Les jours saints bibliques : le plan divin pour la paix sur Terre

Vous êtes ici

Les jours saints bibliques

le plan divin pour la paix sur Terre

Lorsqu’un ange puissant annonça la naissance de Jésus-Christ aux bergers qui veillaient sur leurs troupeaux, une multitude d’autres s’unirent pour louer Dieu et exprimer la volonté divine d’instaurer la paix entre les êtres humains : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’Il agrée. » (Luc 2:14)

Cette proclamation angélique de grande envergure constitue la promesse incroyable d’une paix pérenne sur la planète terre. Mais comment peut-elle se produire ?

La triste réalité de ce monde est que l’histoire de l’humanité est une chronique de guerres. Certains chercheurs ont conclu que dans toute l’histoire humaine, le monde ne connut seulement que 30 années de « paix » sans qu’aucune guerre ne soit engagée. Mais comme le philosophe hollandais renommé du 17e siècle Baruch Spinoza l’observa avec perspicacité, la paix n’est pas simplement l’absence de la guerre. Dans de telles périodes, l’insatisfaction et la haine continuent d’accabler les êtres humains, ce qui conduit à davantage de conflits.

Dans votre Bible, l’épître de Jacques, au Jacques 4:1-2, révèle l’origine des conflits humains : « D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. »

Mais ce n’est qu’une vision partielle de la réalité. En plus de l’avidité, de la jalousie et de l’égoïsme conduisant inévitablement à des conflits entre les êtres humains, un intrus invisible incite constamment les hommes à se faire la guerre. Jésus-Christ décrit cet être malfaisant, Satan le diable, comme ayant été un « meurtrier dès le commencement » (Jean 8:44).

Cette influence ajoutée à l’égoïsme et aux coeurs charnels des êtres humains est la raison pour laquelle Jésus-Christ prédit que l’humanité continuerait à subir de plus en plus de guerres et de bruits de guerres. (Matthieu 24:6-7)

Aujourd’hui, le monde est toujours en proie à des guerres telles qu’en Afghanistan et en Syrie par exemple, ainsi qu’à des menaces de guerres avec la Corée du Nord et l’Iran. Les choses vont s’empirer, aboutissant à une époque où l’humanité sera au bord même de l’extinction. Dans les paroles de Jésus : « Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé… » (Matthieu 24:22)

Heureusement, il y a de bonnes nouvelles à l’horizon ! Ce temps sera écourté (même verset). Mais, par l’intermédiaire de Jésus- Christ, Dieu a promis une paix permanente pour toute l’humanité, une paix qui ne sera jamais interrompue ou contestée.

La façon dont Sa paix éternelle sera établie sur Terre reste cachée à la plus grande partie de ce monde, bien qu’elle soit révélée tout au long des Écritures par quatre fêtes bibliques peu comprises — la fête des Trompettes, le jour des Expiations, la fête des Tabernacles et la toute dernière, la Fête du Huitième jour, parfois appelée le Dernier Grand Jour.

Ces quatre fêtes sont parfois collectivement désignées comme représentant la saison de la Fête des Tabernacles — la dernière des trois saisons de récolte, se situant en automne dans l’hémisphère Nord (dont la Terre Sainte fait partie). La paix éternelle de Dieu est garantie grâce au Christ, par la signification symbolique de ces fêtes quiincarnent cette véritable paix et la bienfaisance divine à venir envers les hommes.

La Fête des Trompettes annonce la paix

Cette saison de fêtes commence avec celle des Trompettes qui proclame le retour du Christ et l’établissement définitif de Son règne sur la terre entière.

Dieu utilisa le son d’une trompette pour signaler Sa fête des Trompettes : « Parle aux enfants d’Israël, et dis : le septième mois [du calendrier hébraïque — chevauchant les mois de septembre et octobre sur nos calendriers modernes] le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. » (Lévitique 23:24)

Ce son puissant était utilisé pour annoncer une guerre imminente (Amos 3:6). Les vieux « westerns » décrivent souvent la cavalerie des soldats américains du 19e siècle chargeant leurs ennemis au son d’un clairon. Ce son tonitruant est un vibrant appel aux armes.

