Les fêtes bibliques révèlent le plan divin du salut

Vous êtes ici

Les fêtes bibliques révèlent le plan divin du salut

Pourquoi deux milliards de chrétiens ne comprennent-ils toujours pas que Dieu a prévu de racheter et de sauver l’humanité ? Ce plan, vous pouvez en prendre connaissance.

L’humanité a commencé dans le jardin d’Eden, le premier couple humain a péché contre Dieu, en violant Sa loi. Assurément, à la seule exception de Jésus- Christ – qui a vécu dans l’obéissance totale sans jamais pécher – tous les êtres humains ont péché, s’attirant le salaire ultime, la mort (Romains 3:23 Romains 3:23Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
Louis Segond×
; Romains 6:23 Romains 6:23Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Louis Segond×
).

Dieu a prévu un moyen de délivrer l’humanité d’un tel sort. Il a conçu un plan merveilleux permettant de restaurer une bonne relation entre Lui et Ses créatures afin qu’elles puissent demeurer éternellement avec Lui dans la joie. Ce plan, il en est question dans la Bible.

Par contre, il convient de bien comprendre que le message contenu dans les Saintes Écritures ressemble à un puzzle géant, pouvant être reconstitué, mais seulement à l’aide d’une structure de base.

S’il vous est arrivé de reconstituer un puzzle, vous avez probablement commencé par construire le cadre, imbriquant les morceaux formant les lignes droites de ce dernier pour qu’il vous soit ensuite plus facile de reconstituer l’intérieur.

Le cadre divin pour ce puzzle prophétique est une série d’étapes importantes décrites dans la Bible. Ces dernières sont commémorées chaque année dans une série de fêtes. Les fêtes bibliques ressemblent, pour ainsi dire, à une carte routière indiquant l’itinéraire emprunté par Dieu pour vous sauver ainsi que toute de l’humanité.

Les Fêtes de l’Éternel

Le salut de l’humanité suit un plan systématique comportant des étapes représentées par sept fêtes annuelles. En Israël, ont lieu trois saisons de récoltes. Chacune de ces saisons est accompagnée de fêtes précises – ou jours saints – instituées par Dieu pour préfigurer Son plan consistant à « moissonner » les êtres humains pour le salut dans Sa famille (voir Exode 23:14-17 Exode 23:14-17 [14] Trois fois par année, tu célébreras des fêtes en mon honneur. [15] Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre, car c'est dans ce mois que tu es sorti d'Égypte; et l'on ne se présentera point à vide devant ma face. [16] Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs; et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail. [17] Trois fois par année, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l'Éternel.
Louis Segond×
; Deutéronome 16:16 Deutéronome 16:16Trois fois par année, tous les mâles d'entre vous se présenteront devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l'Éternel les mains vides.
Louis Segond×
).

À la saison de l’orge, au début du printemps, ont lieu la Pâque et la fête des Pains sans levain qui dure sept jours. À la fin du printemps, quand on récolte le blé, a lieu la fête de la moisson ou fête des prémices, aussi connue sous le nom de Pentecôte. Et lors des récoltes de fin d’été et du début de l’automne, ont lieu quatre fêtes – la fête des Trompettes, le jour des Expiations, la fête des Tabernacles – qui dure une semaine – et, immédiatement après, le 8e jour, ou Dernier Grand Jour.

Les trois saisons de récoltes de l’année servent de modèles aux périodes auxquelles Dieu a l’intention de sauver l’humanité. Et contrairement à ce que l’on croit généralement, notre époque n’est pas la seule époque de salut.

Les fêtes de l’Éternel, sont énumérées dans le 23e chapitre du Lévitique. Ce sont des jours saints de repos et de culte.

Progressivement, étape par étape, chaque fête s’appuie sur la précédente, et assemblées, elles forment un tout indissociable. Quand on comprend leur symbolisme, on est à même de comprendre le plan de salut divin.

