussi Alexander Hislop, Les Deux Babylones, 1959, pp. 93-97, 103-104).
Fausse information telle un mensonge
Le neuvième commandement de Dieu condamne le mensonge (Exode 20:16). Jésus traita Satan de menteur et l’accusa d’être l’auteur même du mensonge (Jean 8:44). Le mensonge est un péché que Dieu déteste (Proverbes 6:16-19). Ceux qui persistent dans ce péché finiront par subir une mort définitive dans l’étang de feu (Romains 6:23 ; Apocalypse 21:8).
Par la propagation de fausses informations, Satan a corrompu l’humanité dès la création, et il se consacre à l’anéantissement de la vie humaine (Ésaïe 14:6, 17, Matthieu 24:21-22, Apocalypse 12:9, 12). La bonne nouvelle de Dieu, en revanche, représente la guérison, l’espoir et la paix, et mène à la vie éternelle.
La bonne nouvelle est que les fausses informations disparaîtront après le retour du Christ pour établir le Royaume de Dieu sur terre. Noël, Pâques et tant de croyances religieuses majeures actuelles, contraires à Dieu, seront oubliées (Marc 7:7, Ésaïe 66:23). L’humanité observera les saintes lois de Dieu ainsi que les sabbats (Hébreux 8:10-11) qui nous libèrent (Jacques 1:25) des supercheries spirituelles et révèlent le plan magistral du salut de Dieu pour toute l’humanité.
La bonne nouvelle de Dieu triomphera, de manière écrasante, des mensonges de Satan et des fausses informations : « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8:32)