Pour un règne de paix définitive, le plan de Dieu est nécessaire.
Si le palmarès de l'humanité, dans les temps anciens, fut un récit tragique de la cruauté de l'homme pour son prochain, celui du monde présent ne vaut guère mieux. Nous avons été témoins de plusieurs conflits intraitables, comme celui du Moyen- Orient, qui ne cesse de s'envenimer. Rien qu'en 2005, le monde a connu 32 conflits armés avec plus d'un millier de victimes. Un pays sur huit a été le théâtre de conflits armés violents sur son territoire.
Dans le livre d'Ésaïe, notre Créateur résume notre inaptitude effrayante à vivre en paix avec nos semblables. « Leurs pieds courent au mal, et ils ont hâte de répandre le sang innocent ; leurs pensées sont des pensées d'iniquité, le ravage et la ruine sont sur leur route. Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et il n'y a point de justice dans leurs voies ; ils prennent des sentiers détournés : Quiconque y marche ne connaît point la paix » (Ésaïe 59:7-8). Quelle description fort à propos de notre monde dans lequel les seules périodes de paix sont de brefs interludes entre deux carnages.
Un jour, les fusils se tairont. Le monde va bientôt, et enfin, connaître la paix pour toujours. Cette paix définitive, c'est Jésus-Christ, le Prince de la paix, qui va l'instaurer. Telle est Sa mission, et Son dessein !
« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l'appellera … Prince de la paix. Donner à l'empire…une paix sans fin…voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées » (Ésaïe 9:5-6)
La paix exige un nouveau gouvernement
La paix et un bon gouvernement vont de pair. Pour que celle-ci soit possible, Jésus va devoir revenir, et se rendre maître de tous les peuples. On dira alors : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11:15).
Dans une vision, le prophète Daniel eut un avant-goût, du Christ et de Son Royaume : « On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit » (Daniel 7:14).
C'est là la paix que nous pouvons espérer. Jésus va revenir pour changer le monde, ce sera merveilleux quand Il le fera !
Examinons la promesse de ce merveilleux monde de demain. Découvrons de quoi il s'agit, et de quelle manière notre Seigneur instaurera la paix dans le monde entier. Cette paix universelle, comme nous allons le voir, sera en outre définitive.
La première mesure que prendra l'Éternel Dieu, sera de faire revenir Jésus, le Messie, que le ciel a dû recevoir « jusqu'au temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois » (Actes 3:20-21).
En Sa qualité de Roi des rois, Il restaurera immédiatement les principes divins pour gérer la terre et ses habitants. Ça et là, dans les prophéties bibliques, nous trouvons la promesse, pleine d'espoir, d'un renouvellement, et cette promesse nous est toujours présentée comme la seule solution valable et définitive aux problèmes et aux maux décrits si graphiquement par les Prophètes.
Jésus-Christ va revenir, et changer le monde. Il va régner sur la terre depuis Jérusalem, Sa capitale, et veillera au maintien de la paix.
Jésus va revenir sur le mont des Oliviers, à l'est de la colline du temple, à Jérusalem (Zacharie 14:4). Il S'empressera d'étendre Son règne sur toute la terre, faisant de Jérusalem la capitale de Son gouvernement ( (Zacharie 14:9, Zacharie 14:17). Son règne, une fois établi, produira dans le monde une paix et une justice qui ne seront pas troublées pendant mille ans.
Durant cette période, les martyrs ressuscités et les saints de Dieu partageront avec Christ la supervision de cette nouvelle ère de paix (Apocalypse 3:21). L'apôtre Jean a précisé qu'ils régneront avec Christ pendant mille ans (Apocalypse 20:4).
Jude a prophétisé en ces termes : « Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis » (Jude 1:14-15).
Daniel, pour sa part, a prophétisé : « Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront » (Daniel 7:27).
La voie divine, source de bénédictions
Le Christ commencera à régner de Jérusalem. Les premiers bénéficiaires de Son règne seront les descendants des anciennes tribus d'Israël. Jésus commencera par établir avec eux des rapports permanents.
Dieu, par l'intermédiaire de Ses prophètes, a annoncé il y a longtemps : « Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux… je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l'Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux » (Ézéchiel 37:26-28)
« Il en sera pour moi comme des eaux de Noé : J'avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre ; Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi … mon amour ne s'éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l'Éternel, qui a compassion de toi » (Ésaïe 54:9-10).
Le trône de Christ établi à Jérusalem, le peuple d'Israël jouera un rôle clef en aidant les autres nations à appliquer les lois divines. Après avoir pardonné tous leurs anciens péchés, l'Éternel Se servira alors d'Israël – devenu humble et repentant – pour répandre la connaissance de Sa Parole sur toute la planète.
Le monde entier apprendra un seul code de justice, la loi divine qui finira par être respectée par tous. Cette réforme gouvernementale massive à l'échelle mondiale sera coordonnée par Jésus-Christ depuis Jérusalem.
A propos des descendants vivants d'Israël, Dieu a déclaré : « Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d'Israël, et je les établirai comme autrefois. Je les purifierai de toutes les iniquités qu'ils ont commises contre moi … Cette ville [Jérusalem] sera pour moi un sujet de joie, de louange et de gloire, parmi toutes les nations de la terre, qui apprendront tout le bien que je leur ferai ; elles seront étonnées et émues de tout le bonheur et de toute la prospérité que je leur accorderai » (Jérémie 33:6-9).
À mesure que le peuple d'Israël apprend à suivre les voies divines, son exemple influencera considérablement les autres nations, les incitant à vivre de la même manière et à en récolter les bénédictions : « Beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l'Éternel des armées à Jérusalem et implorer l'Éternel. Ainsi parle l'Éternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement, et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous » (Zacharie 8:22-23).
