Les milliers de victimes du tsunami sont-elles condamnées ?
Quel sort est réservé aux quelque 300 000 victimes du tsunami de l'Océan indien ?
Bon nombre d'entre elles étaient des bouddhistes, qui n'acceptent ni Dieu ni la Bible. La majorité de ceux qui ont péri étaient des musulmans, qui croient que Jésus était un prophète mais nient qu'Il soit le Fils de Dieu et le Sauveur de l'humanité.
Il est clair, d'après les Écritures, que le seul moyen d'être sauvé consiste à croire au Christ et à L'accepter, car « Il n'y a de salut en aucun autre [...] il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12 ; voir aussi Jean 14:6).
Quel sort est réservé aux milliers de personnes ayant péri dans ce désastre ? Elles ne connaissaient généralement rien de Jésus-Christ. La Bible nous éclaire-t-elle à leur sujet ?
Un dilemme
La Bible décrit Dieu comme « ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9). Or, bien des croyants sont convaincus qu'à moins de confesser sa foi, au Seigneur Jésus comme son Sauveur personnel, en cette vie, à présent, on n'aura plus une autre chance d'être sauvé.
Quel dilemme ! Qu'adviendra-t-il de ceux qui sont séduits ou endurcis (Apocalypse 12:9), qui, souvent par ignorance ne savent rien de Dieu, de Son Plan ou de Sa voie ? Que dire de ceux qui, ayant péri dans ce désastre ou dans d'autres, au fil des siècles, n'ont jamais entendu parler de Jésus-Christ ? Quel sera leur sort ?
La Bible élucide ces questions, réconciliant tous les passages relatifs à la vie et à la mort, au jugement et à la miséricorde, au pardon et au salut. Néanmoins, nous devons prêter attention à ce qu'elle déclare, car les vérités qu'elle révèle contredisent ce que la plupart des gens prétendent y lire. La Bible parle de plusieurs résurrections des morts. Elle précise que la « première résurrection » celle des vrais disciples du Christ aura lieu au retour de notre Seigneur ici-bas. (1 Corinthiens 15:51-52 ; 1 Thessaloniciens 4:15-16 ; Apocalypse 20:4-6).
Elle enseigne aussi que « les autres morts...les grands et les petits » sortiront eux aussi de leurs sépulcres. De qui s'agit-il ? De la majorité des êtres humains, ayant vécu pendant les millénaires de l'histoire humaine, sans avoir connu la vérité divine. Ils se tiendront devant Dieu pour la première fois et les Écritures leur seront révélées ; ils les comprendront (Apocalypse 20:4-6, Apocalypse 20:11-12).
Pour la plupart des êtres humains, ce sera la première fois qu'ils comprendront la vérité merveilleuse de Dieu, la première fois qu'ils feront la connaissance de leur Créateur, de Sa Parole et de Sa voie. La plupart d'entre eux rejetteront alors leurs voies pécheresses, suivies essentiellement dans l'ignorance du temps où ils ne connaissaient pas ou peu Dieu et Ses voies.
S'ils reconnaissent sincèrement leurs fautes et se repentent, ils auront aussi la possibilité d'être glorifiés et d'hériter la vie éternelle. Il ne s'agit pas là d'une théologie de « deuxième chance » comme on pourrait le supposer, mais leur première occasion de comprendre pleinement la vérité divine et d'agir en conséquence.
Une chance pour tous les êtres humains
Dans Matthieu 11:21-24, Jésus expliqua que beaucoup de gens profanes ayant vécu bien avant son temps se seraient repentis s'ils avaient entendu Sa prédication et vu Ses miracles. Il précisa qu'ils seraient traités « moins rigoureusement » lors du jugement, que ceux de son temps qui Le rejetaient ouvertement.
Comment serait-ce possible, si ceux qui avaient vécu bien avant le Ier siècle étaient déjà condamnés sans espoir de rédemption ? En fait, ils n'ont jamais compris la nécessité de se repentir, ni eu la possibilité d'être sauvés. Un jour, Dieu l'a promis, Il leur donnera cette possibilité. En effet, Dieu ne fait point de favoritisme (Actes 10:34). Il a fait en sorte que tous les êtres humains aient la possibilité d'avoir une relation avec Lui, d'être glorifiés et d'hériter la vie éternelle.
C'est pourquoi Jésus a dit : « Ne vous étonnez pas de cela ; Car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement » (Jean 5:28-29).
Dans ce passage, le « jugement » dont il est question est synonyme d'occasion de comprendre plutôt qu'un jugement. Cette période de « jugement » consistant à décider l'avenir de ceux, grands ou petits, n'ayant pas encore eu l'occasion de comprendre le dessein divin. Il en est question dans Apocalypse 20:11-12.
La résurrection « pour le jugement » dont parle la Bible (synonyme de période décisive où les personnes impliquées réfléchiront et feront un choix, sans qu'il soit forcément question de condamnation) est une époque où il sera évident pour tous ceux qui feront preuve d'objectivité, face à leurs fautes passées et seront disposés à s'en repentir, que Dieu est miséricordieux et compatissant.
Bien que la Bible ne fournisse pas beaucoup de détails à propos de cette résurrection, une résurrection à une autre vie physique temporaire - le 37e chapitre du livre d'Ézéchiel - prophétie connue décrivant une vallée remplie d'ossements secs, nous en fournit une description imagée. La vérité réconfortante révélée dans la Bible est que tous ceux ayant péri dans cette terrible tragédie ne sont pas perdus. Ils sont enfants de Dieu, et le moment venu, conformément à Son plan, Il leur donnera, à eux et à des milliards d'autres, l'occasion d'apprendre Sa merveilleuse vérité et de recevoir le don du salut. Dieu est un Dieu d'amour « ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9).
Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous proposons notre brochure gratuite intitulée : « Qu'arrive-t-il après la mort ? »