Hélas, la plupart de ceux qui aujourd’hui se disent chrétiens n’observent pas les fêtes de Dieu, les qualifiant généralement de « juives » et prétendant qu’elles sont périmées. Or, Dieu déclare qu’il s’agit de Ses fêtes (Lévitique 23:2 Lévitique 23:2Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Les fêtes de l'Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes.
Louis Segond×
). Et Il ordonne de continuer de les observer, même dans le Nouveau Testament (voir, par exemple, 1 Corinthiens 5:8 1 Corinthiens 5:8Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Louis Segond×
). Les gens ne les célébrant pas, ils n’en comprennent pas le sens. Obéir aux ordres divins les aiderait, certes, à mieux comprendre (Psaumes 111:10 Psaumes 111:10La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.
Louis Segond×
).

La Pâque – première étape

La Pâque est la première des fêtes. Elle représente la première étape, cruciale, dans le plan divin de salut de l’humanité. Sans elle, aucune autre étape ne pourrait être franchie.

En Israël, ont lieu trois saisons de récoltes. Chacune de ces saisons est accompagnée de fêtes précises instituées par Dieu pour préfigurer Son plan consistant à « moissonner » les êtres humains pour le salut dans Sa famille.

Dieu révéla la Pâque aux anciens Israélites lorsqu’Il les délivra de leur dure servitude en Égypte (Exode 12). Ceux-ci devaient badigeonner les linteaux de leurs portes du sang d’un agneau sacrificiel (Exode 12:7 Exode 12:7On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
Louis Segond×
). Ce sacrifice préfigurait des siècles plus tard, l’effusion du sang du Christ, «l’Agneau de Dieu » et « notre Pâque » pour ôter les péchés du monde et Se charger de l’amende de nos transgressions (Jean 1:29 Jean 1:29Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 5:7 1 Corinthiens 5:7Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
Louis Segond×
).

Sans l’accomplissement de cette fête, pas de salut possible. Néanmoins, le sacrifice pascal de notre Seigneur, en soi, ne réalise pas notre salut, pas plus que notre simple acceptation de celui-ci. Il rend plutôt notre salut possible.

La rémission ou le pardon de nos péchés s’effectue grâce au sang versé du Christ, quand nous nous repentons (Matthieu 26:28 Matthieu 26:28car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Louis Segond×
; Éphésiens 1:7 Éphésiens 1:7En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
Louis Segond×
; Hébreux 9:22 Hébreux 9:22Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
Louis Segond×
; Actes 2:38 Actes 2:38Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Louis Segond×
). Quand nous avons la foi de reconnaître qu’Il a versé Son sang pour nous, nous sommes justifiés – ou rendus justes – auprès de Dieu le Père (Romains 5:9 Romains 5:9A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
Louis Segond×
). En revanche, le salut proprement dit est possible grâce à la résurrection de Christ : « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie » (Romains 5:10 Romains 5:10Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
Louis Segond×
).

Notre réconciliation rendue possible par notre acceptation du sacrifice pascal de Jésus-Christ établit un fondement pour notre salut.

En célébrant cette fête aujourd’hui, nous n’immolons pas un agneau mais participons au pain sans levain et au vin de la Pâque en tant que symboles du corps et du sang du Christ immolé pour nous, comme Il nous a appris à le faire (Matthieu 26:26-28 Matthieu 26:26-28 [26] Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. [27] Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; [28] car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 11:23-25 1 Corinthiens 11:23-25 [23] Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, [24] et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. [25] De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Louis Segond×
).

La fête suivante révèle que nous devrions vivre en conformité à l’acceptation de la mort sacrificielle de notre Pâque, Jésus-Christ.

La Fête des pains sans levain

La Fête des pains sans levain est très importante pour le salut du chrétien ; elle nous montre ce que Dieu attend de nous, une fois que nous avons accepté le sang versé par Christ pour notre pardon.

Le levain – ou la levure – est un agent qui fait lever la pâte et la fait gonfler durant la cuisson. Dieu a ordonné que, pendant ces sept jours que dure cette fête, tout levain soit ôté de nos demeures et qu’il n’en soit pas consommé ; mais que, à la place nous mangions du pain sans levain, pendant ces sept jours. (Lévitique 23:6 Lévitique 23:6Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Éternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.
Louis Segond×
).

Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul applique le symbolisme du levain au péché (1 Corinthiens 5:6-7 1 Corinthiens 5:6-7 [6] C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? [7] Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
Louis Segond×
). Parallèlement, il explique que le pain sans levain symbolise la pureté et la vérité (1 Corinthiens 5:8 1 Corinthiens 5:8Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Louis Segond×
).

Dieu a réservé sept jours entiers – le chiffre 7 représentant, dans la Bible, l’achèvement et la perfection – pour que Ses disciples se souviennent qu’Il est saint et que nous devrions nous aussi le devenir (1 Pierre 1:16 1 Pierre 1:16Vous serez saints, car je suis saint.
Louis Segond×
), nous efforçant d’éliminer le péché de nos vies. Or, nous ne pouvons y parvenir que si Christ nous aide et nous guide en ce sens.

Les anciens Israélites quittèrent l’Égypte pendant les jours des pains sans levain, guidés par une colonne de feu et d’une nuée. Celui que les Israélites connaissaient comme leur Dieu était dans la nuée (Exode 13:21 Exode 13:21L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit.
Louis Segond×
). Et cet Être divin qui les accompagnait vint sur terre quelques siècles plus tard en la personne de Jésus-Christ (1 Corinthiens 10:4 1 Corinthiens 10:4et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Louis Segond×
).

Il importe également de noter que lorsque les Israélites entrèrent dans la Terre Promise, ils durent aussi offrir une offrande spéciale de grains le premier jour de la semaine pendant la fête des pains sans levain, une gerbe des prémices de la récolte de l’orge, laquelle fut agitée devant Dieu pour qu’Il l’agrée (Lévitique 23:9-14 Lévitique 23:9-14 [9] L'Éternel parla à Moïse, et dit: [10] Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. [11] Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant l'Éternel, afin qu'elle soit agréée: le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat. [12] Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l'Éternel un agneau d'un an sans défaut; [13] vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel; et vous ferez une libation d'un quart de hin de vin. [14] Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au jour même où vous apporterez l'offrande à votre Dieu. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
Louis Segond×
).

Cela représentait Jésus-Christ, Prémices du salut (1 Corinthiens 15:23 1 Corinthiens 15:23mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Louis Segond×
) qui fut agréé au ciel ce jour-là, après avoir été ressuscité pendant la fête.

Notre exemple suprême de la manière de vivre « sans levain » est Christ, et nous devons L’imiter avec foi pour être sauvés et hériter la vie éternelle. Or, cela n’est possible que grâce à ce qui est symbolisé par la fête suivante.

La Pentecôte, fête des prémices

Le terme « Pentecôte » est le mot, dans le Nouveau Testament, pour la fête appelée dans l’Ancien Testament fête des semaines, ou fête de la moisson, ou fête des prémices. Le mot « Pentecôte » signifie (en grec) cinquantième– les Israélites devant compter 50 jours à partir du jour où la gerbe des premiers grains était agitée devant Dieu pendant la fête des pains sans levain – de sorte que dans ce calcul, le dernier jour à compter corresponde au lendemain du jour marquant sept semaines entières, quand une nouvelle offrande de grain était présentée (Lévitique 23:15-16 Lévitique 23:15-16 [15] Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières. [16] Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à l'Éternel une offrande nouvelle.
Louis Segond×
).

Celle-ci était une gerbe de prémices offerte à Dieu, prise de la récolte du blé et cuite en deux pains (Lévitique 23:17 Lévitique 23:17Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu'ils soient agités de côté et d'autre; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain: ce sont les prémices à l'Éternel.
Louis Segond×
, Lévitique 23:20 Lévitique 23:20Le sacrificateur agitera ces victimes de côté et d'autre devant l'Éternel, avec le pain des prémices et avec les deux agneaux: elles seront consacrées à l'Éternel, et appartiendront au sacrificateur.
Louis Segond×
; Exode 34:22 Exode 34:22Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l'année.
Louis Segond×
).

