Que faire si vous avez fauté ?

Vous êtes ici

Que faire si vous avez fauté ?

Dans ce domaine, on faute couramment avant le mariage ou une fois marié. Et quand c'est le cas, il est courant de se dire, puisque nous avons commencé, on a plus vite fait de poursuivre. Ce raisonnement est erroné, car en continuant de commettre la fornication ou l'adultère, on continue de pécher et l'on court le risque de corrompre et de désensibiliser sa conscience. La méthode biblique pour purifier sa conscience consiste à se repentir, c'est-à-dire de cesser de transgresser les lois de Dieu.

Les rapports sexuels procurant du plaisir et créant des liens affectifs intimes entre deux êtres, il devient difficile d’y mettre fin lorsque une union est illégitime. Voici quelques conseils.

Repentez-vous ! Se repentir, c'est cesser de faire le mal, changer de direction ; c'est reconnaître son péché devant Dieu et Lui en demander pardon : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9 1 Jean 1:9Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Louis Segond×
). Nul pardon tant que l'on ne s'est pas repenti.

Ayez le courage de bien agir. Dieu respecte les personnes courageuses, et Il promet de nous affermir quand nous Lui obéissons. « Fortifiez-vous, et que votre coeur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Éternel ! » (Psaumes 31:25 Psaumes 31:25
Louis Segond×
). Demandez à Dieu de vous donner le courage de cesser de mal agir. Efforcez-vous de bien faire, et implorez Son aide, car « quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable » (1 Jean 3:22 1 Jean 3:22Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
Louis Segond×
).

Acceptez le pardon divin. Quand nous nous repentons, non seulement Dieu efface notre péché, mais Il fait comme si nous ne l'avions jamais commis (Psaumes 103:12 Psaumes 103:12Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.
Louis Segond×
: Hébreux 8:12 Hébreux 8:12Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
Louis Segond×
). Bien que des séquelles puissent demeurer (comme la perte de sa virginité, une maladie sexuellement transmissible, ou un coeur temporairement brisé), quand nous nous repentons, Dieu nous pardonne totalement. Croyez-le ; ne vous fiez pas à vos émotions instables.

Ne péchez plus ! C'est ce que le Christ dit à un homme, puis à une femme qui vivaient dans le péché (Jean 5:14 Jean 5:14Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.
Louis Segond×
; Jean 8:11 Jean 8:11Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
Louis Segond×
). Pour ce faire, il se peut qu'il faille changer ses habitudes et, dans certains cas, changer d'amis. Rendre des comptes à Dieu en étudiant la Bible et en priant quotidiennement, puis en assistant à l'assemblée chaque sabbat, sont des moyens excellents de se conformer aux enseignements du Christ. Entendre régulièrement la Parole de Dieu lors des assemblées sabbatiques affermira aussi votre foi (Romains 10:17 Romains 10:17Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Louis Segond×
).

Certes, il est toujours difficile de renoncer à son comportement pécheur, du fait du plaisir temporaire qui l'accompagne (Hébreux 11:25 Hébreux 11:25aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché,
Louis Segond×
), mais cela en vaut la peine. Rappelez-vous la promesse divine : « Celui qui sème la justice a un salaire véritable » (Proverbes 11:18 Proverbes 11:18Le méchant fait un gain trompeur, Mais celui qui sème la justice a un salaire véritable.
Louis Segond×
).