Les prophétes bibliques sont-elles fiables ?

Vous êtes ici

Les prophétes bibliques sont-elles fiables ?

Saviez-vous que les archéologues et les historiens ont, à maintes reprises, confirmé - souvent à leur insu - l'accomplissement de prophéties bibliques faites plusieurs siècles avant les événements annoncés ? Mais ce sont là des faits qui passent souvent sous silence.

Ces prophéties, il importe que vous soyez conscients de leur accomplissement, car elles risquent de bouleverser votre existence. Êtesvous prêts à affronter les événements prophétisés devant s'accomplir au cours des prochaines années ?

Les oracles divins sont certains : « Je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront… » (Ésaïe 46:9-10).

Dieu lance aux sceptiques le défi de l'imiter ; Il leur lance le défi de prédire l'avenir et de faire se réaliser leurs propres prédictions. « Plaidez votre cause, dit l'Éternel ; produisez vos moyens de défense… Qu'ils les produisent et qu'ils nous déclarent ce qui doit arriver. Quelles sont les prédictions que jadis vous avez faites ? Dites-le, pour que nous y prenions garde, et que nous en reconnaissions l'accomplissement ; ou bien, annoncez-nous l'avenir » (Ésaïe 41:21-22).

Le rôle des prophéties

Entre un tiers et un quart de la Bible est prophétique. Par conséquent, pour Dieu, les prophéties sont importantes. Mais pourquoi ces prédictions divinement inspirées ont-elles été préservées pour nous ?

Comme nous l'avons vu dans les deux versets d'Ésaïe cités ci-dessus, cela est dû, entre autres, au fait que leur accomplissement prouve l'existence de Dieu. Aucun être humain n'a jamais été en mesure de prédire avec précision, et à maintes reprises, des événements à venir, de manière détaillée, plusieurs siècles - voire plusieurs millénaires - avant qu'ils n'aient lieu. Or, cela, les prophètes de la Bible l'ont fait des centaines de fois.

Dieu a révélé l'avenir à ses messagers humains, et a fait en sorte que leurs messages soient préservés par écrit pour nous. Puis Il a fait s'accomplir ces prophéties, des siècles - voire des millénaires - plus tard. Seul un Être divin suprême peut posséder un tel pouvoir.

Prédire l'avenir n'est cependant pas la seule raison d'être des prophéties. Ces dernières servent aussi à prévoir les conséquences des comportements humains, bons ou mauvais.

Le fondement dont dépendent les prophéties s'appuie sur les principes de base du comportement humain énumérés dans Lévitique 26. Dans ce passage, Dieu révèle l'issue des affaires humaines en fonction de la manière dont on se comporte envers Lui et envers autrui.

L'humanité n'a aucune excuse, Dieu ayant mis Sa Parole à la disposition de tous. De l'obéissance occasionnelle d'Israël et de Juda envers l'Éternel à leur rébellion ouverte et prolongée contre lui, la Bible abonde d'exemples démontrant que Lévitique 26 est un fondement clef soutenant une grande partie des prophéties bibliques.

Les conséquences de nos actes sont clairement décrites dans ces prédictions du Livre des livres : Agis bien, et tu seras béni. Agis mal, et tu seras maudit. Dieu nous ayant créés, Il sait pertinemment ce qui nous réussit. Ses lois sont conçues de manière à nous rendre heureux et en bonne santé. Le 26e chapitre du Lévitique nous encourage à bien agir, nous avertissant de renoncer au mal. Les prophéties découlent de cette formule.

Un dictionnaire biblique reconnu fait cette remarque à propos des prophéties : « Il est clair que l'Écriture présente telle ou telle prédiction comme une manifestation de la puissance Divine glorifiant Sa personne, exaltant son oeuvre rédemptrice en Christ, et mettant en relief le caractère divin de sa Parole révélée. L'Écriture non seulement présente la parole prophétique comme une démonstration de la puissance et de la sagesse de Dieu, mais elle révèle en outre sa réaction face au besoin de l'homme.

« L'homme ignorant ce qu'un jour peut apporter, la révélation divine pour le présent et la révélation des plans et des desseins divins pour l'avenir n'ont pas de prix pour le croyant. À la lumière de ces faits, le rejet flagrant des prophéties bibliques est non seulement tragique mais inexcusable » (The New Unger's Bible Dictionary, 1988, p 1040, Prophecy, c'est nous qui soulignons).

Ce n'est pas par caprice que Dieu prophétise. Il le fait pour encourager le juste, pour l'inciter à bien agir et recevoir sa récompense. Quiconque persiste dans le mal est en outre averti (voir Hébreux 6:10 ; Matthieu 13:43 ; Matthieu 25:46 ; Malachie 4:1). La Parole divine est fidèle, miséricordieuse et certaine.