Ce qui est symbolisé ici, ce sont les croyants fidèles que Dieu appelle les prémices de Ses récoltes (Jacques 1:18). Il est en effet précisé, dans Romains 8:23 Romains 8:23Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
Louis Segond×
, qu’ils ont « les prémices de l’Esprit ».

D’après le 2e chapitre du livre des Actes, ce fut lors de la Pentecôte après la mort et la résurrection du Christ que les disciples reçurent le Saint-Esprit par un déploiement miraculeux de la puissance divine. Plusieurs milliers de personnes supplémentaires furent converties ce jour-là, et reçurent le Saint-Esprit après s’être repenties et s’être faites baptiser.

Les chrétiens modernes reconnaissent en cette occasion l’accomplissement de la réception du Saint-Esprit promis à l’humanité. Néanmoins, la plupart d’entre eux en nient la puissance, ne comprenant pas qu’il faut obéir à Dieu pour recevoir le don du Saint-Esprit (Actes 5:32 Actes 5:32Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Louis Segond×
). La réception de l’Esprit Saint nous permet en outre d’obéir à Dieu d’une manière plus soutenue, (à comparer avec Romains 5:5 Romains 5:5Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
Louis Segond×
et 1 Jean 5:3 1 Jean 5:3Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
Louis Segond×
).

Tous ces aspects s’inscrivent dans le symbolisme de la Pentecôte, ainsi que le fait quele peuple de Dieu, en l’ère présente, représente les prémices du salut – en prévision d’autres fruits devant être récoltés dans le monde à venir.

La Pentecôte est la dernière des fêtes printanières, la dernière des fêtes préfigurant des événements ayant eu lieu lors du Premier Avènement du Christ. La fête suivante, qui a lieu en automne en Israël, anticipe Son Second Avènement.

La Fête des Trompettes

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la grande moisson, la moisson principale en Israël, avait lieu au début de l’automne. Elle était célébrée par la fête de la récolte ou fête des tabernacles (Exode 23:16 Exode 23:16Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs; et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail.
Louis Segond×
; Deutéronome 16:16 Deutéronome 16:16Trois fois par année, tous les mâles d'entre vous se présenteront devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l'Éternel les mains vides.
Louis Segond×
), mais la période des fêtes automnales débutait, par la fête des trompettes, deux semaines plus tôt.

Ce jour-là était « une sainte convocation » et « un jour de repos, publié au son des trompettes » (Lévitique 23:24 Lévitique 23:24Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation.
Louis Segond×
). Ce jour représente l’époque du retour du Messie pour régner sur le monde, ce que fera Jésus quand Il reviendra (Apocalypse 19:11-21 Apocalypse 19:11-21 [11] Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. [12] Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; [13] et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. [14] Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. [15] De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant. [16] Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. [17] Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, [18] afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. [19] Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. [20] Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. [21] Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Louis Segond×
; Apocalypse 12:10 Apocalypse 12:10Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Louis Segond×
; à comparer avec Zacharie 14 et Ésaïe 11:1-10 Ésaïe 11:1-10 [1] Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. [2] L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. [3] Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. [4] Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. [5] La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. [6] Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. [7] La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. [8] Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. [9] Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. [10] En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
Louis Segond×
).

Le Second Avènement du Christ sera annoncé par le son surnaturel de trompettes retentissantes. Lors d’une période appelée « le jour de l’Éternel » et « le grand jour de Sa colère » (Apocalypse 6:17 Apocalypse 6:17car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?
Louis Segond×
), Dieu jugera les nations rebelles de ce monde. Les 8e et 9e chapitres de l’Apocalypse décrivent les circonstances cataclysmiques devant succéder au retentissement de six trompettes successives.

