Que faire si vous avez fauté ?
Dans ce domaine, on faute couramment avant le mariage ou une fois marié. Et quand c'est le cas, il est courant de se dire, puisque nous avons commencé, on a plus vite fait de poursuivre. Ce raisonnement est erroné, car en continuant de commettre la fornication ou l'adultère, on continue de pécher et l'on court le risque de corrompre et de désensibiliser sa conscience. La méthode biblique pour purifier sa conscience consiste à se repentir, c'est-à-dire de cesser de transgresser les lois de Dieu.
Les rapports sexuels procurant du plaisir et créant des liens affectifs intimes entre deux êtres, il devient difficile d’y mettre fin lorsque une union est illégitime. Voici quelques conseils.
Repentez-vous ! Se repentir, c'est cesser de faire le mal, changer de direction ; c'est reconnaître son péché devant Dieu et Lui en demander pardon : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9). Nul pardon tant que l'on ne s'est pas repenti.
Ayez le courage de bien agir. Dieu respecte les personnes courageuses, et Il promet de nous affermir quand nous Lui obéissons. « Fortifiez-vous, et que votre coeur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Éternel ! » (Psaumes 31:25). Demandez à Dieu de vous donner le courage de cesser de mal agir. Efforcez-vous de bien faire, et implorez Son aide, car « quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable » (1 Jean 3:22).
Acceptez le pardon divin. Quand nous nous repentons, non seulement Dieu efface notre péché, mais Il fait comme si nous ne l'avions jamais commis (Psaumes 103:12 : Hébreux 8:12). Bien que des séquelles puissent demeurer (comme la perte de sa virginité, une maladie sexuellement transmissible, ou un coeur temporairement brisé), quand nous nous repentons, Dieu nous pardonne totalement. Croyez-le ; ne vous fiez pas à vos émotions instables.
Ne péchez plus ! C'est ce que le Christ dit à un homme, puis à une femme qui vivaient dans le péché (Jean 5:14 ; Jean 8:11). Pour ce faire, il se peut qu'il faille changer ses habitudes et, dans certains cas, changer d'amis. Rendre des comptes à Dieu en étudiant la Bible et en priant quotidiennement, puis en assistant à l'assemblée chaque sabbat, sont des moyens excellents de se conformer aux enseignements du Christ. Entendre régulièrement la Parole de Dieu lors des assemblées sabbatiques affermira aussi votre foi (Romains 10:17).
Certes, il est toujours difficile de renoncer à son comportement pécheur, du fait du plaisir temporaire qui l'accompagne (Hébreux 11:25), mais cela en vaut la peine. Rappelez-vous la promesse divine : « Celui qui sème la justice a un salaire véritable » (Proverbes 11:18).