Les prophéties nous maintiennent sur le droit chemin

En fait, comment recevons-nous : bénédictions ou châtiments ? Songez à l'exemple du roi Saül d'Israël.

Ce dernier était humble, avant d'avoir été oint roi d'Israël. Toutefois, au fil du temps, il se détacha de l'Éternel. Tout compte fait, Dieu le mit à l'épreuve afin de tester sa loyauté : « Frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient » (Sam. 15).

Dieu n'avait pas oublié que les Amalécites avaient lâchement attaqué les faibles, les malades, les vieillards et les jeunes enfants, quelques années plus tôt, quand Moïse menait les Israélites dans le désert (Deutéronome 25:17-19). Il savait que ces traits nationaux sont transmis aux générations montantes. À ses yeux, les Amalécites étaient si cruels et avaient si peu de coeur que - pour le bien des peuples voisins - il valait mieux qu'ils soient éliminés. L'Éternel confia cette tâche à Saül

Saül attaqua les Amalécites, mais ne se conforma pas en tous points aux instructions divines. Il fit fi de l'exhortation que l'Éternel avait faite à la nation entière : « Si vous craignez l'Éternel, si vous le servez, si vous obéissez à sa voix, et si vous n'êtes point rebelles à la parole de l'Éternel, vous vous attacherez à l'Éternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous. Mais si vous n'obéissez pas à la voix de l'Eternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l'Éternel, la main de l'Éternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères » (1 Samuel 12:14- 15).

Saül échoua à l'épreuve. Il ne détruisit pas entièrement les Amalécites. Il ne se montra pas à la hauteur aux yeux de son peuple et face à son Créateur. L'Éternel le rejeta comme roi, et lui dit, par la bouche du prophète Samuel : « La désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la Parole de l'Éternel, Il te rejette aussi comme roi » (1 Samuel 15:23).

Si l'on compare les chapitres 12 et 15 de 1 Samuel, on constate que la formule prophétique y fait immanquablement son effet. L'obéissance apporte une issue favorable. La désobéissance, la réprobation.

C'est pourquoi il importe que nous étudiions les prophéties bibliques. Ces dernières nous sont salutaires ; elles nous aident tous - tant au niveau individuel que familial et national - à rester sur la bonne voie aux yeux de Dieu. Comment cela ?

La prise de conscience du fait que les prophéties bibliques s'accomplissent toujours sans faillir engendre la foi - laquelle non seulement nous aide à croire aux dites prédictions mais aussi nous incite à agir avec maturité en fonction des données.

Les prophéties affermissent notre foi

Il arrive que des archéologues et des historiens consacrent leurs vies entières à l'exploration ou à des fouilles pour découvrir le passé. Ce peut être utile, pour autant que nous tirions des leçons des erreurs des autres. Comme l'a dit le philosophe connu George Santayana, « Ceux qui sont incapables de se souvenir du passé sont condamnés à le répéter ».

Même s'il est relativement aisé de déterrer des vestiges du passé et, le cas échéant, d'extrapoler certaines possibilités à partir de ce passé, prédire l'avenir avec exactitude est en revanche très difficile.

Les parents de nouveau-nés n'ont aucune idée de ce que leurs enfants feront dans 20 ans. Il serait donc encore bien plus difficile de localiser des nations lorsqu'elles ne sont encore que de petites tribus, et prédire en détail leur avenir. Cela, aucun être humain n'en est capable. Pourtant, c'est précisément ce que l'Écriture prétend faire.

Les sages appuient leur foi sur la Bible et sur ses promesses en vérifiant si ses prophéties se sont avérées justes. Si les prédictions bibliques concernant des événements s'étant déjà produits ont été confirmées par des archéologues et des historiens, nous ferions bien de prêter attention à ce qui - selon le Livre des livres - doit se produire à l'avenir ?

Daniel a annoncé la naissance et la chute d'empires

Nombre de prophéties bibliques ont été confirmées - prouvant qu'elles étaient bien inspirées par Dieu. Plusieurs de ces prédictions clefs qui se sont accomplies comprenaient la naissance et la chute d'empires devant dominer le Moyen-Orient pendant des siècles.

Le prophète Daniel, dans le livre qui porte son nom, prophétisa des événements qui s'accomplirent bien des siècles plus tard, et plusieurs autres événements majeurs devant s'accomplir bientôt. Son livre révèle une histoire de la région écrite à l'avance, depuis son époque jusqu'au retour de Jésus-Christ.