La façon dont Sa paix éternelle sera établie sur Terre reste cachée à la plus grande partie de ce monde, bien qu’elle soit révélée tout au long des Écritures par quatre fêtes bibliques peu comprises.

L’intervention du Christ dans les affaires du monde ne commencera pas par la paix, mais par une terrible calamité et par la guerre. Les chapitres 8, 9 et 11 d’Apocalypse énumèrent le son des sept trompettes qui sonneront lors du Jour du Seigneur, alors que les catastrophes et les guerres auront lieu à une échelle jamais égalée auparavant.

La dernière trompette annoncera une merveilleuse nouvelle : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et Il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11:15)

Il sera également proclamé par des louanges à Dieu : « Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints… » (Apocalypse 11:18). En effet, c’est lors de la dernière trompette que les serviteurs de Dieu seront ressuscités, transformés en êtres immortels et couronnés pour régner sur le monde sous l’autorité du Christ (1 Thessaloniciens 4:16-17, Apocalypse 5:10 ; Apocalypse 20:4-6).

Grâce au règne de Jésus-Christ et de Ses saints, la paix sera en mesure d’être établie sur la Terre. Par ailleurs, la dernière trompette annonce également la venue du Christ et d’une juste guerre contre ceux qui s’opposent à Lui. Contrairement aux conflits du passé, Celui-ci fera disparaître les guerres et la menace d’anéantissement de l’humanité.

La Fête des Trompettes est donc le début du compte à rebours ordonné et rapide vers une paix divine permanente.

La Fête des Expiations garantit la paix

Les peuples de la Terre auront besoin d’un grand déploiement de puissance et du jugement de Jésus-Christ pour les faire se détourner des chemins destructeurs sur lesquels ils se sont engagés jusqu’à présent. Ceci se produira lorsque le Christ engagera une guerre pour la justice contre les armées massées autour de Jérusalem en les pressant comme des raisins dans un pressoir (Apocalypse 14:14-20 ; Apocalypse 19:11-21 ; Zacharie 14:1-3).

Toutefois, empêcher les hommes de se faire la guerre n’est pas suffisant. Dieu doit aussi faire disparaître l’origine invisible des guerres humaines, Satan le diable, l’adversaire ou l’ennemi de l’humanité qui opère en coulisse (1 Pierre 5:8). Le Jour des Expiations symbolise le Christ incarcérant Satan et ses démons pour une époque de 1000 ans, connue sous le nom de Millénium (Apocalypse 20:1-3).

Satan, l’intrus qui se fait passer pour un ange de lumière (2 Corinthiens 11:14), est derrière toutes les guerres humaines. De ce grand séducteur de l’humanité, émane les raisonnements pervers à l’origine de tous les conflits et de la violence.

Satan connaît les récompenses ultimes que Dieu réserve aux êtres humains et il nous hait à cause de cela. Il sait que Dieu nous promet le don de la vie éternelle, il sait que nous serons changés en êtres divins comme de véritables fils et filles de Dieu (2 Corinthiens 6:18 ; Hébreux 2:10) pour juger les hommes et les anges (1 Corinthiens 6:2-3). Satan sait aussi que les anges ont été créés pour être des esprits au service des héritiers du salut (Hébreux 1:13-14).

Satan est rempli d’envie et de haine envers Dieu. Il est le destructeur qui s’oppose à Lui ; il essaye de contrecarrer Son plan qui prévoit un statut divin pour les êtres humains (Ésaïe 14:12-14, 1 Corinthiens 15:49 ; Hébreux 2:10 ; 1 Jean 3:2, Jude 6).