Ensuite, Apocalypse 11:15 Apocalypse 11:15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
Louis Segond×
décrit le retentissement de la 7e trompette, qui marque l’époque où le Christ prendra en main les gouvernements de ce monde. Ce sera aussi l’époque de récompenser les saints, Ses serviteurs fidèles (Apocalypse 11:18 Apocalypse 11:18Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
Louis Segond×
). Au son de cette dernière trompette, ils seront ressuscités des morts (1 Corinthiens 15:52 1 Corinthiens 15:52en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Louis Segond×
; 1 Thessaloniciens 4:16 1 Thessaloniciens 4:16Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Louis Segond×
) Héritant enfin du salut, devenant des êtres spirituels immortels.

La septième trompette annonce en outre un jugement sur ceux qui persistent à défier Dieu, à détruire la terre et ses habitants (Apocalypse 11:18 Apocalypse 11:18Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
Louis Segond×
).

L’humanité s’est volontairement détournée de Dieu et s’est placée sous la férule de Satan, devenant la proie de son intense séduction.

Christ, par le symbolisme de la fête des trompettes, S’applique à sauver Son peuple ainsi que le reste de l’humanité (Apocalypse 19:11-21 Apocalypse 19:11-21 [11] Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. [12] Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; [13] et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. [14] Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. [15] De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant. [16] Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. [17] Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, [18] afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. [19] Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. [20] Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. [21] Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Louis Segond×
), brisant le pouvoir des dirigeants de ce monde et humiliant les nations pour qu’elles acceptent Son intervention et Son règne.

Mais l’obstacle majeur empêchant l’humanité d’apprendre les voies divines restera à éliminer, et cela est préfiguré par la fête suivante que Dieu nous ordonne d’observer.

Le Jour des Expiations

La convocation que Dieu nous adresse ensuite est une fête solennelle nous incitant à nous rapprocher de Lui par le jeûne (Lévitique 23:26-32 Lévitique 23:26-32 [26] L'Éternel parla à Moïse, et dit: [27] Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. [28] Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant l'Éternel, votre Dieu. [29] Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. [30] Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. [31] Vous ne ferez aucun ouvrage. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez. [32] Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.
Louis Segond×
).

En cette occasion, les Israélites devaient immoler un bouc représentant l’Éternel ; le souverain sacrificateur devait prendre son sang dans le lieu le plus saint du tabernacle (le seul moment de l’année où il pouvait y pénétrer), et il devait confesser tous les péchés du peuple sur un autre bouc, vivant, devant être ensuite chassé dans le désert (Lévitique 16).

Le sacrifice du premier bouc, préfigurant l’Éternel, avec son sang que le souverain sacrificateur offrait dans le Saint des saints, symbolisait le sacrifice de Jésus-Christ et Son oeuvre rédemptrice en tant que Souverain Sacrificateur suprême. Cela devait servir d’expiation – une expiation réconciliant les hommes à leur Créateur. Néanmoins, la responsabilité des péchés de l’humanité devait aussi être attribuée au second bouc. Qu’est-ce que cela symbolisait ?

Si le monde savait qu’il existe un nombre énorme de démons, d’êtres spirituels puissants à la solde de l’archange rebelle qu’est Satan le diable; que ces esprits méchants influencent l’humanité et que leur objectif principal est de la détruire, elle se tournerait vers Dieu pour qu’Il la sauve.

La raison pour laquelle elle ne le fait pas s’avère évidente quand on comprend ce qui se passe. Satan, « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4 2 Corinthiens 4:4pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Louis Segond×
) le leur a caché. Il a séduit le monde entier, se faisant passer pour un ange de lumière (ce qu’il était jadis). À présent, il est notre adversaire et il parcourt la terre tel un lion rugissant cherchant qui il dévorera (Apocalypse 12:9 Apocalypse 12:9Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Louis Segond×
; 2 Corinthiens 11:14 2 Corinthiens 11:14Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Louis Segond×
; 1 Pierre 5:8 1 Pierre 5:8Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Louis Segond×
).

L’humanité s’est volontairement détournée de Dieu et s’est placée sous la férule de Satan. Jésus a dit : « ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient » (Matthieu 13:15 Matthieu 13:15Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Louis Segond×
). Bien que Satan soit le principal responsable de l’endurcissement de l’humanité, nous aussi, nous portons une part de responsabilité dans cette énorme séduction. Nous pouvons nous repentir, et changer.