Les nations se rendront compte qu'observer la loi divine donne des résultats. Elles se rendront à Jérusalem pour apprendre comment l'appliquer dans leurs pays respectifs : « Des nations s'y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel » (Michée 4:2).
À cette époque-là, « la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11:9).
Les privilèges à appliquer la bonne connaissance
Le Christ étant à Jérusalem, cette ville deviendra la capitale mondiale du savoir. La Parole divine, la Bible, fournira un fondement solide à la propagation de la vraie connaissance.
Veuillez notez quelques-uns des changements que le Christ apportera : Au lieu de récolter des malédictions, les gens verront la terre produire des bénédictions : « Ainsi en estil de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. Oui, vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix ; les montagnes et les collines éclateront d'allégresse devant vous, et tous les arbres des campagnes battront des mains.
« Au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès, au lieu de la ronce croîtra le myrte ; et ce sera pour l'Éternel une gloire, un monument perpétuel, impérissable » (Ésaïe 55:11-13).
La prospérité augmentera considérablement ; le crime et la corruption disparaîtront. « Au lieu de l'airain, je ferai venir de l'or, au lieu du fer je ferai venir de l'argent, au lieu du bois, de l'airain, et au lieu des pierres, du fer ; je ferai régner sur toi la paix, et dominer la justice. On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de ravage et de ruine dans ton territoire » (Ésaïe 60:17-18).
La transformation spirituelle de l'humanité
Pour pacifier et faire coopérer les êtres humains, il faut bien plus que de la connaissance. Une transformation spirituelle doit avoir lieu dans tous les êtres humains. Cette transformation, dans le peuple d'Israël, inspirera les autres nations, qui admireront leur mode de vie et chercheront à l'imiter.
Dieu dit à Israël : « Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » (Ézéchiel 36:24-27).
Le renouvellement spirituel de l'humanité représente le changement le plus important devant avoir lieu pendant le Millenium. L'Esprit de Dieu permettra aux gens d'obéir à l'Éternel de plein gré, avec enthousiasme, et de tout leur coeur. « Voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jourslà, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, je l'écrirai dans leur coeur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (Jérémie 31:33 ; Hébreux 8:10).
Le Saint-Esprit produira chez les êtres humains des changements phénoménaux comme une justice universelle, des dirigeants honorables et une société stable : « Je rétablirai tes juges tels qu'ils étaient autrefois, et tes conseillers tels qu'ils étaient au commencement. Après cela, on t'appellera ville de la justice, cité fidèle » (Ésaïe 1:26).
Ces changements seront permanents. Ils dureront pendant des générations. « Il n'y aura plus que des justes, parmi ton peuple, ils posséderont à toujours le pays…Le plus petit deviendra un millier, et le moindre une nation puissante. Moi, l'Éternel, je hâterai ces choses en leur temps » (Ésaïe 60:21-22).
Chaque nouvelle génération sera prête à perpétuer cette vie de justice. « Tous tes fils seront disciples de l'Éternel, et grande sera la prospérité de tes fils » (Ésaïe 54:13). On remarquera leur exemple dans le monde entier, et on le respectera : « Leur race sera connue parmi les nations, et leur postérité parmi les peuples. Tous ceux qui les verront reconnaîtront qu'ils sont une race bénie de l'Éternel » (Ésaïe 61:9).
À mesure que les autres nations constateront ce qui se passera à Jérusalem et dans les environs, elles aussi voudront servir le Dieu vivant et obéir humblement à Ses lois : « Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, pour aimer le nom de l'Éternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance, je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière … car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples » (Ésaïe 56:6-7).
Tout compte fait, tous les obstacles séparant Israël des autres nations seront éliminés. Cela se produira parce que ces dernières finiront par se rendre compte que « c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec » (Romains 1:16). Dieu est le Dieu de tous les peuples (Romains 3:29).
La fin des séductions
Cette merveilleuse renaissance de la société ne pourrait jamais durer si Dieu permettait à Satan le diable de continuer de séduire les êtres humains comme il le fait en ce moment (voir Apocalypse 12:9). Immédiatement après le retour du Christ, Satan et tous les démons seront mis hors d'état de nuire. Dieu éliminera totalement leur influence sur l'humanité pendant tout le Millenium.
« Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans » (Apocalypse 20:1-2). En éliminant la source de la confusion qui déjoue toutes les tentatives visant à instaurer la paix dans notre monde actuel, la transformation spirituelle de la société existera dans le Millenium.
À mesure que les gens, dans le monde entier, obéiront à Dieu, en commençant par se fixer les bonnes priorités spirituelles, ils se mettront à jouir d'une prospérité physique sans précédent.
« Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines… Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits » (Amos 9:13-14).
Ésaïe compare cette époque bénie à une fête continuelle offrant le meilleur en tout : « L'Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux clarifiés » (Ésaïe 25:6).
Notez en outre cette autre description des bénédictions à venir : « Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habitent, ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit, car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains.
Ils ne travailleront pas en vain, et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr ; car ils formeront une race bénie de l'Éternel, et leurs enfants seront avec eux. Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai ; avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. Le loup et l'agneau paîtront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l'Éternel » (Ésaïe 65:21-25).
Dieu l'a promis, il s'agit là d'une vision du monde à venir, d'une réalité prochaine. Si vous croyez en Dieu et que la Bible est Sa Parole, vous pouvez vous attendre à ce que ces promesses soient tenues. Jésus-Christ va revenir pour transformer spirituellement ce monde et pour instaurer ce paradis.
L'influence de Satan éliminée, le Saint- Esprit étant répandu sur l'humanité, et cette dernière apprenant les principes, les lois et les voies divines, le monde connaîtra enfin une paix définitive et sera béni bien au-delà de ses rêves.
La paix est pour bientôt. Dieu ne ment point.