Dieu a donné des instructions détaillées au sujet du Jour des Expiations dans Lévitique 16 et 23: 27-32. Dans le système d’adoration physique du tabernacle et du temple d’Israël, deux boucs portaient symboliquement les péchés pour le jugement — l’un d’eux était sacrifié pour représenter le sacrifice du Christ et l’autre était conduit dans un lieu désert et inhabité qui symbolisait le diable enfin banni.

Le mot anglais atonement (expiation en français) peut être décomposé ainsi : at-one-ment. La dernière prière de Jésus au Père parle des êtres humains devenant « un » (at one) avec Dieu le Père et Jésus- Christ (Jean 17:21-23), à la fois dans cette vie et dans la prochaine. Pour que les êtres humains soient ainsi unis — « at-one-ment » — avec Dieu, il fallait que nos péchés soient expiés, et que le diable soit banni.

Cet objectif sera atteint pour le monde dans son ensemble après le retour du Christ — quand enfin les gens l’accepteront en tant que Sauveur, recevront Son sacrifice expiatoire et que Satan et ses démons seront enfermés.

Comme cela est demandé dans Lévitique, le respect de ce jour saint nécessite un jeûne total, sans nourriture ni boisson pendant 24 heures.

Jeûner est effectivement un don de Dieu, une méthode qui permet aux êtres humains de se rapprocher humblement de Lui et, dans une bonne attitude rechercher Son intervention pour briser l’influence de Satan sur nous. Les disciples de Jésus lui demandèrent pourquoi ils n’avaient pas pu éliminer l’influence démoniaque d’une personne lors d’une occasion particulière. Il répondit : « Cette sorte de démon ne sort que par la prière et le jeûne. » (Matthieu 17:21)

Jeûner dans ce sens lors du Jour des Expiations symbolise le jugement de Satan et de ses démons — leur incarcération pendant 1000 ans ainsi que la préfiguration de leur jugement final et de leurélimination après la période de 1000 ans, juste avant le Jugement du Trône Blanc (Apocalypse 20:10).

Le prophète Ésaïe montre comment la paix permanente de Christ suit immédiatement l’emprisonnement de Satan sur la terre : « Eh quoi ! Le tyran n’est plus !... L’Éternel a brisé le bâton des méchants ... Celui qui dans sa fureur frappait les peuples, par des coups sans relâche, celui qui dans sa colère subjuguait les nations, est poursuivi sans ménagement. Toute la terre jouit du repos et de la paix. » (Ésaïe 14:4-7)

Le Jour des Expiations marque prophétiquement le moment où Jésus-Christ commence à établir Sa paix glorieuse et permanente partout sur la terre, sans aucune opposition de la part des esprits sataniques.

Les Tabernacles représentent la paix

La Fête des Tabernacles qui suit peu de jours après, représente et reflète une période de paix inégalée ainsi qu’une prospérité jamais connue par l’humanité.

Dans Lévitique 23, Dieu a codifié cette grande fête de la paix, comme Il l’a fait pour toutes Ses fêtes annuelles (voir les Lévitique 23:33-43). La Fête des Tabernacles dure sept jours, chiffre qui symbolise l’achèvement et la perfection dans la Bible. Pendant 1000 ans, le Christ enseignera et transformera les êtres humains. Il les jugera avec amour, les conduira à une perfection ou une maturité spirituelle qui leur permettra de recevoir le don de Dieu de la vie éternelle (Hébreux 8:10-12).

L’omniprésence de la paix de Dieu engendrera rapidement une prospérité inégalée décrite dans les Écritures :
• « Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte [Son royaume en entier], car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Ésaïe 11:9)
• « Une nation ne tirera pas plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les troubler. » (Michée 4:3-4)
• « Le désert et le pays aride se réjouiront ; La solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse ; » (Ésaïe 35:1).
• « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines. » (Amos 9:13)
• « et l’on dira : cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Éden... » (Ezéchiel 36:35)
• « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des Tabernacles. » (Zacharie 14:16)

Ici, la fête des Tabernacles est aussi la fête de la paix — toute l’humanité observera cette grande fête qui dépeint tout spécialement la future paix de Dieu sur Terre.