Le jour des expiations est la fête célébrant la mise hors d’état de nuire de Satan et des démons de la scène mondiale (Apocalypse 20:1-3 Apocalypse 20:1-3 [1] Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. [2] Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. [3] Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Louis Segond×
; Ésaïe 14:16-17 Ésaïe 14:16-17 [16] Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, [17] Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers?
Louis Segond×
). Satan écarté, les êtres humains pourront enfin avoir une relation harmonieuse avec leur Créateur, comme cela avait été prévu (Jean 17:20-21 Jean 17:20-21 [20] Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, [21] afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Louis Segond×
). Dieu va éliminer toutes les forces s’étant opposées à la réalisation de Son plan qui consiste à agrandir Sa famille en sauvant des milliards d’êtres humains.

Le jour des expiations est aussi un rappel du sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. A Son retour, Son sacrifice commencera à être appliqué au monde dans son ensemble, à mesure que tous en viendront à l’accepter par leur repentir et ne subissant plus l’influence du diable.

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous connaîtrons pleinement la paix sur terre, Satan ne pouvant plus s’opposer à la volonté divine.

La Fête des Tabernacles

Enfin, ce que Dieu a promis au fils des siècles, la paix qu’Il a annoncée (Luc 2:14 Luc 2:14Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!
Louis Segond×
) deviendra réalité. Le prophète Ésaïe a annoncé le Premier et le Second Avènement du Messie quand il a écrit : «Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule […] Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées » (Ésaïe 9:6-7 Ésaïe 9:6-7 [6] (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. [7] (9:6) Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées.
Louis Segond×
).

Comme le préfigure la fête des trompettes, Jésus va S’emparer de la domination du monde (Apocalypse 11:15 Apocalypse 11:15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
Louis Segond×
). Satan va être renversé et placé en détention, comme l’indique le jour des expiations (Apocalypse 20:1-3 Apocalypse 20:1-3 [1] Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. [2] Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. [3] Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Louis Segond×
). Ensuite, Jésus et Ses saints ressuscités et transformés régneront sur la terre, sur toutes les nations pendant mille ans (Apocalypse 5:10 Apocalypse 5:10tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Louis Segond×
; Apocalypse 20:4 Apocalypse 20:4Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Louis Segond×
, Apocalypse 20:6 Apocalypse 20:6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
).

Pendant ce règne messianique de 1000 ans sur les nations physiques de la terre, Christ vivra au milieu des êtres humains. C’est ce qui est célébré lors des 7 jours de la fête des tabernacles [ou demeures temporaires] (Lévitique 23:33-43 Lévitique 23:33-43 [33] L'Éternel parla à Moïse, et dit: [34] Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l'honneur de l'Éternel, pendant sept jours. [35] Le premier jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. [36] Pendant sept jours, vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune oeuvre servile. [37] Telles sont les fêtes de l'Éternel, les saintes convocations, que vous publierez, afin que l'on offre à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé. [38] Vous observerez en outre les sabbats de l'Éternel, et vous continuerez à faire vos dons à l'Éternel, tous vos sacrifices pour l'accomplissement d'un voeu et toutes vos offrandes volontaires. [39] Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l'Éternel, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos. [40] Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière; et vous vous réjouirez devant l'Éternel, votre Dieu, pendant sept jours. [41] Vous célébrerez chaque année cette fête à l'Éternel, pendant sept jours. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois. [42] Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes, [43] afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter sous des tentes les enfants d'Israël, après les avoir fait sortir du pays d'Égypte. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
Louis Segond×
). Pendant cette fête, le peuple de Dieu vit dans des demeures temporaires, évoquant en partie l’époque où Dieu fit « habiter sous des tentes les enfants d’Israël, après les avoir fait sortir du pays d’Egypte » (Lévitique 23:43 Lévitique 23:43afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter sous des tentes les enfants d'Israël, après les avoir fait sortir du pays d'Égypte. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
Louis Segond×
). En fait, Dieu Lui-même résida dans un tabernacle lors des voyages des enfants d’Israël dans le désert.