À la fin du livre, Dieu dit à Daniel : « Tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera » (Daniel 12:4). Cela indique que certaines prophéties clefs qui, antérieurement, auraient été incompréhensibles, deviendraient compréhensibles à mesure que la fin approche.

L'exactitude des prophéties de Daniel -- concernant des événements lointains par rapport à son époque - est spectaculaire. Par exemple, dans la prophétie des 70 semaines, enregistrée dans Daniel 9:24-27, « Daniel prédit l'année exacte de l'apparition du Christ et du début de son ministère, en l'an 27 de notre ère » (Gleason Archer, The Expositor's Bible Commentary, 1985, vol. 7, p 9).

Une autre prophétie stupéfiante préservée par Daniel est celle de son interprétation du songe de Nebucadnetsar, au chapitre 2. Dans la deuxième année de son règne, le roi babylonien eu un songe inquiétant qu'aucun de ses conseillers ne fut en mesure d'expliquer. La culture babylonienne attache beaucoup d'importance aux songes, et le monarque fut convaincu que le sien était d'une importance capitale (Daniel 2:1-3).

Son songe nous fournit une « explication du plan divin relative aux âges, jusqu'au triomphe final du Christ » et « présente la succession prophétisée des puissances mondiales devant dominer le Proche-Orient jusqu'à la victoire finale du Messie, dans les derniers jours » (Expositor’s, p 39, 46).

Sans avoir pris connaissance du contenu du songe, Daniel en explique les détails à Nebucadnetsar : « O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d'or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d'argent : son ventre et ses cuisses étaient d'airain ; ses jambes de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile » (Daniel 2:31-33).

Daniel expliqua à Nebucadnetsar que son Empire Babylonien correspondait à la tête d'or de la statue (Daniel 2:37-38). Les parties en argent, en bronze et en fer de la statue représentaient trois puissants empires devant succéder à la puissante Babylone (Daniel 2:39-40).

Cette interprétation fournissait un schéma prophétique historique stupéfiant. Le songe de Nebucadnetsar eut lieu - et fut interprété par Daniel - en 600, environ, avant notre ère. La statue représentait, symboliquement, la succession de grands empires devant dominer la scène politique de la région pendant des siècles.

Quasiment tous les érudits bibliques renommés s'accordent sur l'identité des autres parties de la statue. Le torse et les bras de cette dernière, composés d'argent, représentent - « l'Empire Médo-Perse - qui débuta avec Cyrus le Grand, qui conquit Babylone en 539 avant notre ère » (Expositor’s, p 47). Cet empire vainquit Babylone et régna sur le Moyen-Orient pendant les deux siècles suivants.

Le ventre et les cuisses, de bronze, symbolisaient l'empire suivant devant dominer la région. « L'empire de bronze était l'Empire Greco-Macédonien établi par Alexandre le Grand… Celui-ci dura entre 260 et 300 ans avant d'être remplacé par le quatrième royaume » (ibid.)

L'apparition de Rome

Puis surgit l'empire le plus influent de tous - représenté par les jambes de fer et les pieds composés d'un mélange de fer et d'argile. « Le fer évoque la dureté et le caractère impitoyable de l'Empire Romain, qui atteint ses limites sous Trajan » (ibid.). Ce dernier régna en tant qu'empereur de 98 à 117 de notre ère, et l'Empire Romain proprement dit domina pendant de longs siècles.

Le quatrième empire était décrit comme ayant dix orteils. Les pieds et les orteils étaient composés de morceaux de fer mêlés à de l'argile, comme l'explique le verset 41. Qu'est-ce que cela signifie ?

« Le verset 41 s'applique à une phase ultérieure ou à une ramification de ce quatrième empire symbolisé par les pieds et les dix orteils - composés de fer mêlé à de l'argile cuite - une base fragile pour un monument aussi colossal. Le texte sous-entend clairement que cette phase finale sera caractérisée par une sorte de fédération plutôt que par un puissant règne individuel » (ibid.). Selon la prophétie, l'Empire Romain doit donc déboucher sur une phase finale composée d'une coalition ou d'une fédération de peuples et/ ou de pays.

Plusieurs aspects supplémentaires de cette succession d'empires furent révélés à Daniel dans un autre songe. Cette fois, les quatre empires furent représentés par quatre animaux : un lion (l'Empire Babylonien), un ours (l'Empire Médo-Perse), un léopard (l'Empire Gréco-Macédonien), puis par un quatrième animal, « terrible » et ne ressemblant à aucun des trois autres (Daniel 7:1-7).

Veuillez noter ce que déclare le verset 7 à propos de ce quatrième animal : « Après cela je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort ; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait ». Que signifie cette description ?