L’accomplissement de la fête des Tabernacles remplira la promesse de Dieu faite à l’humanité et annoncée par les anges lors de la naissance de Jésus : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! » (Luc 2:14)

Vous aussi, vous pouvez apprécier et amener la paix de Dieu sur la Terre en apprenant à observer toutes les Fêtes divines.

A la fin de cette époque glorieuse, Satan sera relâché pendant une brève période pour séduire les nations à nouveau et, malheureusement, il réussira à conduire une grande multitude pour une bataille finale contre le Christ et Ses saints. Mais cette dernière tentative de guerre sera de courte durée, car Dieu enverra rapidement le feu pour consommer ceux qui seront impliqués dans l’assaut. Satan et ses démons seront enlevés de la scène une bonne fois pour toutes (Apocalypse 20:7-10) et la paix sera restaurée.

Le Huitième jour perpétue la paix

Le cadre paisible et glorieux du Millénaire ne se terminera pas par cette rébellion satanique. Il y a une dernière fête annuelle qui préfigure davantage de bonnes nouvelles, au-delà de ce que la fête des Tabernacles représente !

Dieu a prévu une plus grande récolte d’êtres humains après le Millénaire dont la Bible fait référence comme étant le temps du « reste des morts » (une seconde résurrection après la première, celle des saints au retour du Christ), et comme celle du Jugement du Grand Trône Blanc (voir Apocalypse 20:4-6 et 11-13). Elle se rapporte à une fête qui se situe immédiatement après les sept jours de la Fête des Tabernacles appelée simplement le Huitième Jour.

Selon Lévitique 23, nous devons observer « la fête des Tabernacles en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours... le huitième jour, vous aurez une sainte convocation ... ce sera une assemblée solennelle : vous ne ferez aucune oeuvre servile... vous célébrerez donc une fête à l’Éternel, pendant sept jours : le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos. » (Lévitique 23:34-35, Lévitique 23:39)

Ce Huitième jour, fête distincte de la Fête des Tabernacles, symbolise le rassemblement ultime de la plus grande moisson de vies humaines qui comprendra tous ceux qui vécurent et moururent depuis l’époque d’Adam jusqu’au retour du Christ.

Dieu révèle des aspects de l’accomplissement de ce jour saint dans Ézéchiel 37:1-14 et décrit la résurrection de l’ancien Israël à la vie physique. Apocalypse 20:11-13, montre que cette nation, ainsi que toutes les autres, sera jugée par la Parole de Dieu. Après une longue attente, ce grand nombre de personnes qui n’avaient jamais compris la vérité de Dieu aura la possibilité de l’apprendre et de faire le choix d’accepter ou non de suivre le Christ et d’être sauvé. Le règne de 1000 ans de Jésus-Christ et Son Jugement du Grand Trône Blanc seront installés dans une paix et une prospérité d’une grande beauté. Le cadre est le même, mais les gens seront différents — tous les hommes ayant vécu y seront inclus.

Puisque tous apprendront à suivre les voies de Dieu, ceux qui resteront fidèles seront finalement transformés pour être des dieux, semblables à Christ. Ce merveilleux jour à venir perpétuera la paix de Dieu sur la terre et Sa volonté envers l’humanité.

La volonté de Dieu est de partager Sa paix

Dieu est toute paix. Il est le « Dieu de la paix » (Romains 15:33 ; Philippiens 4:9). Jésus-Christ est le « Prince de la paix » (Ésaïe 9:6). Il a dit à Ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. » (Jean 14:27) Et Dieu offre Sa paix encore aujourd’hui : « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:7)

Vous aussi, vous pouvez apprécier et amener la paix de Dieu sur la Terre en apprenant à observer toutes les Fêtes divines, y compris celles qui dépeignent le merveilleux et passionnant monde à venir. Pourquoi ne pas nous rejoindre en observant la Fête des Tabernacles ? Sa Fête de la paix représente la promesse de tous les temps — la promesse d’un monde en paix.