Mais cette fête évoque aussi les conditions merveilleuses bien que temporaires du Millenium, qui préfigurera à son tour les nouveaux cieux et la nouvelle terre devant ensuite être créés (Apocalypse 21-22).

Comme nous l’avons vu plus haut, cette fête s’appelait aussi la fête de la récolte (Exode 23:16 Exode 23:16Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs; et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail.
Louis Segond×
), célébrant la grande moisson de la fin de l’été et du début de l’automne dans la Terre Promise.

Cette récolte préfigurait l’ultime moisson spirituelle future de l’humanité, les fruits devant être récoltés plus tard, après la récolte des prémices. La récolte future débutera avec ceux qui survivront aux événements terribles devant avoir lieu à la fin de l’ère présente et qui inaugureront la période du millénaire. Elle se poursuivra avec leurs progénitures pendant les 1000 ans, d’une génération à l’autre.

Sous le règne juste de Dieu, l’humanité connaîtra une paix, une santé et une prospérité sans précédent (Zacharie 14:8-11 ; Ésaïe 2:1-4 Ésaïe 2:1-4 [1] Prophétie d'Ésaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem. [2] Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. [3] Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. [4] Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Louis Segond×
; Ésaïe 2:11 Ésaïe 2:11L'homme au regard hautain sera abaissé, Et l'orgueilleux sera humilié: L'Éternel seul sera élevé ce jour-là.
Louis Segond×
; Ésaïe 2:35 Ésaïe 2:35
Louis Segond×
; Michée 4:1-8 Michée 4:1-8 [1] Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront. [2] Des nations s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. [3] Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, L'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre. [4] Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n'y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l'Éternel des armées a parlé. [5] Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l'Éternel, notre Dieu, A toujours et à perpétuité. [6] En ce jour-là, dit l'Éternel, je recueillerai les boiteux, Je rassemblerai ceux qui étaient chassés, Ceux que j'avais maltraités. [7] Des boiteux je ferai un reste, De ceux qui étaient chassés une nation puissante; Et l'Éternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour toujours. [8] Et toi, tour du troupeau, colline de la fille de Sion, A toi viendra, à toi arrivera l'ancienne domination, Le royaume de la fille de Jérusalem.
Louis Segond×
; Amos 9:13-15 Amos 9:13-15 [13] Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines. [14] Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. [15] Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit L'Éternel, ton Dieu.
Louis Segond×
). D’après Ézéchiel 36:35 Ézéchiel 36:35et l'on dira: Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d'Éden; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées.
Louis Segond×
, ce sera comme le jardin d’Eden : « Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Eden; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées ».

À ce moment-là, Dieu conclura Sa Nouvelle Alliance avec toute la terre, à commencer par Israël : « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Aucun n’enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux » (Hébreux 8:10-11 Hébreux 8:10-11 [10] Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. [11] Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux;
Louis Segond×
).

Ces conditions existeront jusque dans la période représentée par la fête suivante, qui a lieu immédiatement après la fête des tabernacles et qui est une fête distincte de cette dernière.

Le Huitième Jour

Le lendemain du 7e jour de la fête des tabernacles – le 8e jour – les Israélites devaient observer un dernier jour saint dans le cycle de fêtes ordonnées par Dieu (Lévitique 23:36 Lévitique 23:36Pendant sept jours, vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune oeuvre servile.
Louis Segond×
, Lévitique 23:39 Lévitique 23:39Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l'Éternel, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos.
Louis Segond×
).

Bien qu’étant une fête à part, le Huitième Jour est lié à la fête des tabernacles – ou fête de la récolte – car il célèbre lui aussi la récolte spirituelle future de l’humanité, préfigurant des événements devant avoir lieu immédiatement après le règne millénaire de Christ et de Ses saints ressuscités et transformés.

