Nouvelles et tendances mondiales : novembre - décembre 2017

Vous êtes ici

Nouvelles et tendances mondiales

novembre - décembre 2017

Les chrétiens du Moyen-Orient doivent faire face à leurs craintes et s’interrogent à la suite de l’occupation de Daech

Les forces irakiennes et leurs partisans sont en mesure de déloger l’État islamique (ou Daech) de son bastion en Irak, mais la situation augure mal pour l’un des groupes les plus persécutés et les plus maltraités qui lutte pour se libérer des griffes de Daech : les chrétiens du Moyen-Orient. En effet, les populations chrétiennes de la Syrie et de l’Irak avaient déjà été victimes de persécution, mais la montée de Daech s’est traduite par une souffrance inimaginable pour elles. Et les progrès réalisés par d’autres contre Daech ne garantissent nullement la paix et la sécurité pour les chrétiens.

Samuel Smith, reporter pour le Christian Post, a rédigé un article mettant à nu les craintes et les angoisses des chrétiens irakiens alors qu’ils vont de l’avant à la suite de l’occupation de Daech : « Même si les forces de la coalition menées par l’Irak luttent pour libérer Mossoul [Note éditoriale : ce qui fut accompli en juillet 2017] et de nombreux villages chrétiens des plaines de Ninive de l’emprise de l’État islamique (ou Daech), il règne encore une grande incertitude quant à l’avenir des chrétiens irakiens dans leur ancienne patrie. » (« Iraqi Christians Fear Persecution in Post-ISIS Iraq », 24 nov. 2016)

Ces collectivités se reconstruisent courageusement après avoir subi la brutale occupation de Daech, mais il leur reste un long chemin à parcourir, une bonne partie de la région ayant été dévastée : « Il faudra plusieurs années pour reconstruire les nombreuses villes chrétiennes de la région […] La ville de Qaraqosh, qui abritait 50 000 chrétiens, a été détruite à 65 %. » (Ibid.)

Ce genre d’histoires nous rappelle cruellement que, même à notre époque moderne, pratiquer sa religion comporte parfois de graves dangers, car ces chrétiens ont été torturés, brutalisés et tués pour la simple raison qu’ils ont déclaré être des disciples du Christ. En tant que membres des sociétés occidentales, nous ne devons pas tenir notre précieuse liberté de religion pour acquise et nous devons en profiter pleinement pendant que Dieu nous le permet. (Source : The Christian Post)

 


 

Une Russie plus faible, mais plus audacieuse

Récemment, le Wall Street Journal signalait que l’implication de la Russie dans le conflit syrien — pour aider le président Bachar al-Assad à lutter contre les forces islamistes qui cherchaient son éviction — a donné un aperçu des capacités militaires russes :

Selon des représentants de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, « le porteavions phare Kuznetsov datant d’un quart de siècle n’est pas doté du système de catapulte puissant typique des porte-avions américains, ce qui oblige les avions russes à transporter des charges plus légères et moins de combustible. Et, selon des représentants des pays occidentaux, le manque d’aviateurs hautement formés en matière de décollage et d’atterrissage en mer oblige le porteavions à transporter moins de pilotes. Ce mois-ci, Moscou a perdu un chasseur dans le cadre d’un vol de formation, alors qu’il s’est écrasé en s’approchant du porte-avions ». (Nathan Hodge et Julian Barnes, « Russian Campaign in Syria Exposes Moscow’s Defense Gaps », 28 nov. 2016)

Nous ressentons que le monde est de plus en plus fragile maintenant que les puissances commencent à changer. Il est clair que d’autres pays sont prêts à s’emparer du siège de puissance mondiale

que les États-Unis occupent depuis environ un siècle. La Russie n’étant pas aussi puissante que jadis, cela pourrait sembler réconfortant pour certains, mais cela pourrait aussi vouloir dire qu’elle a moins à perdre en posant un geste audacieux.

Peu importe ce qui surviendra à la suite de l’intervention de la Russie en Syrie, le monde est sur le point de changer. Dieu prédit qu’il devra traverser une période de difficultés sans précédent.

Une hausse marquée du nombre de guerres et de rumeurs de guerre servira de préambule à une période si tragique que, si Dieu n’intervient pas pour l’écourter, « personne ne serait sauvé [ne survivrait] ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés ». (Matthieu 24:6-8, 22) Heureusement, Dieu fera preuve de miséricorde et renverra Son Fils Jésus- Christ sur terre pour y établir enfin la paix mondiale. Les manchettes ne nous feront plus peur et la paix régnera dans tous les pays. (Source : The Wall Street Journal)

 


 

Astrophysicien : la Terre et les humains occupent une place spéciale dans l’Univers

Des percées régulières en astrophysique et dans les lois sous-jacentes de l’Univers permettent de conclure que notre planète et la race humaine occupent une place spéciale dans l’Univers.

Dans un éditorial publié dans le Washington Post à l’occasion de la fête américaine de Thanksgiving, l’astrophysicien de Harvard, Howard Smith, se penche sur le fait que l’astronomie moderne nous permet de nous considérer comme étant spéciaux dans le cosmos :

« Certains de mes collègues rejettent catég o r i q u e m e n t cette notion […] Jusqu’ici cependant, toutes les observations cadrent avec la notion voulant que l’humanité est loin d’être médiocre et que cela n’est pas près de changer. Il semble même que nous ayons un rôle à jouer dans l’Univers. En cette période de Thanksgiving, soyons donc reconnaissants des magnifiques cadeaux que sont la vie et la conscience, et admettons les preuves irréfutables jusqu’ici selon lesquelles l’humanité et la planète Terre sont rares et précieuses sur le plan cosmique. » (« Humanity Is Cosmically Special. Here’s How We Know. », 25 nov. 2016)

Dans une société naturaliste de plus en plus laïque où les universitaires s’empressent de rejeter Dieu en tant que Créateur et de nier la place de l’Homme dans la création divine, il est rafraîchissant d’entendre quelqu’un oser proclamer, en s’appuyant sur son expérience et sa connaissance de l’Univers, que nous sommes en fait une merveille dans ce vaste Univers et que, pour reprendre ses termes, « il se peut même que nous ayons un rôle à jouer dans l’Univers ».

Les chrétiens savent que ce rôle consiste à devenir les enfants de la famille divine — ce qui est effectivement un dessein merveilleux. Pour en savoir plus, téléchargez notre guide biblique intitulé « Quelle est votre destinée » ?, ou commendez votre exemplaire gratuit par courrier postal.

(Source : The Washington Post)