Quelles sont certaines des principales prophéties bibliques qui se sont accomplies ?

Vous êtes ici

Quelles sont certaines des principales prophéties bibliques qui se sont accomplies ?

Des centaines de prophéties bibliques se sont accomplies. Parmi celles-ci, des douzaines concernent tout particulièrement le Messie, Jésus-Christ, notamment le lieu de Sa naissance (Michée 5:1 Michée 5:1(4:14) Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes! On nous assiège; Avec la verge on frappe sur la joue le juge d'Israël.
Louis Segond×
), le moment choisi pour Son apparition en public (Daniel 9:25 Daniel 9:25Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Louis Segond×
), Sa trahison moyennant le coût d’un esclave, la somme obtenue ayant ensuite servi à acheter une parcelle de terrain (Zacharie 11:12-13 Zacharie 11:12-13 [12] Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent. [13] L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier.
Louis Segond×
), ainsi que Sa flagellation et Sa crucifixion qui provoquèrent Sa mort (Psaumes 22:16-17 Psaumes 22:16-17 [16] (22:17) Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. [17] (22:18) Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;
Louis Segond×
).

Des centaines d’autres prophéties bibliques se sont réalisées au cours de l’Histoire. En voici quelques exemples.

• Le peuple d’Israël serait réduit à l’esclavage en Égypte, mais finirait par être libéré pour ensuite s’établir dans sa propre patrie, la Terre promise (Genèse 15:13-14 Genèse 15:13-14 [13] Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. [14] Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.
Louis Segond×
).

• Le royaume d’Israël serait divisé en deux royaumes distincts, à savoir Israël et Juda, en raison des péchés de Salomon (1 Rois 11:29-37 1 Rois 11:29-37 [29] Dans ce temps-là, Jéroboam, étant sorti de Jérusalem, fut rencontré en chemin par le prophète Achija de Silo, revêtu d'un manteau neuf. Ils étaient tous deux seuls dans les champs. [30] Achija saisit le manteau neuf qu'il avait sur lui, le déchira en douze morceaux, [31] et dit à Jéroboam: Prends pour toi dix morceaux! Car ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus. [32] Mais il aura une tribu, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j'ai choisie sur toutes les tribus d'Israël. [33] Et cela, parce qu'ils m'ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d'Ammon, et parce qu'ils n'ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l'a fait David, père de Salomon. [34] Je n'ôterai pas de sa main tout le royaume, car je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j'ai choisi, et qui a observé mes commandements et mes lois. [35] Mais j'ôterai le royaume de la main de son fils, et je t'en donnerai dix tribus; [36] je laisserai une tribu à son fils, afin que David, mon serviteur, ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j'ai choisie pour y mettre mon nom. [37] Je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme désirera, tu seras roi d'Israël.
Louis Segond×
).

• Le peuple d’Israël serait vaincu et emmené en captivité à cause de ses péchés (Deutéronome 28:25 Deutéronome 28:25L'Éternel te fera battre par tes ennemis; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t'enfuiras devant eux par sept chemins; et tu seras un objet d'effroi pour tous les royaumes de la terre.
Louis Segond×
, Deutéronome 28:36-37 Deutéronome 28:36-37 [36] L'Éternel te fera marcher, toi et ton roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n'auras point connue, ni toi ni tes pères. Et là, tu serviras d'autres dieux, du bois et de la pierre. [37] Et tu seras un sujet d'étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l'Éternel te mènera.
Louis Segond×
, Deutéronome 28:47-52 Deutéronome 28:47-52 [47] Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon coeur, [48] tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l'Éternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il t'ait détruit. [49] L'Éternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue, [50] une nation au visage farouche, et qui n'aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l'enfant. [51] Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu'à ce que tu sois détruit; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu'à ce qu'elle t'ait fait périr. [52] Elle t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l'étendue de ton pays; elle t'assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
Louis Segond×
).

