Prouvez la véracité de la Bible

Vous êtes ici

Prouvez la véracité de la Bible

La Bible est parcourue de plusieurs thèmes majeurs. Nous n'en citerons ici que trois des plus importants :

Jésus-Christ : Non seulement le Nouveau Testament nous parle de la vie et des enseignements du Fils de Dieu, mais une grande partie de l'Ancien Testament contient des prophéties sur Son premier et Son Second Avènement (Luc 24:44 Luc 24:44Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
Louis Segond×
). L'événement le plus important du passé, c'était le Premier Avènement du Christ (Dieu incarné). L'événement à venir le plus important sera Son retour dans toute Sa gloire divine, dans toute Sa puissance et dans toute Sa majesté. Ce que l'on ignore généralement, c'est que le Christ était le Créateur et le Dieu de l'Ancien Testament, agissant au nom du Père (Jean 1:1-14 Jean 1:1-14 [1] Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. [2] Elle était au commencement avec Dieu. [3] Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. [4] En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. [5] La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. [6] Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. [7] Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. [8] Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. [9] Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. [10] Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. [11] Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. [12] Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, [13] non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. [14] Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Louis Segond×
; Hébreux 1:1-2 Hébreux 1:1-2 [1] Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, [2] Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
Louis Segond×
; Colossiens 1:13-16 Colossiens 1:13-16 [13] qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, [14] en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. [15] Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. [16] Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 10:4 1 Corinthiens 10:4et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Louis Segond×
).

L'amour : « Dieu est amour » (1 Jean 4:8 1 Jean 4:8Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Louis Segond×
, 1 Jean 4:16 1 Jean 4:16Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Louis Segond×
). Les deux plus grands commandements sont l'amour pour Dieu et l'amour pour le prochain (Matthieu 22:35-40 Matthieu 22:35-40 [35] et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: [36] Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? [37] Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. [38] C'est le premier et le plus grand commandement. [39] Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. [40] De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Louis Segond×
). Les Dix Commandements et les autres lois divines nous montrent comment aimer Dieu et comment aimer les êtres humains. La Bible est une histoire d'amour, de l'amour de Dieu pour tous les hommes, et de la manière dont ces derniers doivent apprendre à aimer Dieu et leurs semblables (Jean 3:16 Jean 3:16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Louis Segond×
; 1 Jean 3:16 1 Jean 3:16Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
Louis Segond×
; 1 Jean 5:3 1 Jean 5:3Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
Louis Segond×
).

Le salut : « Jésus » signifie Dieu est salut, et le Christ est venu pour sauver Son peuple de ses péchés (Matthieu 1:21 Matthieu 1:21elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Louis Segond×
). Les plus grands miracles enregistrés dans l'Ancien Testament étaient ceux de la délivrance d'Israël de sa servitude égyptienne. Cette fois-là, et toutes les autres fois que Dieu délivra Son peuple, étaient symboliques de la délivrance spirituelle miraculeuse, de la conversion et de la transformation de ceux que Dieu appelle hors de leur Égypte spirituelle « pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Romains 8:21 Romains 8:21avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Louis Segond×
). C'est seulement possible grâce au sacrifice suprême que Christ a fait pour nous afin que nous soyons pardonnés et sauvés par Sa grâce (Éphésiens 2:8 Éphésiens 2:8Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Louis Segond×
).