La période de paix et de prospérité de 1000 ans pour toute la famille humaine sur ce globe servira d’étape à une augmentation énorme de la récolte tardive des vies humaines.

Il est en effet précisé, dans Apocalypse 20:5 Apocalypse 20:5Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Louis Segond×
, que « les autres morts » revivront quand les 1000 ans seront accomplis. Cela inclut tous les êtres humains ayant vécu dans l’histoire – depuis Adam jusqu’au Second Avènement du Christ – et n’ayant jamais été convertis à la voie divine, et qui pourraient se chiffrer à des milliards et des milliards d’individus.

Ils seront ressuscités à une autre vie physique et se verront offrir l’occasion d’être sauvés lors d’une période de jugement (à comparer avec Ézéchiel 37:1-14 Ézéchiel 37:1-14 [1] La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. [2] Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. [3] Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. [4] Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! [5] Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; [6] je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. [7] Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. [8] Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. [9] Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! [10] Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse. [11] Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! [12] Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. [13] Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! [14] Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel.
Louis Segond×
; Matthieu 11:20-24 Matthieu 11:20-24 [20] Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties. [21] Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. [22] C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. [23] Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. [24] C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
Louis Segond×
; Matthieu 12:41-42 Matthieu 12:41-42 [41] Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. [42] La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Louis Segond×
; 1 Pierre 2:12 1 Pierre 2:12Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
Louis Segond×
; Apocalypse 20:11-12 Apocalypse 20:11-12 [11] Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. [12] Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Louis Segond×
).

Cette période est parfois appelée « le Jugement du Grand Trône Blanc », les morts ressuscités dont il est question dans Apocalypse 20:11-12 Apocalypse 20:11-12 [11] Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. [12] Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Louis Segond×
se tenant devant le trône de Dieu.

Le Jugement du Grand Trône Blanc ne correspond pas à une condamnation rapide de ces êtres, mais à une période d’évaluation et de mesures correctives s’étendant à la nouvelle vie des personnes ressuscitées, similaire au jugement sur toute une vie des saints de Dieu vivant aujourd’hui, et qu’Il veut sauver et non condamner (voir 1 Pierre 4:17 1 Pierre 4:17Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu?
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 11:31-32 1 Corinthiens 11:31-32 [31] Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. [32] Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Louis Segond×
).

Hélas, tous ne choisiront pas d’être sauvés. Ceux qui refusent tout compte fait de se repentir seront détruits dans un étang de feu (Apocalypse 20:14-15 Apocalypse 20:14-15 [14] Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. [15] Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Louis Segond×
; Apocalypse 21:8 Apocalypse 21:8Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Louis Segond×
). Mais l’immense majorité des êtres humains sera sauvée ; les personnes qui se seront repenties deviendront alors des êtres spirituels immortels comme ceux faisant partie de la première résurrection.

Toute la création sera effectivement transformée. La beauté, la paix et la prospérité qui régneront sur terre pendant le règne millénaire de Christ continueront de régner pendant la période du Jugement du Grand Trône Blanc.

Et ensuite, la terre et l’espace tels que nous les connaissons à présent céderont la place à de nouveaux cieux et à une nouvelle terre où Dieu le Père et Jésus-Christ habiteront avec l’humanité glorifiée pour l’éternité (Apocalypse 21-22).

Le puzzle reconstitué

Les fêtes divines nous aident à reconstituer le puzzle prophétique relatif à la manière dont l’humanité doit être sauvée, effectuant la mise au point sur le plan magistral du Tout-Puissant.

De la récolte de Jésus-Christ – Prémices des prémices – à celle des prémices du temps présent, jusqu’à celle du reste de l’humanité dans le monde à venir, le plan de Dieu aura impliqué tout le monde, dans un ordre particulier.

Ce plan nous est rappelé chaque année grâce aux sept fêtes bibliques de l’Éternel, calquées sur les trois saisons de récoltes dans la terre d’Israël.

Quelle bénédiction et quel privilège que de comprendre que Dieu va tout compte fait offrir le salut à tout le monde, et que nous avons ainsi la possibilité de vivre, dès à présent, selon Son appel !