• Ninive, la capitale de l’Empire assyrien, serait saisie et détruite (Nahum 3:1-19 Nahum 3:1-19 [1] Malheur à la ville sanguinaire, Pleine de mensonge, pleine de violence, Et qui ne cesse de se livrer à la rapine!... [2] On entend le bruit du fouet, Le bruit des roues, Le galop des chevaux, Le roulement des chars. [3] Les cavaliers s'élancent, l'épée étincelle, la lance brille... Une multitude de blessés!... une foule de cadavres!... Des morts à l'infini!... On tombe sur les morts!... [4] C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d'attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements. [5] Voici, j'en veux à toi, dit l'Éternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. [6] Je jetterai sur toi des impuretés, je t'avilirai, Et je te donnerai en spectacle. [7] Tous ceux qui te verront fuiront loin de toi, Et l'on dira: Ninive est détruite! Qui la plaindra? Où te chercherai-je des consolateurs? [8] Es-tu meilleure que No Amon, Qui était assise au milieu des fleuves, Entourée par les eaux, Ayant la mer pour rempart, La mer pour murailles? [9] L'Éthiopie et les Égyptiens innombrables faisaient sa force, Puth et les Libyens étaient ses auxiliaires. [10] Et cependant elle est partie pour l'exil, elle s'en est allée captive; Ses enfants ont été écrasés au coin de toutes les rues; On a jeté le sort sur ses nobles, Et tous ses grands ont été chargés de chaînes. [11] Toi aussi, tu seras enivrée, tu te cacheras; Toi aussi, tu chercheras un refuge contre l'ennemi. [12] Toutes tes forteresses Sont des figuiers avec les primeurs; Quand on les secoue, Elles tombent dans la bouche de qui veut les manger. [13] Voici, ton peuple, ce sont des femmes au milieu de toi; Les portes de ton pays s'ouvrent à tes ennemis; Le feu consume tes verrous. [14] Puise de l'eau pour le siège! Répare tes forteresses! Entre dans la boue, foule l'argile! Rétablis le four à briques! [15] Là, le feu te dévorera, L'épée t'exterminera, Te dévorera comme des sauterelles. Entasse-toi comme les sauterelles! Entasse-toi comme les sauterelles! [16] Tes marchands, plus nombreux Que les étoiles du ciel, Sont comme la sauterelle qui ouvre les ailes et s'envole. [17] Tes princes sont comme les sauterelles, Tes chefs comme une multitude de sauterelles, Qui se posent sur les haies au temps de la froidure: Le soleil paraît, elles s'envolent, Et l'on ne connaît plus le lieu où elles étaient. [18] Tes bergers sommeillent, roi d'Assyrie, Tes vaillants hommes reposent; Ton peuple est dispersé sur les montagnes, Et nul ne le rassemble. [19] Il n'y a point de remède à ta blessure, Ta plaie est mortelle. Tous ceux qui entendront parler de toi Battront des mains sur toi; Car quel est celui que ta méchanceté n'a pas atteint?
Louis Segond×
).

• L’Égypte ancienne perdrait son statut de superpuissance nationale et ne régnerait jamais plus sur d’autres nations (Ezéchiel 29:15).

• La nation de Juda serait vaincue et exilée à Babylone à cause de ses péchés (Jérémie 25:11-13 Jérémie 25:11-13 [11] Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. [12] Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Éternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles. [13] Je ferai venir sur ce pays toutes les choses que j'ai annoncées sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations.
Louis Segond×
).

• Les juifs en exil à Babylone pourraient retourner à Jérusalem au bout de 70 ans (Jérémie 25:11-12 Jérémie 25:11-12 [11] Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. [12] Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Éternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles.
Louis Segond×
).

• Le roi qui allait permettre aux juifs exilés de retourner à Jérusalem et de reconstruire cette ville et son temple serait Cyrus — connu dans l’Histoire sous le nom de Cyrus le Grand (Ésaïe 44:28 Ésaïe 44:28Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé!
Louis Segond×
, Ésaïe 45:1-6 Ésaïe 45:1-6 [1] Ainsi parle l'Éternel à son oint, à Cyrus, [2] Qu'il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu'elles ne soient plus fermées; Je marcherai devant toi, J'aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d'airain, Et je briserai les verrous de fer. [3] Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l'Éternel qui t'appelle par ton nom, Le Dieu d'Israël. [4] Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses. [5] Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses. [6] C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.
Louis Segond×
, Ésaïe 45:13 Ésaïe 45:13C'est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j'aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l'Éternel des armées.
Louis Segond×
).

• L’Empire babylonien tomberait entre les mains des Mèdes (Daniel 5:25-31 Daniel 5:25-31 [25] Voici l'écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé. [26] Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. [27] Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. [28] Divisé: Ton royaume sera divisé, et donne aux Mèdes et aux Perses. [29] Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l'on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d'or, et on publia qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume. [30] Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. [31] Et Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.
Louis Segond×
).

• L’Empire babylonien serait suivi de l’Empire médo-perse, puis de l’Empire grec d’Alexandre le Grand et, enfin, de l’Empire romain (Daniel 2:31-40 Daniel 2:31-40 [31] O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. [32] La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain; [33] ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. [34] Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. [35] Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. [36] Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi. [37] O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire; [38] il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or. [39] Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre. [40] Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.
Louis Segond×
; Daniel 7:15-17 Daniel 7:15-17 [15] Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayèrent. [16] Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna l'explication: [17] Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre;
Louis Segond×
, Daniel 7:19 Daniel 7:19Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu'il restait;
Louis Segond×
; Daniel 8:20-22 Daniel 8:20-22 [20] Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses. [21] Le bouc, c'est le roi de Javan, La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi. [22] Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force.
Louis Segond×
).

• Jérusalem et son temple seraient détruits peu de temps après la fin du ministère de Jésus-Christ sur la terre (Matthieu 23:37-39 Matthieu 23:37-39 [37] Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! [38] Voici, votre maison vous sera laissée déserte; [39] car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
Louis Segond×
, Matthieu 24:1-2 Matthieu 24:1-2 [1] Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. [2] Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Louis Segond×
).

• La majorité des premiers apôtres seraient persécutés et martyrisés (Matthieu 23:34 Matthieu 23:34C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
Louis Segond×
; Jean 15:20 Jean 15:20Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Louis Segond×
; Luc 11:49 Luc 11:49C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
Louis Segond×
).

• L’Église de Dieu allait fidèlement s’acquitter de sa mission consistant à prêcher l’évangile à toutes les nations et à enseigner tous Ses commandements à ceux que Dieu appelle (Matthieu 24:14 Matthieu 24:14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Louis Segond×
; Matthieu 28:19-20 Matthieu 28:19-20 [19] Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, [20] et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Louis Segond×
).