Il est également question ici de la grande puissance de Rome, qui écrasa tous ceux qui s'opposaient à elle. « La puissance supérieure du colosse - Rome -- est donc … soulignée par le symbolisme de ce quatrième, terrible, animal » (Expositor's, p 87).

Notez cependant que les versets suivants - - 9 à 14 - nous projettent sur une même lancée à l'établissement du Royaume de Dieu ici-bas : « On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit » (verset 14).

Que déduire de ce passage ? Que le système romain allait de nouveau exister au temps de la fin, quand Jésus reviendra pour régner sur la terre. Ce système n'a jamais totalement disparu. Il a subsisté par des renaissances périodiques au fil des siècles - et sa dernière résurrection s'opposera au Christ à Son second avènement.

Apocalypse 17 nous éclaire quelque peu sur la manière dont cela se produira. Dans ce chapitre, il est question d'un autre animal, ayant dix cornes, symbolisant « dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête » (Apocalypse 17:12).

Ces dix dirigeants « ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête » (Apocalypse 17:13). Cette phase finale, cette dernière résurrection de l'Empire Romain, doit mener directement au retour du Christ, car ces dix dirigeants « combattront contre l'Agneau » -- Jésus-Christ - quand Il reviendra ici-bas (Apocalypse 17:14).

Ce passage s'accorde avec Daniel 2:41-43, qui explique la signification de la statue du songe de Nebucadnetsar, avec ses pieds composés de fer et d'argile : « Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé… ce royaume sera en partie fort et en partie fragile… ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile ».

Les dirigeants et les nations qui formeront cette fédération du temps de la fin représenteront donc plusieurs peuples. Cette confédération hétéroclite peu maniable sera difficile à maintenir et, effectivement, elle sera de courte durée. Comme nous l'avons vu dans Apocalypse 17, Notre Seigneur la détruira à son retour : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et luimême subsistera éternellement (Daniel 2:44).

L'essentiel de ces événements prophétisés, tels qu'ils sont décrits par les deux songes du livre de Daniel, ont déjà eu lieu. Leur accomplissement minutieux confirme l'inspiration divine de la Bible. Aucun être humain n'a le pouvoir de faire de telles prédictions. Par contre « il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps » (Daniel 2:28).

Les prophéties pour l'avenir s'accompliront- elles ?

L'Éternel ayant fait s'accomplir les prophéties qu'Il avait faites à propos d'événements aujourd'hui passés, qui sommes-nous pour nier Son pouvoir d'accomplir les prédictions qu'Il a faites sur des événements encore à venir ? Résumons les principaux événements annoncés dans ces prophéties, et dans d'autres, devant bouleverser le monde au cours des prochaines années.

• Dieu déclare que l'apparition de ce gouvernement mondial du temps de la fin (symbolisé par une bête dans Daniel 7 et dans Apocalypse 13 et 17) provoquera une période dite : la grande tribulation,  la grande détresse (Matthieu 24:21 ; Apocalypse 7:14), de soulèvements mondiaux sans précédent dans toute l'histoire de l'humanité.
• Il appelle en outre le dirigeant humain de cette puissance du temps de la fin la bête (Apocalypse 7:12-13), et Il ajoute qu'un puissant dirigeant religieux appelé le faux prophète agira de concert avec la bête et déclenchera une terrible persécution de ceux qui ne se soumettent pas à l'autorité de son système - y compris des vrais chrétiens (Apocalypse 19:20 ; Apocalypse 13:15).
• Au bon moment, Dieu a promis qu'Il enverra de nouveau sur terre Jésus-Christ, le Messie, pour protéger l'humanité contre elle-même en faisant la guerre à la bête, au faux prophète et à leur empire du temps de la fin (Apocalypse 19).
• Après avoir détruit ces êtres humains méchants, eux et leurs forces, Il se concentrera ensuite sur Satan et les démons, et les éloignera, leur ôtant leurs pouvoirs et mettant fin à leur influence invisible et insoupçonnée (Apocalypse 20:1-3).
• Christ deviendra alors le dirigeant du monde, et son gouvernement sera établi ici-bas pour 1000 ans et au-delà.

Tous ces événements ont été prophétisés, et ils se réaliseront.Nous n'avons cité que quelques prophéties faites dans la Bible, et s'étant réalisées. Les Écritures contiennent beaucoup d'autres prédictions qui risquent fort d'affecter votre vie et celle des membres de votre famille.

Allez-vous les prendre au sérieux, croire Dieu et tenir compte de ses avertissements concernant les temps dangereux qui s'annoncent ?