Prouvez la véracité de la Bible
La Bible est parcourue de plusieurs thèmes majeurs. Nous n'en citerons ici que trois des plus importants :
Jésus-Christ : Non seulement le Nouveau Testament nous parle de la vie et des enseignements du Fils de Dieu, mais une grande partie de l'Ancien Testament contient des prophéties sur Son premier et Son Second Avènement (Luc 24:44). L'événement le plus important du passé, c'était le Premier Avènement du Christ (Dieu incarné). L'événement à venir le plus important sera Son retour dans toute Sa gloire divine, dans toute Sa puissance et dans toute Sa majesté. Ce que l'on ignore généralement, c'est que le Christ était le Créateur et le Dieu de l'Ancien Testament, agissant au nom du Père (Jean 1:1-14 ; Hébreux 1:1-2 ; Colossiens 1:13-16 ; 1 Corinthiens 10:4).
L'amour : « Dieu est amour » (1 Jean 4:8, 1 Jean 4:16). Les deux plus grands commandements sont l'amour pour Dieu et l'amour pour le prochain (Matthieu 22:35-40). Les Dix Commandements et les autres lois divines nous montrent comment aimer Dieu et comment aimer les êtres humains. La Bible est une histoire d'amour, de l'amour de Dieu pour tous les hommes, et de la manière dont ces derniers doivent apprendre à aimer Dieu et leurs semblables (Jean 3:16 ; 1 Jean 3:16 ; 1 Jean 5:3).
Le salut : « Jésus » signifie Dieu est salut, et le Christ est venu pour sauver Son peuple de ses péchés (Matthieu 1:21). Les plus grands miracles enregistrés dans l'Ancien Testament étaient ceux de la délivrance d'Israël de sa servitude égyptienne. Cette fois-là, et toutes les autres fois que Dieu délivra Son peuple, étaient symboliques de la délivrance spirituelle miraculeuse, de la conversion et de la transformation de ceux que Dieu appelle hors de leur Égypte spirituelle « pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Romains 8:21). C'est seulement possible grâce au sacrifice suprême que Christ a fait pour nous afin que nous soyons pardonnés et sauvés par Sa grâce (Éphésiens 2:8).