L'ultime raison de l'union conjugale
Les cinq leçons de l'article ci-dessus -- recettes du bonheur conjugal -- traitent de l'aspect mental et émotionnel du mariage. Toutefois, cette union est loin de se limiter à son aspect physique. Mariés ou célibataires, Dieu veut que nous comprenions les implications spirituelles inhérentes à cette relation.
Le mariage comporte un dessein ultime généralement insoupçonné.L'apôtre Paul nous a donné un aperçu de ce dernier lorsqu'il a écrit :« C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église » (Éphésiens 5:31-32).
Dans l'Apocalypse, Jésus révèle qu'à l'avenir, à son retour sur terre, Il épousera l'Église - les croyants qui se seront fidèlement conformés à Sa Parole : « Réjouissonsnous, soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'Agneau sont venues, son épouse [l'Église] s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin,éclatant,pur ;car le fin lin,ce sont les oeuvres justes des saints… Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'Agneau ! » (Apocalypse 19:7-9).
L'union conjugale physique humaine préfigure l'union spirituelle à venir - entre Jésus et son Église. Certains chrétiens se préparent pour cette union future, et permanente. La croissance spirituelle chrétienne est le processus par lequel nous prouvons que nous sommes prêts pour l'ultime but, les noces qui nous lieront à Christ ; nous serons un avec lui, nous ressusciterons esprits comme Il est esprit (1 Corinthiens 15:49-53 ; 1 Jean 3:2-3).
C'est l'une des raisons sous-jacentes pour lesquelles Dieu exhorte maris et femmes à « devenir une seule chair » -- ce qui est symbolique de notre ultime destinée spirituelle consistant à devenir un avec Christ et Dieu le Père. Notre Seigneur pria le Père en ces termes, à propos de Ses disciples : « Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un -- moi en eux, et toi en moi - afin qu'ils soient parfaitement un… » (Jean 17:22-23).
Pour l'homme et la femme,le statut de conjoints est calqué sur les rapports de l'Église à l'égard de Jésus-Christ.Ces deux relations exigent des sacrifices,les époux agissant de manière à devenir un entre eux, puis avec Christ.
L'Église de Dieu est fiancée à Christ, ce qui veut dire que celle-ci lui a été promise comme une vierge pure (Apocalypse 19:7). Les êtres humains ne pouvant se rendre purs, c'est par Christ que nous sommes purifiés, grâce à Son sacrifice, et sauvés par sa vie (Romains 5:8-9 ; 1 Pierre 1:18-19). Nous devons néanmoins, aidés de Dieu, grâce à son Saint-Esprit,mettre en oeuvre notre salut avec crainte et tremblement (Philippiens 2:12-13).
L'institution du mariage, entre un homme et une femme, est un outil nous apprenant le mariage éventuel de l'Église à Jésus-Christ. Ce mariage sera immensément heureux et durable. Le moment est venu, pour vous, de commencer à refléter cette relation éternelle dans vos rapports conjugaux, d'édifier un mariage heureux et enrichissant.